Enseignement de la philosophie en Seconde ?
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Enseignement de la philosophie en Seconde ?



  1. #1
    ananda

    Question Enseignement de la philosophie en Seconde ?


    ------

    Hello

    Le ministre de l'Education Nationale Luc Chatel a récemment annoncé la mise en place de l'enseignement de la philosophie dès la rentrée 2011, à titre expérimental. Apparemment cette décision a surpris tout le monde, ne répondant pas à une demande préalable du corps enseignant, et les réactions sont mitigées. Parmi les sceptiques, une réaction qui a marqué les esprits, celle de Fabrice Guillaumie, professeur de philosophie qui déclare dans un interview :

    "Il faut d'abord définir ce qu'on entend par "philosophie". S'agit-il d'un idéal universitaire ou d'une conversation sur les valeurs de la vie ? Si c'est au sens de l'idéal universitaire, c'est impossible. Les élèves de terminale ont déjà beaucoup de problèmes avec l'abstraction. La philosophie est fondée sur des concepts, il est donc prématuré de l'enseigner dès la seconde. En revanche, tout le monde peut se poser des questions sur le sens de la vie dès la maternelle. Et cela peut amener les lycéens à découvrir des domaines intellectuels qu'ils ne peuvent pas découvrir par eux-mêmes. Il s'agit d'un éveil existentiel."

    En plus du manque d'abstraction dont feraient preuve les élèves de Seconde, l'absence de maîtrise de la langue constitue, selon Fabrice Guillaumie, un obstacle rédhibitoire à la réflexion et donc à la pratique de la philosophie. Soit. Cette réaction, qui plus est venant d'un professeur de philosophie, m'interpelle : elle introduit un jugement de valeur (il y est question de philosophie "au sens de l'idéal universitaire") et l'on présente les lycéens comme des incapables.

    La philosophie, si j'en crois ce qu'en disent les philosophes eux-mêmes, permet d'apprendre à penser par soi-même, la création et l'utilisation de concepts, invite à s'interroger sur sa propre pensée, sur la pensée des autres, sur le monde, la société, sur ce que l'expérience nous apprend…vous pouvez compléter cette liste, mais je crois qu'elle retrace bien l'essentiel (à mon humble avis). Cette liste s'inspirant directement du texte "présentations de la philosophie" d'André Comte-Sponville.

    Dès lors, à la lumière de cette définition, en quoi l'enseignement de la philosophie serait-il prématuré en Seconde ? Pourquoi parler "d'éveil existentiel" en classe de maternelle ? La philosophie en tant que discipline n'est pas un corps monolithique qu'il faudrait être capable d'ingérer lors d'un cursus universitaire. Comme le disait Kant : on ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher. A n'importe quel âge. Les premiers pas sont certes difficiles, rébarbatifs, mais n'est-ce point le devoir et le travail des enseignants de se mettre à la portée des élèves ? de les initier ?

    En quoi la philosophie se démarquerait-elle des autres disciplines ? Prenons le cas des sciences physiques ou des mathématiques : à ce que je sache, l'on ne demande pas encore aux élèves de Seconde de manipuler des espaces vectoriels, de résoudre des intégrales triples, ni de re-démontrer l'équation de Schrödinger. Enseignements qui, si j'en crois Fabrice Guillaumie, feraient partie de cet "idéal universitaire" de part leur niveau élevé de sophistication et d'abstraction. Étrangement, à en croire les programmes officiels, les élèves de Seconde suivent bel et bien des enseignements de sciences physiques et de mathématiques (en abordant par exemple le principe d'inertie Newtonien ou la trigonométrie). Peut-être suis-je un gros naïf, mais ma question est toute bête : pourquoi en serait-il autrement pour la philosophie ?

    A mon sens, il n'y pas d'un côté la philosophie universitaire (la vraie de vraie, officielle) et d'un autre la philosophie frelatée pour maternelle qui mériterait uniquement le nom "d'éveil existentiel". Vérité d'évidence : on philosophe ou on ne philosophe pas, et l'âge n'a pas sa place pour pouvoir juger. "2+2 = 4" : il s'agit d'une vérité mathématique qu'un enfant de maternelle maîtrise, personne ne viendrait lui ôter cette compétence élémentaire, personne ne viendrait lui parler de mathématiques de "comptoir" ou "au rabais". Idem pour la philosophie.

    Bref, mauvaise orthographe ou pas, les lycéens ne sont pas des idiots, et l'on pourrait tout à fait aménager l'enseignement de la philo en cours de Français, en orientant des études de textes philosophiques abordables, à partir d'auteurs comme Sénèque ou Alain (par exemple). Partir du réel, du quotidien, de l'actualité (les sujets sont infinis) et remonter à des concepts (tels que la mort, la responsabilité, etc.), tout ça c'est possible.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Enseignement de la philosophie en Seconde ?

    En tous cas, il m'a toujours semblé étrange qu'une matière notée au bac ne fasse l'objet d'un enseignement qu'en terminale.
    Il me semble qu'on peut aborder la philosophie à tout âge, en fonction bien sur des centres d'intérêts de l'individu et que des enfants jeunes se posent des questions existentielles (l'angoisse de la mort n'attend pas sagement les 18 ans). Je suis d'accord avec toi pour l'analogie avec les mathématiques, on peut aborder la réflexion philosophique assez tôt sans pour autant lire Kant en version originale.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    Micki2a

    Re : Enseignement de la philosophie en Seconde ?

    Bonjour,

    Qu'est ce qui sera enseigné?

    Je ne pense pas que ça sera de la philosophie comme en Terminale.
    Ça sera peut-être étudier les biographies des grands philosophes, connaître leurs idées sur le monde, étudier quelques textes. Ce serait de la culture générale peut-être...

    Je ne sais pas.

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Enseignement de la philosophie en Seconde ?

    Citation Envoyé par Ananda
    En quoi la philosophie se démarquerait-elle des autres disciplines ?
    Elle a pour vocation d'avoir tous les domaines de connaissances et aucuns d'entre eux. Elle est très, très généraliste par rapport à toute les autres qui ont pour vocation à former des spécialistes.

    Citation Envoyé par ananda
    Apparemment cette décision a surpris tout le monde, ne répondant pas à une demande préalable du corps enseignant
    Il doit bien y en avoir. Et un des protagonistes de la réforme pédagogique de l'éducation (De Vecchi) pense également que la philosophie peut s'enseigner dès la classe de seconde (et même avant).

    Mais je rejoins Ananda sur son opinion :
    Pour ma part, je pense que l'on se forge ses philosophies tout le long de la vie, que l'on en soit conscient ou non. Alors mieux vaut instaurer un cadre de réflexion philosophique dès le plus jeune âge.
    Après on a tendance à penser que les philosophes doivent être des "grands penseurs" mais je pense que nous sommes tous des philosophes, tout est affaire de degrès de conscience de cette philosophie qui nous habite et dirige chacun de nos choix. Dès lors il est nécessaire de permettre aux futures citoyens un certains regards sur ces philosophies afin, ne serait ce que pour comprendre ou tolérer les différences de systèmes de pensées entre citoyens.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Enseignement de la philosophie en Seconde ?

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Hello

    Le ministre de l'Education Nationale Luc Chatel a récemment annoncé la mise en place de l'enseignement de la philosophie dès la rentrée 2011, à titre expérimental. Apparemment cette décision a surpris tout le monde, ne répondant pas à une demande préalable du corps enseignant, et les réactions sont mitigées. Parmi les sceptiques, une réaction qui a marqué les esprits, celle de Fabrice Guillaumie, professeur de philosophie qui déclare dans un interview :


    En plus du manque d'abstraction dont feraient preuve les élèves de Seconde, l'absence de maîtrise de la langue constitue, selon Fabrice Guillaumie, un obstacle rédhibitoire à la réflexion et donc à la pratique de la philosophie. Soit. Cette réaction, qui plus est venant d'un professeur de philosophie, m'interpelle : elle introduit un jugement de valeur (il y est question de philosophie "au sens de l'idéal universitaire") et l'on présente les lycéens comme des incapables.

    La philosophie, si j'en crois ce qu'en disent les philosophes eux-mêmes, permet d'apprendre à penser par soi-même, la création et l'utilisation de concepts, invite à s'interroger sur sa propre pensée, sur la pensée des autres, sur le monde, la société, sur ce que l'expérience nous apprend…vous pouvez compléter cette liste, mais je crois qu'elle retrace bien l'essentiel (à mon humble avis). Cette liste s'inspirant directement du texte "présentations de la philosophie" d'André Comte-Sponville.

    Dès lors, à la lumière de cette définition, en quoi l'enseignement de la philosophie serait-il prématuré en Seconde ? Pourquoi parler "d'éveil existentiel" en classe de maternelle ? La philosophie en tant que discipline n'est pas un corps monolithique qu'il faudrait être capable d'ingérer lors d'un cursus universitaire. Comme le disait Kant : on ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher. A n'importe quel âge. Les premiers pas sont certes difficiles, rébarbatifs, mais n'est-ce point le devoir et le travail des enseignants de se mettre à la portée des élèves ? de les initier ?

    En quoi la philosophie se démarquerait-elle des autres disciplines ? Prenons le cas des sciences physiques ou des mathématiques : à ce que je sache, l'on ne demande pas encore aux élèves de Seconde de manipuler des espaces vectoriels, de résoudre des intégrales triples, ni de re-démontrer l'équation de Schrödinger. Enseignements qui, si j'en crois Fabrice Guillaumie, feraient partie de cet "idéal universitaire" de part leur niveau élevé de sophistication et d'abstraction. Étrangement, à en croire les programmes officiels, les élèves de Seconde suivent bel et bien des enseignements de sciences physiques et de mathématiques (en abordant par exemple le principe d'inertie Newtonien ou la trigonométrie). Peut-être suis-je un gros naïf, mais ma question est toute bête : pourquoi en serait-il autrement pour la philosophie ?

    A mon sens, il n'y pas d'un côté la philosophie universitaire (la vraie de vraie, officielle) et d'un autre la philosophie frelatée pour maternelle qui mériterait uniquement le nom "d'éveil existentiel". Vérité d'évidence : on philosophe ou on ne philosophe pas, et l'âge n'a pas sa place pour pouvoir juger. "2+2 = 4" : il s'agit d'une vérité mathématique qu'un enfant de maternelle maîtrise, personne ne viendrait lui ôter cette compétence élémentaire, personne ne viendrait lui parler de mathématiques de "comptoir" ou "au rabais". Idem pour la philosophie.

    Bref, mauvaise orthographe ou pas, les lycéens ne sont pas des idiots, et l'on pourrait tout à fait aménager l'enseignement de la philo en cours de Français, en orientant des études de textes philosophiques abordables, à partir d'auteurs comme Sénèque ou Alain (par exemple). Partir du réel, du quotidien, de l'actualité (les sujets sont infinis) et remonter à des concepts (tels que la mort, la responsabilité, etc.), tout ça c'est possible.

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour à toi,

    - Que Fabrice Guillaumie a probablement raison sur un certain nombre d'étudiants "peu capables d'abstraction" mais que c'est une mauvaise raison car certains le peuvent --- pourquoi sacrifier un pourcentage d'élèves intéressés ou capables au profit d'élèves trop faibles ?!???

    - Que la Philosophie trop pleine d'abstraction --- tue le philosophe en herbe qui ne demande qu'à cloître --- Il ne faut pas confondre sagesse avec intellectualisme .....

    - Que la philosophie enseignée en seconde n'a pas besoin d'attaquer des auteurs ardus ---

    - Que tes commentaires sont de bon sens: à la fois sur la forme et le fond.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

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