Être professeur des écoles dans le 93
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Être professeur des écoles dans le 93



  1. #1
    Nemoclay

    Être professeur des écoles dans le 93


    ------

    Bonjour,

    Je prépare le CRPE pour l'académie de Créteil, et que ce soit dans mon entourage ou ce que je peux lire sur certains sites, beaucoup disent qu'il faut être complétement fou pour vouloir enseigner là-bas... Je voudrais donc connaître l'avis de professeurs des écoles exerçant dans cette académie (notamment dans le 93).

    Merci

    -----
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    il faut être complétement fou pour vouloir enseigner là-bas...
    Pas forcément, mais j'ai cru comprendre que ça aidait beaucoup, en effet.

  3. #3
    INAM

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    Une amie enseigne dans un collège du 93. En effet, la première année était un vrai calvaire pour elle, après elle a compris comment s'y prendre et tout se passe bien selon elle.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    INAM : la question initiale portait sur les professeurs des écoles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    INAM

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    dans le 93, écoles, collège, lycées... même combat

  7. #6
    invite19431173

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    Mais pas le même concours ni le même métier.

  8. #7
    lemuwien

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    Bonjour,

    Une amie est prof des écoles stagiaire cette année dans une ville dite "difficile" du 93. Il y a beaucoup de travail à cause de la préparation des cours, des dossiers à faire pour la fac mais c'est inhérent au métier et non au lieu d'exercice. Je connais également bien les collèges du 93 pour y connaître des profs y exerçant et ayant moi même exercé. Le 93 était un choix pour ma part.

    Elle a une classe de petite section. Ca se passe très bien, les enfants et les parents sont concernés ce qui n'est pas le cas partout, que ce soit dans le 93 ou ailleurs. Ils sont adorables et mignons. Les problèmes sociaux ne se ressentent pas plus que ça. Ca viendra avec l'âge.
    Elle a passé le concours à Créteil car c'est le plus facile. Elle a échoué 2 fois dans une autre académie en province. Elle ne le regrette pas après ces 4 premiers mois. Peut-être un jour... ?

    Réfléchis bien au fait que passer le concours dans l'académie te "condamne" à y rester une bonne partie de ta carrière comme tu dois le savoir. Muter est très difficile.

    Il ne faut surtout pas céder aux clichés ou aux retours des gens véhiculant les clichés. Les problèmes que tu peux rencontrer dans le 93 comme dans le 13 ou quelques autres départements ou localités ne sont pas plus durs que ceux que tu peux rencontrer dans les campagnes chics ou pauvres ou les villes bobo. Ce sont des problèmes différents.

    Le plus difficile en somme, j'ai quitté l'éducation nationale pour cela, n'est pas le type de public que tu peux rencontrer là ou ailleurs mais la répartition des moyens matériels et humains sur le territoire. Les inégalités sont discriminantes à tout égard et lorsque que le tissu social s'effrite, les problèmes se retrouvent dans les établissements scolaires. Et je n'ai pas rejoint l'éducation nationale pour être assistant social quand bien même je considère que le professeur a un rôle social à apporter mais pas que...

    Je te conseillerai alors de ne pas mener ta réflexion sur le 93 mais sur quel public désires-tu et quels problèmes veux-tu affronter ? Ne perd pas de vue également que tu ne peux généraliser quoi que ce soit et que les tendances sont mouvantes. Une école ne peut rien à avoir avec une autre même au sein de la même ville.
    Dernière modification par lemuwien ; 09/02/2016 à 09h02.

  9. #8
    Nemoclay

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    Merci beaucoup pour ta réponse lemuwien.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Être professeur des écoles dans le 93

    Bonjour,
    J'ai enseigné en ZEP pendant 25 ans, un peu plus facile que le 93. Dans une classe dite normale
    ta priorité: les apprentissages.
    En Zone prioritaire la sociabilité d'abord ensuite l'apprentissage doit venir mais si tu insistes trop sur le cognitif, inutile, faut être philosophe.
    ensuite c'est vrai si ça perturbe en arrivant en classe pas évident du tout.

Discussions similaires

  1. Licence pour être professeur des écoles
    Par invite26c8ecd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 20h44
  2. etudes pour etre professeur des écoles. (urgent :s)
    Par invite03f16605 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 16h40
  3. etudes pour etre professeur des écoles. (urgant :s)
    Par invite03f16605 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 14h04
  4. etude pur etre professeur ds écoles
    Par invitebca08632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h31