Pronotes
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pronotes



  1. #1
    Vico31

    Pronotes


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis élève en 1ereS dans un lycée qui vient d'innover avec un procédé nommé "pronotes". Il permet au élèves de seconde et au parents notament de consulter en temps réel les notes et apréciations des professeurs sur l'élève en question. Selon l'administration de mon lycée cette méthode est un moyen plus facile pour les parents en terme de comunication et cela a un aspect pratique.

    Je trouve personnellement le concept plutôt interresant pour des élèves de terminale qui ont d'ici peu un dossier à remplir et à remettre sur le net. Mais ce "service" n'étant proposé uniquement au seconde, je me pose des questions...

    Avec la réforme de la seconde et du bacalauréat français qui est toujours en discution est-ce que ce nouveau procédé ne serai-t-il pas un moyen de "fichage" des élèves en vue d'une sélection de plus en plus précoce? Je suis très méfiant par rapport à ce principe et je vous demande vos avis là dessus!

    Voilà pour le sujet lancer je vous laisse débatre si vous le souhaitez.
    Cordialement
    Vico

    -----
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  2. #2
    shokin

    Re : Pronotes

    Pour ma part, je suis a priori sceptique quant à cette "consultation". Je reste d'avis que nous devons préférer la discussion entre enseignants et parents, et élèves. Une consultation donne, elle aussi, l'illusion qu'on peut se passer du face-à-face.



    Par contre, je suis d'avis que nous pouvons encore plus exploiter les TIC (technologies de l'information et de la communication ; l'informatique notamment) sans pour autant que celles-ci ne remplacent le dialogue face-à-face. Le côté pratique est à développer, mais en termes d'évaluations (en notes ou en mots), je pense que celles-ci doivent continuer d'être communiquées oralement et sur papier.



    Enfin, l'élève (au gymnase/lycée notamment) ne devrait-il pas avoir le choix de décider s'il montre et, si oui, quand et comment, il montre ses résultats à ses parents ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.