Professeurs en Ile-de-France, que faites-vous contre la triche ?
Bonjour,
Je suis professeur en région parisienne et suis intéressé par ce sujet et vos réactions.
Avez-vous déjà rencontré dans vos cours un Mike Gyver de la triche, qui bidouille divers instruments afin de tricher dans vos cours.
Utilisez-vous des logiciels de correction et d'anti copié-collé ?
Re : Professeurs en Ile-de-France, que faites-vous contre la triche ?
Bonjour,
La réponse à cette question va dépendre énormément de la matière enseignée à mon sens ; ainsi détecter une triche en lettres et sciences humaines peut se révéler difficile sans outil (exemple : les devoirs de philosophie ou d'histoire donnés à faire à la maison).
Pour ma part (enseignant en mécanique du point, L1) les calculettes sont interdites le jour de l'examen, les étudiants sont un par table séparées les unes des autres par un espace physique. Ils n'ont que le strict minimum sur table (de quoi écrire, la feuille d'examen et les copies de brouillons distribuées par les profs qui surveillent).
Je n'ai pas encore eu de triche manifeste, mais bon... Qui sait ?
Cordialement,
G.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
04/05/2010 - 18h45
cervella
La triche a toujours existé et existera toujours. Je pense que le mieux est de discuter avec la personne concernée et de lui expliquer que ça ne prouve que son manque de sincérité et de confiance en soi. Je pense que ça ne sert à rien de vouloir détecter les différentes méthodes de triche ; il n’y en a tellement qu’on fini très vite par avoir mal à la tête.
01/06/2010 - 20h57
mywy
En tant que tricheur expérimenté je peux répondre à Gwyddon que la plupart du temps la triche la plus efficace ne consiste pas à copier son voisin mais à amener des antisèches. Dans un examen comme décrit on peut par exemple écrire ses formules sur sa main, voir sur son avant bras s'il y en beaucoup.
08/06/2010 - 10h51
Tidjiii
De même mywy la triche sur le voisin est inutile, rien n'est plus sûre que le cours à amener lors de l'exam.
Bien souvent les Feuilles d'exam ou de brouillon sont les mêmes d'un exam à l'autre. Il suffit de s'en procurer et de noter le cours dessus, comment savoir si la feuille en question a été rédigée pendant l'exam ou quelques heures avant.
Juste au passage pour aider, en effet il existe de nombreuses formes de triches on peut passer par la simple copie sur le voisin à l'antiséche du cours complet dans la main, la manche, le manteau tout .
Le mieux à mon sens c'est de passer souvent dans les rangs, comme exemple de triche que j'ai notamment pratiquer en seconde je scannais mes verbes irréguliers d'allemand réduction et impression le tout scotché et qui tenait dans ma main et jamais eu aucun problème. Le truc reste encore et toujours de tourner en continu et cela ce voit un éléve qui triche
05/08/2010 - 17h24
natman
Bonjour,
Il y a aussi une méthode qui n'est pas valable pour toute les matières et pour tout les devoirs, c'est d'autoriser les élèves à prendre une feuille format A4 et de la remplir de ce qu'ils souhaitent. Comme ca tout le monde est à égalité. Bien sur, ce n'est pas valable pour les devoirs de restitution du cours.
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.
10/09/2010 - 23h19
phil 27
Salut à toutes et à tous !
Pour le supérieur en iut, tout document de cours et de td avec le nom en tete de page (à prévoir) autorisé !
Ceux qui n'ont pas bossé n'ont pas le temps de réagir le jour de l'interro se font cramer. Cà marche pas mal !
Evidemment il faut surveiller les transmissions de documents d'une table à l'autre....
12/09/2010 - 21h05
méca+
Bonjour,
Ayant dèjà eu le plaisir sur Futura de répondre au TPE et TIPE je découvre que les profs ont aussi leur partie (visible bien sur par nos élèves) :
La triche : elle existe et ne pas lutter contre dévalorise ceux qui préparent et donne une fausse impression de facilité à ceux qui l'utilisent.
Par contre cela crée des frictions entre le prof et la classe. Chaque année je découvre des trucs.
- note recouverte de tipex et nouvelle écrite à coté avec l'individu demandant un recomptage !
- copie échangée
Ma manière actuelle :
1 par table, espace, pas de bavardage ni de matériel échangé ou point enlevé,
Des fois sujet double,
Surveillance active (passer entre les rangs...)
Lors de la correction noter rapididement toutes les réponses : ex si une réponse marque => point d'interrogation : l'élève ne peut plus rajouter ! pour 1 qui risque de le faire on se pose des pb sur toutes les copies.
Problème que je n'ai pas résolu : les mémoires des machines ! Comme au bac rien n'ai fait je n'en fait pas plus et je ne cherche pas à vérifier. Reste que celui qui sait ira 2 à 4 fois plus vite.
Mais être trop rigide crée des tensions, quel juste milieu trouver.
13/11/2010 - 20h58
sn0w
La meilleure solution: essayer de faire comprendre aux élève en quoi la triche leur nuit.
Sinon pour les méthodes anti-triche je suis assez d'accord avec méca+ (c'est les profs comme ça qui m'ennuyaient le plus quand j'étais au collège).
26/12/2010 - 09h25
bobfuck
Salut, je m'insinue dans votre débat en tant qu'ancien élève (prépa, école d'ingé) :
Envoyé par phil 27
Salut à toutes et à tous !
Pour le supérieur en iut, tout document de cours et de td avec le nom en tete de page (à prévoir) autorisé !
Ceux qui n'ont pas bossé n'ont pas le temps de réagir le jour de l'interro se font cramer. Cà marche pas mal !
J'ai toujours rejeté le par coeur et le bachotage. Dans la vie professionnelle, il est beaucoup plus utile de savoir rapidement :
- comprendre et exprimer clairement un problème
- rechercher l'information nécessaire
- comprendre les solutions existantes à des problèmes semblables
- faire un choix entre appliquer une solution existante, l'adapter, ou créer
- et tout simplement réfléchir, voire réfléchir avant de réfléchir pour partir dans la bonne direction
A l'époque la calculatrice était autorisée, donc j'avais l'intégralité des cours, formules, etc. Je m'en servais peut-être 5 minutes sur un examen de 4 heures : je sais que le théorème X convient, je me réfère au cours pour être sûr de ne pas oublier une hypothèse ou condition. OK c'est bon, on passe à la suite.
Ensuite (école d'ingé française et canadienne) la philosophié a changé et les cours étaient autorisés aux examens. Cela rend la chose beaucoup plus intéressante puisque les questions type bachotage deviennent de facto obsolètes.
Je n'ai donc plus triché puisque ce n'était plus nécessaire : il suffisait de comprendre le cours et l'énoncé, plus de par coeur !
28/12/2010 - 09h47
Elo_8131
Je me permet de répondre, même si je ne suis pas prof en IDF mais dans l'académie de Toulouse et dans un lycée.
Ma méthode:
sur une table de 3, mettre 2 élèves chacun à une extrémité (ça parait bête mais il faut le rappeler à chaque devoir)
sujets différents (quand j'ai le temps et quand il faut donner une ou deux définitions)
passer et repasser et encore passer entre les tables, derrière les élèves, marquer des temps de pause à des endroits différents dans la classe
et ce qui marche bien, c'est l'avertissement AVANT de commencer l'interro: prévenir si les sujets sont différents, faire un sujet assez long pour que chaque minute soit nécessaire pour finir le sujet, et surtout dire que tout élève pris en train de regarder sur la copie du voisin OU en train de parler (même pour demander un effaceur) se verra enlever un point NON NEGOCIABLE et sans en être averti.
J'ajoute que quand le temps du devoir est terminé, je fais le décompte et toute copie n'étant pas rendue à mon premier passage (copie empilée sur le coin de la table) se voit retirer 1 pts...
Celà marche bien, même avec mes classes les plus "difficiles".
29/12/2010 - 22h01
Ellis
Envoyé par Elo_8131
Ma méthode...
C'est l'un des meilleurs moyens pour instaurer une ambiance malsaine entre le prof et ses élèves. Ce genre de méthode digne d'un tortionnaire est néfaste.
30/12/2010 - 00h21
benjy_star
Envoyé par Ellis
C'est l'un des meilleurs moyens pour instaurer une ambiance malsaine entre le prof et ses élèves. Ce genre de méthode digne d'un tortionnaire est néfaste.
C'est beau de fustiger. Mais si tu as trouvé mieux, avec des élèves très difficiles, on t'écoute.
30/12/2010 - 01h01
Ellis
Elo_8131 ne parlait pas seulement des élèves très difficiles. De toute façon l'ambiance est déjà malsaine avec eux.
Je ne vois juste pas le bénéfice à instaurer ces règles lourdes dans une classe "normale".