Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 198

Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes



  1. #61
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction


    ------

    oui moi aussi après examen des plans je trouve qu'il manque une sdb ( à l'étage) et surtout un wc (à l'étage aussi)
    par contre ta sdb du rdc est réservé à la chambre 2 ou commune???

    PS : quels matériaux penses tu utiliser? brique +ITE???

    -----

  2. #62
    poulif

    Re : Des plans à la construction

    Non moi je le trouve très bien, le WC du bas : planqué dans l'entrée, pour la discrétion des entrées/sorties c'est très bien. Y'a juste une liaison murale avec une chambre, il faudra juste faire attention à l'acoustique à ce niveau là. Pour le WC/Salle d'eau de l'étage, pourquoi ne pas la faire sur le vide sur entrée avec les 2 WC l'un au dessus de l'autre.

  3. #63
    dolf7

    Wink Re : Des plans à la construction

    Construction en brique + ite choix de briques parmis celle-ci ....
    -La standard
    -la brique avec mortier
    -la brique joint mince
    -la POROTHERM GF R20 Th
    -et aussi la bellenberg en 240 type 757
    devis en cours pour celle-ci ...
    Merci pour vos remarques mais pas de soucis pour le wc/sb poulif a bien resumé la chose....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #64
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction

    et quel ITE pense tu mettre?
    PSE, liege, bois, ldr, multipor????

  5. #65
    dolf7

    Talking Re : Des plans à la construction

    Bjr a toutes et tous

    Voici des news de mon projet suite a une petite semaine de "repos" en bas
    -affichage du Pc
    -démontage de la couverture puis de la charpente
    -et enfin demontage de la maison ...
    tout ça sans outils de pro mais avec une corde,masse et les petites mains ...
    En même temps recherche de maçons pour le chantier (reste a avoir le retour des devis 15jrs)
    Re contact avec le pelliste pour finir le chantier "demontage de maison" niveau et cave pour le maçon.
    Rdv avec un BET pour l'etude du projet sous la forme suivante:
    -calcul thermique été/hiver
    -calcul ventilation;vmi...pas de double flux
    -besoin en chauffage et répartion de celui-ci avec emplacement du poele suivant 2 positions (salon ou hall)
    -besoin ou pas d'un Pc
    -calcul DPE
    -vérification des devis par la suite
    Pour information nous avons eu un entretien de 2hoo pur la 1ère partie puis une fois les calculs là! re entretien sur les choix des matériaux mini 4hoo
    Pour l'instant le choix porte sur de la brique de 20 avec ite en 431 ou laine de bois en fonction de l'etude et ouate sous rampant 30cm
    Voila pour les grandes lignes
    Avec des photos en plus
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #66
    LutopiSTe

    Re : Des plans à la construction

    Salut Dolf7

    je réagi un peu en retard par rapport à ton poêle, je suis d'accord avec marchand de poil et sibellius, ta maison est mal adaptée au chauffage par PdM. La première raison c'est la forme assez allongée dans le sens nord/sud, ne peut tu la dessiner allongée sens Est/ouest?
    La cuisine est la pièce qu'on a le moins besoin de chauffer, en la mettant par exemple à l'ouest, tu pourrait décentrer ton poêle vers l'est. Ca permettrait d'avoir une pièce de vie plus carrée, avec une entrée qui ferait partie de cette même pièce, escalier visible, un petit couloir pour accéder au chambres, et le pdm proche de ce couloir....

    mais je vais redessiner toute la maison à ce rythme là

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #67
    dolf7

    Re : Des plans à la construction

    Merci mais il est beaucoup trop tard pour les changements de plans....
    Concernant l'emplacement du poele cela sera en fonction du resultat de l'etude mais a mon avis le pdm sera tres bien voir même un 1/2pdm
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #68
    chataxe

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour,
    ça vat vite à démonter…….
    Tu ne devais pas garder le pignon AR ?
    Mais dis don, le tas de cendre à coté du mini barbecue, c’est quoi ?
    Tu aurais du garder ça pour ton futur chauffage et j’espère que ce n’était pas tes colombage car en plus ça se revend bien.
    A+

  9. #69
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bjr a toi
    le mur pour notre projet est toujours debout mais pas le pignon A.R seulement le mur gauche comme prevu sur les plans ....
    Pour le bois ne te fait pas de soucis,il est sous bache et si tu ne sais pas quoi faire, il y a du taf..
    Et le tas de cendre vient bien du bois de la maison mais celui avait des petites betes !
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #70
    dolf7

    Cool Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bjr a tous
    Voici quelques news de notre projet:
    -terrassement fait
    -visite du projet par les differents maçons
    -entretien bet (encore un pour le choix du poele)
    -etude Pdm H
    Et aujourd'hui premier retour des devis pour le gros oeuvre et là :
    la surprise ....
    1er devis 87000€
    2eme 93000€ (+ traitement des eaux 7500€)
    et bhein,c'est la fete
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #71
    dolf7

    Talking Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bjr
    Suite a des mp,(merci cela fait plaisir) je vous met en pj les diffèrents devis pour vous faire une idée sur les tarifs de construction ..
    Pour information le cahier des charges est le même pour tous a savoir gros oeuvre + assainissement donc dans les grandes lignes:
    Maison
    -hérisson
    -cave
    - hourdis 8+12 idem plancher etage
    -construction en brique de 20

    Etude thermqiue faite qui donne tarif etude dynamique 956.80€ avec 10 variantes...)
    -un bon confort d'été avec une T° max 25 en été durant la semaine la plus chaude(merci l'inertie)
    besoin chauffage
    rappel:
    Il faut savoir qu’une maison mal isolée consomme pour le
    chauffage autour de 300 kWh par m² habitable et par an, et que les normes actuelles imposent pour une maison neuve une consommation inférieure à 80 kWh/m²/an,et de 50 kWh/m2/an pour les maisons de type BBC (il me semble )

    Pour notre construction les besoins de chauffage actuels s’élèvent à environ 5 001 kWhd’énergie utile sur l’année. Le ratio de consommation donné dans le tableau est de 25 kWh/m²/an. A cela vient un petit plus le Puit canadien (bi tubes 25ml/1.7m) qui fait encore baisser les besoins de chauffage a : 3 714 kWh pour l’année,cela permet d’économiser plus de 25 % sur la facture. Le ratio de consommation est dans ce cas de 19 kWh/m²/an. La puissance de chauffe est alors de 7,816 kW.
    Ainsi nous arrivons à une maison neuve peu consommatrice d’énergie reste biensur les posts:
    -ECS vers les 10 kWh/m2 (suivant le choix)
    -eclairage 6,8 kWh/m2 ep
    -ventilation +/- 3 kWh/m2
    -auxilaire +/-8 kWh/m2 ep (Vmi avec pc)
    Donc en dessous de 50kwh/m² si tout est bon
    vivement des labels plus simples
    Pdm :
    étude ok chez H avec un retour de devis rapide
    Menuiseries
    en cours de devis car là c'est surtout la toiture qui me prend beaucoup de temps avec l'histoire des caissons et autres
    Voili voilo les petits loups
    si vous avez des questions je suis là ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2009 à 17h32.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #72
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    salut,
    Alig tu as fait comment sur tes differentes constructions?
    je préfère te répondre ici plutot que sur l'autre fil.

    pour les premières,j'ai fait une ITI,donc le soucis ne se posait pas...
    les deux dernières,la maison bois + celle de beau papa,j'ai utilisé du sapisol+pare pluie fibre de bois haute densité pour avoir un R=6.
    je suis à peu pré à 100Eu TTC/m2 interieur et extérérieur "voligé".

    pour la maison bois,charpente réduite,j'ai 2 arbas,une faîtière et 2 croupes uniquement (pas de pannes intermédiaires ni de chevrons).
    environ 2500 Eu de bois.le sapisol est posé dans ce cas là à l'horizontale.

    pour l'autre le sapisol est posé à la verticale,j'ai utilisé une panne faitière,1 panne intermédiaire et 1 sablière par pan de toit.

    il était hors de question d'aller faire cheeta pendant plus d'un mois à 10m de hauteur sur chaque toit.
    dans les deux cas,une semaine a suffi pour poser charpente+isolation.
    je te dis pas le bazard,si tu te tapes un mois pluvieux.

    pour faire tes caissons,regarde du côté des charpentes industrielles.

    j'ai regardé tes devis....
    la vache! moi qui croyais qu'on était en période de crise...

    t'as choisi quoi au fait,comme isolant pour aller sur ta brique?
    My flowers are beautiful.

  13. #73
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,

    j'ai regardé tes devis....
    la vache! moi qui croyais qu'on était en période de crise...?
    Et oui c'est pas pour tous .....
    Sur les 4 en lignes
    2 avec tres bonne reputation un a 66000€ dernier chantier apres c'est la quille pour lui et l'autre 92000€)
    1 qui a fait un devis en passant par là ...
    et 1 mec serieux mais pas de reference sauf dans les piscines ou il est au top (mais là il revient a son 1er taf les maisons )
    Bon pour l'instant, je n'ai rien pas encore discuter tarif, mais c'est dans la moyen au vu de la taille de la maison ...+ assainissement


    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    t'as choisi quoi au fait,comme isolant pour aller sur ta brique?
    Pour l'ite nous avons fait le choix du panneau 431 en 120 reste a faire les devis
    Sinon simulation avec le Bet pour de laine de bois mais c'est a peu pres pareil ..


    Pour les caissons, il faut que je fasse un dessin pour bien comprendre la mise en place ...
    Pour le sapisol je sais pas c'est le prix qui me fait peu même si je l'ai fait mettre chez mon coussin grace a toi !!merci encore (de ma part et de lui-meme)
    Mais effectivement cela reste un autre choix a voir avec eux pour le confort d'ete/hiver..
    D'ailleurs pour ton info, les fourmis aiment bien y faire des galeries dedans ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #74
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    re,

    pour ce qui est de faire tes caissons,le mieu serait peut être de clouer un pare pluie rigide isolant en fibre de bois sur les fermes de ta charpente indus,les contrelattes au dessus du pare pluie et ensuite,les tasseaux qui vont recevoir la couverture.
    ensuite,tu mets ce que tu veux à l'interieur pour fermer ton caisson.

    pour ce qui est du confort d'été,le top,c'est de bien ventiler entre la couverture et le pare pluie.
    le déphasage de l'isolant arrive aprés.
    My flowers are beautiful.

  15. #75
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Dolf c'est bien ton projet avance!

    tu as choisi quelle brique?

  16. #76
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut dolf, pour moi tes prix me semblent correctes...
    Dans ma région, c'est bien plus élevé...
    Pour exemple, le prix du parpaing est à 53€HT/m²...
    la brique ça reste à voir....
    allé courage....

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Pour exemple, le prix du parpaing est à 53€HT/m²...
    fourni posé ??? y compris tous raidisseurs BA , potelets d'angle ou chiffrés à part au poste béton armé ?

  18. #78
    dolf7

    Wink Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    Dolf c'est bien ton projet avance!

    tu as choisi quelle brique?
    Bsr
    merci oui ça avance plutot bien pour l'instant
    concernant la brique c'est la basique de 20 comme dit ici post n°71

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Salut dolf, pour moi tes prix me semblent correctes...
    Dans ma région, c'est bien plus élevé...
    Pour exemple, le prix du parpaing est à 53€HT/m²...
    la brique ça reste à voir....
    allé courage....
    Oui alex tu as raison les tarifs sont dans les normes
    pour ceux qui sont dans les 65000€
    Au dessus, il y a un peu d'abus au niveau des prestations et produits
    Ps pas trop dur le retour part chez nous ?


    @ Ali
    En effet c'est la solution qui sera en liste avec les sapisols ...
    mais si tu as deja un tarif ou un avis ,je suis preneur

    @
    maitre pas grand chose a dire
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #79
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir Dolf

    La brique de 20 te donnera assez d'inertie? tu te rattrapes sans doute avec l'inertie du terre plein.
    La brique sera à joint mince?

    J'ai aussi hésité pour des cloisons en briques, on me l'a déconseillé à cause de la mauvaise performance phonique de ce matériau...

    Ton ITE fera combien d'épaisseur?
    Quel est le R de tes murs?

    Pour la pose des menuiseries, elles seront au nu extérieur ?
    Comment gères tu les tableaux et les appuis fenetres?

    Mon projet étant un peu similaire au tien cela m'interesse vraiment de suivre ta construction.

    Bon courage pour cette belle et prenante aventure.

    Je suis aussi en plein dans les devis , et parfois il a parfois des abus.

  20. #80
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    Bonsoir Dolf

    La brique de 20 te donnera assez d'inertie? tu te rattrapes sans doute avec l'inertie du terre plein.
    La brique sera à joint mince?.
    Non ce n'est pas la biruqe qui va me donner de l'inertie (enfin un peu) c'est sur la dalle + plancher haut(8+12)+ 1 escalier beton et aussi des enduits terre
    La brique c'est de la basique donc pas de joint mince que du ciment sable et eau une brique quoi



    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    J'ai aussi hésité pour des cloisons en briques, on me l'a déconseillé à cause de la mauvaise performance phonique de ce matériau....
    C'est vrai un membre du forum me l'a deja dit mais peu etre qu'avec les enduits terre cela va etre different...et puis chez nous dans les Landes, ils aiment bien les briques partout

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    Ton ITE fera combien d'épaisseur?
    Quel est le R de tes murs?.
    Pour l'Ite comme dit dans les posts plus haut elle sera de 120 car il n'y avait pas une grande difference avec celle en 140
    Le R des murs devrait etre de 4.33 d'apres le Bet (j'ai pas fait le calcul moi même )

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    Pour la pose des menuiseries, elles seront au nu extérieur ?
    Comment gères tu les tableaux et les appuis fenetres?.
    Pour la pose je ne sais pas encore c'est a voir avec le fabricant/poseur
    Sinon pas d'appuis fenetres plus simple a gere..

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    Mon projet étant un peu similaire au tien cela m'interesse vraiment de suivre ta construction.

    Bon courage pour cette belle et prenante aventure.

    Je suis aussi en plein dans les devis , et parfois il a parfois des abus.
    Merci il n'y a plus qu'a attendre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #81
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    POur tes fenetres , la plupart des fabriquants non pas d'expérience avec les ITE

    Il faut que tu y réfléchisses avant la construction des briques et de l'ite
    Sur le site du "mur manteau " tu as des fiches techniques de pose.

    http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    Sinon tes enduits terre , tu vas utiliser la terre du jardin? ou autre?

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Non ce n'est pas la biruqe qui va me donner de l'inertie (enfin un peu)
    pas quand même négligeable , avec les joints mortier et les renforts en BA noyés dans la maçonnerie
    210 Wh/m3°C pour de la brique basique
    750 Wh/m3°C pour le béton des chaînages , potelets , raidisseurs , joints mortier... au final 250 à 280 Wh/m3°c pour la moyenne du mur complet isolé par l'ITE ...

    Avec un peu de terre bourrée dans les alvéoles des briques , tu remonterais un peu l'inertie et le mur régulerait davantage l'humidité intérieure..

  23. #83
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir hèraKles

    Aurais tu un petit croquis pour gérer au mieux la pose d'une fenetre sur un mur en brique et ITE?

    Merci !!!

  24. #84
    dolf7

    Wink Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    POur tes fenetres , la plupart des fabriquants non pas d'expérience avec les ITE

    Il faut que tu y réfléchisses avant la construction des briques et de l'ite
    Sur le site du "mur manteau " tu as des fiches techniques de pose.

    http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    Sinon tes enduits terre , tu vas utiliser la terre du jardin? ou autre?
    Bon pour la pose cela va dependre du poseur mais dans tous les cas ce n'est pas mon premier souci au vu des reponses sur le forum et autres lectures (mur manteau est deja depuis bien lontemps mon 4 livres de chevet..)
    Deplus, il y a le temps avant la pose
    La reflexion est en place reste a voir un chaniter deja en route du genre adem Mont de Marsan avec Ite paille, mut trombe, et fenetre en applique exte ....

    Pour les enduits non pas de mon jardin mais d'ici



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas quand même négligeable , avec les joints mortier et les renforts en BA noyés dans la maçonnerie
    210 Wh/m3°C pour de la brique basique
    750 Wh/m3°C pour le béton des chaînages , potelets , raidisseurs , joints mortier... au final 250 à 280 Wh/m3°c pour la moyenne du mur complet isolé par l'ITE ...
    Avec un peu de terre bourrée dans les alvéoles des briques , tu remonterais un peu l'inertie et le mur régulerait davantage l'humidité intérieure..
    C'est bien pour cela que je dis Non ce n'est pas la brique qui va me donner de l'inertie (enfin un peu)
    Apres pour l'humidité je ne pense pas avoir trop de probleme vu les enduits terre interieur + la brique et aussi mon mur en btc
    Non je me trompe ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    reste a voir un chaniter deja en route du genre adem Mont de Marsan avec Ite paille, mut trombe, et fenetre en applique exte ....
    tu prendras des photos , j'espère !!!! Tu as déja vu les miennes sur un chantier du siège de la TRIFYL = murs en béton de 20, ITE de 20cm d'ouate de cellulose, précadres extérieurs pour baies vitrées .. + les murs au nord avec ITE en paille ( pas pris de photos de ce cote lé , rrine n'était encore en place .)

    (enfin un peu)
    Non c'est déjà pas mal car ce qui compte surtout est la grande surface d'échange verticale favorisant les échanges par convection+rayonnement , les 10 premiers cms sont importants = tes 2 à 3 cm d'enduit terre + les 7cm de brique classique

  26. #86
    invite039ecff4

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Ok dolf , je ne dis plus rien... tu en connais plus que moi sans doute, je voulais juste t'aider...

  27. #87
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    merci il n'y a pas de probleme l'aide est toujours bonne a prendre
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #88
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour a tous
    Je sais cela fait un moment que je n'avais pas pris le temps de donner des nouvelles donc en voila un peu avec des photos...

    1/construction de la cave debut mai 2010 avant il y a eu un peu de demontage de maison avec stockage des poutres en chêne centenaires, tuiles canal et picon etc...et aussi un terrassement...(deja 2 fois qu'il passe et la maison n'est pas encore la )

    2/livraison du liège un grand moment
    mise en place du liège avec cheville TermozKS8 de chez Fischer juin 2010 (pour info c'est tres ludique comme pose par contre le calepinage est pour moi une etape obligatoire enfin pour les grandes surfaces...)

    3/drain, delta ms,remblai en terre et apres des tonnes de sable ....il faut que je recoupe le liège sur le tour de la cave pour qu'il arrive a fleur du plancher pour couller la dalle beton .
    Par la suite c'est a dire tres bientot, je ferai l'isolation du soubassement de la maison en liege ....vous allez comprendre pourquoi a la vu des photos . il va y en avoir de l'inertie dans la maison ....
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #89
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    alors vous avez vu pourquoi il faut isloer le soubassement ?

    3/pose du plancher hourdis de type phonique 8+12 pour l'inertie ..pas vrai maitre

    4/remblai terre autour de la cave,mise en place de la prise de terre..
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #90
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    suite et fin du petit reportage

    5/mise en place du herisson (sable, treillis, polyane anti termite etc )des gaines electriques+per avec de belles reservations maison

    6/coullage de la dalle depuis 5 jours
    (deux camions plus la pompe .. de béton)

    Maintenant reste a attendre le sechage de celle ci pour effectuer la pose des briques optibric pv (R de 1)puis viendra mon tour avec le lot toiture avec le produit Sapisol des Ets Simonin
    voili voilo mes amis
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  3. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  4. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...