Chargé de mission environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chargé de mission environnement



  1. #1
    invite0e440526

    Chargé de mission environnement


    ------

    bonjour,
    je ne sais pas si c'est le meilleur endroit dans le forum pour me renseigner sur les personnes travaillant en tant que chargé de mission environnement, mais ce metier m'interesse et j'aimerais avoir quelques renseignements.
    je suis étudiantes en première année de licence biologique et je m'interesse à tous ce qui touche à l'environnement et à la nature. En fait, je ne connais pas tellement les differents metiers dans ce domaine.
    pouvez vous me renseigner ?
    merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : chargé de mission environnement

    Bonjour,

    Tu devrais déjà trouver quelques infos ici :
    www.ifen.fr/publications/4pages/de107.htm
    Sinon, les métiers de l'environnement sont larges, et ne sont pas toujours en contact avec la nature. La plupart ont trait à l'énergie et aux déchets. Les missions de nature sont très demandées, donc difficiles à décrocher (surtout en contrat non précaire).
    Si tu veux avoir une idée de tout ce que recouvre l'environnement, va faire un tour au salon Pollutec qui ouvre demain à Lyon (www.pollutec.com/). Il y aura notamment un numéro de la revue ENvironnement Magazine sur les métiers de l'environnement (travail au quotidien, formations, etc.)

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : chargé de mission environnement

    Je ne peux que t'inciter à bien mesurer les risques: les débouchés ne sont pas si nombreux que ça et comme le dit Cécile, c'est rarement en contact avec la nature. Après tout, il n'y a pas tant de Parcs Nationaux qiue ça.

    Bon courage et bonne chance
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    kinette

    Re : chargé de mission environnement

    Citation Envoyé par sauni10 Voir le message
    bonjour,
    je ne sais pas si c'est le meilleur endroit dans le forum pour me renseigner sur les personnes travaillant en tant que chargé de mission environnement, mais ce metier m'interesse et j'aimerais avoir quelques renseignements.
    je suis étudiantes en première année de licence biologique et je m'interesse à tous ce qui touche à l'environnement et à la nature. En fait, je ne connais pas tellement les differents metiers dans ce domaine.
    pouvez vous me renseigner ?
    merci
    Bonjour,
    Si tu souhaites bosser en tant que "naturaliste qui fait du travail de terrain et des inventaires"... à mon avis tu t'y prends bien tard! Il y a très peu de place, et tellement de passionnés qui se sont déjà arrangé pour avoir une expérience de terrain, des connaissance en utilisation de logiciels de cartographie, ou des connaissances en peuplement végétaux...
    Après si ce qui t'intéresse est plus le travail en analyse de l'eau, traitement des déchets... bon y a peut-être plus d'espoir (mais je connais moins).

    Je te conseille d'aller faire un tour sur l'excellent réseau TEE http://www.reseau-tee.net/ qui est une mine d'infos...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99f16d38

    Re : chargé de mission environnement

    Bonjour,
    Je ne pense pas que Sauni parle uniquement de métiers liés aux PNR et PN. Chargé de mission c'est plus large que ça et ça peut toucher tous les domaines de compétence gérés par les Collectivités territoriales. C'est principalement dans la gestion de l'eau (AEP, rivières, assainissement), des déchets et des énergies renouvelables qu'on trouve des débouchés à l'heure actuelle.
    Mais il reste que le marché de l'emploi en environnement est dur en ce moment. Si je prends mon cas, je suis chargé de mission eau dans une communauté de communes avec 4 ans d'expérience et je cherche depuis un an à trouver un nouveau poste dans le sud-ouest de la France. J'ai déja fait plusieurs entretiens et je constate qu'aujourd'hui les collectivités ont un choix trés large de candidats avec expérience. Donc il est trés difficile pour un débutant de trouver un premier poste!
    Le conseil que je peux donner si tu continues dans cette voie c'est de poursuivre tes études vers un masters et de réaliser un maximum de stages, si possible ciblés dans le même domaine de compétence. Surtout, ne pas s'en tenir aux seuls stages obligatoires qui sont bien peu nombreux.
    Bon courage!

  7. #6
    invite3fc749f6

    Re : Chargé de mission environnement

    Bonjour!

    Si tu souhaite te renseigner sur le travail qui incombe aux différents métiers de l'environnement, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site :
    http://ifore-formation.kaliop.com/recherchemetier.php

    Pour chaque métier tu trouve une description rapide et même les formations qui peuvent te conduire à ce job!
    en ce qui concerne le chargé de mission en environnemnt voilà ce que dit le site :
    "Le chargé de mission en environnement :
    - prépare les dossiers techniques pour tout type d'aménagement et en mesure les impacts
    - propose des mesures compensatoires
    - gère des équipements (eaux, déchets, domaine skiable,...)
    - contribue à l'élaboration d'une politique environnementale au sein des collectivités et parcs régionaux ou nationaux (Tourisme, Patrimoine...)
    - participe pleinement aux activités des bureaux d'études (conseils techniques, études réglementaires, études diagnostics généralistes, infrastructures, risques naturels, eaux, écosystèmes) "

    Pour ma part, je suis chargée d'études dans un bureau d'étude d'impact en evironnement. Après un DESS axé sur le développement durable et la gestion de la biodiversité, j'ai fait un DU de SIG et cartographie. En effet, je savais que le marché de l'emploi est très fermé dans ce domaine...donc si je voulais trouver un boulot il fallait que mon CV sorte du lot. J'ai donc voulu avoir une double compétence écologie-cartographie....assez appréciée dans les bureau d'études ^^
    Et çà a marché....J'ai d'abord été prise en stage dans mon bureau d'étude (7 mois de stage dans le cadre de mon DU de carto), puis ayant fourni un bon boulot j'ai été embauchée. Me voilà donc chargée d'études en environnement....sans connaitre le chomage bref sans avoir trop galérer!
    Mais attention...je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir aussi bien.... la plupart de mes camarades de promo sont toujours au chomage 2 an après la fin de leur diplome...

    En fait il ne faut pas hésiter a faire une année de plus à la fac pour avoir une double compétence qui fasse la différence sur ton cv. Mais le plus important, comme il l'a été dit plus haut, ce sont les stages! Surtout choisi bien tes stages de master 1 et 2! Ils doivent te permettre de faire le premier pas dans ce monde du travail hostile lool! démarche les bureaux d'études et les organismes suceptibles de t'acceuillir le plus tot possible dans l'année! Ils sont généralement très friands de stagiaires..... Et surtout ne te contente pas des 2 stages obligatoire en M1 et M2!! Fais-en autant que tu peux, pendant tes vacances....
    Bref les stages bien ciblés sont indispensables pour te mettre le pied à l'étrier...dans ma boite 1/4 des employés ont été stagiaires avant d'être embauché...

    En ce qui concerne le travail, c'est vrai que tu risques d'être déçu si tu pensais être dans la nature tous les jours!
    Pour ma part, le terrain occupe 10% de mon temps (inventaire faunistique/floristique). Le reste est consacré à la rédaction des rapports et des études et à la cartographie...
    Mais çà reste un boulot dans l'environnement et je suis heureuse d'y être parvenu...si vite en plus ^^


    Bref, il faut que tu ai conscience des difficultés et du manque certain de debouchés....mais rien n'est impossible! j'en suis la preuve ^^
    Donc renseigne toi bien, pèse le pour et le contre, mais si c'est réellement ce que tu veux faire alors bats toi pour avoir ce ptit truc en plus qui fera qu'on te recrutera toi et pas un autre! si c'est ton choix alors garde la "niack" et la motivation pour y parvenir!!!

    si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas!!!

    bonne journée
    a+
    despé

  8. #7
    invite0e440526

    Re : Chargé de mission environnement

    merci à ceux qui m'ont repondu. Par contre vous m'avez un peu découragé. Je suis conciente qu'il y a très peu de débouché mais c'est vraiment ce qui me passionne et autant faire tout dont on est capable pour faire ce qu'on aime. Je pense.
    Pourquoi dites vous que je m'y suis prise un peu tard?
    J'ai comme projet de poursuivre mes études vers un master forêt, agronomie, genie de l'environnement.
    merci encore pour vos reponse

  9. #8
    invite0e440526

    Re : Chargé de mission environnement

    merci beaucoup
    j'aimerais beaucoup faire ce métier ou un autre dans ce domaine.
    par contre on m'a déjà parlé de DU mais cela existe t-il dans toute les facultés?

  10. #9
    Rhedae

    Re : Chargé de mission environnement

    Salut,

    J'approuve tout ce qui a eté dit . LA double competence me parrait etre tres importante et l'implication personnelle dans le monde associatif . Il sera vu d'un bon oeil par exemple que tu sois un naturaliste reconnu par la profession . (des benevolats dans des reserves ou parcs nationaux sont un moyen de se faire connaitre et d'apprendre) Aussi pour la competence, la connaissance du domaine de l'industrie est souvent solicité .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite99f16d38

    Re : Chargé de mission environnement

    Pour les DU, je ne suis pas certain, mais il me semble que ça n'existe que dans le sud de la france (du moins c'était le cas "à mon époque").
    Il ne faut pas te décourager. Au contraire, je pense qu'on essai de te montrer que des possibilités existent mais qu'il faut faire preuve d'une grande motivation et de perséverance. C'est déja dit quelque part, mais il faut se montrer trés volontaire pour réussir dans ce domaine et sauter sur toutes les opportunités de stage, bénévolat et autres pour construire un CV qui montre ta passion pour le métier.
    Pour les stages, ne pas hésiter à faire des candidatures spontannées dans les collectivités de ton secteur (communauté de communes, communes, syndicats, ...).
    Bon courage

  12. #11
    Cécile

    Re : Chargé de mission environnement

    S'y prendre tard n'est pas grave (et je n'ai pas l'impression, pour ma part, que tu t'y prennes si tard). Mais il faut alors mettre les bouchées doubles. La motivation, ça se prouve, pas par des mots, mais par les actions que tu as pu mener (stages, bénévolat dans des associations environnementales, etc.).
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Mission nomade vs mission sédentaire
    Par invite00c99272 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 14h22
  2. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 21h30
  3. chargé d'étude environnement
    Par invite8a4032b5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 15h22