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Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

  1. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    région parisienne
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    1 612

    Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Bonjour,
    j'ai fais l'acquisition des reglettes cuisenaire, ci joint un site pour ceux qui ne connaissent pas
    http://pagesperso-orange.fr/une.educ...rts/reglet.htm

    mais je me demande en fin de compte si cela ne freine pas l'acquisition de l'abstraction mathématique...qu'en pensez vous?

    -----

    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     


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  2. martini_bird

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Paris
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut,

    tout dépend de ce qu'on en fait : à première vue, on dirait une bande de papier "en dur"... Je suis curieux de voir les activités qui sont proposées avec cet outil.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
     

  3. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 278

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut !

    Je n'ai pas bien saisi le principe à vrai dire...
     

  4. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    région parisienne
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    il y a un code couleur et la longueur des réglettes qui rentrent en jeu.
    Il y a l'apprentissage de l'addition, soustraction, multiplication, puissances.
    J'ai le bouquin mais je ne m'y suis pas encore plongée .
    Le principe est la manipulation, mais justement, faire toujours référence au concret ne fait il pas frein pour la suite?
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     

  5. martini_bird

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Le principe est la manipulation, mais justement, faire toujours référence au concret ne fait il pas frein pour la suite?
    Il n'y pas de raison : c'est un peu comme l'usage des doigts pour compter : ce n'est pas un frein, bien au contraire, mais il faut bien entendu que, à terme, l'éleve soit amené à élaborer des stratégies plus efficaces et plus générales pour résoudre les problèmes qu'il rencontre (=que le professeur lui propose).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
     


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  6. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    l'éleve soit amené à élaborer des stratégies plus efficaces et plus générales pour résoudre les problèmes
    et justement, ne doit on pas lui proposer assez tôt? (en considérant sa maturité cérébrale évidemment!!)
    Par ce que je pense aux gamins qui continuent à passer par l'addition pour multiplier par exemple.
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     

  7. martini_bird

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Paris
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    On ne peut répondre que oui, la difficulté résidant dans l'évaluation du "assez tôt" et surtout dans le "comment" (question elle-même liée à la première). C'est précisément l'objet de la didactique, et, sans surprise, il n'y a pas de réponse unique.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
     

  8. Ricc66

    Date d'inscription
    août 2008
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    Dans le Sud
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    334

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut,
    Je ne connaissais pas. Mais étant donné que les programmes en lycée sont suffisamment lourds comme ça et parfois difficiles à comprendre, je vois mal mon prof de maths arriver avec ça en cours et nous proposer d'apprendre à travailler avec. Pour les enfants (jusqu'aux premières classes de collège), je ne dis pas, ça ne m'aurait pas dérangé d'apprendre les maths en m'amusant un peu , mais à mon âge en revanche...
    Il s'agit là, bien évidemment, d'un avis qui n'engage que moi dans cette discussion...
    On peut savoir beaucoup de choses sur beaucoup de choses, mais pas tout sur tout
     

  9. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
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    région parisienne
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    1 612

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Il faudrait que j'expérimente ce travail avec les réglettes.
    J'ai fais l'acquisition de celles ci car je travaille auprès d'enfants et d'adultes en grandes difficultés, je pensais que prendre ce support pourait les "debloquer" mais il y a peu de temps j'ai lu un ouvrage sur une autiste qui disait qu'elle avait appris les maths avec des réglettes en couleur et qu'elle aurait préféré l'apprentissage classique (les personnes sont différentes allez vous me dire mais quand même...)
    Je voudrais éviter d'utiliser ces réglettes sans réfléchir au plus tard pour l'apprenant...voilà l'origine de ma question.
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     

  10. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
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    région parisienne
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Je vous joins un fascicule d'activités avec les réglettes afin que vous vous fassiez une idée.
    Fichiers attachés
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     

  11. martini_bird

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut,

    je ne connais pas bien comment le nombre est introduit à l'école : pour avoir discuté avec des enseignants de primaire, je sais qu'ils passent notamment par la bijection (habiller des poupées situées dans un coin de la classe à l'aide d'habits rangés dans un autre coin, en effectuant un seul voyage si possible, etc.).

    L'avantage que je vois à ces règlettes, c'est qu'elles reposent sur une intuition de la mesure et sur une vision géométrique du nombre. Or on constate que la mesure est en général assez peu maîtrisée par les élèves de sixième. De plus, ces règlettes permettent d'aborder naturellement les rapports de nombres, autre notion délicate à introduire. Par conséquent, je crois que c'est un outil intéressant à expérimenter, surtout pour des élèves en difficultés chez qui l'enseignement traditionnel n'a pas porté ses fruits.

    En revanche, je ne sais pas si je prendrais le risque avec des adultes, de peur que l'outil ne soit trop infantilisant. Mais bon, tout dépend de la relation que tu as avec eux : s'ils te font assez confiance, ils joueront le jeu.

    En tout cas, bonne chance !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
     

  12. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    région parisienne
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    1 612

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Merci pour les encouragements!
    Il faudrait que je trouve un moyen d'utiliser les réglettes sans être trop en décalage avec le système traditionnel afin que les apprenants ne soient pas perdus!!
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     

  13. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
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    Suisse
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    10 704

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Je me souviens ! Quand j'étais petit, je jouais beaucoup à ça !

    J'ai toujours aimé les mathématiques.

    Par contre, je ne savais pas que ça s'appelait réglette Cuisenaire. A vrai dire, je ne me suis par contre pas intéressé du tout à comment s'appelait ce jeu (oui, c'était un jeu auquel je m'amusais librement et longtemps).

    Le gris est un cube (c*c*c). Le rouge est le double du gris, le vert est le triple du gris, vous avez compris ? jeunes oui-sti-sti ! Jusqu'à l'orange qui fait 10 (10c*c*c).

    A mon avis, ça peut être utile :

    - pour apprendre les nombres de 1 à 10 (un outil en plus des 10 doigts)
    - pour découvrir les additions et soustractions avec ces mêmes nombres (1 orange = 2 jaunes = 2 rouges + 2 vert clair, 1 orange - 1 noir = 1 brun - 1 jaune, 4 roses = 2 brunes, etc.).
    - pour explorer / construire des figures géométriques, 2D ou 3D (comment ranger tous ces bâtonnets dans la boîte ? de manière artistique, esthétique, pratique ?)
    - découvrir ces couleurs, fairede ces bâtonnets des outils d'arts visuels (composition)
    - un peu d'habileté (néanmoins pas autant qu'au mikado ; mais un peu comme le jenga), faire tenir en équilibre des bâtons sur des autres.
    - ... (d'autres idées ?)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  14. lamorgana

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    région parisienne
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    1 612

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Bonjour,

    avec les réglettes il est possible d'appréhender la notion de puissance...

    Alors toi qui as connu cet apprentissage, peux tu me dire si cela t'a aidé à appréhender les maths présentées plus classiquement? Comme tu ne savais pas que c'était un jeu péda tu n'y a peut être pas réfléchis!!
    Tu as eu un cursus normal en math ou cela a été ton mode d'apprentissage?
    Enfin je me pose des questions sur l'aide ou non que peuvent apporter ces réglettes!
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
     

  15. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
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    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 704

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Citation Envoyé par lamorgana
    peux tu me dire si cela t'a aidé à appréhender les maths
    Probablement ! mais, en fait, je me rends compte que, quand je jouais à ces réglettes, je jouais à plein d'autres jeux (en plus de celui-ci), pas forcément mathématiques, mais auxquels je donnais un aspect mathématique (les légos, par exemple). C'était plus l'aspect mathématique que l'aspect bricolage qui m'attirait.

    Et c'était pour moi un jeu à la maison. Je ne me souviens pas en avoir fait à l'école. [Je crois que la boîte est encore chez mes parents. Je la prendrai, pour éventuellement voir si je peux faire quelque chose avec mes élèves de stage (je suis en formation pour enseigner au primaire). ]

    En fait, je n'ai jamais fait le blocus à des branches (surtout pas les mathématiques ). Au pire, c'était de l'ennui, du désintérêt, mais pas du blocage (grâce à ma soif d'apprendre, appétit vorace ).

    Citation Envoyé par lamorgana
    Tu as eu un cursus normal en math ou cela a été ton mode d'apprentissage?
    J'ai fait toutes mes classes "normalement" (ni redoublé ni sauté). A une nuance près : les mathématiques. En troisième primaire [8 ans] (chez nous en Suisse, ça commence à la 1ère primaire et termine à la 6ème primaire), dans ma classe, nous étions trois à avoir "un peu" d'avance en mathématique. Notre professeur nous a passé le programme de 4ème primaire (en math seulement, donc), rebelotte : en 2-3 mois, nous (trois) avions terminé tout le dossier, et il nous a laissé commencé le programme de math de 5ème primaire. [Bon... peut-être qu'on aurait dû aider les autres. ] Toutefois, je ne peux pas dire m'être ennuyé en mathématique durant les 4ème et 5ème primaire.

    Citation Envoyé par lamorgana
    Enfin je me pose des questions sur l'aide ou non que peuvent apporter ces réglettes!
    Dans mon message précédent, j'ai énoncé quelques idées qui me passaient à l'esprit, liste de loin non exhaustive.

    Pour pouvoir te rendre compte de ce que ces règles apportent, essaie. Je ne les ai jamais utilisées en tant qu'enseignant.



    Par contre, peux-tu m'expliquer comment ces réglettes aident à aborder la notion de puissance ? je suis tout ouïe. Je vois également éventuellement au carré et au cube.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     


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