Boules magnétiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Boules magnétiques ?



  1. #1
    inviteac2ae241

    Question Boules magnétiques ?


    ------

    bonsoir!!!
    j'aborde un sujet dont je le précise, après des recherches longues sur ce forum , ne me semble pas avoir été abordé totalement.
    il s'agit des boules magnétiques: celle qui permette d'éviter d'avoir du calcaire dans une machine a laver, et sur les vetements.
    enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais dont je n'ai pas encore totalement tout compris.
    je cherche a réutiliser l'eau de mon lave linge (j'ai déjà les noix de lavage, me reste plus qu'a les essayer), mais toute fois je ne veux pas utiliser d'adoucissant (car mauvais pour les plantes).
    si vous savez quelques choses a propos de ces boules miracle (fonctionnement, déjà testé) je suis preneuse.
    merci d'avance, et je m'excuse a l'avance s'il ya déjà ce sujet de discussion.

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : boules magnétiques ??????

    Bonsoir,

    Le magnétisme, je ne sais pas mais c'est controversé.
    Le vinaigre blanc est parait-il intéressant à la place de l'adoucissant.

  3. #3
    inviteac2ae241

    Post Re : boules magnétiques ??????

    bonsoir.
    controversé sur quel point ?
    et pour le vinaigre j'ai lu et vu pas mal de choses dessus, c'est un peu le produit qui sert a a tous faire dans la maison, mais bon je voulais en savoir plus sur les boules magnétiques du point de vue scientifique.
    merci quand meme

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : boules magnétiques ??????

    Quelqu'un a-t-il des publications sur l'effet de champs magnétiques tournants ou oscillants sur la formation du tartre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac2ae241

    Re : boules magnétiques ??????

    bonsoir
    voila ce que fait mon sujet sur les boules magnétiques : un bide
    mais bon je ne désespere pas qu'un beau jour une aide viendra m'éclairer sur ce sujet
    s'il vious plait ayez pitié de ma pauvre requete.
    merci d'avance!!!!!

  7. #6
    odysseus06

    Re : boules magnétiques ??????

    Bonsoir
    J’avais déjà entendu parler des anneaux magnétiques à fixer sur les canalisations mais je ne connaissais pas encore ce produit miracle !
    Alors j’ai demandé à notre ami Google de m’éclairer sur la chose et il m’a fourni une liste de sites proposant la seule vraie boule magnétique, que les autres ne sont que de pâles imitations inefficaces.
    Franchement je préfère Vincent Pourcent !
    J’ai trouvé cette explication d’une haute portée scientifique.
    La boule anti-calcaire XXX agit sur les molécules de calcaire.
    Au contact d'un champ magnétique, les molécules de calcaire perdent leur pouvoir fixant. Elles sont toujours présentes dans l'eau mais elles ne se fixent plus sur la résistance de votre machine à laver ou votre linge.
    Il s’agit évidemment d’un attrape naïfs, sans risque mais qui à la longue peut rapporter gros.

    Attention le vinaigre blanc est recommandé pour les cornichons. Il peut être trop agressif sur les métaux ou des objets métallisés.
    La meilleure façon de disposer d’eau douce sans ajouter de complexant est de recueillir l’eau de pluie à condition qu’il n’y ait pas de pollution atmosphérique encore plus gênante.
    Sinon l’adoucisseur ou l’osmose inverse et tu recueilles l’eau de régénération pour des utilisations qui l’acceptent.

  8. #7
    cible

    Re : boules magnétiques ??????

    Bonsoir a tous

    Les champs magnétiques ont bien un effet sur le calcaire.
    Ayant une eau très calcaire, j'ai pendant un temps chercher le moyen de m'en débarrasser. Je suis tombé un jour, sur des aimants a placer sur les cannalisations (on en trouve dans les quincailleries) résultat = le tartre se formait moins vite. En fait, les aimants vendu dans le commerce ne sont généralement pas assés puissant.Pour avoir des aimants plus puissant et enfin me débarrasser du calcaire, j'ai récupéré des aimants de haut parleur (HP hors services récupérés dans une casse auto). Avec six aimants, mon eau était devenue tellement douce que s'était la croix et la bannières pour le rinsage(il a fallut que j'en retire).

    Si tu ne veux pas utiliser d'adoucissant, tu peux mettre plein d'aimants sur tes tuyaux d'arrivé d'eaux, mais pour rincer ton linge tu aura besoin de deux ou trois rinçages.

    Donc oui, le magnétisme fonctionne pour le calcaire mais il lui faut une puissance tel que les boules dont tu parle me semble etre en effet un attrape ***.

  9. #8
    odysseus06

    Re : boules magnétiques ??????

    Bonjour
    Deux possibilités
    1/ Il y a déjà de fines particules calcaires en suspension dans l’eau. Alors elles sont neutres et passent tranquillement leur chemin sans se soucier de la carapace d’aimants qui entoure le tuyau.
    2/ La concentration en carbonate de calcium est inférieure à la limite de solubilité dans l’eau aérée, environ 50 ppm. Il y a alors des ions CO32- et des ions Ca2+.
    En toute rigueur, au passage entre les aimants la trajectoire de chaque famille d’ions est légèrement déviée. Cela ne dure qu’une fraction de seconde et puis tout retourne aussitôt au désordre initial ; il serait amusant également de visualiser les lignes de champ.
    Donc le résultat est le même:
    Il y avait déjà la mémoire chimique de l’eau, il y aura maintenant la mémoire magnétique !

  10. #9
    inviteac2ae241

    Re : boules magnétiques ??????

    bonsoir
    donc si j'ai bien compris il vaut mieux ne pas trop utilisé le vinagre blanc, pour protéger nos métaux. toutefois les boules magnétiques sont une véritable arnaque.
    mais l'effet magnétique sur le calcaire existe, si on met des aimants suffisament puissant, en revanche je ne voie pas pourquoi cela changerait qq chose au rincage .
    en tout cas merci d'avoir répondu a mes questions sur ces fameuses boules car je commencais sérieusement a avoir les boules .

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : boules magnétiques ??????

    http://www.futura-sciences.com/news-...artre_5794.php

    Faudrait trouver les publis du labo cité dans l'article, et qui sont applicables aux maisons individuelles...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    odysseus06

    Re : boules magnétiques ??????

    Bonjour
    Aussi Jean Lédion et Franck Hui ont-ils mis au point de nouvelles méthodes d'essais permettant de classifier les eaux non pas en fonction de leur teneur en calcaire, comme cela se pratique habituellement, mais directement selon leur caractère « entartrant ». Grâce à ces procédés originaux – ils consistent à faire circuler le liquide à travers une série de tubes témoins, tout en les pesant à intervalles de temps réguliers – ils ont pu mieux comprendre le phénomène
    Il y a longtemps que ce principe est utilisé pour contrôler l’état des circuits de refroidissements industriels. Avec une seule différence due à la tailles des tuyaux : ce sont des petites plaques témoins qui sont introduites par des piquages aux différents points de contrôle.
    Je ne mets pas pour autant en doute l’intérêt des études menées.
    Une autre remarque qui s’ajoute à celle déjà faites sur le côté un brin sensationnaliste de certains articles.

    Mais aussi tours aéroréfrigérantes d'EDF (de 165 mètres de haut !) dont l'une a été rendue récemment inopérante par l'accumulation sur ses parois de plus de 6 000 tonnes de dépôt !
    L’eau n’est distribuée que dans la partie basse de la tour, le reste sert de cheminée pour créer une aspiration naturelle.
    L’eau est répartie en pluie et s’écoule sur des claies pour augmenter la surface d’évaporation et les dépôts se font en priorité sur ces claies.
    Enfin 6000 tonnes de dépôt…il faudrait croire qu’EDF ne surveille pas beaucoup ses installations parce qu’avec ça dans les bronches, la tour ne devait plus être très efficace.

    Depuis mars 2005, pas de nouvelle.
    Quoi qu’il en soit, les études portaient sur des conditions en amont de l’utilisation donc à priori rien sur une application domestique. Le plus simple reste toujours l’adoucisseur.
    NB : quand je constate que personne au CNRS n’a pensé à entourer les tuyaux avec des aimants, je m’interroge : soit y sont tous nazes au CNRS soit le coup des aimants c’est du bidon.

  13. #12
    aym

    Re : boules magnétiques ??????

    Citation Envoyé par angetjrs Voir le message
    en revanche je ne voie pas pourquoi cela changerait qq chose au rincage.
    lorsque tu mets un detergent (savon, lessive) dans l'eau) les molecules detergentes vont "capter" ce qui se trouve dans l'eau, non seulement les matieres en suspension mais aussi les sels dissous (chlorures de calcium, de magnesium etc ...)... si tu elimines les sels dans l'eau (communement appeles calcaire et mesuré par la dureté), les molecules dtergentes vont s'accrocher aux textiles ou à la peau et donc plus difficiles a faire partir ....

    pour infos quand tus mets un dtergent dans l'eau, une partie sert à neutraliser les sels, l'autre a neutraliser la saleté et la derniere (si tu en as trop mis) a faire des bulles !!! quand ca bulle c'est deja qu'il a trop de produit


  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : boules magnétiques ??????

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    NB : quand je constate que personne au CNRS n’a pensé à entourer les tuyaux avec des aimants, je m’interroge : soit y sont tous nazes au CNRS soit le coup des aimants c’est du bidon.
    Soit c'est un sujet tabou (exemple: comment? vous voulez faire des études qui recoupent une partie des thèses sur la mémoire de l'eau? mais mon bon monsieur, vous êtes ridicule)
    soit c'est un sujet mal-aimé (mais mon bon monsieur, les techniques d'adoucissement sont parfaitement au point, pourquoi chercher autre chose?)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    odysseus06

    Re : boules magnétiques ??????

    Bonjour Yoghourt
    Je te propose une troisième solution : ce n’est simplement pas un sujet.
    Il faudrait quand même un jour perdre cette manie de prendre les scientifiques pour des imbéciles qui ont peur de la nouveauté : la nouveauté est justement leur fonds de commerce et leur raison d’être.
    Je veux bien admettre que comme dans toutes les organisations, il y a quelques mandarins qui s’agrippent à leur fauteuil mais ceux-là ne font plus avancer la connaissance.
    Et puis le coup du tabou…à peu près aussi éculé que celui du complot.
    Rien ne vaut un brin de culture scientifique et éventuellement une ou deux expériences bien conduite pour balayer les mythes. Je te recommande d'aller faire un tour du côté du paramagnétisme.
    Je propose cette histoire pour ouvrir la collection envisagée .

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : boules magnétiques ??????

    Ok, partageons un peu de culture scientifique alors.

    1969, Minsky et Papert font partie des gourous mondiaux de l'intelligence articifielle. En 2 ou 3 articles, ils tuent littéralement le sujet des réseaux neuronaux. Et vu leur statut, les fonds se tarissent illico presto, et tous ceux qui continuent de chercher sur ce sujet sont pris pour des abrutis (voyons très cher, tout a déjà été dit sur le sujet).
    1982, Hopfield sort timidement un article sur son célèbre réseau. Apparemment, il a passé pas mal de temps pour le rédiger, afin que ça ne ressemble pas à un article sur des réseaux neuronaux. L'article ayant été bien acceuilli (en particulier par Minsky), le sujet redevient "acceptable" comme le dit l'article de Wikipédia.
    Tabou pendant 13 ans. Pas mal, non?

    Un sujet mal aimé pour le dessert? Le design numérique asynchrone.

    Pour revenir sur le sujet d'origine. Un article FSG sur la femtochimie. On y parle entre autre de la connaissance toute relative que l'on a sur les barrières de potentiel et la solvatation à échelle microscopique.
    Une longue présentation sur un produit anti-tartre à base magnétique, dont un pamphlet sur les barrières de solvatation. Canulard ou novateur? J'en sais strictement rien.
    J'ai vaguement cherché des articles sur le tartre, et à ma grande stupeur, pas grand chose. Le mieux que j'ai trouvé est un article de fond sur la cinétique et la cristallo du tartre calcique sous différentes conditions labo. L'article n'est pas vieux et donne l'impression que tout reste à faire dans ce domaine.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. jeu de boules
    Par invite47e51e9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 00h48
  2. ouverts-boules
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2004, 12h29
  3. Boules et billes
    Par invitefae0b27c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2004, 01h33