Bois radioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bois radioactif



  1. #1
    invite2f67635b

    Bois radioactif


    ------

    Le CRIIRAD (www.criirad.org) informe au sujet d’éventuels risques de contamination radioactive de bois importé de Biélorussie. En effet, ce pays exporte du bois de travail et du bois de chauffage. Une accumulation de cendres de la combustion de bûches de bois contaminé par le nuage de Tchernobyl est en fait un vrai concentré de radioactivité. Des portiques détecteurs de radioactivité installés dans des décharges de Savoie et de la Drome se sont ainsi déclenchés en présence des cendres provenant de chaufferies.
    Des bois contaminés auraient également été utilisés pour la construction de chalets savoyards.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Bois radioactif

    je ne retrouve pas l'info sur leur site, tu pourrais poster un lien direct stp ?

  3. #3
    invite2f67635b

    Re : Bois radioactif

    Je ne sais pas ou trouver cela en ligne. J’ai eu l’information par courrier du CRIIRAD. Il faudrait se procurer l’article « Et si le bois était contaminé » du Dauphiné Libéré du 8 Septembre 2006.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Bois radioactif

    j'aimerais bien savoir s'il y a vraiment danger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David7578

    Re : Bois radioactif

    http://www.dissident-media.org/infon.../bois_est.html

    trouvé dans google.
    Ca donne une idée

  7. #6
    claude27

    Re : Bois radioactif

    je suis allé il y a deux dimanches , faire un tour à FECAMP .
    Il y avait sur le port , des tas de madriers filmés avec des inscriptions indiquant une provenance russe ( je n' ai pas fait attention si c' était la russie ou la biélorussie ) et j' y ai pensé !!!
    Malheureusement je ne me promène pas touours avec mon détecteur de radiations et je ne l' avais pas pris ce jour là, car je ne pense pas la " bénedictine " radioactive ! mais j' aurais bien aimé l' avoir !!!
    Ce serait effectivement intéressant si j' ai l' occasion d' y retourner , de le prendre !!!!

  8. #7
    Cécile

    Re : Bois radioactif

    De toute façon, se chauffer au bois venu de Biélorussie n'a rien d'écolo, vu l'énergie qu'il faut dépenser pour transporter ce bois.
    Le chauffage au bois ne se conçoit qu'avec un circuit de production et distribution du bois de proximité.

  9. #8
    invite8a64f8f1

    Re : Bois radioactif

    La Biélorussie ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser. Qu'en est-il du blé importé d'Ukraine ?

    N'y a-t-il pas risque de s'intoxiquer et de brûler de l'intérieur à petit feu ?

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Bois radioactif

    les bois qui ont poussé dans des régions de terrains primaires contiennent toujours des éléments radioactifs, car les granits et autres gneiss contiennent en moyenne 3 gr. d'uranium par m3 de roche.
    c'est le cas des bois qui ont poussé en Bretagne, en Auvergne et dans de nombreuses régions montagneuse. Cela est très facile a détecter avec un compteur de Geiger que tout le monde peut acheter pour quelques dizaines d'€.
    Ce n'est pas la peine d'aller en bielorussie

  11. #10
    invite8a64f8f1

    Re : Bois radioactif

    Si vous trouvez un compteur Geiger pour quelques dizaines d'euros, faîtes-moi signe! :P

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Bois radioactif

    en comptant 16 à 17 dizaines d'euros, ça devrait être possible.

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Bois radioactif

    j'en ai acheté un 400 francs en 2000, chez un marchand de matériel de laboratoire. Il fonctionne parfaitement bien et c'est très interessant tout ce qu'on peut découvrir avec, surtout en montagne ou beaucoup de sources contiennent du radon.

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : Bois radioactif

    la marque du compteur que j'avais acheté: quartex
    il n'est plus fabriqué, mais remplacé par un nouveau modèle
    il suffit de chercher sur google pour connaitre les distributeurs

  15. #14
    YBaCuO

    Re : Bois radioactif

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Il fonctionne parfaitement bien et c'est très interessant tout ce qu'on peut découvrir avec, surtout en montagne ou beaucoup de sources contiennent du radon.

    la marque du compteur que j'avais acheté: quartex
    Bonjour,
    Je suis aussi en possession de ce modèle.
    J'aimerais savoir quelles observations arrivez vous à faire, est quelles valeurs rencontrez vous. En effet j'obtiens des valeurs fluctuantes (fluctuation temporelle) entre 7 et 15 microrem/h ce qui correspond au bruit de fond sachant que j'habite sur des roches calcaires dans le massif des Alpes.

    Connaissez vous des objets qui nous entourent qui sont radioactifs et quels sont les écarts par rapport au bruit ambiant?

  16. #15
    invite85b45ef5

    Re : Bois radioactif

    le bruit de fond, correspond en grande partie des rayonnements ionisant provenant de l'espace. ils donnent des valeurs de l'ordre de 9 à 12 .
    Si on applique le compteur contre un objet , en plus des rayonnements on mesure également les rayonnements corpusculaires, ils diminuent rapidement quand on éloigne le détecteur. J'ai mesuré sur certaines roches jusqu'à 30
    sur des bouteiles plastiques remplies d'eau de source en montagne des valeurs de 25 sont fréquentes.
    Si on laisse la bouteille ouverte quelques jours et surtout si on transvase l'eau dans une autre bouteille on observe une décroissance jusqu'à 18 ou même 15.
    Bien sur il faut prendre des moyennes, 3 ou 4 msesures suffisent.
    Pour une mesure des rayonnements corpusculaires en emballant le détecteur dans un film d'alu on constate une différence importante.
    Dans les terrains calcaires, si on tombe sur un fossile on peut constater un niveau plus élevé, car les apatites ont piégé l'uranium, vraisemblablement au cours de la vie de l'animal.
    Presque tous les minerais phosphatés contiennent de l'uranium que l'on récupère industriellement sous la forme d'oxyde (le yellow cake).
    bonne chasse.

  17. #16
    YBaCuO

    Re : Bois radioactif

    Merci pour ces précisions sur les ordres de grandeurs rencontrés

Discussions similaires

  1. Désintégration d'élément radioactif
    Par invite8f0dd025 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 17h07
  2. Signes biologiques et radioactif
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 18h21
  3. roman radioactif
    Par invite4efb8d08 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h47
  4. Notion d'équilibre radioactif
    Par invite75d60527 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 20h31