Capable de donner des cours part. en lycée?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Capable de donner des cours part. en lycée?



  1. #1
    invite1757d3bf

    Question Capable de donner des cours part. en lycée?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 1ère année de prépa intégrée dans une bonne école d'ingénieur post-bac, et j'aimerais donner des cours de maths-physique-chimie essentiellement à des élèves de lycée.
    Je me demandais si j'avais le niveau pour prétendre 'enseigner'...
    Du point de vue scolaire on peut dire que mes résultats sont très bons (au bac: 20 en physique, 19 en svt, 18 en philo et en allemand, 16 en anglais, 15 en maths et en histoire..) et idem ce premier semestre en prépa aucun soucis.
    Etant en stage maintenant pour un mois, je me suis dit que donner quelques heures de cours par semaine serait une bonne expérience. Ce n'est pas tant pour l'argent (je ne pense d'ailleurs pas pouvoir prétendre à grand chose) mais surtout pour apprendre à apprendre et aider si possible, maintenant que je me sens très à l'aise avec les matières scientifiques.
    Je ne prétends pas pouvoir enseigner les langues (même si je parle allemand couramment) car il faut vraiment être prof, mais il me semble que je pourrais éclaircir les zones d'ombre d'un élève de lycée, et l'aider pour des exercices de maths, physique ou chimie.
    Merci de me dire ce que vous en pensez, et si c'est courant de donner des cours à bac +6 mois
    Je suis ouvert à tous les conseils!

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Bonjour,

    Il y a des élèves en terminale au lycée qui peuvent aider des élèves qui entre en seconde...

    Si tu te poses des questions et que tu doutes de tes capacités pédagogiques (ne serait ce pas cela la vraie question?) commence par des élèves de collège ou entrant juste au lycée et dans des matières où tu te sens à l'aise.

    Je ne prétends pas pouvoir enseigner les langues (même si je parle allemand couramment) car il faut vraiment être prof
    je n'en suis pas si sure...en effet on apprend les langues par la pratique. Si tu parles couramment allemand pourquoi ne pas proposer des "conversations" dans cette langue?

    je te conseille de faire ce pas, enseigner est très enrichissant.
    Tu pourras, lors de la première rencontre avec ton "élève", cibler ses difficultés, ses lacunes et préparer ton accompagnement.
    Et, n'oublies pas que les personnes fréquentant ce site ne sont pas avares de conseils.

    je ne peux que t'encourager à donner des cours à des élèves qui en ont besoin.

  3. #3
    verdifre

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    bonsoir,
    par experience, si tu es à l'aise avec la matierre, je te conseillerai pour debuter de commencer avec des élèves qui ont un age proche du tien, on les comprend mieux, on comprend mieux leurs difficultées ( on est passé par la il n'y a pas longtemps). un élève de 6éme pour quelqu'un en post bac, c'est un extraterrestre, il n'a pas encore les mêmes structures mentales que toi. Je crois qu'il est plus simple d'enseigner des choses complexes à quelqu'un de la même tranche d'age que toi que des choses simples à quelqu'un de beaucoup plus jeune.
    avec un élève, finalement, c'est à toi d'apprendre à chaque fois pourquoi il ne comprend pas des choses qui te semblent évidentes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par l0w4r Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 1ère année de prépa intégrée dans une bonne école d'ingénieur post-bac, et j'aimerais donner des cours de maths-physique-chimie essentiellement à des élèves de lycée.
    Je me demandais si j'avais le niveau pour prétendre 'enseigner'...
    Du point de vue scolaire on peut dire que mes résultats sont très bons (au bac: 20 en physique, 19 en svt, 18 en philo et en allemand, 16 en anglais, 15 en maths et en histoire..) et idem ce premier semestre en prépa aucun soucis.
    Etant en stage maintenant pour un mois, je me suis dit que donner quelques heures de cours par semaine serait une bonne expérience. Ce n'est pas tant pour l'argent (je ne pense d'ailleurs pas pouvoir prétendre à grand chose) mais surtout pour apprendre à apprendre et aider si possible, maintenant que je me sens très à l'aise avec les matières scientifiques.
    Je ne prétends pas pouvoir enseigner les langues (même si je parle allemand couramment) car il faut vraiment être prof, mais il me semble que je pourrais éclaircir les zones d'ombre d'un élève de lycée, et l'aider pour des exercices de maths, physique ou chimie.
    Merci de me dire ce que vous en pensez, et si c'est courant de donner des cours à bac +6 mois
    Je suis ouvert à tous les conseils!
    Fonce. Tu as le niveau. Après tu affineras pour la pédagogie.

    N'hésite pas. Le grand Einstein disait lui même que si tu ne pouvais pas expliquer un concept à un enfant de 7 ans, c'est que tu ne l'as pas compris toi même.

    Je te promets que d'enseigner te permet d'être sûr que tu as bien compris.... De plus, les questions de ton élève sera parfois....où tu ne t'y attends pas !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arvirik

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Bonjour,
    désolé de ce retard, mais je ne vais guère sur cette partie du forum de FS...
    En effet, faire des cours en tant qu'étudiant est une très bonne expérience (je suis d'ailleurs dans ce cas !). C'est en plus en emploi étudiant où on peut mettre à profit notre niveau (au contraire de vendeur ou balayeur...). Contact humain, statut élevé, sentiment d'aider les autres, choix des horaires, des tarifs (les avantages d'une "profession libérale"...) l'enseignement est un très bon choix !
    Comme l'ont dit d'autres, commence par des élèves de niveau proche (Tale S). En effet, perso j'ai beaucoup de mal à faire passer la notion de fonction (évidente pour un scientifique) à un élève de 3eme plutôt "littéraire"!
    Pour le tarif, regarde sur certains sites internet de petites annonces ce que demandent les autres, en fonction de leur niveau d'études (et de la zone où tu habites) et fais une moyenne. Demander un tarif trop bas donne justement l'impression que tu n'as pas confiance en toi, en ton niveau ! Et puis tu as un niveau élevé, tu viens à domicile, il ne faut pas non plus faire l'esclave...
    Au fur et à mesure, tu vas prendre confiance en toi, diversifier tes élèves, et pourquoi pas monter ton tarif.

    oui, tu es capable, sans problème, alors n'hésite pas !

  7. #6
    shokin

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    En effet, perso j'ai beaucoup de mal à faire passer la notion de fonction
    Pour ma part, j'explique qu'il y a un grand parallèle entre le gros chapitre des fonctions et le gros chapitre des équations. Exemple : entre f(x)=2x+3 et 2x+3=0. Qu'effectuer est souvent plus pratique pour analyser une fonction, que factoriser est souvent plus pratique pour résoudre une équation. [Je pense notamment aux fonctions/équations polynomiales du second degré, mais pas seulement.]

    Pour le tarif, tu peux faire un peu de mercatique (marketing). Genre : 1h = 20 euros ; 2h consécutives = 30 euros, pour encourager les grosses périodes (rapport temps-déplacement/temps-cours* moindre ; une heure, ça ne suffit pas toujours, alors qu'on peut faire une petite pose au milieu des deux heures).

    En plus, si tu prépares des cours adaptés avec des fichiers, tu pourras utiliser ceux-ci pour de prochains élèves. Ton répertoire pédagogique (l'ensemble de tes supports de cours) s'étoffera au fur et à mesure !!!



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Arvirik

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Pour la fonction : c'est le fait de mettre une inconnue dans le calcul qui a du mal à passer : qu'est-ce que c'est que ce "x" qui traine, et à quoi ca sert ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    une heure, ça ne suffit pas toujours, alors qu'on peut faire une petite pose au milieu des deux heures).
    Oui, tu verras vite que poour des lycéens, on ne fait rien en une heure ! Il vaut mieux faire des cours de 2 h, qui sont vite remplies.

  9. #8
    shokin

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    Pour la fonction : c'est le fait de mettre une inconnue dans le calcul qui a du mal à passer : qu'est-ce que c'est que ce "x" qui traine, et à quoi ca sert ?
    Par exemple, tu leur expliques et ré-expliques que les lettres servent à généraliser et formuler des propositions (Exemple : Pour tout x élément de N, si x a également deux diviseurs naturels distincts, alors x est un nombre premier.), à exprimer des inconnues, des variables, des paramètres et même des constantes (dans des équations, dans des fonctions).

    Exemple : (x+a)2=60x,

    x peut être l'inconnue et a un paramètre.

    [Si j'ai mis a en italique, c'est juste pour éviter qu'on ne le prenne pour le verbe avoir. ]

    Tu peux aussi écrire x sur une boîte fermée qui contient des boules... (nombre inconnu au début)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    Arvirik

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Merci Shokin pour ces conseils ! Très bonne idée la boite à x

  11. #10
    invite29879f34

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Bonjour.
    Et si on est en première, les parents aceptent-ils?
    Car être en prépas c'est déjà être "étudiant", mais dans un lycée...

  12. #11
    Arvirik

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par P'tite Hildly Voir le message
    Bonjour.
    Et si on est en première, les parents aceptent-ils?
    Car être en prépas c'est déjà être "étudiant", mais dans un lycée...
    Tu peux toujours !
    Tu peux, mais peut-être plus pour des collégiens...? en tout cas pas à des Term !
    Tu peux, mais adapte ton tarif, sans non plus te faire réduire en esclavage !
    Et pour ce qui est des parents, essaie, tu verras bien ce qu'ils te diront !
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  13. #12
    Memnon

    Arrow Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    bonsoir a tous!
    moi aussi je souhaiterai donner des cours particuliers pendant les vacances. Je suis en MPSI actuellement (passage en MP l'année prochaine normalement)
    J'ai cherché des sites d'annonces pour donner des cours mais il faut être bac+2 au minimum... J'aimerai savoir quels sites proposent de mettre des annonces sans cette limitation au niveau des diplomes

    J'ai une autre question : à quel moment je peux commencer à mettre des annonces sachant que je veux commencer à donner des cours début juillet ? Commencer maintenant est ce trop tot?
    bonne soirée

  14. #13
    shokin

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Il n'est jamais trop tôt.
    Il n'est jamais trop tard.



    Tes annonces virtuelles (sur le web), tu peux les laisser en continu (les renouveler), selon tes disponibilités.

    Avec google, tu tapes "site annonces" ou "annonces emploi", etc.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    Memnon

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Apres il y a une autre question qui se pose, où peut on donner des cours particuliers quand on a pas de voiture pour se déplacer??

  16. #15
    invite19431173

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Ben près de chez soi.

    D'où l'intérêt des petites annonces à la boulangerie etc...

  17. #16
    Arvirik

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par Memnon Voir le message
    Apres il y a une autre question qui se pose, où peut on donner des cours particuliers quand on a pas de voiture pour se déplacer??
    Tu peux aussi proposer aux parents de faire les cours chez toi, qu'ils t'amènent leur enfant. Bien sûr, ça demande de réduire un peu tes tarifs. (Et d'avoir un lieu qui fasse sérieux...)
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  18. #17
    shokin

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par Memnon Voir le message
    Apres il y a une autre question qui se pose, où peut on donner des cours particuliers quand on a pas de voiture pour se déplacer??
    Dans un certain rayon autour de chez toi si tu te déplaces à domicile. Prends alors en compte :

    - la durée des déplacement (par rapport à la durée des cours respectifs)
    - le coût (financier) des déplacements et les horaires des transports publics.

    Pour que cela reste rentable, tu peux proposer un coût/heure moindre pour de longues durées. Exemple : 15 euros pour une heure, 25 euros pour deux heures consécutives (avec pause éventuelle ). [Cet exemple n'est pas représentatif des prix actuellement appliqués par chacun en France (et dans les autres pays), chaque répétiteur/enseignant privé (non déclaré) pouvant avoir son propre système de prix. C'est à toi d'adapter à la demande, et à la concurrence. ]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    cicindelle

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Je m'incruste pour faire part d'une reflexion que j'avais en étant collégien.
    J'entendais partout autour de moi dire que la 6ème était plus difficile que le cm2, que la troisième etait un cap par rapport à la 5ème, que la 2nde deviendrait encore plus difficile.
    Je n'ai jammais, JAMMAIS, constaté de pareilles inepties.
    Je ne comprenais pas ce leitmotiv répété de façon plus ou moins claire et diplomatique par les élèves, les profs, les parents d'élèves.
    Tout cela vient a mon avis du fait que l'on cherche à enseigner une compétence et non un moyen de comprendre. Les moyens de comprendre sont TOUJOURS à la portée de toyut le monde.
    Simplment le cerveau a la faculté de ne retenir que la conclusion d'une reflexion qui a prouvé son efficacité. C'est ce qui fait que l'on est intelligent et non un succédané de disque dur.
    Enseigner quand on est Lycéen PEUT être très utile. Les traces synaptiques (je deviens pompeux !Lol) des analogies successives qui vous ont pezrmis de comprendre sont encore très présentes et vous devriez pouvoir les verbaliser plus facilement qu'un vieux cerveau m^me d'un 30aine d'années se rapprochant inéluctablement de la sénilité. (c'est une vérité incontestable, la plasticité du cerveau diminue avec l'âge)
    Cela demande juste que vous considériez votre élève comme un égal, m^me si ses compétences et sa vivacité ne vous semblent pas aussi developpées que les votres.
    Ce sera difficile étant donné que vous êtes en plein dans la phase de séléction du système éducatif.
    Je vous conseille de vous rappeler de la fois ou vous avez apris que l'univers était infini et de resentir à nouveau le vertige que cela procure. Comparez au sentiment que vous avez aujourd'hui, qui doit être inexistant ou proche de cela. Vous serez alors dans un parfait état d'esprit pour enseigner et comprendre votre élève et non lui ennoncer des preceptes.

  20. #19
    invite1c20f11a

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    par experience, si tu es à l'aise avec la matierre, je te conseillerai pour debuter de commencer avec des élèves qui ont un age proche du tien, on les comprend mieux, on comprend mieux leurs difficultées ( on est passé par la il n'y a pas longtemps). un élève de 6éme pour quelqu'un en post bac, c'est un extraterrestre, il n'a pas encore les mêmes structures mentales que toi. Je crois qu'il est plus simple d'enseigner des choses complexes à quelqu'un de la même tranche d'age que toi que des choses simples à quelqu'un de beaucoup plus jeune.
    avec un élève, finalement, c'est à toi d'apprendre à chaque fois pourquoi il ne comprend pas des choses qui te semblent évidentes.
    fred
    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec ce texte, il vaut mieux que tu enseignes à des terminales pour commencer, ce sera très simple; le critère c'est que tu connais ton affaire, et sur le plan pédagogique il y a deux choses à faire:
    . .1) surveiller ton auditoire, ménager des petits intervalles détente, un petit jeu de mots, une petite question que tu poses pour t'assurer que ça rentre bien, ou un petit exercice de vérification.
    . .2) choisis bien ou crée-toi des exercices originaux qui ont rapport avec la vie courante, n'oublie pas que le principal reproche fait aux maths c'est <que ça ne sert à rien, la preuve je ne vois jamais mon père faire des équations>. Il ne faut pas des exercices artificiels, au contraire les plus cruciaux possible, comme tu es très fort en physique pioche là-dedans, va dans le monde agricole, dans le monde de la construction de bâtiments, de la fabrication d'un produit, de la sécurité, à chaque fois montre des gens coincés qui ne peuvent s'en sortir que grâce aux maths; un simple vidage de baignoire, c'est déjà une exponentielle décroissante, comme un condensateur car le débit baisse quand la hauteur de l'eau baisse et tu retrouves que le débit tend vers zéro sur la fin et tu en déduis qu'il faut laisser une légère pente au fond et alors tu auras un vidage dans un temps fini que tu pourras calculer. Il y a les câbles de haute tension EDF, Y=ach(x/a), les calculs de ressorts de voiture, de poutres de maison, de flottaison des bateaux, l'épaisseur de tôle d'un réservoir d'air comprimé pour qu'il n'éclate pas, montrer que nous vivons constamment avec des objets calculés grâce aux maths.
    Bon travail.
    pont
    . .

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    le critère c'est que tu connais ton affaire
    Est-ce que le recul est suffisant pour qu'on ait une bonne connaissance de ce qu'on veut enseigner ?

  22. #21
    verdifre

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    bonsoir,
    c'est la le problème, pas de recul sur le savoir , mais un souvenir très proche des difficultés que l'on a pu rencontrer pour comprendre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    cicindelle

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,
    . .1) surveiller ton auditoire, ménager des petits intervalles détente, un petit jeu de mots, une petite question que tu poses pour t'assurer que ça rentre bien, ou un petit exercice de vérification.
    . .
    Par contre en dehors d'un cours particulier, la faible différence d'age devient très handicapante pour gérer une classe !
    Je déconseille.
    Sinon en ce qui concerne les exercices pratiques. Pourquoi pas, mais il ne faut pas se perdre avec ça.
    A priori il aura un élève motivé qui fait appel spécialement à lui.
    Je pense simplement qu'il s'il fait part de son expérience à l'élève qu'il aura, le courant devrait passer.
    Genre moi ce qui m'avait posé un problème c'était ce raisonnement là, j'ai compris grâce à ça, etc.. Surtout ne pas se la jouer trop "prof"
    On parle de deux élève qui s'entraident, et non d'un vieux qui impose des exercices à des jeunes qui ont d'autres préoccupations.
    Néanmoins, oui l'analogie aide à comprendre.

  24. #23
    Memnon

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ben près de chez soi.

    D'où l'intérêt des petites annonces à la boulangerie etc...
    Euh,wii!
    Enfin le problème c'est surtout l'endroit ou donner des cours.

    Citation Envoyé par Arvirik
    Tu peux aussi proposer aux parents de faire les cours chez toi, qu'ils t'amènent leur enfant. Bien sûr, ça demande de réduire un peu tes tarifs. (Et d'avoir un lieu qui fasse sérieux...)
    Bof la chambre universitaire... pas top.

    Enfin j'ai pensé sinon donné les cours à la médiathèque ou BU. Est ce que j'ai le droit?

    Sinon pour les autres intervenants, merci d'avoir répondu, vos commentaires et vos remarques sont souvent très pertinentes et interessantes. On y pense jamais assez au point de vue des élèves

  25. #24
    Arvirik

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par Memnon Voir le message
    Euh,wii!
    Enfin le problème c'est surtout l'endroit ou donner des cours.


    Bof la chambre universitaire... pas top.

    Enfin j'ai pensé sinon donné les cours à la médiathèque ou BU. Est ce que j'ai le droit?
    1. La biblio ou la BU, oui pourquoi pas ? si tu as une salle où il est possible de discuter ! Et puis, la fac, ca va impressionner les enfants, et ca va te rendre encore plus "savant" !
    Pour ce qui est du droit, normalement l'accès aux BU universitaires ou aux bibliothèques municipales sont libres (c'est le cas pour moi, tu peux vérifier sur le site internet de ta fac), donc tu ^peux très bien y donner des cours.

    2. Mais tu es dans (ou proche) d'une grande ville alors, si tu es sur un campus ? (je te croyais "à la campagne", où ne pas avoir de voiture est un handicap). Pour ma part, je suis dans une grande ville, je n'ai pas de voiture non plus et j'utilise les transports en commun. Inconvénient : ca prend du temps, donc il vaut mieux demander des cours de 2h pour que ce soit rentable.

    Mon opinion : il vaut mieux, je pense, faire des cours à domicile, chez les élèves, plutot que dans une bibliothèque. Les parents préfèrent ; amener leur enfant demande 2 allers-retours, pas sûr qu'ils acceptent.
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  26. #25
    invite1237a629

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    J'ai déjà vu quelques personnes qui donnaient des cours à des lycéens à la biblio de ma fac... lol

  27. #26
    aranel53

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Bonjour !

    Juste pour être chiant, on est bien en train de parler de "travail au noir" là non ? Passible il me semble de trois ans de prison et jusqu'à 30000 € d'amende...

    Donc la question du "droit" de donner des cours à la BU est beaucoup moins importante que le droit de donner un cours contre rémunération tout court... non ?

    On est donc en train de discuter d'une pratique illégale sans sourciller... ou j'ai raté un truc ?

    Sinon, pour être dans la légalité, le plus simple est de demander aux parents d'être payés en chèques emploi-service, mais il faut y penser avant...

    Je conseille de toutes façons les cours particuliers comme expérience d'enseignement, cela force à clarifier ce qu'on croit avoir compris, c'est très formateur !

    Bonne journée.

  28. #27
    aranel53

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    J'aurais pu mettre des émoticônes, à la relecture mon message peut paraître un peu agressif en effet. Veuillez m'en excuser...

    (J'ai des connaissances qui se sont faites "redresser" car "au noir" et ça calme pas mal. Par contre aucun risque de se faire prendre sans une dénonciation préalable... )

    Pour revenir au titre et donner mon point de vue quant à la capacité de donner des cours particuliers en lycée étant soi-même lycéen ou à peine plus, plusieurs choses :

    Comme il a été dit, le manque de recul sur les sujets enseignés risque de rendre parfois difficile le dialogue et la compréhension. Il faut souvent avoir pas mal enseigné pour s'apercevoir de la variété des modes de compréhension chez les gens. Ce qui peut sembler évident à certains est quasiment incompréhensible pour d'autres. Pour ça, le recul et une réflexion plus ou moins approfondie sur les obstacles épistémologiques de la notion en question est nécessaire. (ou du moins permet de pas trop perdre de temps en classe, en cours particulier c'est moins flagrant car on peut facilement repérer que ça passe pas et expliquer différemment)
    L'avantage de ne pas avoir trop d'écart est le souvenir proche des ses propres difficultés qui peuvent être les mêmes que celles de l'élève. La proximité de l'âge peut permettre aussi que le courant passe bien. Par contre, en cas de cours au sexe opposé, les parents peuvent voir ça d'un assez mauvais œil !

    En tous cas, "enseigner c'est apprendre deux fois" comme disait Révillon (euh...Joseph Joubert) ; on ne peut vraiment expliquer que ce que l'on a bien compris et parfois simplement verbaliser une explication permet de mieux comprendre soi-même...

    Pour le lieu, il vaut mieux se déplacer chez l'élève, pour des questions de responsabilité déjà et par rapport aux parents qui préfèrent souvent pouvoir être là, au moins les premières fois.

    Je réitère mon conseil de donner des cours en général, que ce soit pour des camarades ou pour un job étudiant, n'hésitez pas, c'est extrêmement formateur cérébralement !

    Bonne journée !

  29. #28
    shokin

    Re : Capable de donner des cours part. en lycée?

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Pour le lieu, il vaut mieux se déplacer chez l'élève, pour des questions de responsabilité déjà et par rapport aux parents qui préfèrent souvent pouvoir être là, au moins les premières fois.
    Et c'est habituellement un environnement familier à l'élève. En plus, tu peux observer ce milieu (sa chambre), en discuter.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Une manière innovante de donner des cours
    Par invite989a9eaa dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2013, 06h39
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 18h21
  3. existe t-il des cours sur les téchnologies ailleurs qu'au lycée?
    Par invite16900248 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 17h37
  4. Donner des cours
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 18h36