Voici quelques écrits de Hubert Reeves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Voici quelques écrits de Hubert Reeves



  1. #1
    invitebff624c3

    Post Voici quelques écrits de Hubert Reeves


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici quelques écrits de Hubert Reeves sur l'homme et l'environnement et quand on sait que Les océans sont de plus en plus acides, ma conclusion est : on est mal barré.
    -------------------------------------------------------

    * Peut-être que les civilisations technologiques sont incapables de gérer leur agressivité et s'autodétruisent dès qu'elles en atteignent la capacité matérielle.

    * Quinze milliards d'années d'évolution pour l'avènement d'un être capable de découvrir l'origine de l'univers dont il est issu, de déchiffrer le comportement des atomes et des galaxies, d'explorer le système solaire, de mettre à son service les forces de la nature, mais incapable de se mobiliser pour empêcher sa propre élimination

    * L'humanité aurait le même effet sur la nature que la météorite-catastrophe responsable de l'extermination des grands reptiles

    * Les tortues existent depuis 200 millions d'années et elles ne menacent rien. Nous, nous avons à peine 3 millions d'années et nous représentons déjà une menace pour la vie sur la planète, vous parlez d'un progrès !

    * Ce n'est probablement pas un cataclysme qui nous exterminera : nous le ferons peut-être nous-mêmes ! L'humanité n'est pas une espèce sacrée, une race élue. L'univers peut se passer de nous et il ne portera pas notre deuil. Sur les 10 millions d'espèces animales apparues sur terre, neuf millions sont déjà éteintes.

    -----

  2. #2
    invited494020f

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Bonjour, tu n'as pas mentionné le titre, c'est "Mal de Terre".
    Amicalement paulb.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Bon excusez-moi si je casse le trip, mais en quoi le fait que ce soit Hubert Reeves qui dise ça rend ces propos plus inquiétants ? Ma boulangère dit les mêmes phrases et n'a pas fait moins d'études sur l'environnement...

  4. #4
    invitee430ad64

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Ah crainte millenariste, quand tu nous tiens...

    Moi ma boulangere ou ma coiffeuse arrete pas de dire qu'il faisait meilleur avant mais qu'avec leurs saletes de bombes ils ont detraque le climat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62161512

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Que ce soit n'importe quelle personne qui dise ça, on est mal barré.

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Qu'est qu'il a le Reeves ? en panne d'inspiration ?

  8. #7
    vince

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Citation Envoyé par Jeremy
    Qu'est qu'il a le Reeves ? en panne d'inspiration ?
    Je crois qu'il boude depuis que France Télévision a embauché Yves Coppens comme deuxième scientifique-de-service-qui-donne-son-avis-sur-tout.

    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invitea86c450b

    Hubert Reeves

    Dernièrement, il a écrit l'avant-propos de la traduction française d'un livre écrit par un "confrère" : Martin Rees

    "Our final century" Random House (UK) (published in US as ''Our Final Hour'' by Basic Books) (2003).

    Sur Martin Rees : http://www.ast.cam.ac.uk/IoA/staff/mjr/

    La traduction a pour titre : "Notre Dernier siècle ?" (Lattès)

    Voici un commentaire :

    Le plus célèbre astrophysicien anglais évalue à 50 % les chances de survie de l'humanité à l'issue du xxie siècle. Aussi grisantes soient-elles, les avancées scientifiques et technologiques sont aléatoires, créant chaque jour de nouveaux dangers : pollution galopante, virus inédits, cyberterrorisme, expériences hasardeuses… Toutes ces menaces sont, à l'heure actuelle, bien plus inquiétantes que celles d'un conflit nucléaire subies depuis la guerre froide. Quant à l'environnement, les traitements que nous lui infligeons auront des retombées autrement plus graves que celles des catastrophes naturelles (séismes, éruptions volcaniques, etc.). Le progrès n'a jamais autant qu'aujourd'hui fragilisé le monde : comment concilier alors l'extension de nos libertés et la protection de l'avenir ?

    Astrophysicien passionné de l'univers contemporain et grand humaniste, Martin Rees nous met en garde : non seulement l'humanité risque de s'autodétruire, mais elle pourrait même entraîner dans sa chute le cosmos tout entier… Dans ce livre à la fois profond et accessible, il nous expose en termes clairs ses doutes et ses inquiétudes : l'humanité survivra-t-elle à notre siècle ?

    Membre de la Royal Society et enseignant à Cambridge (King's College), Martin Rees est également l'astronome officiel de la cour d'Angleterre et l'auteur de nombreux ouvrages.

  10. #9
    invitee430ad64

    Re : Hubert Reeves

    Citation Envoyé par Jacques
    Astrophysicien passionné de l'univers contemporain et grand humaniste, Martin Rees nous met en garde : non seulement l'humanité risque de s'autodétruire, mais elle pourrait même entraîner dans sa chute le cosmos tout entier… Dans ce livre à la fois profond et accessible, il nous expose en termes clairs ses doutes et ses inquiétudes : l'humanité survivra-t-elle à notre siècle ?
    Rien d'autre que la chute du cosmos, si ce n'est pas de l'egocentrisme ca!

  11. #10
    invitea86c450b

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    Le livre en question, que j'ai feuilleté, aborde plusieurs sujets.

    Le commentaire cité est relatif à une expérience qui a mis en émoi certains physiciens lors d'une expérience avec un puissant accélérateur aux Etats-Unis (à Baltimore ?). Cette expérience aurait pu (selon eux) former une sorte de particule ultra-dense qui aurait aspiré ce qu'il y avait autour d'elle...

    Cela semble étrange, mais si vous écoutez les conférences de juin 2004 sur

    http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3328,1-0,0.html

    vous verrez que la physique nous réserve encore des surprises...

  12. #11
    invitea86c450b

    Angry Complément

    Juste un petit complément au sujet de ce livre qu' Hubert Reeves a préfacé.

    Sans nier l'existence des problèmes que cite l'auteur (un astrophysicien anglais célèbre), je trouve que l'analyse ne va pas très loin.

    N'importe quel "honnête homme" lisant régulièrement un journal sérieux aurait pu dresser ce tableau. Le seul élément neuf pourrait être cette allusion aux "strangelets" que certaines expériences de "grande physique" pourraient créer...

    Un autre point négatif : la mauvaise traduction !

    Dans la partie consacrée à l'énergie, je décrouvre l'expression

    "cellules de pétrole " (sic et re-sic)

    Evidemment, il s'agit de piles à combustible ("fuel cells" en anglais) !

    Pour ceux que cela intéresse... et gratuitement... un compte rendu de la conférence transatlantique qui avait pour but de présenter les techniques des USA et de la CEE en matière d'H2 est disponible sur : http://www.dree.org/hydrogen/

    Cela se trouve dans la rubrique Agenda

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : Voici quelques écrits de Hubert Reeves

    En même temps il ne pouvait pas faire des pubs pour de la lessive ...

Discussions similaires

  1. La Mort de la Terre de Hubert REEVES
    Par invitec996b6b8 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2005, 11h31