Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 198

Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes



  1. #91
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes


    ------

    Alors maître, il y aura assez de masse dans la maison ?
    Sinon des choses vous chocs d'après les photos ? (pas de commentaire sur l'enduit bitumeux ...)

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #92
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut, bravo pour ce début!!
    Décidement on se suit, j'ai aussi commencé, enfin le terrassier...
    C'est vraiment super de se lancer dans une telle aventure...
    J'adore!
    On reste en contact!
    A ++

  3. #93
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Sinon des choses vous chocs d'après les photos ? (pas de commentaire sur l'enduit bitumeux ...)
    juste un détail : au coulage du béton , a-t-on veillé à mettre des supports (petits galets ou morceaux de béton ou fil de fer plié ) sous les gaines bleues et rouges ou bien les a-t-on soulevés au fur et à mesure du coulage ?, de façon à ce que les aciers soient parfaitement enrobés de béton ?
    Alors maître, il y aura assez de masse dans la maison ?
    No problem....

    le delta ms étant en place , tant pis pour le somdrain , à la place , tu peux mettre un remblai en concassé , briques pilées ou pouzzolane ..etc , mais pas de terre végétale ou d'argile et soigner l'enrobage du drain avec bidim anti-fines d'argile = les eaux s'écouleront mieux sans stagner contre le delta ms

  4. #94
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Merci alex vivement la suite de ton post ....

    Herakles tu n'es pas de la famille de mon maçon par hasard ? Car lui aussi m'a fait la remarque 50fois (attention aux treillis avec vos gaines ..)
    d'ou des petites briques plat un peu partout sous le treillis et oui pour l'endroit des gaines de per "soulevé lors du coulage beton" ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dolf7 ; 04/07/2010 à 10h57.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #95
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bravo Dolf, Quand le projet devient réalité on trouve encore plus de motivation !

    Je vais isoler toute ma maison en liège de 10 cm y compris les soubassements , la terre est argileuse. Le delta MS est il indispensable ?

    Je ne l'ai pas prévu ....

    Merci et bon courage pour la suite , ce n'est pas de tout repos !!!

  6. #96
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir tararika

    Tu vas les fixer comment tes plaques de lieges ? (chevilles colle les deux .. )
    Et apres comment vas tu faire pour l'enduit?
    Sinon pour le delta ms voici une discution sur le sujet avec le maitre issu du post d'aligator sur la construction de sa maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    dtu ou pas dtu , le risque d'une microfissure dans le crépi hydraulique non plastique existe en cas de traavil de la maçonnerie (dixit Ali): d'où l'enduit bitumineux ou une membrane genre delta ms drain ou delta quattro ou somdrain T5 ou RT5 (ce dernier avec isolant incorporé )

    On ne peut éliminer non plus le risque d'un colmatage du drain ( vu cela 20 ans après ...) par de fines argileuses d'ou possibles remontées des eaux en cas d'orage avec augmentation de la pression hydrostatique sur le crépi hydro , malgré le delta MS qui n'est pas étanche aux jointures entre lés ...les picots sont destinés à ménager une lamed 'air et à diriger les "petites inflitrations " vers le drain
    les lés de la membrane PVC du somdrain se collent entre eux = meilleure sécurité même par 6m de profondeur ( parkings , salles enterrées ..)
    Donc comme tu peux le voir, il faut un enduit bitumeux ou plastoc au cas ou sur ton liege donc c'est pas top ...si c'etait a refaire je suivrais l'avis herakles et a la place du delta ms il y aurait du Somadrain T5
    Voila pour mon avis
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #97
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    salut dolf,
    moi la question que je me pose c'est pourquoi avoir placé du liège en sousbassement?
    chouette projet,bon courrage pour la suite.

    au fait,tu ne devais pas garder au moins un mur de l'ancien batiment?...
    My flowers are beautiful.

  8. #98
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir Dolf

    le liège sera collé grâce au mélange chaux NHL 3.5 et sable , et vissé grace à ces vis .
    http://www.materiaux-naturels.fr/ima...tice/n_420.pdf

    L'artisan mettra 6 vis par plaque. Il commence lundi .

    Pour l'enduit , la première couche (toujours avec la chaux NHL 3.5) permettra de maroufler la fibre de verre, ensuite corps d'enduit et enduit de finition.
    Tout sera fait à la chaux NHL 3.5 . Sauf les parties en aluminium des fenetres (mixtes bois/alu ) où il va utiliser du ciment blanc pour une meilleure adhérence.

    J'ai oublié toutes les plaques de liège des soubassements seront collées avec de l'IGAKOL pour l'étanchéité . Je sais c'est un produit bitumeux ...
    On va sans doute faire un drain ensuite en périphérie ... mais ma maison est en hauteur (1 m par rapport au sol naturel ) donc la maison est sur une mini colline, peu de risque de stagnation de l'eau qui va être rapidement drainée .
    J'ai parlé du delta Ms à l'artisan il trouve que c'est trop lourd à fixer sur le liège . Le somdrain il ne connait pas .

    Merci pour tes précisions ! J'essaie de mettre des photos aussi sur mon vieux post .... Pas trop de temps en moment .

    Ma maison sera hors d'eau hors d'air Mercredi !!! OUF !!!!

    Car chaque étape a ses difficultés !!!

    Bon courage.

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Ma maison sera hors d'eau hors d'air Mercredi !!! OUF !!!!
    Si vite ? menuiseries avec vitrages posés ????

  10. #100
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Ma maison est déjà hors d'eau depuis 2 semaines , j'aurai du préciser ...
    Le hors d'air se fait demain !

  11. #101
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Merci ali pour ton petit message
    Alors concernant le liege, c'était pour rester sur l'idée d'une maison propre et écologique en reabilitation ..Mais comme tu l'as deja vu, il ne reste pas grand chose de ma veille ferme !
    Le probleme est que lors de la démolition de celle-ci (pourtant fait avec nos petites mains) le mur en pierre, c'est ouvert en deux sur la longeur...
    Car la chose que nous ne savions pas, c'est que celui-ci était en faite doublé (un mur exté en peirre torchis et autre et a l'interieur que des briques en terre sous un épais crépri... Et au bout d'un moment a bouger les poutres en bois a la masse et a la corde, il y a eu un bruit sourd et un vide est apparu (mais j'ai pas vu moise)...
    Réunion avec le maçon le soir qui nous a conseil de refaire un mur en dur sur la meme limite (sinon attention a la hausse du prix de la construction et pas sur des garanties )
    Au final un choix juste car, il n'y avait que 5cm de fondation par endroit (les anciens avaient suivi la pente du terrain)
    Mais, il faut dire que suite a cela nous avons eu peur que des voisins ou autres stop le chantier ...(he oui un pc pour une reabilitation pas pour construction neuve )
    Pour l'instant on touche du bois et le seul qui a demandé des explications au maire, c'est fait gentillement mettre en touche
    voili voilo mon petit ali

    merci tararika pour les infos
    vivement la suite du post....
    pour le delta, il suffit d'avoir un peu d'imagination et celui va tres bien tenir sur le liege
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #102
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour,
    Voila des news du chantier depuis le temps que je suis le fofo a répondre sur les autres posts...

    La dalle a fini de sécher durant le mois Juin puis est venu le temps de monter les murs fin Juillet (ça va vite, j'ai pas vu le début ... )
    Pas de problème particulier pendant cette phase qui a été très courte même pas 7jours!
    Arrivés des vacances pour les maçons durant 3 semaines qui a mon avis n'est pas de trop ...
    Reprise des travaux début Septembre pour finir l'ensemble des murs du rdc, la pose du plancher hourdis de type phonique (et oui 2 du genre dans la maison, j’espère que l'inertie sera bien au rdv car au prix du celui ci ..),et enfin coulage de la dalle !
    Hop Hop mais avant,il y a eu encore une petite modification du plancher de la part de madame qui voulait une chambre avec le toit en cathédrale Je vous raconte pas la tête du maçon a l'annonce de la bonne nouvelle (le plancher était déjà en place ..)
    Bref démontage d'un bout de celui-ci et place a la folle équipe pour un 1week end entier à faire passer les gaines électriques de l'étage (c'est fou le nombres de gaines qu'il y a dans une maison ...)
    C'est bon,nous sommes dans les temps,le maçon peu venir faire la dalle (samedi/dimanche elec et lundi matin 8h00 les toupies+pompes sont deja là ) 15 Septembre la dalle est en place
    Une nouvelle fois séchage de la dalle par contre la période a été moins longue 2 semaines, mais d'apres le maçon cela suffit !
    Nous voyons enfin les volume de toute la maison et il faut dire que cela fait plutot petit (oui je sais cela fait pareil a tout le monde ..)
    Fin Septembre, c'est un peu la course pour cause la charpente n'est pas encore là et la toiture arrive vers le 07Octobre...Donc, il faut reprendre contact avec la scierie pour savoir ou en est là commande. Coup de fil,c'est bon les pannes sont là, reste juste à les transporter pour les poncer, les traites puis y faire la coupe de guide ....
    Quelques photos
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #103
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    suite du post (trop long les travaux)
    Les pannes sont enfin là comme le montrent les photos mais par contre pas de pas de coup de fil pour la toiture.... bizarre a 1 semaine de la livraison !
    Donc petit coup de téléphone chez Ets Simonin et là, c'est la panique ,une pièce sur une machine de fabrication vient de casser donc plus de fabrication l'usine est au point mort mrd nous avons pas de chance avec la charpente ! Mais la bonne nouvelle d'apres le contact, c'est que le retard n'est que de 15 jours
    c'est une blague ?
    Non non mon bon monsieur.....

    Là je vous passe la 1/2 au tph et le reste de la conversation annulation de commande, remise etc
    Bref après un retour au calme de ma part un nouveau rdv est pris pour le 23 Octobre 2010 ....
    Donc que faire durant la dernière semaine de vacances sans ma toiture, pas simple? Si ce n'est le retour au basique;demande de devis pour les fenêtres (et non celle ci ne sont encore choisi) minco ou la nouvelle gamme millet M3D ..... Faire des petits tours pour aller chercher le pare pluie tranquillement avec le camion, choix des fenêtres de toit (là, c'est bon elle sont déjà a la maison ) puis prendre du bon temps avec les amis et la famille (champignons et chasse a la plombes ..)
    Encore quelques photos pannes, pare pluie, et du fameux vide sur la chambre ..
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #104
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut Dolf!
    ça avnce bien!
    moi j'essuie pb sur pb...
    mais bon on verra le bout...
    par contre, j'ai reçu mon étude thermique, combien as tu en énergie finale pour le chauffage?
    moi 6.57kwh/m².an.... c'est quasiment passif...

  15. #105
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Super dolf ! merci pour les photos !
    J'ai pris des fenetres minco, elles sont vraiment bien, très bonne qualité ! J'en ai en pin et aussi 2 en chenes.
    Cela a été un peu la galère pour la pose au nu extérieur , mais il faut trouver le menuisier sérieux . Car contre les délais sont de 4 semaines pour la fabrication.

    Dans une maison il y a toujours des imprévus et des retards.

    Notre maison est presque terminée ouf !!! Nous y habitons à partir du 15 novembre. Il nous reste juste la pose du poele prévu le 15 / 11 .
    Pour l'instant il fait bon dans la maison , température stable.

    Je vous souhaite beaucoup de courage car cela prend beaucoup d'énergie une maison (surtout les maisons "hors normes " . )

  16. #106
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir a vous deux
    Et merci pour les petits messages
    @alex
    c'est quoi comme problèmes que tu as ?
    Pour le chauffage,il me semble que c'est par ici Le ratio de consommation est dans ce cas de 19 kWh/m²/an. La puissance de chauffe est alors de 7,816 kW. Pas du passif mais en dessous des 50kwh/an pour toute la maison (mais cela reste a voir car il y a eu des évolutions par rapport a l’étude ..)
    Par contre pour toi juste avec un grille pain c'est suffisant pour avoir chaud

    @tararika
    pour les photos j'en ai encore en stock (1500) ...
    bravo a toi aussi pour ta maison
    Oui nous aussi nous avons des problèmes avec les fenêtres et cela concerne la pose et la fabrication ...
    Pour minco pas de problème en principe... elles seraient dans un pre cadre millet (eh oui) en applique sur les facades (si c'est le cas cela serait le top) (est il possible d'avoir le montant de ta facture pour l'ensemble minco en mp ? )
    Par contre pour millet,il n'arrive pas a fabriquer les fenêtres de l’étage avec la nouvelle gamme M3D (mixte ou alu) et la pose avec les prés cadres n'a pas encore la validation ....le dossier est a la maison mère, j'attends des nouvelles d'ici peu
    Cela prend du temps mais vu les perfs des fenêtres (et aussi le coût) je préfère attendre un peu plus même si cela ne nous fait pas plaisir
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #107
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir
    Voila encore des petites nouvelles concernant les fenêtres ...
    Donc pour le groupe Millet et la nouvelle gamme M3D,il est impossible de faire mes fenêtres de l’étage (trapèze) et celle-ci n'a pas encore la validation pour la pose sur pré carde ...(bref une gamme qui ne sert pas a grand chose pour l'instant
    Donc retour au point de départ enfin presque il me reste encore minco mais, j'ai un peur des finitions et autres, vu les différents commentaires ici ou là .
    Il reste a trouver des fenêtres et faire le montage .. .Si vous avez des infos pour l'un ou l'autre,je suis là
    Pour la tenue des fenêtres ou des montants bois ,il y a bien les equerres ou sinon ça (Pose avec ITE (Isolation thermique externe) Système JB-D) mais j'ai pas encore le tarif cela semble très bien pour la résistance et le placement des menuiseries
    Dernière modification par dolf7 ; 06/11/2010 à 23h13.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #108
    fuit

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    dolf, sur un forum voisin, une personne parle de m sora ( marque slovène ) tu peux peut être jeter un oeil sur le site web.

    bon courage

  19. #109
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Merci fuit
    Mais c'est déjà assez compliqué en France pour faire comprendre le type de pose alors j'imagine même pas en Slovénie...
    Je devrais avoir plus d'info d'ici la fin de semaine, je croise les doigts ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #110
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Pour nous la pose a été au nu extérieur de la brique à l'aide d'équerre , mais celles fournit par minco n'allaient pas . Pour la baie on a aussi mis des équerres , mais la pose n'était pas exactement au nu extérieur pour pouvoir laisser passer le volet roulant.
    Quelle est l'épaisseur de ton ITE ? chez minco il font des appuis intégrés mais pas très grands...
    Sinon , il faut faire bien attention aux cotes tableau, bien vérifier celle du maçon , et celle des fenetres. Mon revendeur minco a oublié de compter la petite languette de 5 mm de chaque coté. De ce fait les tableaux étaient trop justes.

    Il faut bien réfléchir aussi à tes volets , qu'as tu choisi comme système?

  21. #111
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Pour la pose,je suis en attente de la validation du produit (message précédent SFS Intec) avec mes menuiseries ....
    L’épaisseur de mon ite fera au mini 12cm...
    Concernant la cote des tableaux, je ne pense pas avoir de problème vu que le maçon les a fait un peu plus grand (enfin je n'ai pas pris la mesure pour l'instant,mais la semaine prochaine oui .)
    Apres pour l'histoire des volets cela a ete plus simple,il n'y en a pas ! Nous allons mettre des rideux lourds ou des stores intérieurs a rouleau suivant les besoins et la déco ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #112
    invite8500810c

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Pas de volets ?

  23. #113
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Non ! Et pourquoi pas ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #114
    chataxe

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir,
    Je ne sais si cela peut t’être utile dans ta recherche de fenêtres, mais au cas où
    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/11/2010 à 17h21. Motif: Modification du lien

  25. #115
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir a tous
    Des petites nouvelles du chantier
    -les fenêtres c'est enfin bon ... donc ce sera Millet M3D mix sauf pour les fenêtres de l'étage en trapèze qui seront en alu l'ensemble en pose nu extérieur de la brique
    -depuis samedi, c'est pose de la charpente + du toiture Sapisol sg220f(super produit mais,il faut beaucoup de manutention ou alors du gros matos pour le levage .....) et surtout du beau temps et non comme en ce moment de la pluie ou de la neige bref pas le choix il faut poser l'ensemble avant la fin de vacances pour ne pas prendre trop de retard sur le chantier !!
    A bientôt avec des photos
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #116
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut, à quel prix tes menuiseries? par rapport à du MC ou minco???

  27. #117
    chataxe

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour,
    Pourquoi tu as choisi la pire période depuis des décennies pour faire ta toiture
    Tu as pu trouver une solution pour ton conduit de cheminée ?
    A+

  28. #118
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir
    @alex pour les fenetres c'est pour l'instant 18k€ avec la pose ...(apres c'est les pref qui font la difference avec les autres !)
    @chataxe
    Moi aussi je me demande encore pourquoi, je pose mon toit que maintenant...
    Pour le conduit je pense avoir la solution
    Sinon aujourd'hui nous avons fini le coté Est reste le coté Ouest soit la moitié (172m²/2...)
    Donc demain le reste sous la pluie pour changer un peu ....et après j'espère avoir le temps de mettre mon pare pluie rigide...
    Si j'ai encore un peu de force,je vous poste deux/trois photos ce soir
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #119
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    salut,

    pour le conduit de cheminée:je n'avais pas mis de plaque de sécu.
    j'ai juste bourré avec le LDR. (désolé,j'avais zappé le MP).
    tu vas faire comment au fait?

    bon courage pour la pose du sapisol.
    traîne pas trop,sinon avec la flotte et le gonflement du bois ça risque d'être plus coton à emboîter.
    My flowers are beautiful.

  30. #120
    chataxe

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour,
    T’as vraiment choisi ton année, on bas les records de froids pour un mois de Novembre, chez moi il ne dégèle même plus la journée
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Donc demain le reste sous la pluie pour changer un peu ....et après j'espère avoir le temps de mettre mon pare pluie rigide...
    Tu ne devrais pas attendre que les planches de bois sèchent avant (1 ou 2 journées de vent) ?
    A+

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  3. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  4. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...