Une manière innovante de donner des cours
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Une manière innovante de donner des cours



  1. #1
    invite989a9eaa

    Une manière innovante de donner des cours


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas de questions à poser. Je voulais juste vous parler d'un site sur lequel je me suis inscrit récemment et qui pourra sûrement en intéresser quelques uns. Il s'agit de teacheo. C'est un site de soutien scolaire par vidéoconférence.
    Concrètement l'élève et le professeur se connectent sur une plateforme avec un micro et une webcam et effectuent leur cours en ligne. Il n'y a rien à installer et pour l'avoir utilisé plusieurs fois, c'est très facile. On peut dessiner des figures géométriques, écrire des équations et même partager des fichiers en direct.

    C'est vraiment un outil innovant je trouve. Et pour moi qui cherchait un revenu complémentaire, je trouve que l'idée est très bonne. Je n'ai même pas besoin de prendre ma voiture pour aller donner des cours comme je le faisais avant.

    Allez jeter un oeil et dites moi ce que vous en pensez

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : une manière innovante de donner des cours

    Bonsoir,

    Difficile de juger sans s'inscrire...peut être pourrions nous discuter sur le concept: les cours via vidéo conférences...

    Toi, à part de ne pas prendre ta voiture, que peux tu en dire?
    N'y a t il pas quelque chose qui manque quand même?

  3. #3
    invite19431173

    Re : une manière innovante de donner des cours

    Bonjour.

    En l'absence de réponse, je considérerai qu'il s'agit de pub et cette discussion sombrera dans les bas-fonds de la poubelle de futura.

    Pour la modération.

  4. #4
    invite989a9eaa

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonsoir,

    Je me souviens d'un de mes amis qui dans son IUT avait cours avec un prof situé à 150km de là et qui faisait ses cours pas visioconférence. Il me disait que la première fois ça lui a fait bizarre d'avoir son prof dans une télé mais qu'il s'y était habitué et que le cours ne se démarquait pas des autres cours avec des profs physiquement présents. J'imagine que c'est la même chose avec ce site. Une fois la première appréhension passée, on n'y pense plus.

    Ce que je peux en dire c'est que cela me fait économiser du temps en transport, un peu d'argent évidemment puisque je donne des cours de chez moi au lieu de prendre ma voiture. Le temps que j'économise et bien je peux le passer à donner un autre cours ou à approfondir un sujet avec un de mes élèves.
    Comme je le disais on peut utiliser une webcam et un chat. Avec la webcam c'est tout de suite plus convivial, on peut voir l'élève. Bien sur il n'y a pas le contact direct que j'avais avec les cours à domicile mais ça reste très "chaleureux"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    bonjour,

    Si nous bossons avec une webcam, comment sont les supports de cours? Tu as un paper board avec toi? ou il y a une configuration avec un traitement de texte?

    Je me demande si ce moyen d'apprentissage est valable pour toutes les disciplines...

  7. #6
    invite989a9eaa

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonjour,

    Il y a par défaut des exercices déjà disponibles notamment en mathématiques. Ces exos peuvent être partagés avec l'élève.
    Je pense qu'à l'avenir d'autres matières viendront enrichir cette bibliothèque.

    Et puis tu peux utiliser tes propres supports de cours. En ce qui me concerne, j'ai scanné quelques polycopiés et je les ai chargé depuis mon ordi sur la eclass. J'ai pu les partager avec mon élève et il était ravi. Si tu n'as pas de scanner, tu peux aussi prendre une photo de ton polycop avec ta webcam.

    Au niveau fonctionnalités, il y a tout ce que fait un traitement de texte. Donc pas besoin de paperboard tout se passe vraiment sur l'ordi. Je t'envoie une capture d'écran pour que tu vois à quoi cela ressemble.
    A cela s'ajoute un éditeur d'équation qui te permet d'écrire par exemple des limites ou des intégrales, un éditeur pour représenter graphiquement des fonctions, un autre pour gérer les objets dans l'espace.

    Je pense que l'accent à été mis sur l'enseignement des mathématiques avant tout mais il est possible également d'enseigner les langues (avec la webcam et le chat) ou la géographie (par exemple en chargeant des cartes)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Effie

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Perso, à part ton "confort" (ne pas sortir de chez toi) je ne vois pas trop ce qu'il y a d'innovant..... je veux dire, qu'est-ce que ça apporte de plus pour l'élève, pédagogiquement parlant?

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    bonjour,

    je pense que cela pourrait être bien "ponctuellement", si tu ne peux pas voir ton élève une fois ou s'il y a une problématique particulière.
    Mais il est vrai que cela doit dépendre des matières enseignées.

  10. #9
    invite989a9eaa

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonjour,

    Ce n'est pas juste une histoire de confort perso
    Beaucoup de jeunes sont très friands des nouvelles technologies. Et combien sont connectés sur msn, blogs et autre facebook.
    Ils peuvent grâce à ce site apprendre, se perfectionner, résoudre un problème tout en utilisant une technologie à laquelle ils sont déjà habitués. C'est une manière aussi plus "ludique" de recevoir un cours que le cadre du cours particuliers à domicile.
    L'élève peut également trouver un professeur qui lui réponde au moment ou il en a besoin, pour un problème particulier.

  11. #10
    invite989a9eaa

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonjour,

    Vous avez raison, rien ne remplacera jamais le contact physique entre le professeur et l'élève, je suis entièrement d'accord avec vous.
    Moi par exemple, j'ai encore quelques élèves auxquels je donne des cours à domicile.
    Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des professeurs de qualité près de chez lui. Et ce site me permet de leur donner des cours facilement.
    Et puis l'élève peut revoir ses cours quand il veut lorsqu'il a oublié alors qu'en "cours physique" il n'a pas forcément eu le temps de prendre toutes les notes qu'il voulait.

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    bonjour,

    Y a t il des pays où ces cours, pas forcément particuliers, sont fréquents?

    Beaucoup de jeunes sont très friands des nouvelles technologies. Et combien sont connectés sur msn, blogs et autre facebook.
    mais justement n'est ce pas un problème pour un l'apprentissage?

    Un jeune, il surf, il passe d'une fenêtre à l'autre, langage msn car cela ne va pas assez vite... je ne sais pas si est dans un état d'esprit de concentration devant son ordi et internet.

  13. #12
    invite989a9eaa

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonsoir,

    Comme je le disais ce matin, le fait que les jeunes soient habitués à utiliser internet n'est pas un problème dans le sens où cette application leur semblera familière et qu'ils n'auront aucun soucis pour la prendre en main.

    Je suis d'accord avec vous pour la concentration. Si un jeune à 10 fenêtres ouvertes, s'il discute sur msn (une plaie pour l'orthographe au passage mais bon ), il pourra difficilement être attentif au cours. Mais peut être est-ce dans ce cas aux parents d'intervenir et de lui interdire toute autre utilisation d'internet quand il prend un cours (et vu que ce sont eux qui paient je pense qu'ils feront cet effort)

    Pour ce qui est de votre interrogation sur les autres pays, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. Il faudra que je jette un coup d'oeil.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Citation Envoyé par sebastien75 Voir le message
    Bonsoir,

    Comme je le disais ce matin, le fait que les jeunes soient habitués à utiliser internet n'est pas un problème dans le sens où cette application leur semblera familière et qu'ils n'auront aucun soucis pour la prendre en main.

    Je suis d'accord avec vous pour la concentration. Si un jeune à 10 fenêtres ouvertes, s'il discute sur msn (une plaie pour l'orthographe au passage mais bon ), il pourra difficilement être attentif au cours. Mais peut être est-ce dans ce cas aux parents d'intervenir et de lui interdire toute autre utilisation d'internet quand il prend un cours (et vu que ce sont eux qui paient je pense qu'ils feront cet effort)

    Pour ce qui est de votre interrogation sur les autres pays, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. Il faudra que je jette un coup d'oeil.
    Y'en a beaucoup des profs qui utilisent ça ?

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    bonsoir,

    Je suis d'accord avec vous pour la concentration. Si un jeune à 10 fenêtres ouvertes, s'il discute sur msn (une plaie pour l'orthographe au passage mais bon ), il pourra difficilement être attentif au cours
    mais je crois que les jeunes ne savent pas utiliser internet autrement, dans le sens où ils ont "ancré" cette utilisation en surf qui ne peux pas aller avec la concentration ni un travail d'apprentissage. Sont ils capables par exemple de rester à lire sur un écran comme ils pourraient le faire sur un support papier?

    En fin de compte quelle est la différence avec un gamin qui pose une question sur FS?

  16. #15
    DomiM

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    En fin de compte quelle est la différence avec un gamin qui pose une question sur FS?
    La webcam !

    Pouvez vous aussi dialogué oralement ?

    Vous avez oublié 3 autres avantages :

    L'écologique : pas de pollution pour le transport
    Le sécuritaire : pas de risque d'accident
    L'économique : pas de frais de transport donc prix du cours réduit

    J'ai vue récemment un reportage sur les cours particuliers et la compétence des enseignants était bien en dessous de celle annoncé par les société d'enseignements.
    D'autre part, les site isolé et les petites villes ou les villages ne pouvaient le plus souvent pas en bénéficier malgré les promesses de ces sociétés.

    Cela fait vraiment beaucoup d'avantage non ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    bonsoir,

    ...avantages écologiques peut être, mais pédagogiques...?

    Comme je ne l'ai pas testé je ne juge pas mais me pose des questions.

  18. #17
    Effie

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    J'ai vue récemment un reportage sur les cours particuliers et la compétence des enseignants était bien en dessous de celle annoncé par les société d'enseignements.
    D'autre part, les site isolé et les petites villes ou les villages ne pouvaient le plus souvent pas en bénéficier malgré les promesses de ces sociétés.
    j'ai vu ce reportage.... j'ai trouvé que le tableau était noirci (perso je n'ai jamais été recrutée sans présenter mes diplômes et un extrait de casier judiciaire), même si les abus doivent bien sûr exister.
    Ceci dit, je ne vois pas pourquoi le système "webcam" s'avèrerait meilleur en matière de recrutement!

  19. #18
    shokin

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    La webcam !
    Il y a toutefois quelque chose qui manque, même avec la caméra : et ce n'est pas seulement la poignée de main. Un certain contact, quoi, pas seulement tactile.

    L'avantage écologique me paraît bien maigre quand on se déplace en transports publics.

    Mais il me semble qu'un avantage écologique, économique ou écologique ne peut pas compenser un manque de contact face à face.

    Puis, pour ma part, je préfère être payé cash. Et un cours, ce n'est pas seulement transmettre du contenu et des compétences, mais aussi instaurer et entretenir une relation de confiance, dans les deux sens ! (la poignée de main, la carafe d'eau, discuter de nos motivations, etc.)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #19
    isodelta

    Lightbulb Un aspect de la didactique : l’expérimentation.

    Bonjour.

    Les méthodes d'enseignement sont nombreuses mais doivent intégrer les dimensions psychologiques et relationnelles. Elle ne pas doivent pas être technocratiques, c'est à dire que la technologie ne doit pas être considérée comme stratégique dans le processus. Pour illustrer cela, j'emploierai le titre d'une conférence de Marcel LEBRUN : "Dans Elearning, ce n'est pas le E qui est important", autrement dit, les supports informatiques pour l'enseignement ne restent que des supports et non une fin en soi.

    L'enjeux véritable se situe au niveau de la philosophie d'enseignement. Je vous invite à lire un billet court qui introduit une conférence intitulée "La mathématique expérimentale" qui est dans la mesure du sujet :

    https://artechnic.wordpress.com/2013...tion/#more-210

  21. #20
    pelkin

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    La webcam !

    Pouvez vous aussi dialogué oralement ?

    Vous avez oublié 3 autres avantages :

    L'écologique : pas de pollution pour le transport
    Le sécuritaire : pas de risque d'accident
    L'économique : pas de frais de transport donc prix du cours réduit

    J'ai vue récemment un reportage sur les cours particuliers et la compétence des enseignants était bien en dessous de celle annoncé par les société d'enseignements.
    D'autre part, les site isolé et les petites villes ou les villages ne pouvaient le plus souvent pas en bénéficier malgré les promesses de ces sociétés.

    Cela fait vraiment beaucoup d'avantage non ?
    Ben là, j'hésite ?
    Le message est-il ironique et, du coup, à l'encontre de l'enseignement à distance ... ou s'en veut-il le défenseur ?
    Le hiatus entre la première et la deuxième partie du message me laisse perplexe.

    Par contre, 8 fautes (et je laisse tomber la ponctuation) dans un texte si court parlant de l'enseignement, c'est dérangeant !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,
    La webcam !

    Pouvez-vous aussi dialoguer oralement ?
    Vous avez oublié 3 autres avantages :
    L'écologique : pas de pollution pour le transport
    Le sécuritaire : pas de risque d'accident
    L'économique : pas de frais de transport donc prix du cours réduit

    J'ai vu récemment un reportage sur les cours particuliers et la compétence des enseignants était bien en dessous de celle annoncée par les sociétés d'enseignements.
    D'autre part, les sites isolés et les petites villes ou les villages ne pouvaient le plus souvent pas en bénéficier malgré les promesses de ces sociétés.

    Cela fait vraiment beaucoup d'avantages non ?
    Dernière modification par pelkin ; 06/05/2013 à 12h56.

  22. #21
    Brunolav

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Comment enseigner s'il n'y a pas de présence humaine dans la salle ? Si l'enseignement était aussi facile, on pourrait facilement utiliser 1 seul professeur pour un pays entier (j'extrapole), et on serait tous à la retraite anticipée!
    Plus sérieusement, un élève a besoin d'une présence humaine pour apprendre quelque chose. Même si le contenu de l'enseignement est le même, il faut instaurer une relation de confiance et de respect. Si l'élève nous voit comme un simple "écran", on perd cette relation!

  23. #22
    MD-Info

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonjour,

    Je travaille en informatique et il m'arrive de donner des cours en parallèle de mes missions.
    Personnellement j'ai utilisé un principe semblable avec un logiciel de prise de commande à distance.
    Le stagiaire 'voyait' mon PC et il pouvait avec sa souris et son clavier agir sur l'écran.

    Le cours a duré 3 heures.
    Au bout d'un quart d'heure j'ai oublié qu'il n'était pas à côté de moi.
    Effectivement il s'agissait d'un adulte mais je ne pense pas que le fait que le cours ait porté sur l'informatique ait eu une incidence très importante.
    D'ailleurs de plus en plus de classes sont équipées de tableaux interactifs.

    Personnellement je trouve ce moyen très souple. Il ne s'agit pas "de petit confort" mais d'un moyen de répondre plus facilement et plus rapidement à un besoin.

  24. #23
    snoosha

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Citation Envoyé par Brunolav Voir le message
    Comment enseigner s'il n'y a pas de présence humaine dans la salle ? Si l'enseignement était aussi facile, on pourrait facilement utiliser 1 seul professeur pour un pays entier (j'extrapole), et on serait tous à la retraite anticipée!
    Plus sérieusement, un élève a besoin d'une présence humaine pour apprendre quelque chose. Même si le contenu de l'enseignement est le même, il faut instaurer une relation de confiance et de respect. Si l'élève nous voit comme un simple "écran", on perd cette relation!
    oui mais cela fonctionnera avec un adulte qui est pas seulement passif mais aussi actif , je doute que cela fonctionne avec des étudiants .
    la formation a distance cela fonctionne si on connait deja le sujet sinon rien ne vaut un cours en présentiel
    mais bien sur si le cours se résume à dire à voix haute les slides du cours autant le faire à distance
    Dernière modification par snoosha ; 20/06/2013 à 10h37.

  25. #24
    Jean-GUERIN

    Re : Une manière innovante de donner des cours

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne suis pas enseignant, mais il m'arrive de faire des cours (enseignement supérieur) et j'ai l'habitude de faire des conférences ou des exposés.

    Un cours, ou une conférence, c'est à mon sens un genre de spectacle, avec "quelque chose" qui se passe entre le public - pris collectivement - et le conférencier/prof. C'est un spectacle un peu particulier, puisque sa fonction est de transmettre le savoir. Le conférencier/prof qui a un peu de métier réagit en temps réel en fonction de l'"ambiance" - et c'est ce qui fait le succès du cours, i.e. le "rendement" de la transmission du savoir.

    Essayer de le faire par webcam, c'est comme regarder à la télévision un spectacle de l'Olympia ou de l'Opéra. Mëme avec un écran de 2m de diagonale et une sono 5.1, ce n'est pas pareil ... Tant que les moyens de télécom ne permettront pas de recréer l'"ambiance" de la salle de spectacle, de la classe ou de l'amphi, ça ne pourra pas avoir le même rendement que le "live", et on en est encore très loin avec les technologies actuellement utilisées. Ca supposerait (au moins) une immersion totale visu 3D et son.

    Evidemment, ce que je viens de dire ne s'applique que pour les "bons" cours. Si on a un prof qui ânonne ses diapos powerpoint qui défilent sur l'écran, le résultat est le même en "live" et par webcam : tout le monde roupille (ou chahute) au bout de 5 minutes.

    Voili, voilou, enfin, c'est seulement mon avis.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

Discussions similaires

  1. Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin
    Par dolf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2009, 23h33
  2. Donner des cours
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 18h36