moteur a air et a eau ?
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moteur a air et a eau ?



  1. #1
    invite291597a1

    salut
    jai entendu dire que les voitures a air comprime etait deja en vente ?
    qu en est il exactement ?
    sont elle certifiees et autorisees par les autorites ?

    -----

  2. #2
    Damon

    Salut,

    Je n'ai pas d'information sur ce qu'il en est de la commercialisation, quoi qu'il en soit cette voiture ne sera pas commercialisée si elle n'est pas homologuée.

    Le site officiel du concepteur : http://www.mdi.lu/


    Quelques liens :

    http://www.lequotidienauto.com/mag/0...di/default.asp

    http://fr.cars.yahoo.com/030115/213/2xuld.html

    Un autre attention il s'agit de la page en cache sur Google, la page de cyberpress n'étant pas disponible à l'heure de la rédaction de ces lignes.
    Sélectionnez et copiez ce lien dans le champ adresse de votre navigateur.

    [code:1:fc6f3dfb4a]http://216.239.57.100/search?q=cache:8XJsxAfXrOI C:www.cyberpresse.ca/reseau/automobile/0211/aut_102110153810.html+voiture+ %22air+comprim%C3%A9%22+n%C3%A 8gre+mdi&hl=fr&lr=lang_en|lang _fr&ie=UTF-8[/code:1:fc6f3dfb4a]



    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Ourouboros

    Salut

    Si en France tout semble en stand-by; la voiture à air comprimé semble bien s'implanter au Mexique et les projets en Espagne avancent bien. http://www.motordeaire.com/

    En y réfléchissant un minimum, ce moteur à air comprimé est vraiment idéal pour la circulation urbaine automobile :
    - Aucun gaz polluant, même pas du CO2 (comparez avec les projets de voiture à hydrogène)
    - Pas de sur-poids de batterie à transporter avec le véhicule
    - Pas de problème de pollution lié aux métaux lourds de ces batteries

  4. #4
    invite291597a1

    et un carburant pas cher du tout
    la journee sans voiture ca fait vraiment de la peine
    tout ca pour une question de fric (total elf qui rapporte bcp au gens du haut)
    de toute facon tot ou tard on sera oblige de changer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ourouboros

    Salut

    Une journée sans voiture sans organisation à la hauteur de l'événement dans les transports publiques !!!

    Le coût du transport avec un véhicule automobile à air comprimé
    Les voitures développées par MDI embarqueront 2 réservoirs de 100 litres d'air à 300 bars (soit environ 35 kg d'air par réservoir). Sur le site de MDI, il est annoncé que le coût du remplissage est de 1,50 €uros avec le compresseur électrique embarqué sur la voiture. La prise électrique est branchée sur le réseau EDF pendant 6 heures pour 1 plein. Ce plein peut aussi se faire en 3 minutes à une station d'air haute pression. L'autonomie théorique en est de 200 km.
    Soit 0,75 €uros aux 100 km au lieu de 6 €uros pour une automobile à moteur à explosion classique.

    : Si je crois en la propagande EDF, je vais pouvoir rouler à l'énergie nucléaire propre au lieu de la très polluante énergie fossile.

  7. #6
    invitea684ecee

    Si l'autonomie peut sembler suffisante pour l'utilisation urbaine, qu'en est-il des perfomances (accélération, vitesse, puissance...) et en cas d'utilisation extra-urbaine ? Et quand une voiture tombe en panne "d'air", comment le "remplir" ? (pour l'essence, pas de problème, suffit d'avoir un jerrican...)

  8. #7
    Ourouboros

    Salut.

    Évidement, c'est une voiture urbaine, mais non-polluante. Sa vitesse maximum est de 110 km/h. Les autres
    caractéristiques (accélération, puissance, ...) ne seront connues précisément que lors de la présentation des
    premiers véhicules de série.

    La panne d'air, c'est comme la panne d'essence ! Vous êtes emmerdé pareil. Sauf qu'en ville, il est peut être
    plus facile de trouver une prise électrique, qu'une station service.

    troll Avec votre jerrican vide, vous avez l'air aussi idiot que moi à souffler dans le tuyau. /troll

  9. #8
    Cécile

    Le rendement du moteur à air comprimé doit quand même être bien moindre que celui du moteur électrique, non ? (en prenant aussi en compte les pertes de rendement lors de la compression de l'air).

  10. #9
    invitea684ecee

    Citation Envoyé par Ourouboros
    La panne d'air, c'est comme la panne d'essence ! Vous êtes emmerdé pareil. Sauf qu'en ville, il est peut être
    plus facile de trouver une prise électrique, qu'une station service.
    Mouais à condition d'avoir une rallonge électrique et de demander le "prêt" de l'électricté...

  11. #10
    Damon

    Mouais à condition d'avoir une rallonge électrique et de demander le "prêt" de l'électricté...
    Je pense que bien des garagistes seraient prêts à mettre de telle prises à disposition des automomobilistes pour un coût d'investissement de l'ordre de 150€ (compteur + prise) et en échange pouvoir légèrement surfacturer l'électricité.

    Évidement pour penser à une telle "solution" il faut une imagination débordante, dont je suis très heureusement doté.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    Ourouboros

    Citation Envoyé par Cécile
    Le rendement du moteur à air comprimé doit quand même être bien moindre que celui du
    moteur électrique, non ? (en prenant aussi en compte les pertes de rendement lors de
    la compression de l'air).
    Voilà une question qu'elle est bonne !

    La remarque pertinente qui suit immédiatement est "la voiture électrique ne roule pas branchée à la prise non
    plus".

    Il faut évidement comparer la voiture à moteur électrique à la voiture à moteur à air comprimé. Le rendement
    n'est pas terrible également pour la recharges des dizaines de kilos de batteries de la voiture à moteur
    électrique. Comparer les deux sera intéressant. Mais il n'y a pas encore assez d'information disponible pour
    le faire pour le moment.
    Ce sont tous les deux des véhicules électriques dans le sens où on peut les recharger chez soi à une prise
    de courant. Ils sont comparables sur bien d'autres points comme l'autonomie, la vitesse de pointe, ... Une
    seule chose est sûre : à l'achat, la voiture à air comprimé coûtera moins chère, car il n'y aura pas besoin
    d'acquérir de batteries en même temps.

  13. #12
    Steve2310

    Groupe de discussion Yahoo! en anglais mais avec aussi des docs en français dans la section "Files".
    NB: une inscription gratuite est nécessaire...

    http://groups.yahoo.com/group/mdiaircar/

    Section "Files" (pleine à rabord !)
    http://autos.groups.yahoo.com/group/mdiaircar/files/

    Son annexe, uniquement pour consulter les docs de la section "Files" (rapport récent de l'Ecole des Mines... )
    http://groups.yahoo.com/group/mdiaircar2/

    Section "Files":
    http://autos.groups.yahoo.com/group/mdiaircar2/files/

    Bonne lecture !

    Steve.

  14. #13
    invite0234c510

    Citation Envoyé par Cécile
    Le rendement du moteur à air comprimé doit quand même être bien moindre que celui du moteur électrique, non ? (en prenant aussi en compte les pertes de rendement lors de la compression de l'air).
    Je pense qu'il est supérieur grace à l'ajout d'un moto-alternateur, qui récupère l'énegie cinétique lors du freinage.

    Je pense aussi que l'ajout de panneaux solaires ferait de ce véhicule LE moyen de transport urbain, je sais bien que cela ne produit pas beaucoup d'énergie mais dans le cadre d'une utilisation urbaine cela peut s'averer un bon complément. En effet on arrive au boulot le matin, la batterie et les réservoirs se rechargent toute la journée et hop le soir c'est comme si on avait fait le plein ou presque. Avec un rapport temps trajet/temps de stationnement en journée adapté on pourrait peut-être même esperer rouler gratuit.

  15. #14
    invite0234c510

    Voila des nouvelles visuelles de la voiture à air comprimé

    http://www.mdi.lu/fr/video/index.php

  16. #15
    invited84210a7

    remplissage est de 1,50 €uros avec le compresseur électrique embarqué sur la voiture
    Juste une remarque : si, pour faire plaisir aux ecolos, on arrete le nucleaire, l'operation se resumera a : bruler de l'essence dans une centrale electrique (sinon quoi? Ils ne veulent ni du nucleaire ni des barrages), perdre de l'energie en transformant chaleur en electricité, en reperdre en transport et en reperdre en compression. Expliquez moi l'interet!

    Le probleme qui se pose est toujours le meme : d'ou peut-on tirer de l'energie? D'apres moi, la seule energie non polluante est la fusion nucleaire (de l'helium en dechet, ca va encore); et en attendant, la fission.
    A+
    Pierre
    PS : je definis ce que j'entends par "écolo" en privé a ceux qui me le demandent, sinon ce sera censuré.

  17. #16
    aym

    pour faire plaisir aux ecolos
    j'aime bien qu'on me fasse plaisir, moi !!!

    perdre de l'energie en transformant chaleur en electricité, en reperdre en transport et en reperdre en compression. Expliquez moi l'interet
    c'est vrai que la question est assez peu posez concernant cette voiture
    quel est le bilan energetique total !!! faut bien la produire quelque part l'air comprimé et l'electricité pour al comprimer (et quel impact si tout le monde roule avec !!!
    ceci dit pour repondre a pierre, je me vois mal assis dans une voiture a fussion/fission nucleaire !!!

    donc je vois pas trop le rapport avec le sujet evoqué
    la fission oui mais pas la !!!

  18. #17
    Aether

    C'est juste le moyen de stockage qui peut être à comparer pour une voiture électrique. Si on suppose que le rendement peut être intéressant pour l'air comprimé ou autre (un volant d'inertie par exemple), c'est quand même "plus propre" que des batteries. C'est ce point particulier qui est intéressant à mon sens...

  19. #18
    invited84210a7

    Le probleme n'est pas tant le transport du gaz (on peut le compresser sur place), que sa production. Il faut bien la trouver quelque part, cette energie. Toujours le meme probleme.
    Evidemment, pour la fusion, il faut monter a plus de 10 000 000°C (10 ou 100 millions?), pas realisable en un espece reduit.

    Autre probleme : le danger d'explosion : de l'air comprimé, chauffé par un incendie explosera tres bien.
    A+
    Pierre
    PS : attention, dans ma bouche, "ecolo" est une insulte. (a ne pas confondre avec ecologiste)

  20. #19
    Aether

    Autre probleme : le danger d'explosion : de l'air comprimé, chauffé par un incendie explosera tres bien.
    Il ne faut quand même pas exagérer. Il n'y a pas que l'air comprimé qui peut exploser lorsqu'il est chauffé. Il est cependant facile de faire des réservoirs avec des soupapes, cf. GPL et associés...

  21. #20
    aym

    je crois que comparer a tous ce qui existe , ce moteur merite vraiment d'exister et enfin d'etre commercialiser

    moi un moteur a air ou melange appauvri je prends !!! et quelque soit les problemes techniques de mise au point de carosserie, et autre

    enfin une innovation !!! on va quand meme pas chicaner !!!

  22. #21
    invitea684ecee

    Après avoir visité le site MDI, il y a une très grande inconnue : le prix du véhicule...

  23. #22
    invitea684ecee

    Finalement... j'ai trouvé...
    A quel prix seront commercialisés vos véhicules?
    Les CityCAT's seront proposées à un prix de base de 9 460 € H.T. hors options.
    Les MiniCAT's seront proposées à un prix de base de 6 860 € H.T. hors options.
    Soit 8200 € TTC...

  24. #23
    invited84210a7

    une petite idée tres bete : si on a une panne d'essence, on a un bidon => OK
    Mais avec de l'air comprimé??
    A+
    Pierre

  25. #24
    Aether

    Mais avec de l'air comprimé??
    Une prise électrique... Le compresseur est intégré au moteur. Je pense qu'il faut voir l'air comprimé comme un moyen de stockage électrique propre, même si le rendement n'est pas génial...

  26. #25
    invited84210a7

    C'est mauvais, car on peut avoir un bon rendement avec une fabrique fixe (recuperation de la chaleur), pas dans une voiture.
    Pour stoker l'electricité, une pile, c'est pas plus simple? Ou creer de l'essence a partir d'electricité et CO2.
    De toutes manieres, tant qu'on produit de l'electricite en centrales thermiques, c'est absurde.

    A propos du GPL : c'est super, tous les pompiers en ont une frousse bleue, car ca explose super fort. Un petit feu de voiture tourne a la voiture piegee!
    A+
    Pierre

  27. #26
    Aether

    Ou creer de l'essence a partir d'electricité et CO2.
    Je ne comprends pas...

    Une pile, c'est pas simple, c'est cher et polluant... C'est juste ce que j'essaie de dire, quitte à stocker de l'énergie (électrique par exemple) autant prendre un mode non polluant : volant d'inertie, air comprimé, etc... Je suis d'accord qu'il reste à prouver que le rendement est assez bon pour ne pas à avoir à recharger sa voiture tous les 10 km. Ca reste une solution à évaluer sérieusement.

    Un réservoir GPL mis aux normes, ce n'est à priori plus aussi dangereux que ça l'était avant... Donc de l'air comprimé avec une soupape de sûreté, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'inquiétant...

  28. #27
    invited84210a7

    Une pile, c'est pas simple, c'est cher et polluant
    Pas faux.
    Je crois qu'il y a moyen de produire essense ou GPL de synthese, a partir de CO2 et d'eau. Si oui, c'est non polluant : on reemet ce qu'on a retiré.
    L'air comprimé peut effectivement assez bien marcher. L'hydrogene peut aussi marcher, mais c'est catastrophique du point de vue securité. Dommage, car c'est simple a produire. C'est un domaine ou des recherches s'imposent. (rendre les gaz combustibles non dangereux)

    Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que le meilleur moyen de stoker de l'energie reste les reactifs : plus d'energie au kilo.
    A+
    Pierre

  29. #28
    Aether

    Je crois qu'il y a moyen de produire essense ou GPL de synthese, a partir de CO2 et d'eau.
    Ben oui, mais il faut de l'énergie en quantité (électrolyse) pour faire ça... (je ne connais pas d'autre moyen). Et pour l'énergie... Bref on boucle...
    Il y a des nouvelles solutions envisageables pour stocker de l'énergie, voir le fil : http://forums.futura-sciences.com/vi...er=asc&start=0
    Je pense que ça mérite un détour et une exploration un peu plus poussée.

  30. #29
    DonPanic

    Slu
    Pour les pannes "sèches", un moteur à air comprimé a une baisse de rendement progressive, de sorte que pour tomber en panne sèche,
    faut un peu le faire exprès.
    Pour les voitures GPL, ainsi que pour les conteneurs d'air comprimé des voitures, en cas d'incendie de ces véhicules, des valves de sécurité obligatoires écacuant les gaz vers le haut doivent être installées,
    et des normes sévères de résistances au feu ont été edictées.
    Evidemment, en cas de carambolage impliquant un camion citerne d'hydrocarbures et des véhicles GPL ou air comrimé, il sera difficile d'éviter des explosions...

  31. #30
    invited84210a7

    Je ne suis pas d'accord : je suppose qu'on utilise de l'air liquide, et dans ce cas, la baisse de pression sera brutale. Avec de l'air juste sous pression, on ne peut rien stoker!
    Pierre

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