Les tours solaires, une solution de plus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les tours solaires, une solution de plus ?



  1. #1
    invite911d174a

    Question Les tours solaires, une solution de plus ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum
    J'ai passé une ptite heure a lire ce qui a été dit dans différents sujets, et je n'ai pas vu de post sur les tours solaires.

    Alors voilà, étant donné qu'il y a des gens qui paraissent très renseigné sur beaucoup de sujets ici, je voulais vous demander ce que vous pensiez de ce projet australien.

    Je sais que il y a eu un projet similaire en Espagne mais qui a été arrété. Pourquoi exactement, ca je sais pas.

    Et pour ce qui connaitrait pas le sujet:
    http://www.enviromission.com.au/project/project.htm
    http://www.enviromission.com.au/project/video/video.htm

    A plus!
    Mike

    -----

  2. #2
    david32

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    J'ai vu le petit film qui était très intéressant. Mais je n'ai pas vraiment compris comment ils arrivaient transformer la chaleur en électricité. Pouvez vous me donner des explications? Merci d'avance

  3. #3
    verdifre

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    bonjour,
    la tour et son socle viennent creer à l'aide du soleil un mouvement de convection thermique de l'air.
    on exploite à l'aide de turbines ce ouvement de l'air
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    david32

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    Je vois... Mais une tour de 1000m de haut n'est pas un peu invraissemblable à cause des tremblements de terre, vent violent, attentats...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    il n y a pas si longtemps, construire une tour de 300 en mauvais acier seblait aberrant.....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite32b0ba0a

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    Citation Envoyé par david32 Voir le message
    Je vois... Mais une tour de 1000m de haut n'est pas un peu invraissemblable à cause des tremblements de terre, vent violent, attentats...
    ON fait du gratte-ciel à Dubai dans les 700m me semble-t-il.

  8. #7
    invite3521a3a5

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    Bonjour,

    surement pas plus irréaliste que certains projets nucléaires... Néanmoins, et même si le delta des températures existe 24h sur 24, je ne pense pas que ce système produise au moment des pics de consomation de soirée... Mais c'est séduisant !

  9. #8
    invite911d174a

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    Ok peut etre pour les heures de pointe, mais le fait est que l'on ne construit pas non plus des éoliennes dans l'espoir de résoudre tous les problèmes mais d'alléger justement la part d'éléctricité produite par les centrales thermiques.

    Aussi un tel mode de production d'éléctricité ne pourrait-il pas permettre de produire de l'hydrogène par éléctrolyse???

  10. #9
    david32

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    Moi je pense que la réunion de différentes énergie renouvelables comme éolienne, panneaux photovoltaiques, tours solaires... permettrait de couvrir presque toute la production d'électriciré sans avoir trop de "vide".

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    Ben non... On consomme trop et de plus en plus. Je n'ai plus les chiffres exact en tête, ils trainent dans le rapport négawat.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Quisit

    Re : Les tours solaires, une solution de plus?

    et surtout ces solutions sont découplées des besoins dans le temps.
    hors hydro, on ne peut produire plus de 30% en ENR, il faudra toujours assurer les 70% restants

  13. #12
    invite32b0ba0a

    Re : Les tours solaires, une solution de plus ?

    Une petite vidéo sur la tour expérimentale de Manzaneres en Espagne.
    Je suis assez stupéfait de la simplicité de la mise en oeuvre. A ma grande surprise, la végétaton prospère sous la serre, en l'absence d'eau de pluis mais grâce à la condensation. Non seulement on fait de l'électricité mais en plus on peut faire pousser des plantes dans le désert !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=XCGVTYtJEFk&eurl=

Discussions similaires

  1. TPE sur les tours solaires
    Par invite4a1c0f66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 10h51
  2. Les tours solaires - La solution pour une électricité propre ?
    Par invite0655f117 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2005, 13h44
  3. Une solution à tous les problèmes !
    Par GillesH38a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 17h38