Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d’énergie qu’un algérien!

  1. #1
    Rhedae

    Un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d’énergie qu’un algérien!

    Salut,

    Citation Envoyé par Yaroslav Pigenet (20 Minutes)
    En additionnant la consommation électrique des PC des quelques 12500 utilisateurs-avatars connectés à tous moments à Second Life, à celle des 4000 serveurs et de leurs systèmes de refroidissement, Carr estime que le monde virtuel consomme chaque jour 60 000 kW heure ; soit 4,8 kWh par avatar (60000/12500) et par jour.

    Au total, un avatar virtuel de Second Life consomme donc 1752 kWh d’énergie électrique réelle par an. A titre de comparaison, en 2003, la consommation électrique moyenne par habitant était de 5765 kWh en Europe, 7585 kWh en France, 1706 kWh en Amérique du Sud, 1118 kWh en Tunisie ou 796 kWh en Algérie. De quoi ébranler la bonne conscience écologique des amateurs d’univers virtuels persistants.
    Article complet : http://www.20minutes.fr/articles/200...llage-reel.php
    Source:
    http://www.roughtype.com/archives/20...rs_consume.php


    -----

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. Publicité
  3. #2
    Burt67

    Re : Un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d’énergie qu’un algérien!

    Je ne sais pas vraiment ce qu'est second life mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un jeu sur Internet. A ce rythme là on peut aussi laisser tomber futura-sciences ?

  4. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d’énergie qu’un algérien!

    Bonjour,

    Le titre est faux. Il s'agit de la consommation électrique uniquement. Il aurait été plus honnête de compter toute l'énergie...

    (Au passage 4800 Wh par jour, ça fait 200 W, sachant qu'une consommation journalière de 2000 Cal de nourriture correspond à environ 100 W. On peut dire tout aussi bien (ou faussement, que chaque avatar consomme 2 fois plus d'énergie qu'un humain...)

    Cordialement,

  5. #4
    Suboceana

    Re : Un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d’énergie qu’un algérien!

    L'article et la comparaison sont assez étonnants... Je suis utilisateur de Second Life pour quelques projets professionnels depuis 4 ans. Second Life est à cheval entre un outil de simulation, un réseau social et un logiciel de CHAT en temps réel. Evidemment, un avatar dans cet univers a pour 90% des cas une apparence humaine, mais rapporter la consommation électrique d'un avatar pour la comparer à celle d'un humain est étrange... Un avatar, c'est ce qui permet d'interagir avec le monde virtuel, la consommation d'un avatar, c'est celle de la personne inscrite, celle de l'utilisateur.

    Ce qui est amusant, c'est que Second Life est la plupart du temps décrié et décrit comme un univers mort et sans intérêt, et voilà que tout à coup, on nous annonce qu'il est la source d'une consommation phénoménale.

    La conclusion sans surprise est qu'en utilisant un outil de simulation multi-utilisateur temps réel, en ligne, la personne inscrite participe à l'augmentation la consommation d'énergie de son foyer et de tout le réseau jusqu'à l'hébergeur... Je suis quasiment certain qu'un avatar consomme moins qu'une vidéo sur YouTube... Tiens, on pourrait dire que Mickaël Jackson consomme à lui tout seul 100.000 fois plus qu'un Péruvien, avec le nombre de fois où il apparaît en ligne.

    Question environnementale : Second Life m'a fait gagner énormément de temps sur deux projets, en me permettant de communiquer avec des personnes aux USA depuis la France, de partager des objets, de les manipuler et de collaborer en ligne. Je suis quasiment certain que le gain de temps sur ces projets a été une économie sur la durée (pas de déplacement, pas de téléphone, pas de courrier en papier, des rendez-vous à heures fixes, ...)
    Dernière modification par Suboceana ; 28/08/2011 à 23h41.

  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d’énergie qu’un algérien!

    Citation Envoyé par Suboceana Voir le message
    et voilà que tout à coup
    "tout à coup", tu réponds à un post qui date de 4 ans et demi !

    Cela dit, je suis assez d'accord avec toi sur le manque de pertinence de ce chiffre, même s'il est intéressant pour se donner une idée de la consommation. Mais attention à ne pas chercher à se donner bonne conscience en citant quelques vagues avantages. Ca reste une consommation de loisir, comme tant d'autres.
    Nous jugeons tous que nos loisirs valent le coup, même s'ils dépensent 15 fois l'énergie qu'il faudrait pour alimenter un village de brousse.