Options au BAC et coefficient première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Options au BAC et coefficient première



  1. #1
    Alluno

    Options au BAC et coefficient première


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop si ma question est dans la bonne catégorie, désolé par avance si elle a été mal placée.
    J’aimerais savoir, s’il vous plaît, s’il est possible avec la nouvelle réforme du BAC de cumuler deux sections européennes (euro espagnol et euro anglais) et donc du coup d’obtenir une double mention européenne au BAC.
    De plus, concernant le BAC, est-il possible d’avoir plusieurs options (c’est-à-dire par exemple latin, euro anglais & LV3) ou sommes-nous obligés d’avoir qu’une seule option ?
    Si cela est possible, est-ce que les points en plus rentrent dans la note des moyennes au BAC ?
    Pour finir, quels sont les coefficients des matières, des options et des spécialités dans la moyenne générale en première et en terminale ?
    Merci d’avance pour vos réponses !
    Cordialement,
    Alluno

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Il faut privilégier la qualité à la quantité ! aucun intérêt à cumuler les options.

  3. #3
    Alluno

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Certes, mais du coup, peut-on présenter plusieurs options au BAC ou même si une option est faite durant l'année, elle ne comptera pas pour le BAC si on a trois/quatre/cinq options ?
    Par exemple, peut-on présenter en première euro anglais, latin & LV3 au BAC afin de les faire compter dans les 10% du contrôle continu des bulletins pour le BAC ? Ou il y a-t-il une limite d'options ?
    & est-il possible du coup d'avoir une double mention euro au BAC ?
    Ainsi, peut-on avoir en terminale les options de seconde + maths complémentaire ou faudra-t-il "sacrifier" une option faite en première ?
    Mercii bien
    Dernière modification par Alluno ; 22/10/2020 à 11h01.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Il faut sacrifier une des trois options de 1ère en Terminale. Sauf physique + svt + maths complémentaire par exemple. Mais attention, c'est l'option maths (+ maths expertes) qui sont fortement recommandées pour une entrée en prépa.

    Pour le reste, je te laisse voir avec ton établissement. Cela dépend aussi des emplois du temps, de la demande...Mais comme dit plus haut, le but n'est pas d'avoir le bac mais d'avoir un bon dossier.

    Tu as déjà un post ouvert. Tu ferais mieux de te concentrer sur le 1er post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alluno

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Merci pour votre réponse !
    Alors oui, je sais que le dossier est plus important que le BAC, mais en soi le dossier c'est les bulletins de l'année de première et surtout de terminale, non ? Donc je me demandais si mes quatre options actuelles pouvaient compter pour les bulletins (et donc pour les dossiers parcoursup). Du coup, si je "sacrifie" deux de mes options du coup pour la terminale, du coup elles ne compteront pas pour les dossiers ? Ou puis-je les garder seulement pour les bulletins (et donc les dossiers) même si elles ne comptent pas pour le BAC ? Je suppose que si mon établissement nous laisse faire quatre options c'est que c'est utile quelque part ? Je leur ai déjà posé la question, mais les réponses sont floues et changent d'une semaine à l'autre, donc je ne sais pas trop quoi en penser...
    Mais je me demandais les questions plus d'un côté "légal" (dans le sens où, je pense, s'il y a assez de demandes, mon établissement pourrait ouvrir les options demandées, bien sûr si c'est possible "légalement" parlant) : peut-on cumuler deux sections européennes ? Peut-on présenter quatre ou cinq options au BAC ? Est-ce que les quatre/cinq options (en admettant qu'elles ne comptent pas pour le BAC) pourraient au moins servir sur les bulletins et donc sur le dossier ?
    Après, concernant le dossier, les notes varient en fonction des établissements et surtout des profs, et c'est ça qui sème le doute car on ne peut pas trop savoir comment les sélections seront faites... Donc pour le premier post, j'hésite toujours à vrai dire... si les options peuvent enrichir un dossier pour l'entrée en prépa intégrée et maximiser les chances de réussite... alors ça peut peut-être faire la différence je pense... Mais bien sûr, faire cinq options qui ne compteraient ni pour le BAC ni pour le dossier n'a aucun intérêt si ce n'est d'apprendre mais en perdant quand même pas mal d'heures dans la semaine.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Cela ne servira à rien, toutes ces options. Inutile et dangereux.

    Le but est d'être 1er si possible en maths, physique et SVT. Avoir une bonne note en français, philo et anglais. Anglais euro est un +. Espagnol on s'en fiche. Cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire....

    Les dossiers sont départagés par les commentaires des profs (fiche avenir pour la Terminale), notes des options et bulletins de 1ère et Terminale (2 trimestres), le niveau de la classe (foireux avec le nouveau bac puisque les classes volent en éclat) et le lycée d'origine.

    Bref, je me répète, il faut être très bon dans les matières importantes pour la filière du supérieur choisie.

  8. #7
    Alluno

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Merci une nouvelle fois de prendre le temps de me répondre.
    Je sais bien que les options ne peuvent pas compenser les notes des matières importantes, mais je me demandais du coup si d'un côté "légal" avoir quatre ou cinq options peuvent compter pour les bulletins de première et de terminale et donc pour le dossier.
    Les maths, la SVT & la physique-chimie sont bien entendu plus importantes, je le sais, mais je fais déjà quatre options (euro anglais avec DNL HG, latin, LV3 chinois & un horaire renforcé en maths que propose le lycée), et du coup je me demandais vraiment si ces options pouvaient compter pour le BAC, ou au moins pour les bulletins et donc pour les dossiers. Histoire de savoir si le travail que je fais dans ces options sera récompensé pour les sélections de dossier, ou non.
    Et je me pose vraiment la question pour le chinois (que je serais contraint de sacrifier si elles ne servaient pas pour les dossiers) vu que l'euro anglais sert pour la mention européenne et est considérée comme une option, le latin est compté comme une option à part coefficient 3 au BAC et servant pour les dossiers, & maths expertes ou complémentaires sont comptés comme une option aussi.
    J'aimerais vraiment que le chinois puisse être compté pour au moins les bulletins & les dossiers, et c'est vraiment la question que je me pose. Même si c'est du travail en plus, je pense vraiment que ça en vaut la peine.
    Vu que c'est sur parcoursup que les sélections sont faites et que les options sont valorisées, je me demande vraiment si le chinois compte pour les dossiers.
    Concernant l'euro espagnol, j'adore l'espagnol et j'aimerais tellement pouvoir faire euro espagnol l'année prochaine pour avoir une double mention au BAC, ou au moins que ça puisse être compté dans les dossiers aussi. Ca peut paraître dangereux, mais je pense vraiment pouvoir concillier les matières importantes & les quatre ou cinq options l'année prochaine. Et puis ça m'aiderait un peu pour mon choix sur mes spécialités, si mes options sont comptées pour les dossiers, alors je prendrai SVT & Physique-Chimie avec maths complémentaire et je tenterai le concours pour la prépa intégrée... sinon, je réfléchirai encore !
    Dernière modification par Alluno ; 22/10/2020 à 16h45.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Tu ne veux pas comprendre ? Tu as des options inutiles pour ton dossier.

    Es-tu 1er partout ?

    Les prépas verront tes bulletins de 1ère, donc tes notes et les commentaires des profs. Mais un prof de prépa se fiche de ta note de chinois ! Il veut un 1er en maths.

    A toi de voir avec ton lycée pour les options.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Après libre à toi de te faire plaisir et de tout miser sur la bac ! Mais je pense que la préparation du post bac est plus importante.

    Cet avis n'engage que moi.

  11. #10
    Alluno

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Merci encore une fois de prendre le temps de me répondre, même si c'est pas forcément les réponses que j'attendais.
    "Tu as des options inutiles pour ton dossier" - J'ai lu plusieurs fois que les options valorisaient les profils sur Parcoursup et permettait de se démarquer par rapport à un candidat de même niveau. Les professeurs le répètent aussi, et c'est pourquoi j'ai décidé de prendre autant d'options. Je partage votre avis sur le fait que le post bac est plus important que le BAC, mais ça n'empêche pas de vouloir d'excellents résultats au BAC selon moi.
    Les options, à ce que j'en ai compris, montrent aux recruteurs la "polyvalence" dont l'élève peut fait preuve et sont valorisées. C'est en ce sens que je pense que faire autant d'options est utile malgré tout.
    Concernant le classement dans la classe, les notes et le niveau des classes sont différents partout (comme vous le disiez dans les règles avant de poster) et qu'il est donc inutile d'épiloguer et d'énumérer toutes les notes dans chaque matière. Pour répondre à votre question "Es-tu 1er partout ?" (je vais y répondre, n'y voyez pas une ventardise quelconque), déjà il faut savoir que je suis dans une classe européenne (et non pas une section européenne) et que mon lycée (privé) fait des classes "de niveau" : donc forcément, c'est plus compliqué d'être premier partout quand la classe est de "niveau". Me concernant (n'ayant pas eu encore des notes dans toutes les matières et aucune note encore dans les options), je suis pour l'instant premier en espagnol, français, enseignement scientifique & SVT (la SVT étant vraiment la matière que j'aime le plus, encore plus que les maths et la physique-chimie - voilà pourquoi je préfére la garder au détriment des maths pour la terminale) et dans les premiers en anglais (forcément, quand on est dans une section européenne sans être bilingue, dur d'être premier), physique-chimie & maths. Aucune note encore en histoire-géographie, EMC, sport, DNL histoire-géographie, latin, chinois & dans l'horaire de maths renforcé.
    Franchement, je pense être capable de pouvoir faire mes options et de réussir en spécialité, je pense que les options ne sont pas une "excuse" pour échouer dans telles ou telles matières.
    Donc, je réitère ma question, s'il vous plaît : peut-on faire deux options européennes du point de vue "légal" ? Est-ce que ceci engendre une double mention européenne au BAC ou pas ? Peut-on du coup cumuler quatre, cinq voire six options en terminale et en première et ces options comptent-elles dans les bulletins et donc dans Parcoursup ? Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !
    Pour finir, je tiens à dire que je venais sur ce forum avec courtoisie et politesse pour demander davantage d'explications sur tels et tels points, et j'en ressors avec une impression, peut-être à tort, d'agressivité dans les réponses que je reçois.
    Bonne soirée à vous cela dit !
    Cordialement,
    Alluno
    Dernière modification par Alluno ; 22/10/2020 à 18h06.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Il n'y a aucune agressivité de ma part.

    Loin de là. Je ne cherche qu'à attirer ton attention sur l'essentiel. Mais je comprends bien que mes réponses ne sont pas celles que tu espères. Tu souhaites susciter de l'admiration devant toutes tes options mais je pense que c'est inutile pour ton dossier. C'est stimulant intellectuellement mais inutile pour parcoursup.

    Pour ta question sur le bac, vois avec ton établissement.

  13. #12
    Alluno

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Ouh là. Je suis assez surpris de la tournure que prend la conversation, je vais donc répondre en espérant que quelqu’un pourra répondre à mes questions.
    Vos réponses ne répondent pas à mes interrogations en fait. Je pose des questions, et vous répondez en donnant votre point de vue - tout à fait respectable - mais que je ne partage pas forcément. Je ne souhaite absolument pas « susciter l’admiration » de qui que ce soit. La preuve en est, j’ai lancé un premier message en utilisant l’impersonnel, j’ai commencé à expliquer tout en détail face à l’incompréhension des questions (j’ai sûrement mal formulé sur le post initial, je m’en excuse). Je trouve ça assez déplacé de dire que je souhaite quelque chose d’une façon aussi crue, ce qui n’est pas le cas en plus.
    Je souhaite seulement mettre le maximum de chances de mon côté pour réussir ce que je souhaite entreprendre.
    Concernant votre dernière phrase (je vais me répéter), j’ai déjà posé des questions à mon établissement mais leurs réponses sont floues et changent toutes les semaines...
    Puis les questions auxquelles je souhaitais avoir des réponses n’étaient pas sur l’intérêt des options que je fais, mais sur la possibilité d’avoir deux options européennes et sur l’impact des options sur les dossiers et sur les bulletins.
    Malgré tout, je vous remercie une dernière fois pour avoir pris le temps de me lire et d’y répondre.
    Cordialement,
    Alluno

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Je pense avoir répondu en ce qui concerne l'impact des options.

    Ton lycée doit pouvoir répondre à la question de savoir si tu peux avoir 2 bacs euro. Sérieusement ! C'est oui ou non.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première

    Dernière modification par grenadine95 ; 22/10/2020 à 20h02.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Options au BAC et coefficient première


Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2019, 01h08
  2. Options première littéraire (archéologie)
    Par inviteeddc829e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 18h37
  3. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  4. OptionS
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 20h08
  5. options
    Par invitef6c317a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 20h15
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile