Orthographe.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orthographe.



  1. #1
    Vanous

    Orthographe.


    ------

    Bonsoir...
    J'ai juste une question sur cette phrase: "Ne poses pas de question". Vu qu'il n'y a pas de question, on ne met pas de (s)...?...à question.^^
    Merci de me donner réponse.

    -----

  2. #2
    Jean_du_Gard

    Re : Orthographe.

    Bonjour,
    Ne pose pas de question.
    Ainsi.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orthographe.

    Bonjour,

    Ca n'est pas une question de 's' ou pas, c'est l'impératif présent.
    Revoir les conjugaisons donc....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    shokin

    Re : Orthographe.

    En effet, l'impératif présent des verbes du premier groupe à deuxième personne du singulier ne prend pas s.

    Quant à pas de, le nom qui suit peut être singulier ou pluriel selon ce qui est attendu.

    Je n'ai pas de sel. Singulier car sel est un nom incomptable (sauf dans le cas où l'on parle de sortes de sels).
    Je n'ai pas de lunettes. Pluriel car, habituellement, on en porte deux. [Nous ne sommes pas des cyclopes. ]
    Je n'ai pas de livre(s). Le singulier et le pluriel sont possibles, selon qu'on te demande d'avoir un livre ou plusieurs livres.

    Cela dit, posons-nous des questions.

    Comme nous ne sommes pas sur un forum de langues, je te suggère de poser tes questions sur la langue française sur un autre forum, comme celui-ci par exemple.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gmtech

    Re : Orthographe.

    Et pas seulement: "l'impératif présent des verbes du premier groupe à la deuxième personne du singulier ne prend pas "s", mais la règle plus
    générale que ça, c'est que "les verbes conjugués qui se terminent par -es à la deuxième personne du singulier , perd leur "s" à l'impératif:

    Une règle qui couvre tous les verbes du premier groupe et certains verbes irréguliers du troisième, comme:
    ouvrir, offrir (les deux au troisième groupe) : Ouvre la porte! Offre-les!

  7. #6
    shokin

    Re : Orthographe.

    Citation Envoyé par Chaton.marchande Voir le message
    Et pas seulement: "l'impératif présent des verbes du premier groupe à la deuxième personne du singulier ne prend pas "s", mais la règle plus
    générale que ça, c'est que "les verbes conjugués qui se terminent par -es à la deuxième personne du singulier , perd leur "s" à l'impératif:

    Une règle qui couvre tous les verbes du premier groupe et certains verbes irréguliers du troisième, comme:
    ouvrir, offrir (les deux au troisième groupe) : Ouvre la porte! Offre-les!
    C'est vrai, ainsi que pour ceux de la famille du verbe cueillir.

    A noter aussi le va, deuxième personne du singulier de l'impératif présent du verbe aller.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Orthographe.

    Citation Envoyé par Vanous Voir le message
    Bonsoir...
    J'ai juste une question sur cette phrase: "Ne poses pas de question". Vu qu'il n'y a pas de question, on ne met pas de (s)...?...à question.^^
    Merci de me donner réponse.
    Il me semble qu'on peut tout aussi bien écrire "Ne pose pas de question" que "Ne pose pas de questions", cela dépend du sens. On met selon ce qu'on aurait mis dans la forme affirmative. (Si c'est à un enfant qui n'arrête pas de poser des questions, on mettra le pluriel.)

    Cf. par exemple http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1600 (et pas de commentaire svp sur métropolitain vs. québécois).
    Dernière modification par JPL ; 25/07/2013 à 14h10. Motif: à la demande d'Amanuensis
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Orthographe
    Par invitef2671992 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 12h46