Je crois que notre collègue tirera de cette expérience ces quelques leçons....
- non on ne donne pas son numéro de téléphone à ses élèves et on ne chatte pas avec eux sur msn.... idem pour facebook. On peut donner son adresse mail, moi je ne le fais qu'aux classes à examen, lors du dernier cours pour les questions qui viendraient lors des révisions. Le reste de l'année, ils nous voient toutes les semaines donc ils peuvent préparer leurs questions pour les poser pendant des cours. Nous n'avons pas à être joignables "à n'importe quel moment"!
- non on ne s'habille pas comme les élèves, le jean-converse n'est pas la tenue du prof. On vérifie aussi que l'on peut se pencher vers un élève ou écrire en haut du tableau sans dévoiler trop de surface de peau....
- non on n'est pas "cool" avec ses élèves, ils n'ont pas à prendre de nos nouvelles pendant les vacances (!), on ne se comporte pas avec eux (et eux avec nous) comme des amis. Chercher à être aimé de ses élèves, c'est démagogique et déplacé.
Bref, un prof n'est pas là que pour instruire, c'est aussi un éducateur, et cela nécessite distance et autorité. Cela n'exclut pas la bienveillance, l'écoute de leurs petits problèmes, et même d'avoir un compte facebook dédié à ses anciens élèves (et un autre pour ses relations personnelle!), pour qu'ils puissent laisser des messages pour nous informer qu'ils ont eu une super note au bac![]()