Les petits parleurs (PS)
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Les petits parleurs (PS)



  1. #1
    invite3ab5bdb2

    Les petits parleurs (PS)


    ------

    Je suis actuellement étudiante en 2ème année de Master SMEEF et dans le cadre de ce master, j'écris un mémoire dont la problématique est : "En quoi les albums lus en classe peuvent-ils aider les «*petits parleurs*» de petite section à oser s'exprimer?
    Pour ce faire, j'ai besoin que vous répondiez à quelques questions :

    Question 1: Quelles sont vos démarches face à un élève :
    - Qui n'a pas de difficultés de compréhension mais qui fait un «*blocage*» face à l'adulte et ne s'exprime pas en sa présence?


    - Qui ne parle pas en grand groupe mais en petit groupe?

    Question 2 : Quels types de groupes faites-vous lorsque vous faîtes une activité autour de l'album?
    - Groupes homogènes constitués de «*petits parleurs*»?

    - Groupes hétérogènes?

    Question 3 : Selon vous quels types d'albums sont plus adaptés aux petits parleurs?
    - Des albums où les personnages sont connus des élèves (par exemple les histoires de Nelly et César – La dispute, Guéris vite!)

    - Des albums autour de la vie quotidienne de l'élève?
    - Des albums dont les personnages sont des animaux?
    - Des albums interactifs (exemple : les albums à toucher)

    Question 4 : Que pensez-vous des oralbums?

    Je vous remercie par avance

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  2. #2
    EmmanuellePerez

    Re : Les petits parleurs (PS)

    Je ne suis pas experte en la matière car je suis en Master MEEF aussi, avec des TPS et PS. Mais j'ai été confrontée à quelques unes de ces questions et je me dis que je pourrais peut-être t'apporter quelque chose, car nous avons réfléchi ensemble avec l'enseignante de la classe face à ces problèmes.

    Question 1 :
    Nous avons, pour lui permettre de s'exprimer plus facilement, utilisé la marionnette de la classe. C'est elle qui a lu les albums et qui posait les questions. De plus, à force de voir les autres répondre, c'était plus évident. ça peut certainement fonctionner pareil pour passer de petit groupe à grand groupe : c'est pas si évident de s'exprimer face aux autres, mais la marionnette fait un support affectif très aidant.

    Question 2:
    En règle générale, j'essaye de mélanger les niveaux des élèves, de manière à ce que ceux qui parlent bien influencent ceux qui parlent moins. Par contre, ils apprécient nettement se retrouver, tant les uns que les autres, dans des groupes de parole de leur niveau, moins stressant pour les uns, plus efficace pour les autres.

    Question 3 :
    Je pencherais pour les 2 premiers types d'albums : ce sont des mots qu'ils ont déjà rencontré et où l'affect joue un rôle primordial. ça peut aider à l'envie de formuler quelque chose parce que c'est connu, que c'est un mot qu'ils ont peut-être déjà bien assimilé et qu'ils auront envie de prononcer.

    Question 4 :
    Je suis désolée, je ne connais pas les oralbums...

    J'espère avoir pu contribuer un peu à ta recherche.

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