De retour dans ma campagne (dans le sud du Cantal), je constate qu'à part les hirondelles, il n'y a pratiquement plus d'oiseaux sauf quelques rares moineaux et étourneaux. Déjà, ce printemps, il n'y avait pas de bergeronnettes, pourtant nombreuses d'habitude. Même les merles et les buses ont disparu. C'est pareil chez vous ?


. LA pluspart des especes migratrices, environ 80 % de l'avifaune , suivent leurs nourritures .. Il n'est donc pas inquétant de les voir migrer ailleur .. Par contre nous pouvons nous inquiéter de leur baisse d'effectif due à l'activité humaine , la destruction de leur habitat ou les prelevements cynegetiques.

) ... Nos pauvres hirondelles ont pris un sacré coup. Résultat, des départements entiers voient leurs nombres d'hirondelles rustiques et de fenêtre disparaître...
Effectivement en matière de destruction d'oiseaux, certains n'ont rien à apprendre de nouveau; on a reçu en centre de soins du Fou de Bassan plombé (eh oui, certains pêcheurs en mer peu recommendables aiment bien se "venger" de ces oiseaux habiles ...) ou encore un pigeon à l'aile entièrement cramée jusqu'à l'os ("j'avais pas vu que y'avait un pigeon sur le tas de branches à brûler" Mais bien sûr....
)