Utiliser un smartphone en caméra de surveillance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utiliser un smartphone en caméra de surveillance



  1. #1
    AATC

    Utiliser un smartphone en caméra de surveillance


    ------

    Bonjour,

    Comment utiliser un smartphone comme caméra éloignée de tout réseau wifi ?...

    Le principe de la caméra wifi et les offres pour ce type de matériel, sont très présents sur le web, mais cette utilisation classique signifie qu'il y a un réseau wifi à proximité, sans obstacle (murs, arbres, relief, etc).

    Mais quand on veut surveiller un site isolé et sans réseau wifi, comment faire ?

    Dans mon cas, c'est pour voir des chevaux parqués en pleine nature, pour d'autres ce sera pour communiquer avec des personnes âgées peu à l'aise avec un smartphone, voir un jardin potager isolé ou tout autre lieu éloigné de toute habitation, ou tout simplement pour voir son chat ou son chien dans son logement alors qu'il n'y a pas de réseau wifi ou que la box n'est pas allumée.

    Une solution me parait possible mais je ne trouve pas d'explication claire sur le web : installer un vieux smartphone dans un lieu isolé, sur un support, et quand je veux voir ce qui se passe sur ce lieu, j'appelle le smartphone, une appli de visio décroche automatiquement, et je vois sur mon smartphone perso ce que la caméra du smartphone dédié à la caméra voit... dit comme ça, ça parait simple !

    Cela implique que le smartphone dédié en caméra d'extérieur dispose d'un forfait, mais les premiers prix des forfaits mobiles les moins chers semblent dire que cette solution est relativement simple et facile à mettre en oeuvre, et surtout accessible pour tout utilisateur lambda.

    Quelqu'un aurait-il des pistes pour faire ce type d'installation, ou mieux, qui l'aurait déjà réalisée avec succès ?...

    -----
    La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Les applis de visio bien faite impose une action pour autoriser la colnexion entrante et activer la caméra.

    Ce serait pas acceptable du point de vue vie privée.

    Par contre une caméra de surveilla ce connectée à un point d'accès mobile, que ce soit un modem mobile ou un vieux smartphone recyclé, et activér via une application mobile, ça ne poserait pas d'autre problème que le besoin en alimentation électrique et en couverture réseau mobile.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour,

    A toute fin utile je poste cette page qu'on m'a envoyée sur une caméra extérieure avec carte SIM.
    C'est un peu l'idée que j'envisageais pour avoir une caméra extérieure (ou intérieure) avec un smartphone alors que je n'ai pas de réseau wifi disponible.
    Nom : Caméra Ext. 3G4G avec carte SIM.jpg
Affichages : 276
Taille : 76,1 Ko

    (L'expéditeur de cette page me précise que c'est un exemple car il existe bien d'autres matériels similaires)

    Quelqu'un connait-il ce type de matériel ?
    et pensez-vous qu'un abonnement gsm premier prix suffit-il pour faire fonctionner ce type de caméra ?

    Le but étant d'appeler cette caméra de temps en temps pour voir si tout va bien, donc, à la louche, 1 h de connexion vidéo par mois...
    (Le premier prix trouvé pour un forfait mobile est de 2€/mois pour 50 Mo d'internet).
    Dernière modification par AATC ; 16/09/2023 à 15h02. Motif: mot oublié

  4. #4
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Je comprends l'argument concernant le respect de la vie privée. Ceci dit, si cette caméra est dans mon espace privé (maison ou jardin), le problème ne devrait pas se poser.

    "Par contre une caméra de surveilla ce connectée à un point d'accès mobile, que ce soit un modem mobile ou un vieux smartphone recyclé, et activér via une application mobile, ça ne poserait pas d'autre problème que le besoin en alimentation électrique et en couverture réseau mobile."
    .... Peut-on déduire qu'il existe des applis mobile de visio permettant de décrocher automatiquement un appel entrant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    On n'appelle pas une caméra (au sens appel audio ou vidéo), on envois des commandes via le réseau (que ce soit du WIFI, ethernet, 4G n'y change rien, ou la caméra embarque le nécessaire pour être connecté à l'un de ces types de connexion, ou qu'elle soit connectée à un dispositif externe, comme une box, un modem 4g, etc.).
    Il faudra donc utiliser une liaison 4G (ou 5G) pour contrôler la caméra présentée plus haut, puis en lire le flux vidéo, et éventuellement audio.

    La caméra peut sûrement être paramétrée pour envoyer des notifications en cas de détection de mouvement dans son champ ou de capteurs si présents, mais 50Mo d'Internet ne suffiront sûrement pas...
    Je parierais sur du 5Go mensuel au moins pour être tranquile...

    Pour la dernière question, je ne connais pas d'appli visio autorisée à décrocher seule avec la caméra activée, elle ne sera pas utilisée pat un utilisateur lambda et n'aurait donc pas d'interêt pour un éditeur, sans parler des problèmes de confidentialité (risque d'utilisation détournée).

    Les systèmes de surveillance utilise un autre type d'applis.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour à tous, ... et bon bout d'an

    Je relance ce sujet (caméra de surveillance ext. sans wifi) car j'ai beau cherché et lire les forums qui traitent de ce sujet, je ne trouve pas de réponse détaillée, à part des "Oui c'est faisable" mais sans plus d'explication !!!

    Voilà notre projet (je le réexplique afin que vous compreniez mieux) : nous avons des animaux parqués dans un champ isolé en pleine nature, donc loin de tout réseau wifi, et nous voudrions voir rapidement et juste de temps en temps, par simple appel téléphonique (appel visio), si tout se passe bien.
    (Il y a quelques mois nous avons retrouvé au petit matin notre cheval de trait mort dans son parc sans qu'on sache ce qu'il s'est passé dans la nuit ; un vrai traumatisme pour toute la famille).

    Plus concrètement, le matin tôt et le soir en fin de journée, nous avons un système mécanique autonome (à piles) qui leur délivre leur ration de repas (foin, orge, etc) à une heure précise tôt le matin (6h du matin l'été et 19h30 le soir, 7h30-18h l'hiver), mais il arrive, certes rarement, que le système se bloque (piles usées, gros coup de gèle, etc). Rien de grave car nous passons tous les jours nous occuper de nos chevaux mais nous serions rassurés de voir que nos animaux ont bien eu leur ration par simple appel vision de quelques minutes.

    Nous habitons dans une région rurale et certains de nos amis ont le même soucis. Par exemple, notre voisin est berger et souhaite pouvoir vérifier dans sa bergerie si tout va bien pour son troupeau de brebis et de chèvres notamment quand il y a les naissances, mais aussi quand il y a des alertes de prédateurs qui rôdent dans le coin et qui risquent d'affoler son troupeau.

    De même, je lis beaucoup de messages de personnes qui cherchent un système similaire au notre (appel visio avec décrochage automatique du tél appelé) en particulier pour appeler des personnes âgées qui ont du mal à décrocher leur téléphone, ou même, et c'est une demande récurrente, pour des personnes en situation de handicap qui ont du mal à décrocher leur téléphone lors d'un appel entrant.

    Les besoins sont donc nombreux et réels.

    Le principal argument pour s'opposer à donner des solutions techniques à notre demande est celui de la "confidentialité" : paramétrer un décrochage automatique sur un téléphone à l'insu de son propriétaire représente un problème, ou si un appel entrant non désiré décroche automatiquement, mais dans notre cas ce n'est pas le soucis.
    On peut néanmoins imaginer de pouvoir paramétrer une liste prédéfinie de n° appelant pour lesquels on autorise le décrochage automatique.

    Ceci étant dit, il est très bizarre de ne trouver aucune solution technique (tout en ayant l'affirmation que c'est possible) et de lire en même temps sur certains forums de discussion que des hackers arrivent à activer à distance la caméra d'un smartphone ou d'un PC !!!... Nous en déduisons que cela est donc possible, et même assez simple, (quand on connait la procédure !).

    Donc voilà notre demande simple :

    Existe-t-il une application d'appel en visio (type Whatsapp) pour laquelle il est possible de paramétrer un décrochage automatique d'un appel visio entrant ?
    (éventuellement, si quelqu'un sait si Whatassp propose cette option de décrochage auto d'appel visio entrant !...)


    (je précise que le smartphone dédié à cette fonction aura un abonnement premier prix permettant d'envoyer un volume de quelques secondes ou mn de vidéos)

    Merci d'avance pour les éventuelles solutions ou conseils que vous pourrez nous donner.
    Dernière modification par AATC ; 26/12/2023 à 15h16. Motif: politesse !

  8. #7
    f6bes

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bjr , Je reviens un peu en arriére " ...Ceci dit, si cette caméra est dans mon espace privé (maison ou jardin)..."
    On peut donc en penser que la distance est relativement courte (transmission de l'information)...pour quoi donc
    "évinçer" le WiFi ou autre solution " radio" ?
    Bien sur si on veut passer à tout prix par la phonie portable...ça complique un peu les choses.
    Bonne journée

  9. #8
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour,

    Un espace privé n'est pas forcément équipé d'un réseau wifi ! (Dans notre cas, nous avons des équidés parqués dans un champ privé loin de toute habitation).

    De plus, quand je parcoure les forums qui traitent des réseaux wifi non classiques, par exemple une caméra wifi au portail de l'entrée d'une propriété ou au fond d'un jardin à plusieurs dizaines de mètres de la borne wifi, les retours d'expériences montrent à quel point cela ne semble pas, techniquement parlant, si facile à faire fonctionner.

    D'ailleurs, j ne comprends pas pourquoi vous dites que "passer par la phonie portable complique un peu les choses" !

    Comme des millions de personnes, j'utilise par exemple whatsapp et la simplicité et la rapidité d'utilisation n'a rien de comparable avec les nombreux débats techniques autour du wifi dès lors que les distances deviennent importantes. C'est une réalité et c'est factuel.

    Posez vous la question suivante très simple : Comment puis-je visualiser par caméra un espace loin de ma borne wifi ?
    (par ex. l'autre bout de votre jardin, votre garage au sous sol alors que vous êtes au 3.ème étage, etc).

    Ou, pour revenir à une utilisation plus classique que j'ai déjà évoquée : Comment permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de décrocher facilement et rapidement un appel visio ?

    Ceci dit, on tourne autour du pot car peu importe les raisons des uns et autres, et je repose ma question très simple :
    "Est il possible de paramétrer une application de visio de smartphone pour qu'elle décroche automatiquement un appel entrant ?".... c'est aussi simple que ça !

    Notez que paramétrer son smartphone pour décrocher automatiquement un appel vocal entrant est très simple et se fait en quelques secondes dans les paramètres, je viens de le faire et ça marche sans problème. J'imagine que ce doit être la même chose avec un appel entrant qui est vocal et visio, mais bien que nbreux sont ceux qui disent que c'est possible, personne ne semble savoir comment !... (à part quelques hackers qui s'amusent à le faire par jeu sans expliquer comment).

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour,

    Je vous confirme que techniquement ce que vous demandez est faisable, par contre, sans feu vert de la CNIL, je pense que personne ne se risquera à vous fournir une solution.
    Vous dites que vous n'avez pas le problème de respect de la vie privée dans votre utilisation, et j'en conviens... en tout cas pour l'instant.
    Par contre, rien ne garanti les utilisations qui pourront êtres faites de ce système à votre insu. Ne sous estimez pas les margoulins en tout genre.

    Je pense que la première étape est de vous renseigner auprès de la CNIL pour savoir précisément ce qu'il est possible de faire dans le respect de la loi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour,
    Je ne pense pas que la CNIL s'intéresse vraiment à ce type de problème, sachant que paramétrer son smartphone (Android) pour qu'il décroche automatiquement prends à peine 10 secondes.
    (Allez dans application Téléphone.
    Cliquez sur les trois petits points.
    Sélectionnez Paramètres.
    Appuyez sur Répondre et cocher décrochage auto ou non).
    Il est a mon avis aussi "sournois" de faire ce paramétrage pour écouter à l'insu du propriétaire du tel que pour enclencher la caméra.
    Je vais continuer mes recherches sur cette option, et si je ne trouve pas j'essayerai avec une appli dédiée pour faire cela. En faisant une recherche sur le net, on en trouvé plusieurs mais j'imagine qu'elles sont payantes.

  12. #11
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour,
    Je ne vous cache pas que je suis surpris et déçu de ne pas avoir de solution à notre problème, surtout que partout où nous exposons notre problème nous avons a chaque fois la confirmation que c'est possible ... mais personne ne semble savoir comment faire !
    Bref, nous allons chercher du côté des applis qui proposent cette possibilité de décrocher automatiquement un appel visio entrant.
    J'ajoute que l'argument du respect de la vie privée n'est finalement pas si grave car d'après ce que nous avons pu lire, il faut préalablement que les n° qui peuvent appeler en visio, avec décrochage automatique de la ligne, doivent être préalablement autorisés par e smartphone qui reçoit l'appel.

  13. #12
    agitateur

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Adresses toi à un magasin physique de "camera et surveillance dite "espion" " ils auront sans doute le matos nécessaire.
    Le pb légal reste entier quoi que tu penses, même chez toi, mais tu signera sans doute des décharges et autres bidules si le vendeur le ressent ( quoi ça puisse avoir des valeurs trés relatives ).

    Au niveau technique, il faudra assurer l'alimentation élec du truc, en autonomie. Donc faut se préparer à du bricolage élec, qui ne sera peut être pas fourni à la base de manière complète. batterie ( généreuse ) et / ou panneaux , transfo, etc....

    Penses bien qu'avec les nuits qui se profile, un smartphone en veille simple par -5° dehors, sa batterie prends une grosse claque. Mets le tiens dehors une nuit si tu n'es pas convaincu.
    Juste un truc pour illustrer: prenons un smartphone avec 5000 mAh en capacité. Dans le même temps, une caméra "de chasse" qui s'enclenche au mouvement ( et qui n'a pas à alimenter toute la puissance d'un smarthone ni une connex réseau ) contient souvent un paquet de piles de 1.5 V pour une capa totale bien supérieure.

    Je signale aussi ( sauf erreur de ma part mais je peux sortir trés largement de mon compétence et j'en conviens à l'avance ) qu'en système de contrôle à distance d'un appareil distant ( comme un PC par exemple ou même en smartphone ) il est REQUIS que l'appareil contrôlé accepte en cliquant physiquement donc à distance. Ce n'est pas un hasard. En dehors de celà, c'est hors légal ( ou contexte vidéo surveillance dument signalé et encadré )

    Dans ton cas,
    je me demande si une caméra "chasse" ne serait pas la meilleure solution pour commencer. Avec un budget contenu.
    Prévoir quand même le chargeur de piles qui va bien, des bonnes piles rechargeables, et des grosses cartes SD au max de la capacité appareil revendiqué, plus prévoir l'enregistrement en plus basse réso possible.
    En direct tu ne surveilles rien, mais tu aurai eu avec du recul les dernières heures du cheval, si jamais ça pouvait calmer tes doutes et aboutir à une piste sérieuse ( ou malveillance ou rien du tout ).

  14. #13
    agitateur

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Citation Envoyé par AATC Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vous cache pas que je suis surpris et déçu de ne pas avoir de solution à notre problème,
    Ce n'est pas parcequ'un pb a l'air simple qu'il l'est sur tous les plans.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour,nous sommes bien sur le forum enseignement et pédagogie ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Denis10100

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Je suis également énervé quand il y a des trucs possibles techniquement, mais interdites pour des raisons légales qui ne nous concernent pas. Que ce ne soit pas possible dans le cas général, c'est tout à fait compréhensible, mais on devrait avoir le droit de désactiver la protection sur son propre téléphone et dans un espace privé nous appartenant.
    Pour revenir à la question de départ, ce que je ferais : je configurerais le smartphone en routeur WIFI uniquement (un clic dans les paramètres), et ensuite j'utiliserais une caméra de surveillance WIFI qu'on peut interroger à distance (il y en a plein, premiers prix à moins de 50 euros). Il y en a avec batterie et chargeur solaire, hors utilisation la consommation internet doit être très réduite voire nulle (à tester). Les caméras sont généralement mieux protégées des intempéries et du froid, elles sont fournies avec une appli prévue pour, éventuellement avec enregistrement des images dans le cloud. Bref c'est quand même plus simple.
    Et comme quoi les protections légales ne servent à rien, puisqu'avec téléphone + caméra on fait exactement la même chose tout à fait légalement...

  17. #16
    agitateur

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    c'est une solution, mais faudra voir l'autonomie du smartphone en routeur, dehors, avec du froid ( ou même pas du froid ). 24 heures ?

    D'ailleurs je ne crois pas la fonction routeur tienne sans être utilisée, elle va se désactivée au bout d'un temps assez court et ne fera pas qq heures.

  18. #17
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour à tou.te.s,

    Merci pour vos réponses ... mais pour l'instant pas de solution !!!

    Je ne comprends pas pourquoi certains restent bloqués sur l'argument de la réglementation et de la protection de la vie privée !

    Ca n'a pas de sens car, d'une part tous les téléphones peuvent être paramétrés pour décrocher automatiquement un appel vocal entrant, et d'autre part, il y a déjà des centaines de milliers de caméras installées chez des particuliers, des espaces publics ou des magasins, sans oublier les caméras d'interphones en bas d'immeubles ou sur des portails qui peuvent filmer la rue, les passants, etc.

    Je reprécise aussi l'utilisation simple : pouvoir visionner à distance, en temps réel et pendant quelques secondes, voire quelques minutes, un lieu isolé en pleine nature, depuis son smartphone, donc pas de courant sur place ni de wifi.
    Et pour re-expliquer notre besoin : nous parquons nos équidés dans divers lieux isolés et nous souhaitons de temps en temps pouvoir vérifier visuellement que tout va bien.

    Notre idée était de fixer un smartphone par exemple sur un poteau de leur abri, le connecter à un petit panneau solaire pour le recharger, et installer une appli (du type WhatsApp) qui serait paramétrée pour décrocher automatiquement un appel visio entrant afin de voir si tout va bien, sachant que nos équidés, bien que intelligents et bien dressés, n'arriveront jamais tout seul à décrocher quand on les appelle (on a essayé, décrocher un smartphone avec des sabots, c'est pas possible !).
    C'est aussi simple que cela.

    Nom : Nénu tél (8).jpg
Affichages : 76
Taille : 212,6 Ko


    L'appli WhatsApp est assez performante et autorise probablement cette option (décrochage auto d'un appel visio entrant), mais pour l'instant, à part avoir la confirmation (notamment de hackers) que c'est possible, personne ne sait expliquer comment faire. Etonnant !
    (Je rappelle aussi que le paramétrage pour décrocher automatiquement un appel vocal entrant se fait sur tous les smartphones en quelques secondes).

    Voili, voilou.

    Si vous avez des idées pour nous aider, nous sommes preneurs.

    A bientôt
    Dernière modification par AATC ; 25/02/2024 à 18h12. Motif: précision

  19. #18
    f6bes

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Remoi,
    Comment on faisait lorsque les portables n'existaient pas ( phone).
    Pour de COURTE distance ( ce qui à l'air d'etre ton cas....mais tu ne préçises RIEN sur les distances séparatives ) rien n'interdit d'eutiliser
    une vraie " caméra" et du cable de liaison (75 ohms) et tu réceptionnes à l'autre bout !
    Pas plus compliqué.
    Pas besoin d'abonnement ou quoi que ce soit apparenté à un service.
    Tu visionnes quand tu veux.
    Tu peux faire la meme chose en liaison "radio" de faible puissance (voir "retransmetteur de salon" qui permet de tranférer de la vidéo d'un équipement à un autre)
    mais là faut faire des essais ( sans connaitre les distances à relier) .Peut etre prévoir des antennes directives pour compenser les pertes.
    A+

  20. #19
    Bounoume

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    c'est une question de distance entre caméra et visionneur.... et si entre le pré et la maison il y a une route ou/et d'autres propriétés privées, pas possible de tirer un câble....

    en cherchant vicieusement 'comment surveiller bébé par smartphone'.....j'ai découvert 'Alfred caméra' qui est présenté comme connecté (smart caméra et smart utilisateur) à Google.....
    https://www.cnetfrance.fr/produits/c...r-39899949.htm
    https://www.clubic.com/telecharger-f...ed-camera.html
    alors peut-être que la liaison se fait par GSM et non par wifi.... sur ces sites, il manque cette précision......si par miracle, ce n'est pas wifi, ça conviendrait peut-être.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Bonjour et merci pour vos remarques.
    Il n'est pas possible de tirer un câble pour 2 raisons :
    - les distances : il nous arrive de parqué nos équidés dans un prés que l'on nous prête et qui peut être à plus d'1 km
    - nous déplaçons nos équidés quand il n'y a plus d'herbes dans un parc ou pour préserver la nature car les chevaux se déplacent en permanence donc écrasent la végétation, et ils sont toujours en train de machouiller quelque chose pour user leurs dents qui poussent en permanence, comme les lapins !
    C'est pour cela que la solution d'un appel visio avec un smartphone fixé dans le parc parait plus adaptée.
    Ceci dit, il existe aussi des caméras autonomes avec une carte gsm pour être utilisable à distance, mais je n'ai pas de piste pour cette solution.
    La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)

  22. #21
    AATC

    Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

    Il semble que l'apppli Alfred Caméra convienne pour notre besoin.
    Merci Bounoume pour cette piste que je vais creuser avec intérêt !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Caméra de surveillance en caméra wifi
    Par zenjojo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2018, 09h19
  2. camera de surveillance
    Par tontonjc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2016, 16h14
  3. [Outils/Fab/Comp] caméra de recul et caméra de surveillance
    Par lacquemant dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 15h54
  4. camera de surveillance
    Par invitef91ea4aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 09h49
  5. caméra de surveillance
    Par invitebb74749c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2010, 08h38
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile