impact automobile sur le réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

impact automobile sur le réchauffement climatique



  1. #1
    invite108b2202

    impact automobile sur le réchauffement climatique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche a faire une étude sur l'impact de l'automobile et des transports en général sur l'environnement et sur le réchauffement climatique mais j'ai du mal a trouver des informations pertinentes. Es ce que quelqu'un connait des liens interessants pour réaliser cette étude.
    Autre petite question: Le protocole de Kyoto ne s'applique pas aux particuliers (il me semble, corriger moi si c'est pas le cas!!!) mais es ce qu'il prevoit des mesures restrictives pour le monde automobile?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : impact automobile sur le réchauffement climatique

    Tu t'intéresses à l'aspect français, européen ou mondial ?

    Pour répondre à ton autre question, le protocole de Kyoto s'applique aux Etats. Ce sont eux qui décident où faire porter l'effort. Le plus simple est d'abord de l'appliquer aux industriels, mais on peut aussi l'appliquer indirectement aux particuliers. Par exemple, en obligeant les industriels à produire des voitures émettant en moyenne 120 g de CO2 par km, comme il en est question actuellement, c'est indirectement le particulier que tu touches. Il y a aussi un tout nouveau système, les certificats d'économie d'énergie : les producteurs d'énergie (EDF, GDF, vendeurs de fioul, etc.) doivent réaliser un certain nombre d'actions d'économie d'énergie, qui donent lieu à l'établissement d'un certificat. Et ces producteurs ont l'obligation d'obtenir un certain nombre de ces certificats, sous peine de pénalités.

  3. #3
    invite108b2202

    Re : impact automobile sur le réchauffement climatique

    merci pour la réponse

    Je fais un stage en fait sur l'economie d'energie dans lesecteur automobile. Donc en fait j'aimerai bien trouver un maximum d'informations portant sur l'évolution des GES sur la part de resposabilité de l'automobile la dedans et voila. En fait je cherche a dresser un bilan ecologique mais aussi economique sur l'evolution des consommations energétiques en automobile et leur resposabilité dans le réchauffement climatique.
    Au sujet du protocole de Kyoto comme tu l'as dis ca s'adresse aux Etats. On doit limiter nos emissions de GES mais ne vont ils rien appliquer à l'automobile?
    Nos voitures emettent pourtant pour une très grande majorité d'entre elles plus de 120g de CO2/Km. Je me demandais donc si l'etat en seconde main n'impose pas des contraintes aux constructeurs automobiles pour que eux meme puissent tenir leur engagement vis à vis du protocole de Kyoto?

    Merci par avance

  4. #4
    Cécile

    Re : impact automobile sur le réchauffement climatique

    Les Etats européens ont songé à l'appliquer à l'automobile. Voulant éviter ça, les constructeurs automobiles ont proposé un accord volontaire de limitation à 140 gCO2/km de leurs gammes (c'est à dire que certaines pourraient émettre plus, d'autres moins, et la moyenne des véhicules vendus doit être à 140 maxi). Mais même ça, ils n'arrivent pas à le tenir, notamment parce que les Allemands renâclent (ils produisent surtout de grosses bagnoles). Résultat : l'Union européenne songe de plus en plus à imposer des limitations de consommation.
    Sinon tu devrais te procurer un livre que je viens de feuilleter : "les permis négociables dans le secteur des transports" (http://www.ladocumentationfrancaise....7/index.shtml). Une mine sur le sujet qui t'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite713f8e62

    Re : impact automobile sur le réchauffement climatique

    Quelques éléments sur cette question ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread121987.html

  7. #6
    claude27

    Re : impact automobile sur le réchauffement climatique

    on accuse l' automobile , mais quand il n' y en avait pas !!

    Les flatulences des dinosaures à l'origine du réchauffement ?

    Un député républicain américain s'est demandé si la hausse des niveaux de CO2, il y a 250 millions d'années, était due aux pets des dinosaures.

    Une façon d'exprimer son doute sur l'origine humaine du réchauffement climatique actuel.

    Et si la hausse des niveaux de CO2, dans le passé, avait été liée aux flatulences de dinosaures ?
    Dana Rohrabacher, député républicain de Californie, a évoqué cette hypothèse le 10 février dernier lors d'une audience consacrée au rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

    New Scientist relate cette affaire sur son site.

  8. #7
    beaufanamus

    Re : impact automobile sur le réchauffement climatique

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    on accuse l' automobile , mais quand il n' y en avait pas !!

    Les flatulences des dinosaures à l'origine du réchauffement ?

    Un député républicain américain s'est demandé si la hausse des niveaux de CO2, il y a 250 millions d'années, était due aux pets des dinosaures.

    Une façon d'exprimer son doute sur l'origine humaine du réchauffement climatique actuel.

    Et si la hausse des niveaux de CO2, dans le passé, avait été liée aux flatulences de dinosaures ?
    Dana Rohrabacher, député républicain de Californie, a évoqué cette hypothèse le 10 février dernier lors d'une audience consacrée au rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

    New Scientist relate cette affaire sur son site.
    Comme on dit par chemoi, si ma tante en avait, ...

    Donc, quels sont les éléments qui permettent à votre député d'émettre ce genre d'hypothèse? De plus, ce serait plutôt du méthane que du CO2 que l'on aurait vu dans les carotte, non?

    Bref, le travail du GIEC et autre me semble quand même suffisamment étayé pour pouvoir au moins être pris au sérieux.
    Le pire n'est jamais certain

Discussions similaires

  1. Expériences sur le réchauffement climatique
    Par invite57fb5bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 09h26
  2. Réflexion sur le réchauffement climatique
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2007, 22h06
  3. Question sur le réchauffement climatique
    Par invitef193ccb3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 23h39