Cercle et vocabulaire géométrique actuel - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Cercle et vocabulaire géométrique actuel



  1. #31
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'hypoténuse n'est definie que pour un triangle rectangle, donc le pb ne se pose pas.
    Bonjour ,
    Pour vous et tous ceux qui ont fait des études secondaires voire supérieures!
    Mais pour celui/ celle qui ne connaît pas le théorème de Pythagore donc qui n'a pas fait le collège?
    Les personnes qui n'ont pas suivi les cours du Collège, qui ont pris la filière Certificat d'Études Primaire, ne connaissent pas forcément le mot hypoténuse! Je me souviens n'avoir vu ce théorème qu'en 4ème, au collège en 1960.
    Pernelle

    -----

  2. #32
    shokin

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Vous le voyez à l'âge de 13-14 ans (école obligatoire) comme nous en Suisse ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Vous le voyez à l'âge de 13-14 ans (école obligatoire) comme nous en Suisse ?
    Oui, en effet, en 4ème...Actuellement, je ne sais...
    Pernelle

  4. #34
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Bonjour,

    Pardon de revenir sur le sujet...

    Je viens de passer quelques heures avec une élève de 6ème, elle vient d'un autre département que celui de mes petits enfants. Toute la classe est en échec en maths en ce début d'année, toute la classe! Le problème du fossé entre le CM2 primaire et la 6ème est une réalité. Les élèves peinent à jongler avec le vocabulaire nouveau et très abondant en ce début d'année, notamment en géométrie.
    Je me suis recyclée grâce à vous,j'ai pu aider,mille mercis...même si j'ai senti un peu pour moi , sur un autre fil ,l'expression le pédagogue qui manque d'humilité...
    A ce propos... Que pensez-vous du prof d'IUFM,un pédagogue de référence en principe, qui parle dorénavant, à ses élèves-maîtres d'apprenant au lieu d' élève, du référentiel bondissant à la place du mot ballon et qui demande , avant de faire une projection dans une réunion pédagogique , d"obturer la lumière" au lieu de tirer le rideau?(le plus bel exemple de "précieux ridicule" rapporté par une jeune collègue)

    Je suis une passionnée... Même si je suis une retraitée, j'essaie de me tenir à jour en suivant mes jeunes et le bon sens qui fait de plus en plus défaut me révolte... Pardon pour les réactions parfois épidermiques mais je rencontre les mêmes chez des pédagogues retraités, pédagogues de très grande qualité, eux,, je puis vous l'assurer...


    Pernelle

  5. #35
    shokin

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Que pensez-vous du prof d'IUFM,un pédagogue de référence en principe, qui parle dorénavant, à ses élèves-maîtres d'apprenant au lieu d' élève, du référentiel bondissant à la place du mot ballon et qui demande , avant de faire une projection dans une réunion pédagogique , d"obturer la lumière" au lieu de tirer le rideau?
    Il y a cet avis qui abonde dans ton sens.

    Ou des avis diversifiés sur le métier d'élève/d'apprenant.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    A ce propos... Que pensez-vous du prof d'IUFM,un pédagogue de référence en principe, qui parle dorénavant, à ses élèves-maîtres d'apprenant au lieu d' élève, du référentiel bondissant à la place du mot ballon et qui demande , avant de faire une projection dans une réunion pédagogique , d"obturer la lumière" au lieu de tirer le rideau?(le plus bel exemple de "précieux ridicule" rapporté par une jeune collègue)
    Pour, le premier point, je ne comprend pas ce que celà peut apporter à part de la confusion, lié à la semantique du mot referentiel.
    pour le second, il peut s'agir d'une expression volontaire si justement l'expérience portait sur la propagation de la lumière.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    erik

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    du référentiel bondissant à la place du mot ballon
    L'utilisation de cette expression au sein des IUFM est une légende urbaine, dont Claude Allègre a fait la "promotion".
    A lire : http://education.blog.lemonde.fr/200...tout-medisant/

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    ouf, tu me rassures .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Pour, le premier point, je ne comprend pas ce que celà peut apporter à part de la confusion, lié à la semantique du mot referentiel.
    pour le second, il peut s'agir d'une expression volontaire si justement l'expérience portait sur la propagation de la lumière.

    "obturer la lumière ", tiens bien sûr une expression volontaire sur le sujet de la réunion pédagogique...pfft...Cela n'avait aucun lien avec le sujet de la réunion pédagogique!C'est du vécu!

    Et même si le référentiel bondissant est une invention de Claude ALLÈGRE, c'était ,justement , pour montrer " le précieux ridicule" du vocabulaire nouveau qui circule dans les formations des enseignants et même ailleurs. Les exemples sont malheureusement nombreux.
    Dans un système où des enfants arrivent en 6ème sans savoir lire couramment et comprendre ce qu'ils lisent, il y a ,certes le problème de l'apprentissage de la lecture mais aussi le problème du vocabulaire et de l'énoncé des consignes que même des adultes parents ne comprennent pas. Ils ne peuvent désormais aider leurs jeunes enfants ,même en primaire, car le vocabulaire n'est plus le même qu'il y a vingt ans, du temps de leurs études et ce vocabulaire n'apporte pas une simplification mais une complication dont on ne voit pas toujours le bien fondé. On sent plutôt monter une négation du bon sens à un degré inquiétant.
    J'en ai fait l'expérience avec un jeune adulte, justement à propos du calcul de la vitesse d'un cycliste qui parcourt 180km
    en 5h (nombre exact d'heures) et qui m'a répondu ,on fait un tableau de proportionnalité et on passe par 5h = 300mn(voir le fil sur le sujet)!!!!!C'était justement la solution du manuel. C'est...démentiel, il n'y a pas d'autre adjectif...pour moi, en tous cas.

    Je vous invite à lire "le journal d'une institutrice clandestine" de Rachel BOUTONNET.C'est l'expérience vécue d'une jeune institutrice, sa formation et ses premières années de classe

    Pernelle

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    "obturer la lumière ", tiens bien sûr une expression volontaire sur le sujet de la réunion pédagogique...pfft...Cela n'avait aucun lien avec le sujet de la réunion pédagogique!C'est du vécu!
    je n'en sais rien, et je veux bien te croire.
    j'emetais juste une hypothèse.
    mes filles étaient en 6 ème il y a bien longtemps , je n'ai aucun temoignage crédible à proposer pour ce qui se passe aujourd'hui !
    sinon, la preciosité de certains prof, j'ai connu aussi !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    erik

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Et même si le référentiel bondissant .... Les exemples sont malheureusement nombreux.
    Et ils sont malheureusement la plupart du temps inventés de toutes pièces puis propagés par les opposants à l'idée que l'on puisse réfléchir à ce que doit être la pédagogie.

    Parcourez des sites parlant de pédagogie (dont les textes sont rédigés par des personnes sortant des IUFM, voir par des enseignants en IUFM) - Vous n'y trouverez aucunes trace d'un jargon obscur et précieux.

    (par exemple www.cafepedagogique.net www.cahiers-pedagogiques.com ou http://meirieu.com/ )

  12. #42
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Et ils sont malheureusement la plupart du temps inventés de toutes pièces puis propagés par les opposants à l'idée que l'on puisse réfléchir à ce que doit être la pédagogie.

    Parcourez des sites parlant de pédagogie (dont les textes sont rédigés par des personnes sortant des IUFM, voir par des enseignants en IUFM) - Vous n'y trouverez aucunes trace d'un jargon obscur et précieux.

    (par exemple www.cafepedagogique.net www.cahiers-pedagogiques.com ou http://meirieu.com/ )
    Bonjour,

    Non, malheureusement pas inventés! Nous sommes d'un milieu où les enseignants sont nombreux et nous apportent des témoignages de terrain plus crédibles que ce que l'on peut lire sur certains sites! J'accorde davantage de crédit aux témoignages vécus et vérifiables. Ces témoignages viennent des quatre coins de France et se recoupent pour
    faire de nos impressions non pas des "impressions fausses "mais des vérités de terrain.
    Dans les IUFM, on a modelé des "professeurs des écoles" qui, sur le terrain ,trouvent une tout autre réalité du métier que ce qui fut enseigné dans les IUFM.
    Quant au jargon, précieux ou pas, il existe, allez lire le premier texte cité par SHOKIN. Là, vous avez des pédagogues qui manquent d'humilité...Quand vous parcourez les manuels rédigés par des profs d'IUFM ou des "professeurs des écoles", vous trouvez de graves erreurs , des notions dont l'ordre de présentation est contraire à la logique. Certaines notions ne nécessitent pas un ordre précis mais d'autres oui.
    Sur les méthodes du "apprendre à lire" , des chemins alambiqués issus des IUFM, forment des faux dyslexiques .
    Je témoigne :
    j'ai en ce moment, un jeune de CE2 qui essaie de lire couramment , il lit donc trop vite et lit un mot voisin à la place d'un autre J'ai découvert de quoi il souffre: de "paronymie", j'invente ce mot , pourquoi pas? Le paronyme est un mot voisin d'un autre et que l'on confond avec cet autre ! J'incite mon élève à syllaber, en prenant son temps et il voit son erreur et comprend donc ce qu'il lit.
    La maman a demandé au maître si son fils n'était pas éventuellement dyslexique.Le maître , professeur des écoles, a répondu:"si votre fils est dyslexique alors la moitié de ma classe est dyslexique!"
    A côté de cela, vous avez des grands-mères et des grands-pères qui,voyant ce qui s'est passé pour un de leurs petits enfants, anticipent le CP et apprennent à lire facilement à leurs autres petits enfants, avec le b a ba de leur enfance! Je l'ai fait avec notre petite fille! Heureusement car au CP, avec une cargaison de mots globaux au départ de la méthode, avec les signes phonétiques qui augmentent le risque de confusion ("u" se lit u mais si on écrit [u], on lit ou), avec en plus une méthode gestuelle, les élèves les plus lents ne savent plus ou ils en sont.

    Je me répête, je sais...mais "ving fois sur le métier ,remettez votre ouvrage" (BOILEAU)

    Pernelle

    PS: un des sites que vous me citez est celui d'un des responsables de l'échec actuel de l'école...

  13. #43
    Lucas_Levrel

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Non, malheureusement pas inventés! Nous sommes d'un milieu où les enseignants sont nombreux et nous apportent des témoignages de terrain plus crédibles que ce que l'on peut lire sur certains sites! J'accorde davantage de crédit aux témoignages vécus et vérifiables. Ces témoignages viennent des quatre coins de France et se recoupent pour
    faire de nos impressions non pas des "impressions fausses "mais des vérités de terrain.
    Ce n'est pas une preuve. Les blagues de Toto aussi on les entend venir des quatre coins de la France. C'est le propre des légendes.

    Dans les IUFM, on a modelé des "professeurs des écoles" qui, sur le terrain ,trouvent une tout autre réalité du métier que ce qui fut enseigné dans les IUFM.
    Dans les IUFM, il y avait aussi beaucoup de maîtres formateurs, c'est-à-dire précisément des profs de terrain.

    Quant au jargon, précieux ou pas, il existe, allez lire le premier texte cité par SHOKIN.
    Lequel texte est quand même nettement discrédité par le fait qu'il débute par la légende urbaine du référentiel bondissant...

    Là, vous avez des pédagogues qui manquent d'humilité...Quand vous parcourez les manuels rédigés par des profs d'IUFM ou des "professeurs des écoles", vous trouvez de graves erreurs , des notions dont l'ordre de présentation est contraire à la logique.
    Les professionnels de terrain perdent donc aussi grâce à vos yeux ?

    Sur les méthodes du "apprendre à lire" , des chemins alambiqués issus des IUFM, forment des faux dyslexiques .
    (...)au CP, avec une cargaison de mots globaux au départ de la méthode(...)
    La méthode globale a sévi bien longtemps avant que n'existent les IUFM, n'est-ce pas ?

    En bref, je trouve que vous accusez de tous les maux une institution dont vous ignorez en fait la réalité. C'est de bon ton chez la plupart des profs. Mais vous oubliez que c'est l'inspection qui dirige l'enseignement, aussi bien à l'élaboration des programmes (que les manuels suivent) qu'au suivi de leur application.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  14. #44
    Lucas_Levrel

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    l'énoncé des consignes que même des adultes parents ne comprennent pas. Ils ne peuvent désormais aider leurs jeunes enfants ,même en primaire, car le vocabulaire n'est plus le même qu'il y a vingt ans, du temps de leurs études
    Voyons...
    - Ce vocabulaire a plus de vingt ans, comme je vous l'ai déjà dit : il était en vigueur quand j'étais au collège, en 1990-1993.
    - Les parents ne peuvent "désormais" aider leurs jeunes enfants ? Pensez-vous vraiment qu'au temps béni de Pagnol il y avait beaucoup de paysans ou d'ouvriers qui étaient capables d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs ? Ah, mais suis-je bête, à l'époque il n'y avait, tout simplement, quasiment pas d'enfants de classes populaires qui accédaient à l'enseignement secondaire. Quelle belle époque.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    je ferais deux remarques dans le sens de Lucas.
    les programmes changent, et les processus pédagogiques aussi.
    mais ici, j'ai un peu l'impression l'impression d'entendre : "Ha! de mon temps !! ".

    je me souviens de ma 6 ème.
    c'était la première année ou l'introduction de la notion d'ensemble en math avait été introduite je crois ( ou à une ou 2 années prèt ).
    avec des patates à dessiner et des fleches , pour introduire les notions d'injection, de bijection, surjection , etc ...
    je trouvais ça à la fois bête et amusant.
    et ce n'est que plus tard que j'ai compris la force du concept.

    je me souvient aussi , que durant toute ma scolarité, même enfant, il n'y avait ni parents , ni grands parents pour mes devoirs .
    tout comme pour la fratrie. Et je ne pense pas, et de loin être un exemple isolé.

    Enfin, un enfant a un cerveau assez plastique pour assimiler des concepts differents, ou des présentations différentes.

    pour terminer, je ne pense pas qu'un instit n'ai pas lui même sa propre manière de transmettre , avec ses mots, en fonction de sa classe.
    et ceci independament des "cours" de pédagogie qu'on a pu lui transmettre.

    je trouve votre point de vue assez caricatural sur la forme.
    et globalisant à l'extrème.
    Dernière modification par ansset ; 26/10/2013 à 10h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    shokin

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Oui, il ne faudrait pas accuser de tous les maux le système actuel, et changeant. Ce serait trop simpliste. Et le forum n'est pas un lieu où crier "J'accuse".
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #47
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Ce n'est pas une preuve. Les blagues de Toto aussi on les entend venir des quatre coins de la France. C'est le propre des légendes.


    Dans les IUFM, il y avait aussi beaucoup de maîtres formateurs, c'est-à-dire précisément des profs de terrain.


    Lequel texte est quand même nettement discrédité par le fait qu'il débute par la légende urbaine du référentiel bondissant...


    Les professionnels de terrain perdent donc aussi grâce à vos yeux ?


    La méthode globale a sévi bien longtemps avant que n'existent les IUFM, n'est-ce pas ?

    En bref, je trouve que vous accusez de tous les maux une institution dont vous ignorez en fait la réalité. C'est de bon ton chez la plupart des profs. Mais vous oubliez que c'est l'inspection qui dirige l'enseignement, aussi bien à l'élaboration des programmes (que les manuels suivent) qu'au suivi de leur application.

    Bonjour,

    Pour vous l'école va très bien, les expériences vécues sont mensonges et du niveau de Toto...Bravo et merci pour la comparaison de haut niveau.
    J'ignore peut-être la réalité de l'institution mais je n'ignore pas les résultats désastreux qu'elle produit.Je sais qui fait les programmes ,donne les instructions. J'ai toujours choisi d'être hors la loi quand celle-ci me paraissait être contre le bien de l'enfant et dénuée de bon sens. Et nous furent nombreux à agir ainsi, dans les années 90. Je ne fus pas la seule.
    Je suis bien placée pour savoir les erreurs de la nouvelle école née des IUFM , je fais du soutien et je me tiens au courant de ce qui se fait dans la classe de l'enfant , de la façon dont le maître aborde les notions afin de ne pas être trop à contre-courant de ce que l'enfant fait en classe pour ne pas trop le perturber mais il me faut déployer des trésors d'imagination.
    L'enfant que je "récupère" actuellement considérait l'acte de lecture comme un supplice. Il commence seulement cette année à ne pas refuser de lire. Il est arrivé chez moi en CE1, il ne savait pas écrire dans les lignes, ni former convenablement les lettres!
    Il m'a dit" quand je ne sais pas faire, le maître me tient la main!!!!".Je lui ai répondu:" et bien moi, je ne te tiendrai pas la main, nous allons former les lettres ensemble, tu me regardes et tu fais comme moi, pas à pas...
    Il écrit normalement désormais , fait des efforts et, l'autre jour, pour ne pas trop le bloquer, je lui ai dit"Tu vas lire la question et tu me répondras sans écrire", j'ai été agréablement surprise de l'entendre dire "Oh si, s'il te plaît, je vais écrire"..."D'accord, allons-y, tu me fais grandement plaisir, tu sais!"

    La plupart des profs des IUFM sont des universitaires qui ne connaissent le milieu de l'école primaire que de l'extérieur . Mettre la main à la pâte est une autre paire de manche.Lisez le livre témoignage"Journal d'une institutrice clandestine".Vous aurez une idée de l'enseignement et de la formation en IUFM et ne me ramenez ni Pagnol, ni Toto...

    Pour répondre à SHOKIN, oui, j'accuse, j'assume totalement, tout ce que j'ai écrit.

    Ce forum est fait pour partager des expériences entre enseignants me semble-t-il.
    Je partage les miennes et partant de mon vécu en tant qu'enseignante en poste , en tant qu'enseignante en soutien scolaire, j'accuse la nouvelle école mise en place depuis vingt ans d'être responsable des lacunes gravissimes chez des enfants qui n'auraient pas dû en avoir.

    Vous me parlez de ceci de cela mais vous n'apportez pas vos expériences positives ou négatives.J'arrive avec des exemples concrets.

    Pernelle, pas seule contre tous

  18. #48
    Pernelle

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Nous sommes allés, je suis responsable partiellement, loin du sujet de départ, les mathématiques, mais c'est un sous-ensemble dans la "patate énorme" du problème de l'école en général.

    Je vous laisse le champ libre pour exercer votre droit de réponse mais je m'interdis de continuer quelles que soient vos réponses.A vous le dernier mot

    Pernelle

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Vous me parlez de ceci de cela mais vous n'apportez pas vos expériences positives ou négatives.J'arrive avec des exemples concrets.
    n'est ce pas exagéré ( juste un tout petit peu )

    jamais je ne me suis senti troublé par ce que vous evoquez.

    l'exemple donné sur la lecture n'est à mon avis pas forcement significatif du système scolaire, mais plutôt des changements sociaux dans la vie quotidienne de nos chères têtes blondes. ( les miennes sont très brunes )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    shokin

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Pour répondre à SHOKIN, oui, j'accuse, j'assume totalement, tout ce que j'ai écrit.
    Il s'agit de distinguer, donc de ne pas amalgamer, les deux démarches suivantes :

    - discuter des techniques de l'enseignement (débattre sur la notation des droites, sur l'usage du substantif cercle, sur les outils didactiques à employer en classe ou ailleurs, etc.), et
    - chercher un bouc émissaire, des coupables ou des responsables, voire des héros, des intouchables.

    La première démarche a sa place sur le forum FUTURA SCIENCES. La deuxième revêt ou est proche de revêtir une démarche politique, ce qui contrevient à la charte de ce forum. La répétition de messages politiques peut amener à les archiver ou à verrouiller la discussion qui les contient.
    Dernière modification par shokin ; 28/10/2013 à 15h17.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #51
    Lucas_Levrel

    Re : Cercle et vocabulaire géométrique actuel

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Pour vous l'école va très bien
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

    les expériences vécues sont mensonges et du niveau de Toto...Bravo et merci pour la comparaison de haut niveau.
    Vous déformez mes propos.
    Vous nous dites que ce sont des expériences vécues, mais vous avez une information au mieux de seconde main. Or erik a signalé que le coup du référentiel bondissant est une légende. On peut donc légitimement douter que les propos rapportés soient une expérience vécue.

    J'ignore peut-être la réalité de l'institution mais je n'ignore pas les résultats désastreux qu'elle produit.Je sais qui fait les programmes ,donne les instructions.
    L'institution à laquelle je faisais référence était l'IUFM. L'IUFM ne fait pas les programmes, ne donne pas d'instructions (avec un S), et ne l'a jamais fait.

    La plupart des profs des IUFM sont des universitaires qui ne connaissent le milieu de l'école primaire que de l'extérieur.
    Non. C'est faux même si vous ôtez la proposition relative.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quadrature du cercle et transformation du carré en cercle
    Par TullForix23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/04/2013, 16h34
  2. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  3. Infini actuel et potentiel
    Par akntn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 73
    Dernier message: 10/12/2009, 11h56
  4. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30