Une définition de "ordinateur" pour des CM2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une définition de "ordinateur" pour des CM2



  1. #1
    Vin'Z

    Question Une définition de "ordinateur" pour des CM2


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai amener des élèves à identifier si un objet comporte ou non un "ordinateur". L'idée est de les sensibiliser à l'informatique dans les objets du quotidien et leur faire prendre conscience qu'il peut y avoir un ordinateur dans une montre ou un jouet (connecté).

    J'aimerai donc établir les caractéristiques fondamentales d'un ordinateur pour ensuite vérifier si ces caractéristiques se retrouvent dans un objet.

    Voici ma première proposition :
    - Appareil électronique qui a besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner (piles, batteries, branchement)
    - Il est programmable, c'est à dire que l'on peut lui donner des instructions pour qu'il fasse une tâche bien précise (mesurer, calculer, activer un autre appareil etc.)
    - Il possède une mémoire pour conserver ses programmes et enregistrer ses résultats.
    - Il communique ses résultats (affichage sur un écran ou transmission de la données à un autre ordinateur)

    C'est à partir de ces 4 caractéristiques que je compte m'appuyer pour faire réfléchir les élèves sur la présence d'ordinateur dans : un téléphone ; une voiture ; un frigo etc.


    Que pensez-vous de ma définition ?
    Sachant que j'ai volontairement enlevé des caractéristiques comme "traite un signal numérique" ou "possède un processeur pour faire des opérations arithmétiques" car j'ai jugé qu'elles portaient atteinte à la compréhension et était inutiles pour identifier la présence d'un ordinateur dans un objet.


    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    je pense qu'ils en savent déjà plus que toi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vin'Z Voir le message
    Que pensez-vous de ma définition ?
    C'est une approche très théorique, en fait c'est une définition simplifiée d'une machine de Turing / architecture de Von Neumann électrique.
    Pourquoi pas, mais à mon avis il faut qu'il puissent faire le lien avec l'objet qu'ils utilisent tous les jours sans y penser.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Gwinver

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    Bonsoir.

    Bonne idée, à voir si ces caractéristiques peuvent être appréhendées par les élèves.

    je pense qu'ils en savent déjà plus que toi !
    c'est vrai au niveau de l'utilisation des appareils, mais pas forcément au niveau des caractéristiques listées. Il est probablement bien d'en faire prendre conscience.

    Appareil électronique qui a besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner (piles, batteries, branchement)
    il y a aussi l'induction

    Il possède une mémoire pour conserver ses programmes et enregistrer ses résultats.
    il existe des cas où les résultats sont simplement diffusés sans être mis en mémoire.

    Il communique ses résultats (affichage sur un écran ou transmission de la données à un autre ordinateur)
    les résultats ne sont pas toujours communiqués, ils peuvent simplement être utilisés pour mener une action à bien.

    Donc très bien pour faire réfléchir, ne serait-ce que pour faire prendre conscience qu'il y a plus d'activité que ce qu'il y paraît. Mais pas forcément adapté à une définition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vin'Z

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    Merci à tous,

    Oui je me rends compte que j'aurais du mal à faire correspondre cela à une définition.
    Il n'y a qu'à rechercher une définition de "Ordinateur" dans Google pour tomber sur des versions plutôt différentes.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    Bonjour.

    L'idée est de les sensibiliser à l'informatique dans les objets du quotidien et leur faire prendre conscience qu'il peut y avoir un ordinateur dans une montre ou un jouet (connecté).
    A priori, le besoin est plus dans la prise de conscience des possibilités éventuellement insoupçonnées des objets. Les 3 derniers points sont bien en ligne.

  8. #7
    f6bes

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    Citation Envoyé par Vin'Z Voir le message
    Merci à tous,

    Oui je me rends compte que j'aurais du mal à faire correspondre cela à une définition.
    Il n'y a qu'à rechercher une définition de "Ordinateur" dans Google pour tomber sur des versions plutôt différentes.
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit de confondre un ordinateur et un microprocesseur. Mais c'est pas vraiment tout à fait pareil.
    Tu peux faire faire une tache spécifique à un ordinateur. Mais ma cafétiére à microprocesseur , ne fera jamais fonctionner ma machine à laver.
    ma cafetiére ne sait traiter QUE..le café, malgré qq instructions de plus.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2018 à 08h54.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une définition de "ordinateur" pour des CM2

    Re,

    Citation Envoyé par Vin'Z Voir le message
    Oui je me rends compte que j'aurais du mal à faire correspondre cela à une définition.
    C'est pour cela que l'idée de la machine de Turing me plait bien. Expliquer ce que c'est et à la fin dire que les ordinateur en sont un exemple de réalisation concrète. Mais le concept est peut-être trop abstrait pour des CM2.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54
  2. relations et/ou différences entre "test" et "définition"
    Par N1C0LAS dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2011, 17h25
  3. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  4. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
  5. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile