Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !



Vue hybride

  1. #1
    invite6762d761

    Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    En raison de sa situation climatique privilégiée, l’Algérie est un pays qui dispose d’un potentiel de production en énergie solaire évalué à 169 440 TWh par an, ce qui équivaut à environ 60 fois la consommation de l’Europe des 15 (estimée à 3 000 TWh par an).

    L’Algérie qui exporte d’importantes quantités de pétrole et de gaz vers l’Europe, recèle de grandes ressources d’énergie solaire à même de satisfaire la totalité des besoins de l’Europe en électricité,

    En outre, l’énergie solaire journalière dans le désert équivalent pétrole est estimée à 1,5 baril par km², ce qui fait que l’Europe pourra se passer, à l’avenir même, de l’énergie nucléaire en tant que source d’électricité.

    C’est dans ce contexte que vient d’être officialisé le lancement d’une centrale hybride, qui sera en production dès 2009, utilisant le gisement de gaz de Hassi R’mel (le plus gros gisement d’Algérie), et aussi l’énergie solaire qui permettra tout de même d’économiser 38000 m3 du précieux gaz tous les ans. Ce type de projet est le premier au monde à associer gaz et énergie solaire.





    Pourquoi les médiats n'en parlent pas ?

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Futura-sciences étant un média...
    Tu peux éventuellement en toucher un mot par MP à Futura.
    ----
    Ok pour discuter autour de cette news à caractère environnemental, mais merci de ne pas polémiquer autour de la question "pourquoi les média n'en parlent pas."
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitec215aece

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    interressant.
    Malgré tout il ne faut pas rêver trop vite

    Les calculs théoriques "optmistes" sont agréables.
    On verra bien ce que le réel et l'avenir nous réserverons sur ces points.

    Géopolitique
    Rendements réels, entretien, transport de l'électricité... tous ces points et d'autres
    restent des freins "habituels" et très efficaces...

    @+

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    bonjour,
    à mon avis c'est encore prendre le probleme par le mauvais bout.
    on externalise notre probleme d'energie et on continue à gaspiller autant.
    même si le soleil en france n'est pas si fort et brille un peu moins souvent, on en à largement assez. D'un autre coté les pertes liées au transport seraient loin d'etre negligeables.
    je suis persuadé que la solution passe plutot par une reduction des consommations ( les gains possibles sont enormes) et par des productions d'energie locales.
    A ce sujet, on se rend compte à quel point le reseau electrique est devenu fragile, de petites productions locales (solaire, petite hydroelectricité, cogénération etc..) permettraient d'avoir un reseau electrique beaucoup plus fiable et moins sensible aux black out.

    dernier point, je crois que quite a faire venir chez nous de l'electricité solaire, il vaudrait mieux la faire venir de pays situés sur d'autres méridiens que le notre afin de profiter du decalage horaire.

    fred
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    En raison de sa situation climatique privilégiée, l’Algérie est un pays qui dispose d’un potentiel de production en énergie solaire évalué à 169 440 TWh par an, ce qui équivaut à environ 60 fois la consommation de l’Europe des 15 (estimée à 3 000 TWh par an).
    Ce qui ne veut pas dire qu'on peut récupérer ces 169440 TWh par an.

    L’Algérie qui exporte d’importantes quantités de pétrole et de gaz vers l’Europe, recèle de grandes ressources d’énergie solaire à même de satisfaire la totalité des besoins de l’Europe en électricité,
    On en est loin. D'abord parce que ça demande des investissements colossaux. Ensuite parce que les pertes électriques sont d'autant plus élevées que la distance à parcourir est grande (contrairement au gaz ou au pétrole). Cela serait à la rigueur intéressant pour le sud de l'Espagne, mais l'Andalousie a elle aussi un ensoleillement intense et possède la plus grande centrale solaire d'Europe (50 MW)

    En outre, l’énergie solaire journalière dans le désert équivalent pétrole est estimée à 1,5 baril par km², ce qui fait que l’Europe pourra se passer, à l’avenir même, de l’énergie nucléaire en tant que source d’électricité.
    Mêmes remarque : coût, transport.

    C’est dans ce contexte que vient d’être officialisé le lancement d’une centrale hybride, qui sera en production dès 2009, utilisant le gisement de gaz de Hassi R’mel (le plus gros gisement d’Algérie), et aussi l’énergie solaire qui permettra tout de même d’économiser 38000 m3 du précieux gaz tous les ans. Ce type de projet est le premier au monde à associer gaz et énergie solaire.
    J'aimerais savoir quelle est la part du solaire et la part du gaz. Tu connais le paté de cheval et d'alouette ? C'est moitié-moitié : un cheval, une alouette. Ca pourrait être pareil pour ta centrale hybride.

    Tiens, je viens d'aller chercher quelques infos supplémentaires : cette centrale aura une puissance de 150 MW, dont 25 MW en solaire. C'est pas mal pour du solaire, mais le ratio solaire/gaz reste faible. En fait, c'est une centrale au gaz légèrement améliorée.
    Et concernant les puissances, y'a encore du boulot avant de fournir l'Europe

  7. #6
    invite6762d761

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Pour répondre à CELILE ce ne sont pas des projets sur papiers c'est du concret :


    L’Agence spatiale allemande (ASA), qui a procédé à une évaluation par satellites donnent des résultats sans équivoque. L'ensoleillement annuel sur tout le territoire Algérien est parmi les plus élevés dans le monde, il dépasse les 2000 heures, pouvant atteindre les 3900 heures sur les Hauts-Plateaux et le Sahara.

    Le développement d’exploitation du gisement solaire en Algérie passe par trois technologies à concentration d'énergie solaire

    1- collecteurs cylindro-paraboliques,
    2- collecteurs centrale à tour et
    3- collecteurs paraboliques

    ces trois technologies permettent de concentrer et de mettre l'énergie solaire au service de la production éléctrique.

    La société Algérienne NEAL a lancé en association avec la compagnie espagnole Abener, la réalisation d'une centrale électrique hybride solaire-gaz, d'une capacité de 150 MW dont 25 MW en solaire, qui est en cours de construction, sur 190 hectares et un champ solaire de 90 ha, à Hassi R'mel, sur le plus grand champ gazier d'Algérie. Son coût est de 316 millions de dollars et le délai de réalisation de 33 mois.

    Enfin un ensemble de deux interconnexion d’exportation d’électricité sont en court de construction

    - L’Interconnexion Algérie – Espagne
    - L’Interconnexion Algérie-Italie

    A terme l’Algérie deviendra le premier fournisseur d’électricité et de gaz de l’Europe et permettra de ranger aux placards toutes les énergies polluantes et dangereuses.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    bonjour,
    il me semble que le gaz est une energie fossille tout comme le petrole, qu'il rejette du co2 tout comme le petrole, je ne voit pas en quoi le gaz est specialemment propre.
    l'interconection des divers reseaux electriques n'est pas une nouveauté, cela risque quand même d'etendre les problemes de type black out.
    le point positif de ce projet est quand même une utilisation non negligeable du solaire.
    je pense neanmoins qu'il est peut etre moins polluant de faire venir le gaz par gazoduc ou par methaniers pour le bruler dans nos chaudieres que de le bruler au loin pour faire du courant, lequel alimentera nos convecteurs.
    fred

  9. #8
    invite9111aa5b

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Enfin un ensemble de deux interconnexion d’exportation d’électricité sont en court de construction

    - L’Interconnexion Algérie – Espagne
    - L’Interconnexion Algérie-Italie

    A terme l’Algérie deviendra le premier fournisseur d’électricité et de gaz de l’Europe et permettra de ranger aux placards toutes les énergies polluantes et dangereuses.
    Bonjour,

    Le problème du transport de l'énergie électrique de l'Algérie vers l'Europe me parraît tout simplement insurmontable en l'état actuel de la technique. Une ligne THT France-Espagne à travers les Pyrénées pose déjà de très gros problèmes d'acceptation par la population, or ce genre de ligne 400 kV double circuit, pratiquement la maximum que l'on sache faire, est seulement capable de transporter 1400 MW soit au grand maximum 12 TWh par an. Alors plusieurs centaines de TWh par an, je crois que les Espagnols ou les Italiens commenceraient à pas trop apprécier. En plus, sur plus de 2000 kms bonjour les pertes !!!

    http://sites.debatpublic.fr/tht-fran...nthese_RTE.pdf

    Même si l'énergie solaire est disponible en moins grande quantité en Europe il me semble bien plus naturel d'utiliser d'abord celle qui est disponible sur place, avant d'aller la chercher à des milliers de kilomètres. Installons déjà des chauffe-eau solaires on verra après.

  10. #9
    invite6762d761

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    La pose et l'exploitation d'un câble sous-marin entre Marsa Ben Mehidi (Algérie) et Almeira (Espagne) se finalise donc je pense qu'il ne faut pas être sceptique comme nous l'avons été lors du développement des énergies éoliennes.

    L'interconnexion comprend aussi la construction d'une centrale de 1200 MW à Arzew en Algérie dont la production sera destinée à l'exportation et d'un gazoduc pouvant doublé les exportations vers l'europe.

    Je pense qu'il faut à la fois développer l'utilistaion des énergies propres chez le particulier et à la fois développer l'utilisation des énergies propres de masse en vue de la substitution en partie des centrales nucléaires.

    Et l'ALGERIE s'offre aujourd'hui comme un partenaire de poids dans ce domaine.


    Quel beau pari d'utiliser 50 % d'énergie solaire pour ne besoin électrique.

  11. #10
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Cecile je pense qu'il faut penser à la perspective à ce que la recherche arrive à faire inverser les rapports en 75 % solaire 25 % gaz pour les usines hybrides gaz/solaire.

    Tout en oubliant pas que nos centrales nucléaires ne sont pas éternelles et que le renouvellemnt ont un coût important.

    Et enfin avec un objectif essentiel qui est réduire les déchets polluants.

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Et l'ALGERIE s'offre aujourd'hui comme un partenaire de poids dans ce domaine.
    25 MW, ce n'est pas un partenaire de poids.

    Quel beau pari d'utiliser 50 % d'énergie solaire pour ne besoin électrique.
    Où vois-tu 50 % ? On en est très très loin !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Cecile je pense qu'il faut penser à la perspective à ce que la recherche arrive à faire inverser les rapports en 75 % solaire 25 % gaz pour les usines hybrides gaz/solaire.
    On en est loin. Et reste toujours la question : à quel coût ?

    A ce jour, l'Algérie est le premier fournisseur d'électricté du maroc et de la Tunisie et l'un des plus gros fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie.
    Evidemment, puisque l'Algérie regorge de gaz, et qu'on peut facilement faire des centrales électriques à gaz rentables. Pour le solaire, c'est autre chose.
    Il est beaucoup plus simple de transporter le gaz et de l'utiliser sur place pour produire de l'électricité, que de produire de l'électricité à partir de gaz en Algérie et d'exporter cette électricité.
    Quant au solaire, j'attends de voir des projets plus ambitieux.

    Citation Envoyé par F6bes
    Pourquoi TOUJOURS raisonner avec les techniques ACTUELLES ou PASSEES de transport de l'électricité !!!
    Parce qu'il s'agit d'un projet actuel. Parce que ça fait 20 ans que les supraconducteurs "chauds" ont été découverts, et on n'a rien vu depuis. Parce qu'il faut au moins 10 ans pour qu'une découverte passe des labos à l'industrialisation, et pour l'instant, il n'y a rien de probant dans les labos sur la supra.
    On parle ici de projets réalistes, pas de vagues espoirs.

  13. #12
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Cecile

    Pourquoi l'Europe finance ses travaux ?

    A ce jour l'énergie produit à partir di solaire/gaz sera marginale comme l'étais l'énergie produite à partir du nucléaire.

    Là où j'adhère çà ces travaux c'est que la base de la ressource énergétique est le soleil une énergie PROPRE et ILLIMITE et les ambitions de production d'életricité ne se limite pas aux besoins domestique d'un particulier mais aux besoins d'un pays et d'une commauté de pays.

  14. #13
    invitea4a042cf

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Pourquoi l'Europe finance ses travaux ?
    L'Union européenne ? Ou la société espagnole qui construit ?

    Centrale électrique hybride SOLAIRE GAZ Hassi R’mel (ALGERIE)
    Coût 123 M€ production (150 MW) économie de 38 000 m3 de gaz par an soit de 285 000 dollars (Prix du gaz 7,5 dollars du m3) GAZ gratuit pour l'Algérie
    38 000 m3 de gaz économisé par an, ça peut paraître beaucoup. Mais sais-tu que l'Algérie est un des 10 principaux gaspilleurs de gaz naturel par torchage dans le monde ? Chaque année, ce sont environ 108 milliards de mètres cube qui partent en fumée (et donc émettent du CO2) en pure perte.? Je n'ai pas trouvé les chiffres spécifiques pour l'Algérie, mais vu qu'elle est dans les dix premiers, elle gâche au moins plusieurs milliards de mètres cube chaque année.
    Tu comprends, maintenant, pourquoi je ne peux pas m'extasier devant un projet qui me semble bien davantage destiné à utiliser du gaz invendu qu'à développer des énergies propres. Le solaire, là dedans, n'est qu'une petite part, presque un alibi.

  15. #14
    invite6d1bf817

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Le plus simple est d'aller vivre dans le désert;on a bien moins besoin d'énergie quand on vit dans la nature et en plus les paysages désertiques sont magnifiques !

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    bonsoir gontas,
    tu parles d'investissement énormes dans des centrales mixtes solaires/gaz (qui si on y regarde plus prés sont gaz avec un peu de solaire)
    ces investissemments sont quand même faits par des financiers qui esperent bien rentabiliser en vendant de l'energie et s'affranchir des emissions de CO2 sous l'excuse d'un peu de solaire.
    les mêmes investissemments injectés dans la reduction des besoins (typiquement isolation) representeraient aussi vraisemmblablement une grosse centrale, mmais il n'y aurai plus rien à facturer.....
    fred

  17. #16
    invite93822cd9

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'Union européenne ? Ou la société espagnole qui construit ?



    38 000 m3 de gaz économisé par an, ça peut paraître beaucoup. Mais sais-tu que l'Algérie est un des 10 principaux gaspilleurs de gaz naturel par torchage dans le monde ? Chaque année, ce sont environ 108 milliards de mètres cube qui partent en fumée (et donc émettent du CO2) en pure perte.? Je n'ai pas trouvé les chiffres spécifiques pour l'Algérie, mais vu qu'elle est dans les dix premiers, elle gâche au moins plusieurs milliards de mètres cube chaque année.
    Tu comprends, maintenant, pourquoi je ne peux pas m'extasier devant un projet qui me semble bien davantage destiné à utiliser du gaz invendu qu'à développer des énergies propres. Le solaire, là dedans, n'est qu'une petite part, presque un alibi.
    Le financement est local (algérien) , l'UE n'a rien à voir la dedans. La société espagnole non plus.


    Le torchage de gaz dont vous parlez se faisait plutôt avec les gas haute et moyenne pressions, associés au pétrole brut. Ce n'est plus le cas ils sont maintenant récupérés et réinjectés dans les gisements pour maintenir leurs pressions ou du moins réduire leurs déclin.

    De toutes manières, l'Algérie et avec la Norvège précurseur et a entrepris l’un des premiers projets au monde de capture et de stockage du CO2 en milieu géologique et impose des contraintes au rejet dans l’atmosphère du CO2 provenant de ses champs d’hydrocarbures.

    Je n'ai pas connaissance de problème d'invendus de gaz pour l'Algérie , la quasi totalité de ses contrats de vente sont à long terme.

    Pour ce qui est de la volonté de développer les énergies propres, ce n'est pas vraiment un choix pour l'Algérie , c'est une obligation , les réserves d'hydrocarbures sont loin d'être inépuisables (elles sont minimes par rapport à celles de la Russie et des pays du golf). Et avant même de penser à l'exportation elle permettra de répondre aux besoins internes et à maintenir une certaine indépendance énergétique (comparativement au nucléaire avec les histoires d'enrichissement d'uranium qui le moins qu'on puisse dire sont problématiques).

    L'objectif est d'atteindre 600 Mw d'électricité issue du solaire en 2015, et avec la production local d'ici quelques mois de panneaux solaires avec des coûts 2 à 3 fois moins importants que ceux importés, l'électricité solaire produite sera compétitive.

    Pour la centrale hybride en elle même il ne s'agit que d'un premier projet (un genre de pilote), et si il doit y avoir exportation massive d'électricité ça sera dans 20 ou 30 ans. Et il sera effectivement bien plus rentable de produire de l'énergie électrique solaire en Algérie qu'en Europe.

  18. #17
    invite40271050

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Bjr Nazimm et bienvenue sur FUTURA,
    Tu viens de réaliser un superbe trou dans le désert !!
    En fait un "déterrage" (à EVITER) d'une discussion qui date de .......08/03/2007, 22h05 pour le dernier message.
    Faut penser à regarder les dates AVANT de répondre.
    A+

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    bonjour
    Quel beau pari d'utiliser 50 % d'énergie solaire pour ne besoin électrique.
    25 MW sur 150 MW c'est loin de faire 50 %, surtout que les 25 MW solaire ne tournent au mmieux que à mi temps
    ca revient donc a faire 10 % de solaire c'est deja trés bien

    ce projet va en effet dans le bon sens pour les besoins propres de l'algérie, cependant, la part reservée au solaire reste faible.
    fred

  20. #19
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Pour y (en Algérie) avoir travailler quelques temps je pense qu'en France nous sous estimons la puissance energétique de ce pays.

    A ce jour, l'Algérie est le premier fournisseur d'électricté du maroc et de la Tunisie et l'un des plus gros fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie.

    Donc je ne pense pas rêver quand je dit que l'Algérie pourra en 2030 exporter son électricté en Europe.

  21. #20
    invitee0b658bd

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    bonjour,
    Donc je ne pense pas rêver quand je dit que l'Algérie pourra en 2030 exporter son électricté en Europe.
    que l'Algérie le puisse, je pense que personne ne le met en doute, que cela aille dans le bon sens c'est une autre chose.
    du point de vue des gens qui pensent que la course à toujours plus de consommation est inévitable, c'est sur que c'est une perspective interessante
    cela ne fait d'ailleur que reporter le probleme, quand il n'y aura plus de gaz, on fait comment ?
    il faudrait peut etre chercher a consommer mmoins avant de chercher à produire plus !

  22. #21
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Quoi qu'il en soit ce sont des travaux qui sont en partie financer par l'Europe donc par nos deniers par conséquent je pense que nos politiques rêvent aussi et c'est tant mieux !

  23. #22
    invitee0b658bd

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    bonjour,
    ils revent, ils revent....
    oui ais de solutions qui nous permettraient de ne pas changer nos comportements, je crois que ce ne peut etre qu'un reve....
    je preferait qu'ils prennent conscience des problemes et qu'ils bossent plutot que de revasser
    fred

  24. #23
    invitee0b658bd

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    peut etre revent 'ils aussi d'un monde ou il serait populaire de faire changer les comportements
    fred

  25. #24
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Le réseau mis en palce pour l'interconnxeion entre l'ALGERIE et l'EUROPE est un réseau de lignes de haute tension au lieu du réseau de courant alternatif actuel en vue d’éviter la déperdition de grandes quantités d’énergie pendant le transfert : seulement 3% de pertes sur 1000km, en utilisant des lignes à haute tension modernes.

    A ce compte, l’achat d’électricité par les pays du nord de l’Europe serait déjà rentable, avec des pertes de l’ordre de 10% seulement, à comparer avec les 50 à 70% de pertes que l’on accepte couramment sur les réseaux nationaux.

    Encore plus important, le rapport parle argent : le coût d’un baril de pétrole approchant les 80 dollars (60 dollars à ce jour), se compare au coût de la génération de l’énergie équivalente avec la technologie des concentrateurs solaires, qui est de 50 dollars pour une énergie équivalente à un baril de pétrole.

  26. #25
    invitea4a042cf

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Pour répondre à CELILE ce ne sont pas des projets sur papiers c'est du concret
    Je le sais bien, relis mon message. Mais c'est un projet plutôt petit 150 MW (dont seulement 1/6ème en solaire !). Une centrale nucléaire, c'est 900 ou 1300 MW. Et il y en a 58. Tu imagines combien de centrales comme celle de Hassi R'mel il faudrait pour répondre aux besoins de la France, comme tu le suggères ?
    [Petit calcul : imaginons que nos centrales nucléaires soient en moyenne de 1000 MW, elles produisent donc 58 000 MW au total, et il faudrait donc 386 centrales comme celle de Hassi R'mel pour fournir l'équivalent. Et ce, sans compter les pertes en ligne, d'au moins 50 % sur ces distances. Il faudrait donc plus de 700 centrales semblables !].
    Par ailleurs, 5/6 de cette électricité sont produits par le gaz, ce qui émet du gaz à effet de serre.
    Alors ton idée de l'Algérie produisant l'électricité de l'Europe grâce au solaire, ça me fait rigoler !

    Son coût est de 316 millions de dollars et le délai de réalisation de 33 mois.
    Alors imagine le coût pour 700 centrales équivalentes.

    A terme l’Algérie deviendra le premier fournisseur d’électricité et de gaz de l’Europe et permettra de ranger aux placards toutes les énergies polluantes et dangereuses.
    De gaz, peut-être. D'électricité, non. Mais je te rappelle que le gaz est polluant.

  27. #26
    invite40271050

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ...
    sans compter les pertes en ligne, d'au moins 50 % sur ces distances.
    Bjr à tous,
    Pourquoi TOUJOURS raisonner avec les techniques ACTUELLES ou PASSEES de transport de l'électricité !!!
    Il semblerait que BEAUCOUP de gens ignore ce qu'est la SUPRACONDUCTIVITE dans ce forum.
    Certes cela n'en est qu'au stade de la recherche, mais ca AVANCE tout de meme !!! Sur y a encore du chemin à parcourir.
    Cordialement

  28. #27
    invitec215aece

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Pourquoi TOUJOURS raisonner avec les techniques ACTUELLES ou PASSEES de transport de l'électricité !!!
    Il semblerait que BEAUCOUP de gens ignore ce qu'est la SUPRACONDUCTIVITE dans ce forum.
    Certes cela n'en est qu'au stade de la recherche, mais ca AVANCE tout de meme !!! Sur y a encore du chemin à parcourir.
    Cordialement
    Il faudrait que ce supraconducteur:
    résiste et soit toujours supra pour des températures de -15 à 70°C
    ne soit pas sensible à l'humidité
    résiste bien à la tension et a la torsion (vent...)
    puisse tenir entre deux pilones
    ne soit pas trop difficile à conditionner sous forme de câble
    ne coute pas cher à produire
    ne coute pas cher en maintenance.

    Ca fait pas mal de contraintes non encore résolues pour passer les stades industriels
    et utilisation courante...

Discussions similaires

  1. est ce que le soleil est une planète ?
    Par invitee166ca5a dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2012, 11h48
  2. Voir l'europe en 2050
    Par invite1dcb9d27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 18h56
  3. l'europe spatiale en déclin ?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 20h35
  4. TPE sur l'europe
    Par invite2b8eba3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2003, 12h48