Cartable électronique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cartable électronique



  1. #1
    invited9ab8c2f

    Cartable électronique


    ------

    Bonjour,

    Aux personnes connaissant le "cartable électronique"...
    quels sont ses avantages et inconvénients (pour les élèves ou profs)?

    Merci d'avance pour votre contributions

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : cartable électronique

    ça dépend de ce qu'on veut en faire.

    Je trouve pratique pour mettre des fichiers et des programmes à la disposition des élèves, et des enseignants. Chaque élève a alors la liberté d'imprimer ou non les fichiers .doc, .xls, .pdf, etc. Chaque élève peut utiliser des programmes pour s'entraîner, tout cela dans un cadre* défini au début de l'année, bien sûr. Les fichiers peuvent être partagés (copiés-collés ; gain de temps, coûts réduits là, je parle la langue Darcos ). Le cartable électronique me semble aussi pratique en cas de perte de fichier.

    *Toutefois :

    Les cartables électroniques sont un outil supplémentaire, qui ne remplace pas les autres outils (dont la communication).

    Les cartables électroniques ne doivent pas être mal utilisés pendant les cours (ils doivent être utilisés pour apprendre, pour un usage pédagogique, pas pour échanger des fichiers .mp3 par exemple, sauf si ça s'inscrit dans un projet/cours de musique). Ils ne doivent pas non plus oublier les droits d'auteurs, de propriété, la loi en général.

    Mais c'est très utile pour l'implication des parents, si ceux-ci peuvent aussi se connecter avec leur propre nom d'identification et leur propre mot de passe.



    En résumé, l'informatique ne remplace pas le papier. (Il ne faut pas qu'il remplace l'écriture manuelle.)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : cartable électronique

    bonjour,
    merci pour cet avis...
    Comment les utilise t on?
    il y a un PC pour le prof qui envoie des fichiers ou je dois transférer cartable par cartable ?

  4. #4
    shokin

    Re : cartable électronique

    Techniquement, je ne sais pas comment on installe. [Le côté informatique et moi...]

    Mais il y a, par exemple, un dossier commun à tout le monde (quel que soit le nom d'utilisateur).

    Par sécurité, les fichiers dans ce dossiers ne sont pas supprimables. Peut-être est-il possible d'y ajouter ses propres fichiers (qui doivent quand même être soumis à vérification).

    Il y a un dossier propre à chaque nom d'utilisateur, dossier où chaque personne peut ranger ses fichiers.

    En fait, je n'ai pas eu le rôle de l'enseignant, mais celui d'élève. Pour tout ce qui est technique/informatique, il faudrait demander à une personne compétente en la matière (pas moi donc).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : cartable électronique

    tes réponses me conviennent tout à fait...
    merci Shokin

Discussions similaires

  1. electronique
    Par invite113b650d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2007, 13h35
  2. Electronique
    Par invite67103de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 12h43
  3. electronique
    Par invitedca32e4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 12h48
  4. electronique + pc
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 10h37