Groenland - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Groenland



  1. #31
    barbaro

    Re : Groenland


    ------

    Bonjour
    Je trouve Le phénomène d'isostasie des continents que vous soulignez assez surprenant, Il s'exerce nonmalement sur une longue période. Ainsi la baie d'Hudson au Canada s'élève encore et ce phénomène serait attribuable à une glaciation d'il y a plusieurs milliers d'années. Si ces mesures sont justes je crois qu'elles ne devraient pas être attribuées à un phénomène aussi récent que la fonte actuelle des glaciers. Il faut bien penser que ce rééquilibrage se fait dans un milieu solide (semi-solide) et que la réaction ne se produit qu'à retardement sur de très longues périodes
    Je me pose une autre question . Si le continent s'enfonce ou s'élève Il doit y avoir un rééquilibrage qui se produit au niveau des fonds marins . Quel en est l'effet sur l'élévation des océans?

    -----

  2. #32
    Moinsdewatt

    Re : Groenland

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    La forêt avait déjà été très réduite à l'époque celte et romaine, la population de la Gaule romaine est ainsi estimé à 20 millions de personnes, quasiment toutes vivant dans les campagnes;
    Non, au temps de la Gaule Romaine il n' y avait qu' environ 5 millions d' habitants.

    Les 20 millions furent atteint au 14ieme siécle.

    http://erra.perso.neuf.fr/ranguin/mi...-francaise.htm

  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Groenland

    Ca, c'est du déterrage de chef ou je ne m'y connais pas...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #34
    invite06208db8

    Re : Groenland

    Groënland isostasie,
    Le professeur André Cailleux, décédé 1986, homme de sciences, géologue, glaciologue, planétologue, parlait d'hydrostasie.
    Votre texte est parfait, cependant selon André Cailleux, il ne couvre que la moitié du sujet : si la croute terrestre remonte bien là où la glace a fondu, par réaction, géographiquement proche une autre croûte (non couverte de glace...) a nécessairement fait l'inverse, avec pas plus de retard que la remontée proche. En d'autres termes, les fonds des mers environnantes ont dû se creuser ! Les mesures décrites dans votre texte ne prennent en compte que les remontées de sols émergés, il faut donc étudier l'abaissement des fonds marins. Autre conséquence non évoquée, l'eau de fonte ne donne pas corrélativement une remontée du niveaux des mers puisqu'elle doit combler l'approfondissement des mers adjacentes.
    Un de ses élèves.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La fonte des glaces du Groenland s'accélère dangereusement (Source : Le Monde)
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2006, 17h54