Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?



  1. #1
    invitef7bb392a

    Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?


    ------

    Les jetez vous à la poubelle ? Ou les conservez-vous sans trop savoir qu’en faire ?

    A moins que vous les suspendiez dans le jardin pour effrayer les oiseaux


    Personnellement je les conserve chez moi dans un boîte en vue d’un recyclage.

    J’ai à ce titre ouvert un site web où chacun peut témoigner de ce geste et y comptabiliser les galettes mises de côté. Leur recyclage n’est pas encore totalement garanti mais ce geste peut y aider.

    http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net

    Je vous invite à y participer ! Merci.


    boris

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Salut,
    Innitiative interessante, pour infos, les PME qui utilisent des PC regorgent de CD qui n'ont parfois même pas été utilisés, car les programmes sont souvent installés en usine, et des copies sont fournies avec chaque appareil aux grand comptes.
    Lors de l'évolution du parc informatique de ces PME, généralement tout est balancé à la poubelle, voilà donc une ligne de collecte qui est prometeuse !!
    En plus, tous les cd distribués avec la presse informatique peuvent aussi entrer là dedant !!
    Courrage !

    @+

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Moi je les colle au plafond autour de la lampe de ma chambre.

    Mine de rien ça a pratiquement doublé la luminosité.

    Une ampoule au lieu de deux quoi.

    J'utilise donc une ampoule économique de 60 watts et j'ai un éclairage comme avec une ampoule de 100 watts.

    Et en plus ça fait style psychédélique des années 70 et j'adore ça.

  4. #4
    Cécile

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Il me semble qu'à part les utilisations que peuvent en faire les particuliers (comme a fait Halman, ou pour effrayer les oiseaux), il n'existe pas de filière de recyclage des CD et DVD. Visiblement, c'est trop compliqué de séparer les constituants, et trop cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    http://www.microcolt.com/
    Si, ça existe (ce n'est pas un lien commercial)
    Mais peut être pas à une échelle suffisante pour que la collecte ne soit pas plus nocive que le déchet...
    C'est l'éternel problème des plastiques particulier : autant il est simple et rentable de trier les bouteilles de boisson, autant il est long, délicat et couteux de trier les plastiques d'embalage et les plastiques de structure (habillage de PC, de voiture, etc...) Sur un créneau marginal comme celui là il serait intéressant de voir quels produits de consomation courrante facilement identifiables peuvent suivre le même recyclage, pour augmenter les volumes et donc tendre à une certaine rentabilité (environnementale déjà et peut être financière).
    Parceque le coup des bouchon de bigard, c'est surement bien d'un point de vu philosophique, mais une fois comptabilisé les kilomètres de voiture "bénévole" pour alimenter les points de collecte... je ne suis pas sur du résultat écologique. Et pourtant des bouchons on en consomme (en moyenne) plus que des cd...

  7. #6
    inviteeb968139

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    j'en fais des sous verre

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Question Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il me semble qu'à part les utilisations que peuvent en faire les particuliers (comme a fait Halman, ou pour effrayer les oiseaux), il n'existe pas de filière de recyclage des CD et DVD. Visiblement, c'est trop compliqué de séparer les constituants, et trop cher.
    Salut,
    En effet, pas facile, mais l'idée ne serait-elle pas bien plus vivable de considérer un recyclage prenant en compte cette particularité ?
    Il existe bien des matières plastiques comprenant des charges, pourquoi pas à partir de CD et DVD recyclés en vrac, sans séparation des constituants ??
    Il semble que le polycarbonate soit entièrement recyclable, mais que les fillières de collecte ne soient pas en place.
    @+

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Salut,
    Correction : il y a dejà des fillières, exemple :

    http://www.usine21.org/spip.php?article29

    Et bien d'autres infos sur google

    @+

  10. #9
    invitef4b0c58f

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Je fais comme toi, je les stocke dans une boîte... et m'en sers pour des activités créatives : je suis instit en maternelle et peux te dire qu'il y a pas mal de bricolages sympas à faire avec, que ce soit pour réaliser de petits objets (par exemple des photophores) ou de grandes décorations (fresques, mobiles...).

    Dans le même ordre d'idée, je conserve également tous les bouchons en plastique (bouteilles d'eau, de soda, de lait, etc.) et compte bien les recycler un jour ou l'autre !

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Citation Envoyé par cecily Voir le message
    Je fais comme toi, je les stocke dans une boîte... et m'en sers pour des activités créatives : je suis instit en maternelle et peux te dire qu'il y a pas mal de bricolages sympas à faire avec, que ce soit pour réaliser de petits objets (par exemple des photophores) ou de grandes décorations (fresques, mobiles...).

    Dans le même ordre d'idée, je conserve également tous les bouchons en plastique (bouteilles d'eau, de soda, de lait, etc.) et compte bien les recycler un jour ou l'autre !
    Salut,
    Entièrement recyclables , c'est du polyéthylène

    @+

  12. #11
    invitecab9976a

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Bonjour,
    l association rhizomes les recyclait à une époque...
    A voir avec eux:
    http://www.rhizomes.org/

    Pour info, les CD sont en Polycarbonate et non en PE
    JP

  13. #12
    invite0dbacdd0

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    J'ai lu hier dans l'Est Républicain que France Télécom lançait aujourd'hui "la récupération dans ses agences des CD pour valorisation de la matière" .
    L'article intitulé " des céréales dans les réservoirs" citaient les actions de l'opérateur en faveur du développement durable .

  14. #13
    mefisto

    Re : Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?

    Techniquement, le recyclage des cd et des dvd est surement différent (la partie métalisée étant plus difficile à attaindre sur un dvd puisqu'elle au milieu.

    Il y a aussi certainement une grosse différence entre les CD et DVD pressés (injectés en fait), dont c est la surface du polycarbonate qui contient l'information sous forme "mécanique" avant d'être enduite d'une couche réfléchissante par rapport au même support "gravé" unitairement, et dont l'information est stockée dans une sorte de couche photo- sensible (sous certaines conditions).

    Je partage tout à fait votre avis sur les volumes considérables "industriels" de ce genre de support, et l'utilité d'en faire quelque chose.

    Attention aux utilisations au potager : Que deviennent les métaux et composants des films et vernis, ... Qui finissent par "fuir" le CD ?

    - Dans nos tomates et nos cerises ?

    Au plaisir de lire de nouvelles infos sur ce sujet intéressant;

    Mefisto

Discussions similaires

  1. Comment faites-vous ????
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 10h46
  2. Que faites vous après le bac?
    Par invitef40e1eff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 08h15
  3. Faites vous confiance à la médecine ?
    Par inviteed7336aa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/02/2005, 01h16