Renseignements master, concours et CLES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renseignements master, concours et CLES



  1. #1
    invitebf7e4691

    Renseignements master, concours et CLES


    ------

    Bonjour, bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en master de Lettres Modernes et ai déjà passé les épreuves écrites du CAPES (je suis admissible, youpi !). Je suis un peu perdue avec toutes les réformes et les dispositifs transitoires mis en place et souhaiterai donc avoir quelques petits renseignements, notamment en ce qui concerne le CLES 2 : je croyais qu'il fallait à tout prix avoir le diplôme du CLES 2 pour enseigner en collège et en lycée, mais l'un de mes profs à l'université m'a affirmé que, pour les candidats (admis) des sessions 2013 et 2014, ce diplôme n'était pas obligatoire... Bref ! Je me tourne vers ceux qui sont peut-être un peu plus au fait que moi...
    Merci d'avance de votre réponse !

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : renseignements master, concours et CLES

    Réponse officielle ici.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Brunolav

    Re : Renseignements master, concours et CLES

    Je me permets d'intervenir, car certains rumeurs sont nées sur le Web.
    Ce qui est sûr, c'est que pour être totalement titularisé, il vous faut le CLES2, et le C2i2e. Par contre, étant donné que c'est une nouvelle réforme, certains syndicats ont demandé au gouvernement d'accorder "une faveur" pour les lauréats 2012, 2013, et 2014. Cette faveur n'annule absolument pas la nécessité de présenter ces diplômes! Cette "réforme" vous dit juste que vous pourrez être titularisé sans ces certifications, mais vous aurez besoin de les faire valider durant les 3 ans suivant votre titularisation. Cependant, le traité n'est pas encore passé... Patience, mais si vous voulez mon avis, il vaut mieux passer ces certifications dès que possible.

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Renseignements master, concours et CLES

    Il me semble que vous propagez vous-même une rumeur. On ne peut pas être « à moitié » titulaire. Ce serait bien une première dans la fonction publique ! Si l'enseignant n'a pas un certificat, il devra l'obtenir mais la responsabilité en incombe à son employeur (l'éducation nationale pour l'enseignement public). Autrement dit, il suivra une formation continue, financée par l'employeur, jusqu'à obtenir le certificat. (Ceci, en théorie. Il n'est pas sûr que les rectorats en aient les moyens financiers, et par conséquent la nécessité d'obtenir le certificat risque bien de passer à la trappe.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renseignements concours B vétérinaire
    Par invited82a8847 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 20h24
  2. Renseignements sur le Master Physique
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2006, 12h16