Aide à l'enseignement.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide à l'enseignement.



  1. #1
    invite06459106

    Aide à l'enseignement.


    ------

    Bonjour,
    Ici:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5885133

    Un différent sur ce qu'est l'enseignement, j'ai pointé directement au post parce que le fil est long...
    Sa position résumé ici:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5885175
    La mienne:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5886333



    J'aimerais donc l'avis d'enseignants concernant votre vue de l'enseignement et les positions de Carcharodon et la mienne.

    Le but n'étant pas d'avoir raison, mais ayant déjà fait cette expérience de vie où, ne serait-ce que reformuler, ou bien me donner un angle de vue différent m'a permis d'avancer, je suis étonné de sa vision des choses.

    La question:

    Est-ce déraisonnable/utopique/bidon de penser que un élève peut commencer à se débloquer grâce à quelques phrases, quand bien même cette "aide" serait faite à la fin du cours ou en inter-court?


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Aide à l'enseignement.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Est-ce déraisonnable/utopique/bidon de penser que un élève peut commencer à se débloquer grâce à quelques phrases, quand bien même cette "aide" serait faite à la fin du cours ou en inter-court?


    Merci pour vos réponses.
    Pour l'avoir vu, vécu, et le voir encore grâce à tous les membres de ma famille et amis enseignants (y compris d'anciens profs de faculté), non. Mais pas facile quand même...et cela sera toujours du cas par cas, en fonction de l'élève, de l'enseignant, de l'état d'esprit des uns et des autres à tel ou tel moment...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite06459106

    Re : Aide à l'enseignement.

    Merci de ta réponse.

    Si d'autres veulent donner leurs avis.

    Bien sûr, la disponibilité du prof n'est pas toujours dépendante de sa volonté, mais c'est un métier où l'on est guidé par l'envie de transmettre je pense, et quand la possibilité leur est offerte, de ne pas faire ce pour quoi ils ont fait des études me paraît "bizarre", et ce même si ils doivent prendre quelques instants en plus du (ou pendant le) cours (quand c'est possible) pour guider au mieux un questionneur.

  4. #4
    Pernelle

    Re : Aide à l'enseignement.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour l'avoir vu, vécu, et le voir encore grâce à tous les membres de ma famille et amis enseignants (y compris d'anciens profs de faculté), non. Mais pas facile quand même...et cela sera toujours du cas par cas, en fonction de l'élève, de l'enseignant, de l'état d'esprit des uns et des autres à tel ou tel moment...
    Bonjour,

    Je partage entièrement cet avis.
    Une question posée après les cours montre un certain intérêt , voire un intérêt certain de l'élève pour le cours. On doit répondre avec bienveillance, donner des pistes pour faire des recherches personnelles. Un seul mot peut "débloquer" un élève, un seul mot peut le "casser". Je sais aussi par expérience.
    Je sais que de nos jours, ce n'est pas facile.L'éducation parentale fait souvent défaut. L'enseignant a choisi son métier. C'est souvent une vocation qui demande beaucoup car le matériel est "humain", sensible, fragile, surtout au moment de l'adolescence. Il est dans les missions du maître d'accorder un moment même "le temps de service dans l'établissement passé" pour être à l'écoute d'un jeune qui est demandeur. Je l'ai toujours vu faire, à quelques exceptions près.


    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide à l'enseignement.

    Bonjour,
    Moi mes élèves je les classais gentiment en 3 "clans"

    Les visuels: apprentissage facile de l'écrit de la calligraphie de la reconnaissance des codes et symboles

    Les auditifs: bonne mémoire auditive , de la mélodie bébé chanteur, récitants ....

    je rajoute les manuels, l'intelligence de la main capable de découvrir des stratégies rapides pour des réalisations concrêtes d'objets ou de schémas

    Certains possédaient les 3 qualités c'étaient les meilleurs (très rares)

    D'autres hélas n'en avaient qu'une qu'ils développaient le plus , y devenaient bons et hélas se contentaient des acquis dans ce secteur

    Certains visuels étaient ambigus ils lisaient difficilement mais déchiffrait rapidement une portée musicale..

    Dès lors qu'ils découvraient ainsi leurs carences certains faisaient les efforts nécessaires pou combler les lacunes.
    Le tout étant dans l'apprentissage du "code" propre à chaque discipline.

  7. #6
    Guylaine 001

    Re : Aide à l'enseignement.

    Bonjour,

    Selon mon expérience, l'aide peut toujours servir à débloquer la compréhension d'un élève. Un mot, une phrase, une explication, des exercices supplémentaires ou autres seront toujours utiles et nécessaires d'être transmis de différentes façons à ceux qui en ont besoin. En début, pendant ou à la fin d'un cours. Cela pourrait faire une grande différence dans les apprentissages des apprenants. Après tout, enseigner c'est aider à apprendre de différentes manières.

Discussions similaires

  1. enseignement
    Par elleji dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2013, 18h14
  2. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  3. Enseignement supérieur aide
    Par shirky dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 17h56
  4. enseignement sur le PIC
    Par invite067dd151 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 17h59
  5. enseignement
    Par stilldre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 19h46