Quel logiciel pour écrire vos cours ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quel logiciel pour écrire vos cours ?



  1. #1
    Alzen McCAW

    Quel logiciel pour écrire vos cours ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    transcrire vos brouillons de cours sur feuilles volantes en textes, formules, graphes, croquis et schémas pour que cela soit présentable et attractif ; et puis, simple à trier/organiser ... comment vous y prenez-vous, avec quel logiciels ?

    Merci par avance.

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    Nico1000

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Bonjour,
    je rejoins votre question et relance le sujet !
    Je suis moi-même un étudiant en fin d'étude sup, et je voudrais trouver un logiciel permettant de réécrire tous mes cours (du moins ceux m'ayant intéressé ) en grande partie dans les domaines scientifiques, donc avec formules mathématiques, schémas et images ! Faire toutes ces fiches sans me battre contre Word ou devoir apprendre le LateX.
    J'espère qu'une âme inspirée saura nous donner des idées !

    Merci pour tout retour

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    devoir apprendre le LateX.
    C'est vraiment très rapide et c'est l'investissement est encore plus vite amorti.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Nico1000

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    C'est bien ce que j'ai cru comprendre en arpentant le net ! Il faut ce qu'il faut ! et le LateX n'est clairement pas un apprentissage perdu, mais long à prendre en main efficacement. Je m'étonne juste de l'absence de tout logiciel wysiwyg (what you see is what you get) permettant de générer du code latex sans que l'utilisateur s'en préoccupe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    Je m'étonne juste de l'absence de tout logiciel wysiwyg (what you see is what you get) permettant de générer du code latex sans que l'utilisateur s'en préoccupe.
    Cela a existé, il y a encore des outils qui vont dans cette voie mais justement, l'intérêt de LaTeX est de n'être pas wysiwyg et de permettre de se concentrer sur le contenu en laissant la mise en forme se faire après.
    Un outil qui mixe les 2 a plus de mal, notamment parce que les utilisateurs veulent absolument jouer comme avec Word pour faire ce qui leur parait plus beau.

  7. #6
    Nico1000

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Hmm merci des précisions. Et au final ça ne m'étonne pas dans le sens où LaTeX est effectivement fait pour être un logiciel très "carré", très contraint pour avoir un rendu final parfait, donc difficile d'en faire un wysiwyg performant, ça serait presque une trahison !
    Mais vu l'utilisation généralisée qu'on en fait (LaTeX semble être LA référence !), cela m'étonne que rien, même payant, pas un seul logiciel vraiment bien foutu ait vu le jour ! Dans mon frustre cerveau de non-programmeur, ça me semblait "simple" d'imaginer cette interface, mais il faut croire que la tâche est bien plus ardue que je ne le pense !
    En tout cas merci des retours !

  8. #7
    pm42

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    cela m'étonne que rien, même payant, pas un seul logiciel vraiment bien foutu ait vu le jour !
    J'en connais au moins 1 mais qui remonte à très longtemps et il n'a pas forcément eu tant de succès que ça. Pas facile de vendre du payant à une population universitaire qui peut parfaitement se débrouiller avec du gratuit.
    Tu peux regarder toutefois :
    http://www.bakoma-tex.com/
    https://www.lyx.org/Home

    Ou des trucs comme Gummi : https://github.com/alexandervdm/gummi


    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    Dans mon frustre cerveau de non-programmeur, ça me semblait "simple" d'imaginer cette interface, mais il faut croire que la tâche est bien plus ardue que je ne le pense !
    Oui, c'est plus ardu parce qu'il suffit de changer un paramètre ou d'inclure un fichier de configuration/macros pour changer complètement le look de sortie. Ce qui veut dire que ton outil doit "comprendre" tout TeX/LaTex qui est un quasi langage de programmation pour faire le formatage à la volée...

  9. #8
    Nico1000

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Je te remercie je vais aller voir tout ça et ce que les gens en pensent ! Mais bon, ma décision est prise : LaTeX me voilà

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Je mets mon grain de sel :

    Je suis d'accord pour dire que apprendre LaTeX n'est jamais une perte de temps, de plus c'est assez jouissif.

    Par contre c'est peut être un peu extrême pour écrire ses cours...

    En fonction de la plate forme il y a d'excellents éditeurs qui juxtaposent pdf et latex brut, avec mise en évidence des modification lors de la compilation : très bien pour apprendre.



    Néanmoins, il y a une forte émergence de ConTeXt qui a de nombreux avantages (et va probablement prendre le relais) :

    • le logiciel est mis à jour beaucoup plus fréquemment ;
    • il a été réalisé de façon plus monolithique ;
    • il dispose d'une structure de balises plus homogène ;
    • il est de conception plus modulaire.

    car il est vrai que la gestion des packages dans latex est potentiellement compliquée.

    L'ombre au tableau est qu'actuellement, ConTeXt ne dispose pas du pool d'utilisateurs (et donc de la disponibilité du support) dont dispose LaTeX

    Apprendre ConTeXt est peut etre une meilleure idée, actuellement
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Nico1000

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Je suis allé un peu fouiner à propos de ConTeXt, et effectivement ça a l'air bien reçu par les utilisateurs. Maintenant ma question c'est, pour moi, novice de mon état, n'est-il pas plus simlple de commencer par LaTeX, pour lequel je trouve des tutoriels en veux-tu en voilà, tandis que ConTeXt a l'air moins bien renseigné ?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    ben c'est ça le dilemme. ConTeXt c'est l'avenir mais pour l'instant c'est beaucoup plus cryptique.... Par contre je pense que des bases en LaTeX aident a apprendre ConTeXt
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    pm42

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ben c'est ça le dilemme. ConTeXt c'est l'avenir mais pour l'instant c'est beaucoup plus cryptique.... Par contre je pense que des bases en LaTeX aident a apprendre ConTeXt
    Je pense qu'il vaut mieux commencer par LaTeX ne serait ce que pour avoir la connaissance du standard de fait et ensuite évoluer vers ConTeXt si on en éprouve l'envie ou le besoin.

  14. #13
    Nico1000

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Okay alors vos conseils rejoignent mes suppositions ! Je ne vais pas en faire une utilisation très novatrice, je compte juste rédiger proprement des cours qui comporteront équations et schémas en image, donc je pense que LaTeX reste encore tout à fait pertinent ^^ ! Et après si l'envie me dit ça sera toujours l'occasion de passer à ConTeXt si celui-ci creuse son trou !
    Merci à vous !

  15. #14
    shokin

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Pour faire des graphiques avec différents types de fonctions ainsi que des représentations de volumes, d'angles, de surface, de perspective, etc., quels logiciels libres utilisez-vous ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    minushabens

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    J'utilise R, qui est d'ailleurs interfacé avec TeX. On peut obtenir des images de très bonne qualité, mais il faut y passer du temps.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    pour le dessin vectoriel il y a inkscape qu'on peut interfacer (moyennant un peu d'implication) avec Tex aussi.

    Lors de la compilation, l'image vectorielle est exportée séparément du texte, ce qui permet que les éléments textuels des figures soient gérés par Tex (et là ça devient ouf, on peut mettre des commandes dans la figure, des ancres, qui seront interprétées lors de la compilation).
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    J'ai utilisé LaTeX évidemment mais ça m'a semblé lourd surtout qu'à l'époque c'était pas très simple sur les premiers portables. J'ai donc essayé d'éviter LaTeX pour mes cours et je m'en suis bien mordu les doigts par exemple parce que l'éditeur de formules de Word n'a pas été maintenu. J'ai aussi utilisé une sorte de moulinette qui intégrait du LaTeX dans Word mais ça non plus ça n'a pas été maintenu. L'investissement temps est certainement rentable et même 'dans mon cas) très rentable
    Dernière modification par yves25 ; 11/05/2016 à 14h07.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    Lucas_Levrel

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour faire des graphiques avec différents types de fonctions ainsi que des représentations de volumes, d'angles, de surface, de perspective, etc., quels logiciels libres utilisez-vous ?
    Pour tracer des fonctions, ce que je n'ai fait que très épisodiquement, j'ai utilisé PStricks (un ensemble de paquets (La)TeX) ; le rival est Tikz. L'intérêt de faire ça directement dans le source TeX : pas de fichier séparé à gérer, et style parfaitement intégré (même police, même largeur de trait...).

    Pour des figures à plat, j'utilise XFig (existe seulement sous Unix), qui est wysiwyg ; intégration de formules TeX assez facile. Les pros font ça aussi en PStricks ou Tikz, mais je n'ai jamais pu me faire à dessiner sans voir le résultat.

    Pour tracer des graphes de données, Xmgrace (existe seulement sous Unix à ma connaissance). Intégration de formules TeX faisable mais pas totalement triviale.

    Les volumes etc. je ne fais pas, mais il y a des trucs en PStricks et Tikz.

    http://tug.org/PSTricks/main.cgi (regarde la gallerie 3D )
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  20. #19
    Lucas_Levrel

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    transcrire vos brouillons de cours sur feuilles volantes en textes, formules, graphes, croquis et schémas pour que cela soit présentable et attractif ; et puis, simple à trier/organiser ... comment vous y prenez-vous, avec quel logiciels ?
    Pour un démarrage rapide sans se prendre la tête, on peut utiliser un Wiki, comme Zim http://zim-wiki.org/ , qui a des modules pour insérer des images, formules, etc. Si on veut ensuite un meilleur rendu, il sera facile de récupérer ce qu'on a fait et de le transcrire (c'est stocké en Markdown, du texte brut avec des balises simples, et le module pour les formules utilise la syntaxe TeX il me semble).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  21. #20
    mike.p

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Salut,

    pour les formules dans word, c'est pratique de l'élaborer dans une page avec mathjax et d'utiliser son export au format MathML.

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    .... je n'étais pas venu depuis un moment
    merci pour ces réponses
    Concernant le LaTeX, certains d'entre vous veulent-ils signifier qu'ils écrivent même tout le texte avec ?
    Bon j'essaierai durant l'été... une charpente de cours sur les moteurs en alternatif... diagramme de pertes etc...
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    Lucas_Levrel

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Concernant le LaTeX, certains d'entre vous veulent-ils signifier qu'ils écrivent même tout le texte avec ?
    Ben du texte c'est du texte, c'est pas plus long en LaTeX qu'en autre chose !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  24. #23
    minushabens

    Re : Quel logiciel pour écrire vos cours ?

    Il faut un bon éditeur. Ce qu'il n'y a pas en natif dans TeX (du moins je ne connais pas) c'est le suivi de corrections, qui est quand-même bien pratique quand on travaille à plusieurs sur un manuscrit. Comme je fais souvent ça (travailler à plusieurs) je suis passé à un éditeur basique, qui est compatible avec tous les autres (l'éditeur graphique de base de Gnome) mais à une époque je m'étais mis à Emacs (ce qui demande un gros effort) et là j'avais les fonctions de suivi de projets. Malheureusement j'étais le seul de mon groupe à l'utiliser et ça ne me servait pas.

Discussions similaires

  1. logiciel pour écrire un texte
    Par invitedf647934 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2011, 16h35
  2. Logiciel pour écrire les descriptions de spectres RMN
    Par invite2ed47791 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 19h49
  3. cherche logiciel pour ecrire du texte .
    Par invitea0131715 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 09h58
  4. cherche un logiciel pour écrire ses réactions
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 15h08
  5. Quel logiciel pour écrire la Musique ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 22h32