<<gérer>> un premier de la classe
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

<<gérer>> un premier de la classe



  1. #1
    lud12345

    <<gérer>> un premier de la classe


    ------

    'Jour à tous,
    j'ai discuté avec l'équipe de ma future école. J'aurai une classe de CM2 l'année prochaine. Entre autres sujets, ils m'ont conseillé de mettre les premiers de la classe au fond et d'éviter de les interroger "sinon les autres ne participent plus". Je ne suis pas du tout d'accord et je pense au contraire qu'il faut les encourager, sans délaisser les autres non plus. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Bjr à toi,
    Qui te dis de ne pas les..."encourager" ?
    Qu'ils soient devant ou au fond ne change en rien ,me semble t il, sur l'interrogation INDIVIDUELLE de l'éléve.
    " Bernard ( au fond de la classe) , cite moi 3 fleuves français"
    " Pierre (au premier rang ) cite moi trois villes importantes francaises"
    Ou est le probléme ?
    Si c'est une participation " collective " de mon temps , c'était le maitre qui DESIGNAIT celui qui devait répondre ( au fond ...ou devant !)
    Le maitre passait à un autre élàve si la réponse n'était pas fournie.
    Bonne journée

  3. #3
    Mecanik77

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Il y a du reste une hiérarchie lorsque tu connais un peu tes élèves au cours de l'année...C'est un moyen rapide de faire ce qu'on appelle une évaluation formative afin de vérifier si les savoirs de la leçon précédente sont bien passés. Un moyen rapide également de résumé ce qui a été fait précédemment de manière à mieux enchainer la suite.

    Tu commences par interroger ceux qui sont généralement en difficulté si la réponse ne vient pas tu passes à ceux d'un rang moyen etc...et puis tu progresses gentiment jusqu'à la tête de classe.

    Tout le monde doit participer bien sûr.

    C'est toujours délicat de mettre au fond de la classe les élèves volontaires et désireux d'apprendre...

  4. #4
    fin

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Citation Envoyé par lud12345 Voir le message
    'Jour à tous,
    j'ai discuté avec l'équipe de ma future école. J'aurai une classe de CM2 l'année prochaine. Entre autres sujets, ils m'ont conseillé de mettre les premiers de la classe au fond et d'éviter de les interroger "sinon les autres ne participent plus". Je ne suis pas du tout d'accord et je pense au contraire qu'il faut les encourager, sans délaisser les autres non plus. Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,

    Je te conseille de suivre le conseil des anciens, il partage avec toi le fruit de leurs expériences, et si tu veux vraiment changé, fait le en utilisant l'exprience d'autres collègues, tu peux combiner les divers expérience pour en trouver une qui te conviendra.
    Dernière modification par fin ; 30/07/2015 à 06h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SavoirPlusPlus

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Bonjour,

    Comme il a été répondu, un enseignant du Primaire, Collège ou Lycée doit s'appuyer et faire participer tous ses élèves .... et ce n'est pas toujours facile

    Il faut faire rebondir, le plus souvent possible, les réponses (bonnes ou fausses) et les questions entre tes élèves et toi. N'utilise pas pas uniquement le questionnement entre toi et un élève comme dans les jeux à la télé, par exemple.

    La connaissance se construit et se perfectionne, même pour un "Premier de la classe"

    Ce n'est que mon humble avis

    Bonne (future) rentrée à toi.
    Dernière modification par SavoirPlusPlus ; 05/08/2015 à 11h42.
    Vive la physique -chimie !

  7. #6
    pierrepons

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Bonjour,

    Je ne suis pas prof, mais ce genre de conseil me semble aberrant. Il n'a rien de pédagogique (visant le bien éducatif des élèves) mais politique : arriver à l'uniformisation du niveau de tous. Une idéologie de "l'égalité" (au sens totalement travesti cela va sans dire) entre tous, au prix du sacrifice de l'élite.

    En revanche le conseil de Mecanik77 semble judicieux, même si pas applicable systématiquement : si le niveau de la classe est médiocre voire moyen, on risque de passer pas mal de temps à remonter tous les élèves jusqu'à l'obtention d'une réponse.

    Cordialement,

  8. #7
    Mecanik77

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Bonsoir pierrpons,

    Il ne s'agit pas bien sûr de passer en revu tous les élèves de la classe mais d'effectuer un sondage rapide sur un échantillon, en passant progressivement des moins bons aux meilleurs afin de voir si les points essentiels du cours précédent sont passés.

    Ma foi si personne ne sait répondre il faut alors se poser des questions.

    C'est un réflexe incontournable à avoir, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet de clarifier les choses pour certains.


  9. #8
    pm42

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Citation Envoyé par lud12345 Voir le message
    Entre autres sujets, ils m'ont conseillé de mettre les premiers de la classe au fond et d'éviter de les interroger "sinon les autres ne participent plus". Qu'en pensez-vous?
    Que c'est effrayant, à la limite hallucinant. Cela revient à ostraciser une partie des élèves et c'est le symétrique exact de l'attitude qui consisterait à laisser couler ceux qui sont en difficulté parce qu'ils retarderaient les meilleurs...
    Il n'est certes pas facile de gérer les différents niveaux mais effectivement, tu peux appliquer le conseil de Mecanik77 qui me semble pas mal.

    Tu peux aussi faire faire des exercices, en mettre plusieurs, accompagner ceux qui ont le plus de mal et leur faire exposer ce qu'il ont réussi puis là aussi grimper vers le haut de la classe qui en aura fait d'autres, etc.

  10. #9
    vinss42

    Re : <<gérer>> un premier de la classe

    Pourquoi refouler des élèves qui on soif d'apprendre et envie de participer , force plutôt les autres a donner leur avis , établie un roulement d'une réponse par élève, fait des groupe de 3 avec un tête de classe dans chaque groupe ....

Discussions similaires

  1. Classe gauche vs classe de conjugaison
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 21h57
  2. premier telescope, premier pas, première...
    Par lipides dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  3. Premier de la classe est t'il toujours detesté ?
    Par inviteec9d6f1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2011, 07h57
  4. Gérer le Temps sur un PIC
    Par invite11fdcbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 01h41
  5. gérer sa vie
    Par invitee17aeca5 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2004, 20h24