Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de publicités qui communiquent en nous montrant de belles images de la nature , j'aimerai connaitre votre avis sur la question ..

Personnelement je pense que cela est de la desinformation, et pire de la manipulation mentale ... Il existe tout un tas de "recette" marketing qui surfent sur la vague "nature" pour nous deresponsabiliser face à nos actes d'achat .. je me demandai si vous trouviez cela normal au moment ou l'on constate que notre modele economique est totalement destructeur et destructurant pour l'humanité ..

On parle de tourisme vert sur tf1 en evoquant des activités en 4x4 , ce genre de chose completement absurde .. MAis que fait le CSA ? FAire de la comunication c'est tres bien , mais dans le but de desinformer pour vendre encore un produit polluant, je me demande si cela est réellement un preuve d'intelligence de la part d'un journal televisé, ou de la part d'un consomateur qui se laisse prendre au piege .. En tt cas les publicités s'adressent a des "debiles mentaux" ou des enfants a croire l'intonation des speakers.. Enfin tt cette question a mon sens merite une réelle reflexion de fond sur ce qu'est réelement l'information et l'education en 2004 et qu'est-ce qu'une pollution visuelle ou mentale .. Je pense que la publicité envahie l'espace publique et l'information de facon mercantile et honteuse, et doit etre considéré comme une pollution ideologique ou une propagande dangereuse, que des publicitaires devraient etre condamner ..

Je me demandai pourquoi tt ces beau espaces d'affichage ne serviraient pas a communiquer vraiment, c'est a dire a informer le citoyen ,et non le consomateur .. On parle bien de pollution des paysages à cause des eoliennes .. Alors pourquoi autant de laisser allé dans les affichages publiques ?

A mon sens la publicité sur les espace publiques et la television en general participe a une désinformation de masse et semble promouvoir une idéologie conservatrice assez morbide du bonheur .. Elle semble vouloir nous maintenir dans des habitudes energetiques dangereuses en nous faisant croire que cela est bon pour la nature de surconsommer. Je pense que la television est pourtant un potentiel important d'information et de culture (de désinformation et d'inculture ecologique ?) cela ne doit pas simplement etre un divulgateur d'idées retrogrades, destructrices et debilisantes .. J'ose espérer que dans peu de temps les chaines publiques nous informerons sur une espece de meteo quotidienne de la pollution, pour que nous puissions réagir, ou que nous soyons concient de nos actes destructeurs ..

Je sais bien que cette question souleve des polemiques et des idées recues sur un modele economique unique , qui nous promet des choses merveilleuses ..mais le mensonge ne doit-il pas etre chatié ?