Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 198

Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes



  1. #1
    dolf7

    Lightbulb Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes


    ------

    Bonjour a tous
    Depuis plusieurs mois sur le fil, je suis différent thème pour les plans de ma maison ( isolation ext, vmc, pdm inertie et bien d'autres)
    Mais aujourd'hui,c'est moi qui vous demande un peu d'aide pour les plans de celle-ci.
    Car, il y a des impératifs bien particulier.
    Et oui sinon, elle serait déjà en chantier vu que l'avons depuis deux ans...(mais hélas toujurs beaucoup de reflexion a ce jour )

    Je me explique,c'est une vieille ferme landaise de fin 18 debut 19 en torchie, colombage pour les murs nord, sud ,est et pour l'ouest, il en pierre, terre et autres materiaux en 50cm d'epais avec une toiture 35% tuile canal .
    Jusque là tout va a bien, mais voilà la suite !!!
    Nous sommes en zone nature donc construction interdite mais reconstruction oui avec une augmentation de 50m² (Elle est deja assez grande +/- 350m²)
    Mais autre point important la DDE qui nous donne un CU veut absolument que l'on garde un mur minimum. Cela veut dire que la base doit etre a peu près la même que l'état de lieu qui se trouve en piece jointe.
    Pour information toute partie suprrimée ne peut etre rajouté (c'est 50m² et c'est tout ) donc si on déplace la maison de droite a gauche ou autre seulement les 50m² sont autorisé pour l'agrandissement le reste est perdu.
    Maitenant que vous avez presque tous les details, je vous donne mon avant projet et j'attends les retours de certains membres.

    L'entrée reste a l'est par contre on inverse le pignon dans le sens sud/nord et non est/ouest comme actuellement0. Cela pour avoir un max de soleil plein sud .
    On conserve le mur ouest, car c'est le seul qui tient le mieux la route(50cm pierre et terre) avec isolation ext (en liege) le reste en brique standard ou parpaing a definire et la toiture idem 35% tuile canal.
    Donc en bas 2 chambres,2sb, cuisine, cellier, double salon,wc a l'etage mezzanine vide sejour (pour chaleur du pdm ) et 2 chambres avec 1 ou 2 sb
    voila le projets, des photos des murs, pignons et autres sont possible ainsi que le plan de mon avant projet pour mieux comprendre ...
    merci aussi de ne pas faire des plans de plus de 170m² car nous avons deja eu une surprise au niveau tarif ...
    merci a tous

    -----
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #2
    Tonia

    Re : Plans maison

    Bonjour dolf,
    heu c'est quoi ta ou tes question(s) ? on dirait que tes plans sont faits, et que tu as déjà pris pas mal de décisions...
    Tonia

  3. #3
    chataxe

    Re : Plans maison

    Bonsoir,
    Juste un conseil : contacte l'association "Maison Paysanne de France" ils pourront venir voir ta maison et te conseillez au mieux pour rénover sain et durablement.
    Pour info ils ne sont pas la pour l'argent mais pour donner des conseils pour la sauvegarde l'habita ancien qui est ignoré par les monuments de France.
    A+

  4. #4
    dolf7

    Re : Plans maison

    Bonjour tonia
    les plans ci dessus montre l'etat des lieux a ce jour de la maison
    c'est pour que certain ne me fasse pas des plans d'une maison ronde, alors qu'il faut garder la même base (en gros ) mais avec un mur identique a l'origine ..
    je vais essayer de mettre mes plans dasn la soirée pour que vous voyez mon avant projet. Mais celui ci ne me semble pas top a force de lecture sur le forum surtout au niveau disposition des pieces et ouverture
    Dernière modification par dolf7 ; 30/10/2008 à 18h19.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Plans maison

    merci chataxe pour l'info
    voici la première ébauche
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    Tonia

    Re : Plans maison

    Salut dolf..
    je viens de regarder tes plans... Je crois avoir compris que tout est à faire à l'intérieur des limites choisies... donc tu peux tout changer à ta guise, et comparer...
    Pourquoi pas la cuisine à la place du salon et vice-versa ? et échanger aussi le cellier et le bureau...
    Pourquoi ? parce que dans un bureau on aime bien avoir chaud, alors qu'un cellier, ça préfère rester frais...
    Et le salon au sud avec le séjour...
    Evidemment il faudrait peut-être déplacer un peu les escaliers vers le Nord, pour que le bureau ne soit pas trop petit, et prévoir de pouvoir passer en dessous, pour relier le cellier à la cuisine... Et les toilettes peuvent trouver une place entre le cellier et la salle de bain, contre le mur Nord, au bout d'un petit couloir qui communiquerait avec le hall...
    Enfin vite fait...
    Tonia

  8. #7
    dolf7

    Re : Plans maison

    salut tonia
    oui tout est a faire car a part un mur le reste va etre neuf
    je suis ouvert a toutes propositions de plans du moment ou cela reste homogene et plutot dans le sens de ce forum....
    tu es contre le sejour et salon plein sud?
    et oui je vois plus des pieces tampon au nord mais je n'arrive pas a faire le choixou la forme des pieces
    concernant le cellier c'est bien de l'avoir a cote de la cuisine
    merci de tes conseils
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plans maison

    môssieu herakles pas content ..

    baie plein ouest avec retour en toiture , je plains les habitants en cas de canicule (je connais les landes)

    a part cela , c'est une super idée , l'escalier en plein lumière , une belle façon de faire entrer de la luminosité à l'intérieur de ce volume ..

    reste à choisir le type de vitrage = Dv semi réfléchissant par exemple ..

    ceci dit , le plan est bien fait

    Sacré travail par contre pour renforcer la structure murs et charpentes , un travail digne des moines bâtisseurs chers à Fernand Pouillon ( cf "les Pierres Sauvages" )

  10. #9
    Tonia

    Re : Plans maison

    salut dolf,
    ben non je ne suis pas contre salon-séjour au sud, au contraire !

    Je te parle même de les y mettre tous les 2, plein sud, et de mettre la cuisine près des escaliers à la place du salon... le cellier serait de l'autre côté des escaliers, communiquant avec la cuisine par dessous les escaliers (enfin si c'est possible)
    Et le bureau à gauche en entrant, cloison adossée au pdm... (mmh il va faire bien chaud là !)
    ça oblige à faire l'entrée plein sud aussi, côté salle de bain... faudrait mettre la sdb dans l'autre sens, le long du mur Nord...
    Enfin en partant de ce que tu as fait, avec le pdm bien au centre comme prévu, et les orientations de tes murs, il me semble que ces petits échanges de place ont leurs avantages... mais je n'ai sûrement pas pensé à tout non plus...
    Tonia

  11. #10
    dolf7

    Re : Plans maison

    pr herakles
    ok pour une baie fixe en dv semi reflechissant et pour le retour de toit c est idem?
    concernant le plan, il ne serait pas mieux de mettre un espace tampon au nord ?reste a definir des pieces...
    par contre je ne renforce pas la charpente, elle sera neuve car le pignon change de sens seul un mur reste d origine
    d ailleur penses tu que des renforts soient necessaire au niveau de celui ci?
    si tu as des idees de plans ou autres, tu peux m en faire part et merci encore de tes conseils

    pr tonia
    ok pour la situation des pieces, je vois mieux maintenant: 2 petits details dans les landes c est soit le pignon a lest ou l entree de la maison et vu que lepignon change de sens ...
    pour le passage sous escalier impossible,car celui ci est tres court et avec un petit palier pour profiter de la vue au travers de la baie...
    mais je vais faire un plan avec tes rmarques et voir les solutions
    penses tu que le pdm est la une bonne place ou il peut etre plus vers l escalier?
    merci pour ton aide
    Dernière modification par dolf7 ; 31/10/2008 à 22h33.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    dolf7

    Re : Plans maison

    Vous n'avez pas d'autres suggestions concernant les plans,l'emplacement du pdm....
    Alors moi oui, mais d'un autre type;actuellement dans la maison, il y a plusieurs murs en brique de terre, est il possible de les réutilisées ?
    Où, il faut absolument en refaire avec une presse comme un membre du forum donc je n'ai plus le pseudo en tête (mais ça va me revenir)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plans maison

    bah , puisque tu y tiens...

    cellier et piéces d'eau au nord , bureau un peu plus petit ; chambre donnant sur la véranda aussi (solarium...)et un grand coin repas au sud...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Tonia

    Re : Plans maison

    Salut dolf,
    pour l'emplacement du pdm, je crois qu'il est bon... c'est la chambre qui sera la moins chaude, mais c'est pas plus mal non ?
    tu peux le déplacer vers l'escalier si tu veux, il sera mieux centré mais peut-être plus encombrant...
    pour les briques de terre oui tu peux les récupérer bien sûr... et les remonter avec un mortier de terre aussi... si tu n'en as pas assez, tu peux en refaire mais c'est un gros boulot et surtout beaucoup de temps... si tu as des briques qui s'effritent, garde aussi les miettes pour le mortier... ça sera toujours ça de moins à creuser et à tamiser, ou à acheter et à faire livrer... tu peux aussi compléter avec des briques de terre cuite hourdies à la terre...
    Sinon pour faire communiquer le cellier au Nord avec la cuisine à l'Ouest, tout en gardant l'entrée à l'Est, tu peux aussi changer les escaliers de place... adossés au mur Nord par exemple, entre le cellier et la sdb...
    Bonnes cogitations !
    Tonia

  15. #14
    dolf7

    Re : Plans maison

    Merci pour vos conseils
    herakles est quela serre va servir d accumulateur de chaleur sur ton plan ?Tu as bien mis un mur lourd au niveau de la chambre? Et pour le vitrage il serait du meme type que celui de la baie ouest (dv refle)
    Et tu as une petite question de madameu est l interet d avoir un cellier a lautre bout de la maison?

    Tonia
    merci pour les conseils je me mets sur les plans des mon retour a la maison, car pour l instant en deplacement sur Mareille sous la pluie....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    poulif

    Re : Plans maison

    Possibilité de faire un four coté cuisine au dos du PDM ... miam les bonnes pizzas et les pains maison

    Pour madame, ben quel est l'intéret d'habiter dans un cellier ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plans maison

    cellier au nord = espace tampon et pièce fraîche , merci dit le congélateur qui travaillera moins...idem frigo...

    serre orientée sud-est , double vitrage FE , mur du fond lourd , possibilité de placer un hypocauste SOUS la véranda si le sous-sol s'y prête.

  18. #17
    dolf7

    Re : Plans maison

    Rebonjour voila 2 petits plans a vous de me dire s'ils sont mieux adaptés
    poulif tu as raison pour les pizzas et concernant le cellier chez nous c'est presque une tradition d'en avoir un ...
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    dolf7

    Re : Plans maison

    Alors comme ça personne ne fait une suggestion ? Bizarre avec le nombre de visite 406 sur le post ! Je vais mettre un autre plan ou deux dès mon retour de verdun . . Celà seront encore plus compacts avec le Pdm comme élément central de la maison . . Et après nous ferrons le mixte de toutes vos idées pour le plan final .Alors à vos claviers !!!et merci encore de vos réponses
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    chataxe

    Re : Plans maison

    Bonjour et désolé pour le retard à répondre,
    Désolé aussi , mais je voie 3 plans,

    Je trouve celui du centre plus ergonomique et convivial.
    Cuisine et sellier accessibles par le hall ce qui est pratique lorsque l’on rentre de courses.

    Mais je ferai une porte en plus au bureau pour le garder accessible depuis le hall si par exemple on à des amis au salon et un client, un huissier, ou autre personne, pour qu’il puisse sortir sans passé dans le salon.
    Ce qui peut-être dommage c’est que le PDM n’est pas visible du salon
    - Imagine : c’est l’hiver, il fait froid et humide, tu es bien installé dans le fauteuil pour lire un roman et boire une bonne bière trappiste et de la, tu surveille ton feu pour voir l’instant ou il faudra le recharger.
    A+

  21. #20
    Tonia

    Re : Plans maison

    Salut dolf,
    d'accord avec chataxe, le plan 2 est le meilleur, mais il faut savoir que devant le pdm tu voudras mettre au moins un fauteuil... Tout l'hiver ce sera une place de choix dans ta maison, même quand le feu sera éteint... Le pdm en face de la cuisine comme ça c'est très bien aussi, surtout si vous prenez l'option four. (mais même sans, il parait qu'il est possible de cuisiner dans le foyer d'un pdm...)
    Sinon je te prévois une T° très agréable dans le bureau, cet endroit où on a si vite froid à ne pas bouger... Peut-être ajouter une petite fenêtre dans le bureau aussi ? Et une porte bureau/hall à la place du placard, pour les raisons déjà données par chataxe...
    La petite véranda aussi, c'est une riche idée... et le point d'interrogation c'est une éventuelle porte ou fenêtre entre la véranda et la chambre, c'est ça ? Pourquoi pas une porte, avec vitre dépolie par exemple, et accès direct en pyjama pour les petits dèj au soleil... Une véranda à l'est, les dimanches matins ensoleillés d'hiver, tu ne peux pas ne pas y prendre ton ptit dèj !
    Tonia

  22. #21
    dolf7

    Talking Re : Plans maison

    Bonjour a vous deux....
    Merci de vos reponses
    chataxe
    Seulement 2 plans car l'autre etait, deja fait plus haut ,mrd il faut suivre
    Pour une autre porte dans le bureau pas la peine car c'est mon espace perso (enfin normalement) et pas d'huissier ou de client a la maison !
    Et pour la petite bière...humm
    ok d'abord le plan c'est bon, il est en piece jointe,je peux avoir ma bière chef..

    tonia
    Pour le four cela dependra du prix de l'ensemble
    Sinon pour le sas c'est une idee de Mr herakles et oui encore lui ..madamme adore (l'idée)
    Et concernat les points d'interrogation, tu as raison tonia ...
    D'ailleurs,il y a les mêmes sur le plan ci joint

    Voici le fameux plan ci dessus apres 3jours de reflexion dans le froid de verdun....
    Maintenant reste a voir vos remarques
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    Tonia

    Re : Plans maison

    Ben il est très sympa ce dernier plan !
    Je présume que tu n'es pas frileux, si tu mets ton bureau là-bas... (tout le monde n'est pas aussi frileux que moi c'est vrai)...
    Pour l'emplacement du pdm, les 2 sont bien, même si je préfère le premier... si tu le mets contre l'escalier on peut imaginer un super pdm-escalier, j'ai vu des photos de trucs comme ça, c'est géant ! Mais niveau prix aussi j'imagine... Et si c'est pour mieux chauffer l' étage ce n'est pas nécessaire à mon avis : la chaleur montera de toutes façons, il ne fera pas froid en haut même si le poêle est un mètre plus loin des escaliers, surtout s'il n'y a pas de cage... Et puis de ton salon tu ne le verras encore plus, ton pdm, derrière les escaliers !
    Pour une éventuelle fenêtre dans la chambre, plein sud donnant dans la véranda, je dirais oui sans hésiter ! Apports solaires maxi, pertes thermiques mini... Vous pouvez la faire très haute pour préserver l'intimité qui sied à une chambre, ou mettre du verre dépoli, ou de jolis rideaux qui obturent la vue depuis l'extérieur mais pas depuis l'intérieur... (comme la plupart des rideaux "voile", et surtout ceux qui sont un peu irisés)... La possibilité d'aérer ma chambre sur une véranda plutôt que dehors me plairait beaucoup en hiver...
    Tonia

  24. #23
    dolf7

    Talking Re : Plans maison

    Merci tonia
    Pour le pdm c'est vrai qu'il est bien devant la cuisine avec un mur en (btc de recup..)
    Sinon dans l'escalier, c'était pour en profite un peu plus depuis le sejour/salon ...la face de celui ci vers le "sejour" et son dos contre l'escalier (avec les marches dans l'autre sens donc pour faire simple, un L a l'envers ....)
    Oui je pense aussi qu'il y aura un fenêtre de la chambre donnant sur la véranda reste a faire le choix de celle-ci (grand ou petit) mais avec du verre depoli...
    Et pour le bureau s'il fait trop froid, ce sera la chambre d'amis et le bureau a l'etage pres du conduit du pdm

    Si d'autres membres veulent prendre la parole, c'est le moment
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    Philou67

    Re : Plans maison

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Et pour le bureau s'il fait trop froid, ce sera la chambre d'amis et le bureau a l'etage pres du conduit du pdm
    A mon sens, même s'il ne fait pas froid dans le bureau du bas, se ménager un espace bureau sur tout le premier étage me parait très judicieux.
    Pour la position du poêle, il me semble bien mieux valorisé contre le mur de la cuisine, surtout s'il est équipé d'un four.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    poulif

    Re : Plans maison

    Je préfère le 1er plan de ton message #17.

    Mais sinon, le WC dans la chambre, c'est aussi une tradition ?

    Peut être une salle de bain avec WC accessible depuis le hall suffirait ?

  27. #26
    dolf7

    Re : Plans maison

    merci Poulif ok pour le plan 1 . Concernant les wc non ce n est pas une tradition juste le côté pratique . Étant dans le sud ouest durant 10 jrs ,je vais faire le tour des revendeurs de Pdm . Pour déjà voir avec eux l emplacement le modèle et le tarif ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #27
    dolf7

    Re : Plans maison

    Tu as raison philou le poele avec un four serait très sympa devant la cuisine . Et madame aux anges !!!!Pour le bureau à l étage j y pense de plus en plus . Merci encore de vos conseils à tous
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #28
    dolf7

    Post Re : Plans maison

    Rebjrs a tous,
    Après un peu de repos dans les Landes (chez les parents ) nous voila de retour sur paris ....
    Durant notre séjour en bas, nous avons été voir un revendeur de liège Aliécor(importation du portugal avec l'avis Acermi) pour notre isolation ext :
    panneaux standard 1000x500 +/- 120kg/m3 epaisseur 80
    prix 23.33€/m2
    Un prix, que je trouve plutot dans la fourchette basse suite à mes recherches auprès d'autres revendeurs! Maintenant,ah vous de me dire ?
    Et bien sûr,ce prix est négociable suivant la quantiée....

    Après est venu le tour des revendeurs de pdm est là seulement 2!!!Mais heureusement pour nous, ils ne sont pas trop loin de notre futur construction.
    Le revendeur tuli de Dax, nous a bien reçu et avait un modele en exposition dans le magasin,nous avons enfin pu en voir un en vrai !!
    Donc prise de renseignement du fonctionnement,du mode de chauffe etc..
    Mais hélas pas de devis ou de modèle de pdm pour notre maison, car il ne travaille que sur le plan définitif et non sur les ébauches..
    Direction vers le 2eme revendeur de pdm marque Nuu et là pas de magasin seulement un depot avec un numero de tel.. Bon un petit message !
    Et dans la soiréé un coup de fil de celui-ci qui etait dslé, mais il était en pose d'un pdm sur Pau. Donc prise de renseignements,fonctionnement, type de maison etc et même des visites de chantiers en consrtuctions ou deja en marche depuis plusieurs années et ceci avec un particuliers au top sur les pdm d'apres lui!!
    En attendant notre retour dans les Landes, il nous envoie une doc sur les poeles sachant que d'après lui toute la gamme va changer pour 2009.
    Voilà pour les 2 revendeurs de pdm (dommage madame voulait voir un Hiems)

    Puis vient le tour de la fabrication des murs MHM avec un revendeur sur Dax d'apres mon contact en Allemagne !!
    Oui il y a bien un revendeur mais pour l'instant, il attend la livraison de ces nouveaux locaux et son" accréditation"pour debut janvier2009.
    Donc, là auss,i il faut attendre notre prochain retour dans les Landes .

    Apres tout cela un petit tour a la mairie pour prendre de news du village et aussi pour avoir la liste des artisants (elle est bien fournie pour seulement 1311 habitants, il y a tout ...)
    Voila pour les démarches dans le sud, sinon nous avons fait quelques petites modif sur le plan de la maison, mais rien de bien méchant..
    Je le mettrais en ligne un peu plus tard (il faut le mettre au propre )

    Et pour là suite,j'aurais aussi quelques questions sur les materaiux (mur, vitrage du sas et le plans des facades)
    Maintenant un peu a vous car j'ai mal aux doigts....
    Dernière modification par dolf7 ; 26/11/2008 à 14h15.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    aligator427...

    Re : Plans maison

    bonsoir,
    j'en profite pour squater ce fil,et attend vos avis sur ma 3 milliardième ébauche de plans que ça fait plus d'un an que ça traine...
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    dolf7

    Re : Plans maison

    Bjrs
    @aligator squateurrrrrrr de fil ..
    Bon ça va c'est toi, mais bon tes plans sont tres differents de mon projet...
    Tes plans sont ceux de ta maison ou pour une residence de vacances? (ne le prend pas mal )
    Donne nous aussi l orientation des facades !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  3. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  4. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...