18/07/2007, 10h55
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007 Localisation: Bordeaux Âge: 50
| Dépolluer l'air par photocatalyse?
Depuis peu, il existe sur le marché un nouveau revêtement transparent agissant par photocatalyse pouvant être appliqué sur toutes surfaces, y compris le verre et les textiles, et rendant ces dernières autonettoyantes. En effet, les particules polluantes en suspension dans l'air et entrant au contact des surfaces traitées avec ce revêtement, sont décomposées par la réaction photocatalytique. Les résidus de cette oxydo-réduction sont tout simplement rincées par les eaux de pluie grâce à la superhydrophilie de ce produit, laissant les surfaces parfaitement propres. L'autre caractéristique majeure de ce revêtement, est sa capacité à dépolluer l'air. En effet, si par exemple toutes les façades des bâtiments parisiens étaient traitées avec ce revêtement, la pollution de l'air à Paris diminuerait de près de 50% ! Enfin, ce même revêtement appliqué à l'intérieur, élimine les COV, bactéries, virus, moisissures, pollens, acariens et détruit les gaz et les odeurs. D'autres applications photocatalytiques utilisant le dioxyde de titane, existent bien sûr: Des vitrages autonettoyants, des bétons autonettoyants, etc. Mais toutes sont basées sur l'intégration du procédé au moment de la production ou de la fabrication du matériau. Ce dernier développement (français !) permettant de traiter tous les matériaux déjà construits et en place, apporte à mon sens une réelle innovation. Qu'en pensez-vous?
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
18/07/2007, 11h40
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Sud-Grésivaudan Âge: 36
| Re : Dépolluer l'air par photocatalyse?
Que la panacée n'existe pas.
Avez-vous des sources d'ordre scientifique pour étayer votre argumentaire et indiquez les défauts?
A priori, je ne vois pas de différence avec les verres "autonettoyants" de notre gros verrier national
|
Message #3 de cette discussion
bonjour yogourth,
Bien sûr que non, la panacée n'existe pas... Mais l'important est de progresser, non?
Le principe des vitrages autonettoyants est également basé sur une réaction photocatalytique par du dioxyde de titane. Mais à mon sens, la nouveauté de ce nouveau développement que je décrivais réside dans le fait que l'on puisse traiter intégralement sans distinction tous les matériaux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur... Cela permet de protéger l'ensemble des bâtiments déjà construits et en fonction, sans être obligé de remplacer les anciens vitrages par des nouveaux vitrages autonettoyants, les anciens carrelages par de nouveaux carrelages autonettoyants et ainsi de suite...
D'autre part, je pense qu'à la construction d'un bâtiment, l'incidence "prix de revient" entre le choix qui consiste à utiliser des matériaux différents traités lors de leur fabrication ou celui qui consiste à construire le bâtiment avec des matériaux traditionnels bien moins coûteux et de le revêtir, une fois terminé, avec un seul et même revêtement applicable rapidement et simplement par pulvérisation, n'est pas le même...! Qu'en pensez-vous?
| | |
18/07/2007, 13h19
|
Message #4 de cette discussion
Je reste méfiant, principalement par manque d'info type débat d'experts scientifiques présentant les pour et les contre. Encore une fois, si vous avez des références d'articles scientifiques contradictoires sur le sujet, ça serait bien et plus dans l'esprit de la charte: Citation: |
6. Ayez une démarche scientifique. (...) Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis (...)
| Quid du comportement hygrothermique d'un tel revêtement? Sd et épaisseur? Lambda? Etc. Un jeu de simulation type WUFI avec et sans ce type de revêtement permettrait de mieux comprendre comment est impacté le bâti.
Contraintes mécaniques ou chimiques d'accroche? Impact mécanique ou chimique sur le bâti? Résistance au vent et comportement aux autres tortures mécaniques?
Evolution des paramêtres selon le vieillissement du revêtement? Temps de vie? Que se passe-t-il en fin de vie?
Energie grise? Empreinte écologique? Recyclabilité des matériaux revêtus?
Y'a-t-il au moins un ATec du CSTB sur ce genre de revêtement? Vu que sans ça, il est probable qu'aucun entrepreneur ne voudra s'engager. La décennale d'un façadier, c'est pas aussi simple que la décennale du peintre...
Etc, etc.
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
L'oxyde de titane comme catalyseur de dépollution, ça fait au moins 10 ans que ça existe, non ? Quel est l'avantage du revêtement de John par rapport à ceux existants ? Citation: |
Envoyé par Yoghourt A priori, je ne vois pas de différence avec les verres "autonettoyants" de notre gros verrier national | Le principe est très différent : les verres autonettoyants empêchent les saletés de se déposer grâce à une surface hydrophobe, imitant celle des fleurs de lotus. Le dioxyde de titane, lui, détruit les polluants (et notamment les polluants gazeux, alors que le verre autonettoyant ne vise que les phases solides et liquides). C'est un catalyseur, il accélère la destruction de polluants par le rayonnement solaire.
| | |
18/07/2007, 15h23
|
Message #6 de cette discussion
En réponse à Yogourth, votre méfiance est tout à fait compréhensible et vos questions pertinentes... Mais il me semble difficile de développer les réponses à ces dernières au sein de ce forum sous peine d'en monopoliser tout l'espace sur l'unique chapitre «*Bâtiment*» alors que le débat sur cette technologie se veut bien plus large ... Je vous propose donc, si vous êtes réellement intéressé de vous confier mes coordonnées par message privé afin de vous renseigner en détail sur ces questions et débattre du sujet.
Quoiqu'il en soit, je répète que cette technologie n'est pas nouvelle, a fait l'objet de quantités d'études et de thèses, est incontestablement reconnue internationalement par une majorité de scientifiques comme une méthode réellement efficace et économique pour l'épuration de l'air et de l'eau et pour ses facultés à rendre des surfaces autonettoyantes et à détruire les gaz et les odeurs... Une simple recherche sur internet validera mes propos... IL faut se rendre compte que ce nouveau développement intéresse plusieurs domaines très différents nécessitant pour chacun des validations propres qui représentent des investissements importants et du temps:
Le Bâtiment avec les validations nécessaires à ce secteur et que vous avez très justement précisées, mais également l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, la métallurgie, la plasturgie, etc., et le plus important: Le domaine de la Santé avec un ensemble de validations nécessaires contraignantes relevant de la législation en matière de pharmacologie humaine et vétérinaire...En effet, le traitement intérieur des Bâtiments et constructions permet d'éliminer les allergènes (3millions d'asthmatiques en France et 1 personne sur 3 est atteinte d'allergie), les COV qui sont la cible actuellement de toutes les institutions liées à la santé et à la qualité de l'air intérieur et qui les accusent d'être la cause de l'augmentation des cancers, les bactéries et les virus avec comme principal espoir celui que cette technologie détruise le virus de la grippe aviaire (H5N1), ce qui permettrait ainsi de traiter les locaux d'élevage de volailles...etc... A votre disposition pour dialoguer en privé des questions explicitement «*Bâtiment*»
| | | Aujourd'hui
18/07/2007, 15h40
|
Message #7 de cette discussion
En réponse à Cécile, le traitement autonettoyant des vitrages «*Bâtiment*» de notre verrier national comme celui des autres verriers d'ailleurs, est bien basé sur du dioxyde de titane réagissant par photocatalyse. En effet, on a besoin de la fonction superhydrophile provoquée par cette dernière pour effectuer un rinçage uniforme du verre afin d'éliminer les résidus d'oxydation photocatalytique...On favorisera plutôt la fonction hydrophobe (feuille de Lotus) pour des traitements de pare-brises par exemple. Et vous avez parfaitement raison dans vos explications concernant les caractéristiques des deux techniques respectives.
| | |
18/07/2007, 15h58
|
Message #8 de cette discussion
| Re : Dépolluer l'air par photocatalyse? Citation:
Envoyé par john33 Mais il me semble difficile de développer les réponses à ces dernières au sein de ce forum sous peine d'en monopoliser tout l'espace sur l'unique chapitre «*Bâtiment*» | Ceci n'enfreint en rien la charte ou la ligne éditoriale. Ce n'est donc pas un problème. Au pire, la discussion sera scindée et la partie bâtiment sera déplacée dans le forum idoine.
EDIT: Citation: |
Quoiqu'il en soit, je répète que cette technologie n'est pas nouvelle, a fait l'objet de quantités d'études et de thèses, est incontestablement reconnue internationalement par une majorité de scientifiques (...) Une simple recherche sur internet validera mes propos
| Il vous sera donc facile d'indiquer un ouvrage scientifique, ou des liens web sérieux, voire des articles sur futura qui parlent de ce type de technologie, ainsi que des infos scientifiques et techniques sur le "tout nouveau process" que vous évoquez. J'ai rappelé un point de charte, ce n'est pas pour rien.
Pour la modération,
Yoghourt
18/07/2007, 16h17
|
Message #9 de cette discussion
Comme vous le souhaitez Yogourth,
Nous allons déjà pouvoir gagner du temps si vous prenez connaissance de ce dossier: http://www.picada-project.com/domino...f?OpenDataBase | | |
18/07/2007, 16h48
|
Message #10 de cette discussion
Merci John 
Sylphe, dans ce fil de discussion en chimie, donne quelques références aussi. Citation:
Envoyé par Cécile Le principe est très différent : les verres autonettoyants empêchent les saletés de se déposer grâce à une surface hydrophobe, imitant celle des fleurs de lotus. | En farfouillant, j'ai trouvé sur futura:
- article: L'effet des feuilles de Lotus pour des surfaces autonettoyantes !
- discussion associée à l'article: ici
|
Message #11 de cette discussion
Attention de ne pas confondre "hydrophobie" (qui repousse l'eau) avec "hydrophylie" (qui attire l'eau). La photocatalyse provoque une "superhydrophilie" càd que l'eau au contact du revêtement, s'étend comme un voile. Par gravité, càd par son poids, ce voile d'eau uniforme glisse en entrainant l'ensemble des résidus d'oxydation photocatalytique.
"L'effet Lotus" provoque, quant à lui, une "superhydrophobie", càd que l'eau au contact du revêtement, forme des billes qui en "roulant" entraînent les polluants.
L'avantage majeur, à mon sens, de la photocatalyse est de dégrader en plus les polluants ce qui lui ouvre des champs d'application beaucoup plus vastes. La seule caractéristique commune de ces deux techniques est leur origine nanotechnologique.
| | |
18/07/2007, 20h11
|
Message #12 de cette discussion
Tiens, petit travail d'équipe qui s'adresse à tous les membres FS soit alcooliques, soit viticulteurs, soit oenologues, histoire de donner un peu plus de travail à notre labo... !
La photocatalyse TIO2 élimine les bactéries, les gaz, les odeurs...
En quoi pourrait-elle être utile dans un chais viticole?
Quelles sont les bactéries nocives pour la vinification que l'on peut y trouver?
Merci pour votre collaboration...
| | | Aujourd'hui
20/07/2007, 09h22
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007
Bonjour John,
Très intéressant de contribuer à distance au travail d'un labo...
Voilà ce que j'ai trouvé concernant les bactéries présentes dans les chais et susceptibles d'influencer la qualité du vin. http://www.miseenbouteille.info/hygiene.htm
Il semblerait donc que ce revêtement photocatalytique dont vous parlez puisse amener une solution pour éradiquer ces bactéries et améliorer la qualité du vin en optimisant l'hygiène au niveau des installations et matériaux utilisés dans les chais.
J'aimerais faire la démonstration d'une réaction photocatalytique TIO2 à mes élèves. Pouvez-vous me dire comment faire? Savez-vous où je pourrais m'adresser pour obtenir un échantillon de ce revêtement? Merci
| | |
20/07/2007, 10h29
|
Message #14 de cette discussion
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre aide! Vous n'imaginez pas comme la contribution de personnes extérieures au regard neuf et non-initiées à nos travaux est importante pour le développement et la réussite d'un projet...
A ce propos, toutes idées originales concernant les applications possibles de revêtements photocatalytiques transparents applicables à froid sont les bienvenues...!
Je ne peux malheureusement pas vous donner les renseignements que vous me demandez, car cela serait assimilé à de la pub. Par contre je pense qu'il est assez simple de remonter à la source en tapant quelques mots-clés judicieusement choisis dans un moteur de recherches... Une fois cet échantillon acquis, je vous conseille de réaliser votre expérience avec du bleu de méthylène appliqué par exemple sur des carreaux en faïence blanche. Vous ne traitez que la moitié des carreaux avec le revêtement photocatalytique. Vous enduisez ensuite la totalité de la surface des carreaux avec votre solution de bleu de méthylène (dilué à +/-20% dans de l'eau déminéralisée) et une fois sec, vous les exposez sous une lampe UV. La réaction ne prendra que quelques dizaines de minutes et la moitié des carreaux traitée avec le revêtement photocatalytique retrouvera sa blancheur initiale!
Bonne journée
| | |
20/07/2007, 12h51
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007
Merci John pour ces informations, en effet, la source n'est pas très difficile à trouver...
En contrepartie voici un autre lien intéressant concernant les problèmes de bactéries dans les chais: http://www.itvfrance.com/vin_marche/...erations.php#1
J'ai encore un renseignement à vous demander: Existe-t-il une présentation sur la photocatalyse TIO2 soit par video soit sur powerpoint que je pourrais montrer à mes élèves?
Merci
| | |
20/07/2007, 16h53
|
Message #16 de cette discussion
Oui mais comme énoncé précédemment, je ne peux vous donner de nom de marque sur le forum sous peine de me faire à juste titre réprimander par nos chers modérateurs... Je vous donne donc les renseignements par message privé.
Bien à vous
| | |
23/07/2007, 09h52
|
Message #17 de cette discussion
Un brevet a été déposé concernant un système capable de potabiliser les eaux de pluie par réaction photocatalytique... On collecte les eaux de pluie par un branchement des descentes d'eaux pluviales vers un réservoir. Cette eau est filtrée et traitée dans un réacteur photocatalytique. Résultat: une eau parfaitement potable à la sortie et une indépendance totale en fourniture. Outre les avantages évidents à notre niveau, ceux dont pourraient bénéficier les pays en voie de développement sont immenses. Arriver à collecter les eaux de pluie dans ces pays, les stocker et les traiter à faible coût... Voilà certainement un matériel utile que pourrait acquérir les ONG humanitaires...! Qu'en pensez-vous?
| | |
24/07/2007, 13h02
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2006 Âge: 24
Bonjour à tous,
C'est peut être pas mal comme solution, mais d'une part attention au application su style on va recouvrir tous les murs des villes pour les "dépolluer", ensuite on est dans une vision curative des problèmes de pollution et attention en terme de communication, car la vision que l'on peut avoir c'est de pouvoir polluer parce que cette pollution sera "éliminée".
Enfin, je ne suis pas expert en chimie, mais toute réaction va créer des résidus et ces résidus sont t'il bien maitrisé, sont t'il nocif, car s'ils partent ensuite dans l'eau, peut être problème ou alors réaction inatendu avec des effet cocktail, pourquoi pas, ou alors, même dans le cas contraire, n'y a t'il pas de risque de concentration exécive de certains agents même inoffensifs ??????
@+
| | | | |