Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin



  1. #1
    dolf7

    Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin


    ------

    Bjr

    Suite a mes recherches sur la toile pour trouver des produits sains concernant la construction de ma futur maison dans les Landes (voir post http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html), j'ai découvert ce produit a base aiguille de pin (des Landes)

    http://www.adiu.fr/a/index.php/Phiso/HomePage

    Est ce que des personnes ont un avis sur le produit ?

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #2
    jeannot270

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Bonjour,

    Pourquoi pas pour la construction mais attention à la réelle qualité d'isolation de ce matériau. Par exemple :
    "- Mur isolant FISOLAND de 30 cm d'épaisseur est 5 % moins cher que la brique creuse de 20 cm avec isolation."

    Avec cette phrase, on peut supposer que "fisoland" n'a pas besoin d'isolation. Mais avec un lambda de 0,15, le mur de 30 cm de fisoland aura un R de 2, ce qui est très insuffisant ! Il faudra donc isoler de toute façon la maison.

  3. #3
    romu50

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Bonjour,
    attention également au terme "écologique".... les épines sont traitées au latex!!!

  4. #4
    remyb

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    les épines sont traitées au latex!!!
    Le latex est un matière naturelle, a priori, sans trop d'énergie grise.
    Si les quantités utilisées sont faibles et que le transport s'est fait par voie maritime, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Bonjour.

    Je modererais cette affirmation Remy, parce que la Latex naturel est tres cher est plutot rare. C'est surement un latex artificiel, issu de la chimie. Je ne sais pas s'il est si inerte que ca (je pencherais pour oui, mais va savoir).

  7. #6
    dolf7

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Un produit demi-propre alors ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    invite039ecff4

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Je relance la discusion, car j'ai rendez vous avec son inventeur Vendredi. Il habite en Gironde.

    Est ce que vous connaissez? Qu'en pensez vous?

    merci

  9. #8
    dolf7

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Pas plus de news,mais dès la fin de ton rdv fait un passage sur le forum ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    invite039ecff4

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Effectivement le latex utilisé est à 5 % naturel et 95 % artificilel.
    Mais dans son enduit décoratif, il peut fournir un produit sans latex.

    Il n'a pu me donner aucun coef , car son produit est actuellement entre les mains des labo pour les certificats....

    IL obtient un lamda de 0.10 pour les murs fisoland. de 30 cm d'épaisseur.

    Ils sont entrain de chercher la meilleure formule pour concurrencer la chaux chanvre. avec des coef équivalents.... à suivre ...

    En tout cas c'est une personne trés sympatique, simple à l'écoute qui n'est pas là pour vendre à tout prix son produit. C'est un passionné !

  11. #10
    Jean-Pierre43

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Bonjour il est effectivement préférable d'utiliser les matériaux isolants locaux s'ils sont effectivement isolants et de faibles énergie grise sans détruire le biotope naturel.

    Je ne sais pas d'où proviennent les aiguilles de pin. Si elles sont ramassées sur le sol de la forêt on détruit le biotope de cette forêt si on récupére les branches de pin on appauvrit également cette forêt.

    Si on utilise la paille il est vrai qu'on contribue aussi à appauvrir la terre ou elle aurait pu être réintégrer dans le cycle biologique donc effectivement toute action humaine a une conséquence sur le milieu ,même en utilisant des matériaux naturels.

    Mais on considérera qu'il est préférable d'utiliser des matériaux naturels renouvelables et locaux et cette histoire d'aiguille de pin me fait penser aux rafles de mais ou tiges de tournesols qui broyées donnent de bon matériaux isolants certainement plus facile à exploiter que l'aiguille de pin. Avec moins d'incidences sur un milieu assez fragile comme la forêt .

  12. #11
    dolf7

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Bjr
    pour les aiguilles de pin ne te fait pas de soucis jean peirre,il y en a bien assez dans les landes ....et le biotop n'en sera que mieux
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    invite039ecff4

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Il en aramassé beaucoup aprés la tempete, sinon dans les campings aussi.
    Ce ramassage permet aussi de "nettoyer" la foret et d'éviter certains feux.

  14. #13
    KroM67

    Re : Une solution innovante et écologique d'isolation,les d'aiguilles de pin

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    ...
    Je ne sais pas d'où proviennent les aiguilles de pin. Si elles sont ramassées sur le sol de la forêt on détruit le biotope de cette forêt si on récupére les branches de pin on appauvrit également cette forêt.

    Si on utilise la paille il est vrai qu'on contribue aussi à appauvrir la terre ou elle aurait pu être réintégrer dans le cycle biologique donc effectivement toute action humaine a une conséquence sur le milieu ,même en utilisant des matériaux naturels.
    Je suis désolé de t'annoncer que le fait d'avoir écrit ce post t'a fait participer au réchauffement climatique global, qui ne sera pas sans conséquences sur le biotop comme tu dois le savoir.

Discussions similaires

  1. idée d'isolation entièrement écologique et économique
    Par invite158583bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 22h40
  2. Les quads, une nuisance écologique
    Par invite2a66180d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 18h15
  3. solution d'isolation comble
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 15h16
  4. Les pellets : une énergie écologique
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2007, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...