Enseignement en université après un doctorat à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enseignement en université après un doctorat à l'étranger



  1. #1
    Max_F

    Enseignement en université après un doctorat à l'étranger


    ------

    Bonjour,

    Je me questionne sur la possibilité d'enseigner en université en France après avoir soutenu une thèse de doctorat en Allemagne dans le domaine de la Littérature. Est-il possible d'enseigner directement en tant qu'enseignant-chercheur ou faut-il une qualification supplémentaire ? Le titre d'enseignant-chercheur en France est valable pour les doctorants. L'est-il aussi après avoir soutenu pour continuer en tant qu'enseignant-chercheur ?

    Je précise qu'en Allemagne il est nécessaire d'avoir le titre de Privat-Docent qui est l'équivalent de notre titre de "professeur des universités". Ce titre de Privat-Docent s'obtient là-bas en poursuivant le travail de recherche fait en thèse de façon plus approfondie pendant 3 à 4 ans généralement. Cela permet d'obtenir l'habilitation comme en France (la différence d'après ce que j'ai compris est qu'il faut d'abord passer par le titre de "maître de conférence" en France pour candidater au titre de "professeur des universités qui est le titre le plus élevé apparemment).

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Max

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : enseignement en université après un doctorat à l'étranger

    Bonjour,

    En France, il faut que tu obtiennes dans un premier temps une "qualification". Les demandes de qualification s'effectuent en fin d'année. Une fois qualifié, il est alors possible de postuler sur les postes de MCF ouverts par les universités pendant 4 ans. http://www.enseignementsup-recherche...nferences.html

    Les exigences pour être qualifié varient suivant les disciplines. Sur le site du Conseil National des Universités, tu trouves pour chaque section (=discipline) les recommandations de la commission qui évalue les demandes de qualification la concernant. Je mets ci-après celle de la section 12 qui te concerne a priori : http://www.cpcnu.fr/web/section-12/recommandation-mcf Tu peux également y trouver les rapports d'activité de la section, qui contiennent des infos intéressantes (statistiques, tendances...)

    Je te conseille aussi de pendre contact directement avec des MCF/Prof français travaillant dans ton domaine. Ils seront plus au courant des us et coutumes dans ta section (qui n'apparaissent pas toujours dans les textes).
    Dernière modification par vpharmaco ; 10/08/2015 à 15h40.

Discussions similaires

  1. Livre sur enseignement maths à l'étranger?
    Par littlebigman dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2013, 11h09
  2. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  3. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  4. Orientation, faire de l'enseignement à l'étranger
    Par invite8eb488fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 19h40