Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?



  1. #1
    invite8cb49758

    Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?


    ------

    Bonjour

    je suis actuellement en terminale STAE ( Science technique de l'agronomie et de l'environnement) en option aménagement du territoire.
    Je suis une passionnée d'écologie, de développement durable et de protection de la Nature. Je m'oriente vers un BTS GPN l'année prochaine...
    Je recherche des stages, de l'éco-volontariat ou toute autre forme possible de s'investir activement dans des missions pour la protection de l'environnement. J'aurai aimé savoir si il existait des organismes susceptibles d'organiser ce genre de missions, même a l'étranger ou de discuter avec des personnes ayant vécu une expérience comme celle ci?...
    Merci!
    UTOPIA

    -----

  2. #2
    invite2a6b8224

    Re : Devenir éco-volontaire?où, comment, pourquoi?

    Connaîs-tu le "wwooffing" ?
    Willing Workers on Organic Farms.
    Tape wwoof dans google.fr ...
    Exemple: www.wwoof.org
    Concernant les communautés et écovillages en Europe, il y a un guide intéressant: www.eurotopia.de, publié en allemand, anglais et espagnol.
    Plus tu vas vers le Nord de l'Europe, plus tu peux trouver des endroits dignes d'être visités, où tu peux à la fois apprendre des choses et participer à quelque chose de constructif pour un monde plus écologique.
    Si c'est pour un éco-volontariat de genre urbain, le wwf, greenpeace etc. pourraient t'offrir des possibilités intéressantes ...

  3. #3
    invite8cb49758

    Re : Devenir éco-volontaire?où, comment, pourquoi?

    Très bien, merci, des sites interessants! Je vais surement trouver mon bonheur dans l'une de ces missions!

  4. #4
    david32

    Re : Devenir éco-volontaire?où, comment, pourquoi?

    Il existe aussi des stages pour rénover de anciens batiments ou ruines de façon écologique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a6b8224

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Evite en tout cas tout plan arnaque.
    Dès qu'on te demandera du pognon pour venir bosser, dis poliment que tu dois y réfléchir puis va-t-en.
    Or c'est ce qui risque fortement d'arriver quand tu t'intéresses à des stages d'écoconstruction.
    Escroquerie ? Parfois ça n'en est pas très loin.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Il ne faut pas diaboliser non plus. Il est normal qu'un stage encadré à caractère professionnel soit payant. Le formateur a des frais comme les locaux, son salaire de formateur, les matériaux, les charges.
    A l'opposé, payer pour jouer au tâcheron sur un chantier participatif d'un particulier, la pilule me semble difficile à avaler.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite8cb49758

    Smile Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    J'ai décortiqué de nombreux sites sur l'éco- volontariat... merci d'ailleurs pour vos conseils... Il est normal de payer un minimum son action, je le conçois très bien, cependant, je suis assez déçue de voir que l'éco-volontariat reste tout de même assez cher... rares sont les missions à un prix facilement accessible aux étudiants!

    Je détourne un peu la discution, elle concerne toujours l'éco-volontariat, mais cette fois en relation avec les aides-berger... que pensez vous de ce type d'éco volontariat?

    UTOPIA

  9. #8
    invite9b3a07fc

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Salut salut

    Je suis actuellement volontaire dans une reserve naturelle à Malte et tu dois te renseigner aupres de ta commune pour connaitre les differents structures serieuses proposant ce genre de projets : j'ai commancer par chercher du travail dans une MIFE qui ma ensuite diriger vers une mission locale.

    Renseigne toi pour savoir laquelle est la plus proche (c'est mieu pr les rdv)et ce qu'elle propose a ce sujet

    si tu ve de plus amples info SIFFLE

  10. #9
    invited2eea404

    Smile Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Salut Utopia
    j'ai moi meme effectué un bac STAE et ensuite un GPN avec les 2 options, GEN et Animation Nature.bon, ya quelques années déjà mais je l'ai fait et n'en suis pas mécontente. je suis actuellement animatrice nature ds un CPIE, alors....
    où vas tu faire ton GPN?
    pr ce qui est des stages en eco volontariat, jai réalisé mon stage de GPN en Baie de Somme avec l'association Picardie nature qui s'occupe de la surveillance et de la protection de la colonie de phoques veau marins et gris. depuis il y a même il me semble un centre de soins. ce stage ne te coutera pas beaucoup sauf une petite participation aux frais (minime) et en échange bien sur tu seras sur le terrain. c vrai parfois de bonne heure car cela dépend des horaires de marées. mais franchement ça vaut le coup!
    et tu es sûre de voir des phoques de plus ou moins prés mais tu en verras. peut être auras tu la chance d'en avoir dans les bras car malheureusement pr eux ils auront étés abandonnés par leur mére mais bon,
    si tu veux plus de rsgt va sur le site de picardie nature.

    ya une structure aussi sur la sauvegarde des tortues dans le var il me semble . tu trouveras facilement sur le net

    je checrhce également des lieux d'écovolontariat un peu à l'étranger et qui ne reviennent pas trop cher mais c pas évident pour le moment.

    bonne continuation
    si tu as besoin d'autres renseignements.....Bki

  11. #10
    invitebcdafa2d

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Bonjour,

    Moi aussi je voudrais faire de l'écovolontariat cet été,j'ai donc fais pas mal de recherches sur le web mais malheureusement tous les projets (qui m'ont l'air pourtant fort intéressant...) sont trop cher pour moi, car en plus de prix de la mission (dès trop cher) s'ajoute le prix du billet d'avion (autant dire que mes rêves d'aller en amérique du sud ce sont évaporés...) Je voudrais donc savoir si il existe des missions pas trop chères (voir, élan d'espoir, gratuites?). Je sais que le prix du voyage sera de ma poche, ce qui fait déjà cher pour une petite étudiante, donc je ne peux pas beaucoup payer plus... Si vous avez des plans, merci de les partager

  12. #11
    invitebf630e06

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Bonjour !!!
    J'ai 19 ans et je pars cet été en écovolontaire en bolivie. Oui, ç a coute cher, mais je cherche quelqu'un qui pourrait venir avec moi ?
    On s'occupe dans un parc de réhabilitation des animaux sauvages de singes, d'oiseaux et de félins !!!
    Pour plus d'information, allez consulter le site IntiWara Yassi!!!

  13. #12
    Prune37

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Bonjour,
    Il y a le Service Volontaire Européen qui peut proposer des "missions" environnementales. Voir ici: http://www.injep.fr/-Service-Volonta...en-18-25-.html

    Il y a aussi des asso qui propose des "stages" ou des job "écovolontaires", quelques offres ici: http://www.reseau-tee.net/

    Personnellement je ne suis pas forcément pour tous les stages hors cadre scolaire ou l'écovolontariat. Ce sont de très bonnes expériences OK, cela donne des compétences indéniables Ok.
    Le problème, c'est qu'en environnement ou en humanitaire, on compte beaucoup sur les bonnes volontés et finalement il y a peu de job et beaucoup de stage volontaire. Au final on ne reconnait pas les formations et les expériences acquises.
    Beaucoup de Bac+5 postulent sur des postes d'Agent ou de Tech car à leur niveau, il n'y a que des stage de chargé de mission par exemple! Et comme on est motivé et impliqué, on accèpte des payes et des postes non adaptées aux véritables missions... C'est même finalement très difficile de trouver un job dans les milieux naturels.
    J'ai finalement l'impression que les "stages" ou l'ecovolontariat tuent les boulots pérennes!

    Bon, c'était un peu un coup de gueule, mais ça fait du bien!
    Prune

  14. #13
    invite1d0476d2

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Salut,
    c'est marrant je viens de tomber par hasard sur ton message et je voulais partir aussi cet été (mai ou juin) en bolivie dans ce refuge pour félins,singes...ca a l'air trop bien!!
    t'aimerais partir quand toi?
    au moins on serait 2, parce que je t'avoue que partir si loin en parlant pas un mot d'espagnol et ayant juste l'anglais scolaire..ca fait un peu flipper!!!!

  15. #14
    invite1d0476d2

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    je posais la question à LUNA au fait!

  16. #15
    Cécile

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Etes-vous sûrs que le but de vos actions est bien la préservation de l'environnement ? Parce que aller en Bolivie ou tout autre pays d'Amérique, ça émet pas mal de CO2 (à moins d'y aller en pédalo ). Pas sûr que les actions que vous mènerez là bas compensent simplement vos pollutions dues au transport.
    N'y a-t-il pas des choses intéressantes à faire plus près ? A moins que le but soit en fait de voyager

  17. #16
    Tilleul

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    Sinon la newsletter de loup.org donnait récemment ce plan :

    Volontariat en Russie avec l’association Lupus Laetus
    966
    Vladimir Bologov et Laetitia Becker recherchent des volontaires, durant l’été, pour les aider dans leur mission d’étude et de réhabilitation de louveteaux en Russie. Toutes les infos sur www.lupuslaetus.org
    http://www.loup.org/spip/Volontariat...Lupus,966.html
    Keep it in the Ground !

  18. #17
    invite86d1e83a

    Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

    moi je pars dans une sorte d'éco volontariat, c'est par le service civique français grâce auqeul je part en volontariat écologique franco-allemand, je raconte comment j'ai fait et comment ça se passe sur mon blog http://lalie-vefa.blogspot.com/

Discussions similaires

  1. Eco village Eco hameau en LORRAINE
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2006, 09h25
  2. comment devenir primatologue
    Par invite65f62638 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 15h16
  3. devenir professeur? pourquoi pas!
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/06/2006, 11h38
  4. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 00h41