Professeurs en Ile-de-France, que faites-vous contre la triche ?
Bonjour,
Je suis professeur en région parisienne et suis intéressé par ce sujet et vos réactions.
Avez-vous déjà rencontré dans vos cours un Mike Gyver de la triche, qui bidouille divers instruments afin de tricher dans vos cours.
Utilisez-vous des logiciels de correction et d'anti copié-collé ?
Re : Professeurs en Ile-de-France, que faites-vous contre la triche ?
Bonjour,
La réponse à cette question va dépendre énormément de la matière enseignée à mon sens ; ainsi détecter une triche en lettres et sciences humaines peut se révéler difficile sans outil (exemple : les devoirs de philosophie ou d'histoire donnés à faire à la maison).
Pour ma part (enseignant en mécanique du point, L1) les calculettes sont interdites le jour de l'examen, les étudiants sont un par table séparées les unes des autres par un espace physique. Ils n'ont que le strict minimum sur table (de quoi écrire, la feuille d'examen et les copies de brouillons distribuées par les profs qui surveillent).
Je n'ai pas encore eu de triche manifeste, mais bon... Qui sait ?
Cordialement,
G.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
04/05/2010 - 18h45
cervella
La triche a toujours existé et existera toujours. Je pense que le mieux est de discuter avec la personne concernée et de lui expliquer que ça ne prouve que son manque de sincérité et de confiance en soi. Je pense que ça ne sert à rien de vouloir détecter les différentes méthodes de triche ; il n’y en a tellement qu’on fini très vite par avoir mal à la tête.
01/06/2010 - 20h57
mywy
En tant que tricheur expérimenté je peux répondre à Gwyddon que la plupart du temps la triche la plus efficace ne consiste pas à copier son voisin mais à amener des antisèches. Dans un examen comme décrit on peut par exemple écrire ses formules sur sa main, voir sur son avant bras s'il y en beaucoup.
08/06/2010 - 10h51
Tidjiii