Taux de CO2 dans l’atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Taux de CO2 dans l’atmosphère



  1. #1
    invite191c50af

    Taux de CO2 dans l’atmosphère


    ------

    Bonjour,

    On parle beaucoup de l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère, notamment ici, mais je me pose quelques questions à ce sujet.

    On devrait pouvoir relativement bien estimer la quantité de combustibles fossiles qui ont étés « brulés » lors des dernières dizaines d’années, mais quelle proportion du CO2 dégagé s’accumule-t’elle dans l’atmosphère ? Ca doit pouvoir se mesurer assez facilement non ?

    Il y t’il des processus qui transforment le CO2 en biomasse qui sorte du cycle ? J’ai entendu parler du plancton océanique dont les « restes » iraient se déposer dans le fond des océans, mais pourquoi le cycle de la biomasse s’arrêterait-il dans les fonds marins ? Absence d’Oxygène ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    J’ai entendu parler du plancton océanique dont les « restes » iraient se déposer dans le fond des océans, mais pourquoi le cycle de la biomasse s’arrêterait-il dans les fonds marins ? Absence d’Oxygène ?
    Ces restes ne sont pas nécessairement organique, cela n'est pas que de la biomasse.

    Il y a également fixation de CO2 sous formes de carbonates de calcium qui s'ils ne sont pas dissouts sont stockés sous forme de sédiments.

  3. #3
    Cécile

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Estimé le CO2 émis (et les autres gaz à effet de serre, comme le méthane - CH4) est assez précis, même" si tous les pays ne donnent pas leurs chiffres (mais on peut les estimer par différents moyens). Mesurer le taux de CO2 dans l'atmosphère se fait aussi relativement facilement. Or, on s'aperçoit que tout ce qu'on émet ne se retrouve pas dans l'atmosphère. Il y a donc des "puits de carbone", c'est à dire des zones qui absorbent le carbone. C'est toute la difficulté que de déterminer et quantifier ces sites (il n'y a pas que les océans, et surtout toutes les zones océaniques ne sont pas des puits), de comprendre pourquoi ils absorbent, et surtout de prévoir s'ils continueront à absorber, même en cas de réchauffement. Beaucoup de chercheurs y travaillent. Tu peux chercher sur les moteurs de recherche avec les mots clé "climat" et "cycle du carbone".

  4. #4
    invite16fb392b

    Taux de CO2 dans l’atmosphère

    bonjour tous le monde je suis une nouvelle je me suis inscri parcque j ai tous plein de question a vous poser dans le cadre de mes PPE .

    je souhaiterai avoir des renseignements sur le taux de CO2 dans l air (le but de mon ppe est d envoyer un ballon sonde et de mesurer la quantité de CO2 en fonction de l altitude)

    Donc j aimerai savoir coment mesurer le taux de CO2 si l appareil utile a ça est transportable ect.... Merci d avance pour vos reponses

    sophie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CRISTOBOOL

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Le taux actuel est de l'ordre de 340 ppm (parties par millions) soit 340 mg de CO2 par kilo d'air.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Citation Envoyé par CRISTOBOOL Voir le message
    Le taux actuel est de l'ordre de 340 ppm (parties par millions) soit 340 mg de CO2 par kilo d'air.
    Tu confonds ppmv (volume) et ppmm (masse)

    Le taux de CO2 est maintenant de 370 ppmv (et non plus 340) , cad partie par million par volume et non par masse

    Ce qui signifie que dans un litre d'air il y a 370 cm3 de CO2 pur
    et qua dans un kg d'air, il y 560 mg de CO2 (370*44/29)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    hum, 370cm3 dans un litre soit dans 1000 cm3 cela fait: 370/1000 =37%
    attention aux calculettes qui ont des virgules mobiles.
    En fait c'est par M3 d'air que tu aurais du écrire soit 370cm3 Sur 1.000.000cm3

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    hum, 370cm3 dans un litre soit dans 1000 cm3 cela fait: 370/1000 =37%
    attention aux calculettes qui ont des virgules mobiles.
    En fait c'est par M3 d'air que tu aurais du écrire soit 370cm3 Sur 1.000.000cm3

    J'ai d'autant moins d'excuses que je n'ai pas utilsé de calculette.
    Par contre en masse, c'est correct.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Sleipnir1984

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Il n'y a pas de moyen de séparer le Co2 de l'air en partie au pire ? Genre des turbines géantes filtreuse d'air ?

  11. #10
    Cécile

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Séparer le CO2 dans l'air, non, car il est en très petite quantité, donc il faudrait dépenser énormément d'énergie pour récupérer chaque kilo de CO2. La production de cette énergie émettrait elle-même bien plus de CO2 que ce qu'on récupèrerait.
    En revanche, on sait récupérer le CO2 dans les fumées de combustion. L'air est formé de 80 % d'azote et 20 % d'air (à la louche, je néglige le reste). Après combustion, on a en gros 80 % d'azote (inchangé) et 20 % de CO2. Ce CO2 est récupéré par diverses méthodes pour être ensuite envoyé dans des couches géologiques remplies d'eau salée.
    Voir par exemple ceci : ww.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb12_03.htm

  12. #11
    peeeem

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    concernant la part de CO2 dans l'air...
    A titre d'info pour comparer la situation actuelle à celle de 1875 :lien très interessant:
    http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4K...35/100/433/0/0
    "l'acide carbonique de l'air , dosages effectués à bord du ballon "le zénith" "
    Bon courage

  13. #12
    chatelot16

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    en 1875 il n'envoyaient pas un ballon sonde automatique : il montait avec un vrai ballon et helas d'apres le lien precedent n'en sont pas tous redescendu vivant

    pas de panique avec le CO2 : il y en avait plus en 1875 qu'aujourd'hui 400ppm en 1875 et 370ppm aujourd'hui ...

    les 400ppm mesuré en france en 1875 : c'etait l'epoque ou l'on brulait du charbon et du bois plus fort qu'en chine aujourd'hui

    Il n'y a pas de moyen de séparer le Co2 de l'air en partie au pire ? Genre des turbines géantes filtreuse d'air ?
    la proportion de CO2 est tres faible donc une methode physique genre distilation serait une catastrophe energetique : les methode par absorbtion chimique ne font pas mieux : il ne faut pas oublier la methode naturelle qui marche depuis toujours : la photosynthese : ca exploite tres bien le faible taux de CO2 : ca se construit tout seul : et ca fait des aliments , du bois ou d'autres matieres utile : donc pas la peine de construire des usine a gaz rien que pour pieger du CO2 : il vaut mieux augmenter la surface de la terre planté ou cultivé : il reste des deserts a conquerir !

    pour la mesure du taux de CO2 dans l'air on a aujourd'hui plus simple que l'absorbtion dans des reactif chimique et la pesée : il y a la mesure de l'absorbtion des infra rouge par le CO2 beaucoup plus forte que tous les autres gaz de l'atmosphere

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    il y en avait plus en 1875 qu'aujourd'hui 400ppm en 1875 et 370ppm aujourd'hui ..
    ils ont du oublier de faire les mesures loin des centrales au charbon!

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas de panique avec le CO2 : il y en avait plus en 1875 qu'aujourd'hui 400ppm en 1875 et 370ppm aujourd'hui ...

    les 400ppm mesuré en france en 1875 : c'etait l'epoque ou l'on brulait du charbon et du bois plus fort qu'en chine aujourd'hui
    Le problème, c'est que ça reste une valeur locale.
    Qu'en France le taux de CO2 atmosphérique ait baissé, ça ne me choque pas trop. A l'échelle mondiale, c'est probablement le contraire...

    Et pour le réchauffement climatique, c'est l'échelle mondiale qui compte. Nous n'aurons pas de micro-climat franco-français (enfin peut-être très léger)

  16. #15
    invite85b45ef5

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    même aujourd'hui, le taux de CO2 dans les basses couches de l'atmosphère varie suivant le lieu, la saison et l'heure du jour.
    Après une pluie, la teneur baisse car le CO2 se combine à l'eau pour engendrer du H2CO3 et va ensuite dans le sol ou l'eau des Océans.
    Mais le matin dans une forêt humide un jour d'été sans vent , le CO2 rejeté par les micro-organisme du sol et les végétaux eux même croit sensiblement, alors qu'en plein soleil les feuilles des végétaux fixent le CO2 sous forme de sucre.
    CO2 + H2O + Q => CH2O + O2
    ( Réaction entretenue par l"énergie lumineuse Q, qui s'arrête forcément la nuit.)
    C'est d'ailleurs ainsi que notre atmosphère est devenue respirable et continue de l'être.
    Les valeurs données comme référence de la teneur en CO2 de l'atmosphère sont des valeurs mesurées en altitude en particulier par un labo situé à Hawaï sur un flanc de montagne. C'est du moins ce que j'ai lu dans le temps.
    Les premières mesures fiables de la teneur en CO2 de l'atmosphère remontrent à la fin du XVIII ème siècle. ( lavage de volumes d'air important dans de l'eau de chaux)
    Les mesures concernant les bulles d'atmosphère piégées dans les carottes glaciaires sont sujettes à caution étant donné la solubilité du CO2 dans l'eau et dans la glace et donc sa mobilité.
    Mettez une bouteille de COCA KOLA ouverte dans votre congélateur et mesurez le CO2 dissout vous constaterez qu'il diminue avec le temps.

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    même aujourd'hui, le taux de CO2 dans les basses couches de l'atmosphère varie suivant le lieu, la saison et l'heure du jour.
    Après une pluie, la teneur baisse car le CO2 se combine à l'eau pour engendrer du H2CO3 et va ensuite dans le sol ou l'eau des Océans.
    Mais le matin dans une forêt humide un jour d'été sans vent , le CO2 rejeté par les micro-organisme du sol et les végétaux eux même croit sensiblement, alors qu'en plein soleil les feuilles des végétaux fixent le CO2 sous forme de sucre.
    CO2 + H2O + Q => CH2O + O2
    ( Réaction entretenue par l"énergie lumineuse Q, qui s'arrête forcément la nuit.)
    C'est d'ailleurs ainsi que notre atmosphère est devenue respirable et continue de l'être.
    Les valeurs données comme référence de la teneur en CO2 de l'atmosphère sont des valeurs mesurées en altitude en particulier par un labo situé à Hawaï sur un flanc de montagne. C'est du moins ce que j'ai lu dans le temps.
    Les premières mesures fiables de la teneur en CO2 de l'atmosphère remontrent à la fin du XVIII ème siècle. ( lavage de volumes d'air important dans de l'eau de chaux)
    Les mesures concernant les bulles d'atmosphère piégées dans les carottes glaciaires sont sujettes à caution étant donné la solubilité du CO2 dans l'eau et dans la glace et donc sa mobilité.
    Mettez une bouteille de COCA KOLA ouverte dans votre congélateur et mesurez le CO2 dissout vous constaterez qu'il diminue avec le temps.
    Les mesures de HAwaï sont les plus célèbres parce que ce sont les premières à avoir été faites de façon systématique tous les jours et loin de toute source de pollution (non seulment Hawaï est loin de tout mais le labo est à 4000m d'altitude à l'Observatoire de Mauna Loa)

    Depuis, on a multiplié le nb de points de mesures systématiques. Par exemple, les français font des mesures systématiques à l'Ile d'Amsterdam dpeuis la fin des années 70.

    Toutes les mesures effectuées en atmosphère libre (loin de toute source de pollution) sont en accord . La concentration est de 380 ppm et augmentre de 1 à 2 ppm par an.

    Les mesures effectuées dans les bulles des carottes de glace sont corrigées des pbs de diffusion: allez voir le site du labo de Glaciologue de Grenoble pour plus ample informée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Toutes les mesures effectuées en atmosphère libre (loin de toute source de pollution) sont en accord . La concentration est de 380 ppm et augmentre de 1 à 2 ppm par an.
    Bonjour Yves, saurais-tu où on peut avoir une courbe relativement récente de l'évolution de cette concentration ?

    Merci

  19. #18
    invite8d71cf7f

    Re : Taux de CO2 dans l’atmosphère

    Bonjour,
    Pour ceux que les puits de carbone dans les océans interessent (pour tout ce qui est plancton biomasse etc)
    je vous recommande cette article
    Mathieu Grousson, Yves Sciama et Cécile Bonneau, Refroidir la Terre, Sciences et vie, décembre 2006, n°1071, p.54 à 67.
    qui m'a notamment aidé à faire mon TPE.
    Pour ceux que ça interesse aussi je peux vous envoyer mon TPE sur la fertilisation de l'océan avec du sulfate de fer pour stocker davantage de carbone (on démontre dedans que c'est inefficace).
    J'ai également dans mon tpe des courbes et graphiques montrant l'évolution de la concentration de carbone et de la hausse des températures etc..
    contactez moi par message privé !

Discussions similaires

  1. taux de co2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/11/2008, 16h25
  2. Taux CO2 recraché par les volcans du Permien
    Par invite1be883ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 11h16
  3. Taux de CO2 dans l'atmosphère.
    Par invitea6f46507 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 21h22
  4. Comment faire baisser le taux de CO2 dans l'air
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 19h39
  5. taux de CO2 lors d'une expiration
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 08h49