Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Taux de CO2 dans l’atmosphère

1. yves25

Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

Citation Envoyé par felicha Voir le message
    même aujourd'hui, le taux de CO2 dans les basses couches de l'atmosphère varie suivant le lieu, la saison et l'heure du jour.
    Après une pluie, la teneur baisse car le CO2 se combine à l'eau pour engendrer du H2CO3 et va ensuite dans le sol ou l'eau des Océans.
    Mais le matin dans une forêt humide un jour d'été sans vent , le CO2 rejeté par les micro-organisme du sol et les végétaux eux même croit sensiblement, alors qu'en plein soleil les feuilles des végétaux fixent le CO2 sous forme de sucre.
    CO2 + H2O + Q => CH2O + O2
    ( Réaction entretenue par l"énergie lumineuse Q, qui s'arrête forcément la nuit.)
    C'est d'ailleurs ainsi que notre atmosphère est devenue respirable et continue de l'être.
    Les valeurs données comme référence de la teneur en CO2 de l'atmosphère sont des valeurs mesurées en altitude en particulier par un labo situé à Hawaï sur un flanc de montagne. C'est du moins ce que j'ai lu dans le temps.
    Les premières mesures fiables de la teneur en CO2 de l'atmosphère remontrent à la fin du XVIII ème siècle. ( lavage de volumes d'air important dans de l'eau de chaux)
    Les mesures concernant les bulles d'atmosphère piégées dans les carottes glaciaires sont sujettes à caution étant donné la solubilité du CO2 dans l'eau et dans la glace et donc sa mobilité.
    Mettez une bouteille de COCA KOLA ouverte dans votre congélateur et mesurez le CO2 dissout vous constaterez qu'il diminue avec le temps.
    Les mesures de HAwaï sont les plus célèbres parce que ce sont les premières à avoir été faites de façon systématique tous les jours et loin de toute source de pollution (non seulment Hawaï est loin de tout mais le labo est à 4000m d'altitude à l'Observatoire de Mauna Loa)

Depuis, on a multiplié le nb de points de mesures systématiques. Par exemple, les français font des mesures systématiques à l'Ile d'Amsterdam dpeuis la fin des années 70.

Toutes les mesures effectuées en atmosphère libre (loin de toute source de pollution) sont en accord . La concentration est de 380 ppm et augmentre de 1 à 2 ppm par an.

Les mesures effectuées dans les bulles des carottes de glace sont corrigées des pbs de diffusion: allez voir le site du labo de Glaciologue de Grenoble pour plus ample informée.
    Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Faith

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Toutes les mesures effectuées en atmosphère libre (loin de toute source de pollution) sont en accord . La concentration est de 380 ppm et augmentre de 1 à 2 ppm par an.
    Bonjour Yves, saurais-tu où on peut avoir une courbe relativement récente de l'évolution de cette concentration ?

Merci

3. Minimina

Bonjour,
    Pour ceux que les puits de carbone dans les océans interessent (pour tout ce qui est plancton biomasse etc)
    je vous recommande cette article
    Mathieu Grousson, Yves Sciama et Cécile Bonneau, Refroidir la Terre, Sciences et vie, décembre 2006, n°1071, p.54 à 67.
    qui m'a notamment aidé à faire mon TPE.
    Pour ceux que ça interesse aussi je peux vous envoyer mon TPE sur la fertilisation de l'océan avec du sulfate de fer pour stocker davantage de carbone (on démontre dedans que c'est inefficace).
    J'ai également dans mon tpe des courbes et graphiques montrant l'évolution de la concentration de carbone et de la hausse des températures etc..
    contactez moi par message privé !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. taux de co2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/11/2008, 16h25
  2. Taux CO2 recraché par les volcans du Permien
    Par Padwyll dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 11h16