Feu vert pour la commercialisation des biocarburants
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Feu vert pour la commercialisation des biocarburants



  1. #1
    invite03d4693d

    Feu vert pour la commercialisation des biocarburants


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    Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    PARIS (Reuters) - La commercialisation des biocarburants, alternative au tout pétrolier pour les véhicules, est autorisée depuis le 1er janvier, annonce le ministère de l'Economie et des Finances.

    Lire le reste...


    PS: Merci de ne pas effacer ce message instantanément ou de ne pas le mettre dans un section "spam". Je ne vends rien, il s'agit juste d'information.

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  2. #2
    invite03d4693d

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Cet éthanol va être produit ou importé d'où ?

  3. #3
    r17777

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    1/ il s'agit d'agrocarburant et non de bio carburant !

    2/ les Huiles végétale pures y sont elles citées? je ne crois pas, du moins ça m'étonnerait ....

    excusez ma précipitation j'avais zapper le lien ...

    celà dit on n'y parle pas non plus de diester ...

  4. #4
    invite03d4693d

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    C'est quoi la différence entre biocarburant et agrocarburant ou végétocarburant ? Ils sont pas tous issus de l'agriculture ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    la différence entre Bio-carburant et agro-carburant se situe au niveau du type de culture ...
    citer le E85 par exemple comme étant un bio carburant, tent à laisser croire qu'il s'agit d'agro-carburant issue de a fillière bio ... ce qui n'est généralement pas le cas!

    d'un point de vue purement écologique , les agro-carburant s génèrent bien plus de déséquilibres que leur lointains cousin les véritable bio-carburants...
    d'un point de vue purement énergétique , les agro-carburants n'éccéssitent bien plus de consommation énergétique ( pratiquement 100% d'origine hydrocarbure) , que les véritable biocarburant ...

    un exemple :
    les carburant huile vétale pure utilisable tel quel sans modification chimique, dans leur version non bio demandent 1 kwh d'énergie fossile pour pouvoir en restituer entre 2 et 3 ...
    alors qu'une huile de colza issue de la fillière bio va généré un ratio de 1 pour 5 (voir plus) ...


    sur l'aspect économique et sociétal, les agro-carburants qui sont bien modifiés aet laissent croire qu'il faut reserver ce potentiel qu'aux gros industriels chevronnés, maintiennent dans l'ombre les véritable bio-carburant pouvant eux être produit localement et simplement...

    il y'a la matière à indépendance énergétique de l'individu vis à vis de l'état que l'état lui même ne semble pas vouloir accepter ...
    Sans TIPP la fête est moins folle !

  7. #6
    invite03d4693d

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    ça m'étonnerait que l'Etat ne taxe pas les biocarburants! Par contre les compagnies pétrolières sont mal barrées à long terme, nan ? À moins qu'elles ne s'approprient ce marché et maintiennent des prix élevés de manière artificielle, en payant les producteurs de betteraves avec des cacahuètes.

  8. #7
    quic'est

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par calande Voir le message
    ça m'étonnerait que l'Etat ne taxe pas les biocarburants! Par contre les compagnies pétrolières sont mal barrées à long terme, nan ? À moins qu'elles ne s'approprient ce marché et maintiennent des prix élevés de manière artificielle, en payant les producteurs de betteraves avec des cacahuètes.
    Petites rectifications : les "biocarburants" (bof) à base d'éthanol nécessitent des transformations fait par des industriels dont les principaux actionnaires sont des sociétés pétrolières dont une principalement qui a l'état comme principal actionnaire. Et comme le dit si bien r17777 la rentabilité écologique (du puits à la roue) est proche de zéro. Autre point, avec l'E85, la consommation d'un véhicule augmente de 20 à 30 %.

    Par contre, l'huile végétale produite et consommée localement est beaucoup plus rentable mais échappe aux taxes et aux pétroliers donc notre cher gouvernement ne la favorise pas et est même en contradiction avec le droit européen. CQFD.

    http://www.moteurnature.com/actu/une...p?news_id=1542

    http://www.moteurnature.com/actu/200...ris-france.php

  9. #8
    r17777

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Par contre, l'huile végétale produite et consommée localement est beaucoup plus rentable mais échappe aux taxes et aux pétroliers donc notre cher gouvernement ne la favorise pas et est même en contradiction avec le droit européen. CQFD.
    de plus l'état paye des ammendes à l'europe pour celà... et comme d'hab, c'est nous qui payont la note !

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    les carburant huile vétale pure utilisable tel quel sans modification chimique, dans leur version non bio demandent 1 kwh d'énergie fossile pour pouvoir en restituer entre 2 et 3 ...
    alors qu'une huile de colza issue de la fillière bio va généré un ratio de 1 pour 5 (voir plus) ...
    Et ramené à l'hectare, ça donne quoi ?

  11. #10
    quic'est

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Que choisir met les pieds dans le plat. Ecologie ne veut pas dire faire n'importe quoi.

    http://www.pleinchamp.com/article/de...false&pub_id=2


  12. #11
    Cécile

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi commercialise-t-on des biocarburants à 100%, alors qu'on pourrait incorporer bien plus de biocarburants dans les carburants traditionnels (jusqu'à 10 ou 20 %, me semble-t-il), sans avoir à modifier les moteurs, ni à créer une filière supplémentaires (pompes...).
    Le but serait-il uniquement de faire de la communication autour des biocarb ?

  13. #12
    quic'est

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi commercialise-t-on des biocarburants à 100%, alors qu'on pourrait incorporer bien plus de biocarburants dans les carburants traditionnels (jusqu'à 10 ou 20 %, me semble-t-il), sans avoir à modifier les moteurs, ni à créer une filière supplémentaires (pompes...).
    Le but serait-il uniquement de faire de la communication autour des biocarb ?

    Je suis d'accord avec toi. ça serait plus simple et ça existe déjà. Mais j'ai l'impression que l'on veut mettre en place encore une usine à gaz et après on va constater que cela ne marche pas. On se souvient de la mise en place du GPL avec les avantages fiscaux et la pub faite alors. Le résultat, on le voit mainetenant. Qui roule au GPL ? Plus grand monde.

  14. #13
    invite02c385c5

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Biocarburants, colza, ok. Mais pour que celà soit significatif, combien d'hectares va t-il falloir cultiver (en France ou dans d'éventuels pays producteurs). Par là je veux poser la question: Est-ce possible de faire du bio intensif? eau, pesticide, engrais ? A moins que cette culture en remplace une autre, le bilan écologique va pas être terrible.

    P.S: Faut bien trouver des solutions, c'est quand même un début.

  15. #14
    quic'est

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par Hect Voir le message
    Biocarburants, colza, ok. Mais pour que celà soit significatif, combien d'hectares va t-il falloir cultiver (en France ou dans d'éventuels pays producteurs). Par là je veux poser la question: Est-ce possible de faire du bio intensif? eau, pesticide, engrais ? A moins que cette culture en remplace une autre, le bilan écologique va pas être terrible.

    P.S: Faut bien trouver des solutions, c'est quand même un début.
    Déjà, utilisons les terres mises en jachère, 10 % des terres cultivables en France. D'autres plantes sont prometteuses. Les algues, la jatropha......

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jatropha

  16. #15
    invitebb670873

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Vous vous souvenez des avions renifleurs d'hydrocarbures ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire...ons_renifleurs

  17. #16
    invitebb670873

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Les agrocarburants sont également une escroquerie, une "usine à gaz", pour être poli.

    Le fait que les syndicats productivistes applaudissent des deux mains à l'instauration de filières d'agrocarburants devrait nous titiller, quand on connait le manque de scrupule de ceux-ci sur leurs impacts environnementaux.

    En attendant la mort de la calamiteuse PAC annoncée pour 2013, compte tenu des aléas climatiques de plus en plus marqués, de la diminution des surfaces arables, des contraintes environnentales, on veut se lancer sans vergogne dans cette filière aberrante ?

    C'est une tromperie qui n'est absolument pas écologique. Car pour produire, il faut labourer, semer, fertiliser,désherber, employer fongicides, insecticides (moult utilisation indirecte d'hydrocarbures) et arroser (avec quelle eau ?). Et produire/transporter à la pompe (dépendance).

    Au niveau fiscal, taxation : A quel prix aux pompes ? L 'Etat a un besoin constant de TIPP. Le pétrole-vert, sauveur de notre agriculture est mort-né. Pour preuve, les puissant groupes pétroliers n'investissent pas dans cette industrie soit disant miraculeuse, ils en laissent la charge à la coopération agricole. Oui, au Brésil ça marche (soleil et eau, pays immense à faible densité humaine) ; il pourra exporter de l'éthanol 50 % moins cher que le nôtre.

    Par contre, les huiles végétales, oui. Mais l'Etat ne veut pas, car l'autonomie (alimentaire, énergétique) est le cauchemar des puissants.

  18. #17
    r17777

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par Hect Voir le message
    Biocarburants, colza, ok. Mais pour que celà soit significatif, combien d'hectares va t-il falloir cultiver (en France ou dans d'éventuels pays producteurs). Par là je veux poser la question: Est-ce possible de faire du bio intensif? eau, pesticide, engrais ? A moins que cette culture en remplace une autre, le bilan écologique va pas être terrible.

    P.S: Faut bien trouver des solutions, c'est quand même un début.
    j'arrive pas à piger ta question ...
    du bio avec pesticide et engrais c'est pas du bio, c'est même un contre-sens ...
    le bio intensif ça n'existent pas .. dumoins pas mue de la même manière que le conventionnel intensif...

    en fait je me demande de quoi tu parles en parlant bio ?
    tu dois amalgamer agrocarburant ( dénoncé à forte raison par Alcyon 1) et biocarburant ( à promouvoir , mais pas jusqu'à nous priver de nourirture) ...

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Salut,
    Pourquoi faire de l'intensif ?

    http://www.delaplanete.org/Rien-de-personnel.html



    @+

  20. #19
    invite02c385c5

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    [QUOTE=r17777;931863]j'arrive pas à piger ta question ...
    du bio avec pesticide et engrais c'est pas du bio, c'est même un contre-sens ...
    le bio intensif ça n'existent pas .. dumoins pas mue de la même manière que le conventionnel intensif...



    Ben justement, les termes 'bio' & 'intensif' étaient choisis exprès car incompatibles (c'était ironique, mais bon)

    Pour les termes agrocarburants - biocarburants, je pense avoir saisi la nuance. C'est avec l'utilisation du mot 'bio' que ,oui, j'amalgame un peu beaucoup, je me rends compte que ce terme peut être utilisé à toutes les sauces, à tort. Je vais me surveiller, promis.

    Alcyon parle d'huile végétale: il va bien falloir la produire, et même si certaines ont un bon rendement, n'y a t'il pas risque de production intensive, car çà va intéresser pas mal de monde si c'est probant.

  21. #20
    r17777

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    disons qu'une fois de plus produire autrement est paliatif ... faire en sorte de ne plus avoir besoins de produire est surement plus "durable" ...

    donc pour nous en sortir je crois plus au télétravail , aux télécoms en générale, à la création de circuit court de distribution des produits de conso, à la consomation non déconectée des saisons, à l'arret des déplacements inutiles ( loisirs en premier!! ), au groupage des transports (la logistique environementale et non la logistique cupide des tensporteurs !!) .... etc ...

    les aggro-carburant bofff !
    les biocarburant oui ... encore une fois , faire attention à pas vider nos ventre pour remplir les réservoir de nos bagnoles ... encore que , si on bouffait moins de viande ..on aurait plus de marge !!

  22. #21
    BertrandR

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    les aggro-carburant bofff !
    les biocarburant oui ... encore une fois , faire attention à pas vider nos ventre pour remplir les réservoir de nos bagnoles ... encore que , si on bouffait moins de viande ..on aurait plus de marge !!
    Effectivement réduire la consommation de viande c'est une des solutions aux nombreux problèmes environnementaux qui sont en train de pointer leur nez.

    Un lien parmi d'autres :
    http://www.idrc.ca/fr/ev-30610-201-1-DO_TOPIC.html

  23. #22
    r17777

    Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    hé v'là un très bon bookmark de + !!

    PS: Bertrand... STP renvois moi un mail pour tes coodonnées....

  24. #23
    inviteca83943c

    Smile Re : Feu vert pour la commercialisation des biocarburants

    Citation Envoyé par alcyon1 Voir le message
    Les agrocarburants sont également une escroquerie, une "usine à gaz", pour être poli.

    Le fait que les syndicats productivistes applaudissent des deux mains à l'instauration de filières d'agrocarburants devrait nous titiller, quand on connait le manque de scrupule de ceux-ci sur leurs impacts environnementaux.

    En attendant la mort de la calamiteuse PAC annoncée pour 2013, compte tenu des aléas climatiques de plus en plus marqués, de la diminution des surfaces arables, des contraintes environnentales, on veut se lancer sans vergogne dans cette filière aberrante ?

    C'est une tromperie qui n'est absolument pas écologique. Car pour produire, il faut labourer, semer, fertiliser,désherber, employer fongicides, insecticides (moult utilisation indirecte d'hydrocarbures) et arroser (avec quelle eau ?). Et produire/transporter à la pompe (dépendance).

    Au niveau fiscal, taxation : A quel prix aux pompes ? L 'Etat a un besoin constant de TIPP. Le pétrole-vert, sauveur de notre agriculture est mort-né. Pour preuve, les puissant groupes pétroliers n'investissent pas dans cette industrie soit disant miraculeuse, ils en laissent la charge à la coopération agricole. Oui, au Brésil ça marche (soleil et eau, pays immense à faible densité humaine) ; il pourra exporter de l'éthanol 50 % moins cher que le nôtre.

    Par contre, les huiles végétales, oui. Mais l'Etat ne veut pas, car l'autonomie (alimentaire, énergétique) est le cauchemar des puissants.
    Bonjour à toutes et à tous

    Bien d'accord avec Alcyon1 !
    J'ai un peu regardé la question de l'intérêt du super-éthanol E85 : pour la planète, c'est pas évident (pollution des sols et des eaux avec les engrais ...) et pour l'automobiliste, ça me semble être une arnaque ! (j'ai peut-être un peu forcé la surconsommation par rapport à l'essence, mais bon !).
    Les détails sont sur le site http://vulpes2.free.fr
    Ceux qui veulent protester sont les bienvenus

    A bientôt,
    JP227