Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique



  1. #1
    Lawine

    Lightbulb Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, et si ce n'est pas le cas, merci de me rediriger =).

    Voilà, je suis à l'université et nous comptons organiser une visite d'un bâtiment scientifique pour les étudiants.

    Nous prévoyons au départ le CERN mais malheureusement, leurs réservations sont déjà pleines.

    Je recherche donc des idées de destinations, sachant qu'on envisage du coup la Cité des Sciences de Paris ou voir du côté tourisme d'EDF, comme la visite d'une centrale, etc.

    Nos moyens restent limités, donc éviter les propositions hors de prix =D.

    Merci de votre attention et dans l'attente de votre réponse

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Je pense qu'il y a pléthore mais il faudrait préciser votre projet : le CERN est un centre de recherche, la Cité des sciences est un musée, une centrale est un site industriel. Pas de grand-chose de commun entre les trois !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Lawine

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Notre projet en lui-même est relativement flou.

    Je peux développer:

    Nous sommes nous-même des étudiants qui chaque année organisons une visite scientifique au Cern.
    Comme dit ci-dessus, cette année, cela est fortement compromis.

    Nous sommes donc à la recherche d'idées de lieux susceptibles d'intéresser nos étudiants et qui représente un intérêt éducatif (car c'est une sortie "scolaire" malgré tout).

    Le fait que ce soit un site industriel, une centrale ou un musée ne nous dérange pas car nous ne recherchons pas particulièrement des musées, etc.

    Le problème, c'est qu'on manque cruellement d'idées justement, et c'est pourquoi je me tourne vers vous, qui avez sans doute déjà fais/participé à des visites de ce type et peuvent donc donner au moins une première orientation dans nos recherches =).

    Nous sommes à l'Université de Strasbourg pour donner une idée de lieu mais louer un bus pour aller plus loin (comme à Paris) n'est pas un problème.

    Voilà, j'espère que j'ai plus ou moins bien répondu à tes questions mais si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésite pas à demander =).

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Dans le style du CERN, il y a le CEA à Saclay (près de Paris).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lawine

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Merci de ta réponse =D!
    Je vais me renseigner.
    J'attends encore quelques propositions avant d'organiser un questionnaire pour déterminer ce qui plairait le plus aux personnes

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Salut !

    Pas trop trop loin de Strasbourg il y a aussi le site de Bure dans la Meuse, pour son laboratoire souterrain de l'ANDRA. Les visites y sont très pédagogiques. En plus, si tu veux pousser tes élèves à avoir plusieurs visions, tu peux les amener à la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure ».

  8. #7
    Lawine

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Salut,

    Merci de ta réponse =D.
    L'idée est super intéressante mais d'après les informations sur le site, les visites sont limitées à 12 personnes pour des conditions de sécurité. Nous visons plus un groupe de 50 personnes, ce qui parait donc incompatible =<.
    Je retiens malgré tout et je vais voir s'ils ne peuvent pas prendre plus de personne =).

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Whaou 50 personnes c'est énorme
    J'espère que vous êtes plusieurs encadrants parce-que je pense que même à Saclay ils vont vous faire scinder le groupe. C'est souvent des milieux où il y a du bruit et où les différentes pièces ne sont pas très grandes selon les locaux visitées : on a vite fait lors d'une simple visite de bloquer l'accès à un bureau ou le passage dans un couloir

  10. #9
    Lawine

    Re : Recherche d'idées de destinations pour une visite scientifique

    Il est évident que 50 pour une visite, ça fait beaucoup en effet, et qu'ils nous scinderont sans doute en plusieurs petits groupes.
    Il y aura plusieurs encadrants bien sûr, en sachant qu'on sera comme même un groupe d'adultes et qu'il y aura (j'espère) un minimum de maturité dans la groupe .

Discussions similaires

  1. [TPE 1°S] Recherche d'idées pour une problématique
    Par invitea8380a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2012, 13h14
  2. [Biochimie] Besoin d'idées pour un travail sur une enzyme
    Par Barbarix2007 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 15h47
  3. Recherche d'idées originale pour experience OGM ^^
    Par inviteea2748de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 18h02
  4. Documentation pour préparer une visite au CEA
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 06h41