Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 54

Photovoltaïque et installation 380v

1. gouje33

Question Photovoltaïque et installation 380v

Bonjour,

J'ai dans l'idée de construire sur ma propriété viticole un chai dont le toit serait garni de panneaux photovoltaiques me permettant d'être autonome au niveau électrique et également d'être plus écologique.

Seul problème : un chai de vinification est gourmand en électricité (consommation très importante pendant septembre / octobre) et l'installation est uniquement en 380v triphasé.

Des panneaux solaires peuvent ils suffirent pour alimenter mes besoins ? Dois-je connaitre l'ampérage maximum du disjoncteur pour pouvoir répondre ?

La surface au sol du batiment serait de 150m² à 200m² environ.

Merci de vos réponses éclairées

• Publicité

2. Ecila115

Re : Photovoltaïque et installation 380v

hum hum je ne suis pas un expert en PV, mais le PV sort du courant en général en 12 V ou 24 V. Et quand on le transforme en 230 V (avec un onduleur) il y a des pertes ... Alors le transformer en 380 V??? de plus il n'y a pas un truc aussi avec la puissance qu'il faut...???

Bref a moins de tout couvrir en panneaux mais cela coute un peu cher

ECILA

3. alex.com

Salut,

c'est faisable, en faite tout est faisable, sur les grosses installations il n'est pas interdit de coupler les panneaux pour augmenter tension ou courant selon les besoins.
    Pour faire du triphasé par contre il te faudra un sacré hacheur à thyristor.

en general le triphasé sert à soulager les cables (entre autre) sur des machines puissantes. donc c'est que ton instal doit pomper pas mal alors !

selon la surface disponible en panneaux tu seras limité en puissance, sachant s'un conversion tu vas perdre 10 à 20% de la puissance si tu passes par un transfo.

garde le solaire pour les utilités moins gourmande, tu auras besoins que de peu de surface pour faire de l'éclairage, voire un petit frigo....

pour l'instant les panneaux ne sont pas assez performants.
    le savoir est infini, la betise sans limite...quelle dimension explorer ?

4. beaufanamus

Plusieurs points pour la réponse.

Tout d'abord, les panneaux produisent du courant continu. C'est un onduleur qui converti ensuite ce courant continu en alternatif. Pour répondre aussi à Ecila, une installation PV produit plusieurs centaines de volts, car les modules sont branchés en série, et les rendement des onduleurs sont donnés pour 90 à 96%.

Ensuite, quand vous parlez d'être autonome, l'idée est-elle de rester brancher à EDF, mais d'avoir une production solaire annuelle couvrant vos besoins annuels, ou alors de ne plus être relié à EDF? Le deuxième point serait une très mauvaise idée, tant économiquement qu'écologiquement.

Je parts donc de l'hypothèse que le PV serait en plus d'EDF.
    - Dans le cas d'un contrat de revente totale, il y a ouverture d'une nouvelle ligne indépendante de votre alim actuelle triphasée. Vous pourrez alors renvendre en mono ou tri sans pb suivant la taille de votre installation PV.
    - Dans le cas de revente excédentaire, si votre installation PV fait plus de 5-6 kWc (plus de 50 m²), le plus simple est d'avoir un onduleur triphasé. Si votre installation est plus petite, vous revendrez alors en monophasé sur une seule phase.

@+
    Le pire n'est jamais certain

5. dperez

Les panneaux sont montés en série ? Bon courage pour résoudre un problème et savoir quel panneau est défectueux quand tout à coup il n'y a plus de courant

J'imagine qu'il faille une sacrée superficie pour produire en triphasé, vu la puissance nécessaire pour faire fonctionner l'équipement qui a besoin du triphasé...

• Publicité

6. alex.com

pour les panneaux montés en série, une simple LED suffit pour identifier le trouble fete. si chaque panneaux est munie d'une LED au départ, c'est rapide, et une LED peut consommer moins de 2mW .

7. gouje33

Je m'aperçois que je suis un peu utopique de vouloir couvrir les besoins d'une installation professionnelle avec du photovoltaïque.

Une pompe simple pour le transfert de vin d'une cuve à une autre consomme 2.8kw en triphasé (3.5A).

Un groupe pour refroidir le vin consomme en moyenne 10.5kw.

Je pense qu'une installation PV à elle toute seule ne pourrait pas couvrir ces besoins énergétiques (concentrés sur 2 mois environ)

La solution serait :
    Coupler l'installation PV et EDF pendant les période de "rush" et le reste de l'année faire en sorte que les PV suffisent à couvrir les besoins.

Après il faut savoir si la solution restera économiquement viable ou si l'investissement au départ sera tel, qu'il sera amorti sur 200ans.

8. alex.com

Ce n'est pas utopiste du tout, c'est du bon sens.

Pour l'instant beaucoup réagissent ainsi : pourquoi payer une fortune pour avoir la meme chose que gratos (ou presque)? on se posera les vraies questions le jour où la planete sera encore plus foutu et que sa touchera chacun, ou quand on appuira sur le bouton et que rien ne se passera. (pour l'instant le rechauffement planetaire, on sait qu'il est là, on sait que c'est pas bien, on sait qu'on risque d'en crever, mais ça reste loin et à la TV, personne n'en prend vraiement conscience car on est pas directement impacté au quotidiens).

meme si tu ne couvres pas tout tes besoins, c'est toujours ça que tu ne tires pas sur EDF.
    2.5kW, c'est realisable.

n'envisages tu pas aussi de regarder du matériel qui consommerait moins et ferait le meme boulot (meilleur rendement) ?

en tout cas ça peut etre rentable pour toi, car pendant 10 mois, tu peux revendre ton éléctricité à EDF qui te la rachete au prix fort.

ce qui peut etre pas mal dans ton cas c'est que ton install ne fonctionne que le jour, pas besoin de grosses batteries dans ce cas. de simple ballast à condo font l'affaire.

9. franck-b

Le PV n'est pas pas adapté dans ce cas de figure. Votre instalation est trop gourmande en électricité.

Le mieux est soit d'utiliser du PV pour la revente sur le réseau EDF et diminuer la facture d'électricité puis en passant vous faites un geste écologique.

Soit si la situation géographique le permet, installer une éolienne qui peut avoir un meilleurs rendement à investissement égal toujours couplé au réseau EDF.

En tout il faut, d'hors et déjà, oublier l'idée de l'autonomie énergitique, cela reste une utopie pour une grande structure comme la votre.
    Dernière modification par franck-b ; 02/08/2007 à 12h51. Motif: faute orthographe

10. verdifre

bonsoir,
    a mon sens ce qui est indispensable c'est de diminuer la consommation et de ne pas penser tout electrique.
    pour ce qui est de faire du froid tu peux aller voir http://www.outilssolaires.com/premier/prin-clim.htm
    avec ce type de systeme tu as un rendement qui est incomparablement superieur aux convertions solaire --> electrique puis electrique ---> froid.
    pour ce qui est des pompes, en diminuant les debits, si tu n'es pas trop pressé, tu vas avoir des gains enormes de consommation
    je crois qu'il ne faut peut etre pas tout vouloir faire d'un coup et qu'il vaut mieux commencer par faire la chasse aux surconsommations que de vouloir surconsommer du solaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

11. zeblondin

waw, sacrée pompes

il existe des pompes a courant continu, (je ne sais pas si ca existe pour ce genre d'applications) mais elles consoment bien 2/3 de moins que des pompes classiques.

pour le groupe froid ce n'est pas possible de limiter la puissance necessaire en isolant les cuves 5 ou en refroidissant moins vite)?

Si ta conso/besoin de puissance est deja reduite au minimum, tu peux installer du PV mais c'est clair que se sera plus difficile de satisfaire les besoins en pointe, que de faire une install énorme ( c'est pas donné le PV...)

12. beaufanamus

Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Je m'aperçois que je suis un peu utopique de vouloir couvrir les besoins d'une installation professionnelle avec du photovoltaïque.

Une pompe simple pour le transfert de vin d'une cuve à une autre consomme 2.8kw en triphasé (3.5A).

Un groupe pour refroidir le vin consomme en moyenne 10.5kw.

Je pense qu'une installation PV à elle toute seule ne pourrait pas couvrir ces besoins énergétiques (concentrés sur 2 mois environ)

La solution serait :
    Coupler l'installation PV et EDF pendant les période de "rush" et le reste de l'année faire en sorte que les PV suffisent à couvrir les besoins.

Après il faut savoir si la solution restera économiquement viable ou si l'investissement au départ sera tel, qu'il sera amorti sur 200ans.
    Pour info, une installation PV de 14 ou 15 kWc (moins de 120m²) coute de l'ordre de 110 k€ HT, et produit par an entre 15 et 20000kWh. Avec un tarif de revente à 0.55€/kWh (?), même sans subvention, le retour sur investissement est de l'ordre de 10 ans. Et avec subventions, . Faire le forcing auprès du conseil régional, général, la chambre d'agriculture, ...
    Le pire n'est jamais certain

13. gouje33

Pour le refroidissement du vin, cela n'est pas une question d'isolation de la cuve puisqu'en fait, c'est le vin directement qui produit la chaleur... Et oui la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool par des levures) peut faire monter le vin jusqu'à 40°C-45°C si on n'intervient pas. Or pour une qualité optimale du produit fini (qualité des arômes et de la structure) il ne faut pas dépasser les 24-28°C...

Mais bon je referme la parenthèse culture oenologique et je reviens à nos moutons.

L'idée de verdifre n'est pas mal mais cela oblige à condamner une partie de son toit à la production d'air frais... c'est bien en été pour l'air ambiant mais pas rationnel pour une installation comme la mienne je pense... Quoique...

Citation Envoyé par Alterpro Energies
    Depuis la 26 juillet 2006, la loi à fixé le tarif d'achat de l'énergie photovoltaïque , le contrat est signé pour une durée de 20 ans. Un tarif de base de 30 c€/kwh (40 dans les dom et en corse) et ce pour tous les maîtres d'ouvrages (particuliers, entreprises, collectivités…).
    Une prime supplémentaire de 25 c€/kwh (15 dans les dom et en corse) est accordé pour les installations «intégrées au bâti» soit un total de 55 c€/Kwh.
    Ce qui m'interesse maintenant c'est de savoir à peu près combien coute le m² de panneaux PV...

Donc je reste optimiste pour le reste des opérations. La construction du chai est prévu pour premier semestre 2008 ce qui me laisse le temps de vous embêter encore quelques temps sur ce sujet.

14. verdifre

bonsoir,
    L'idée de verdifre n'est pas mal mais cela oblige à condamner une partie de son toit à la production d'air frais... c'est bien en été pour l'air ambiant mais pas rationnel pour une installation comme la mienne je pense... Quoique...
    a ceci prés qu'une utilisation de solaire thermique te prendra beaucoup moins de surface qu'une utilisation en solaire electrique (le rendement du solaire thermique est très nettement superieur a celui du solaire electrique) de plus tu peux completer ta machine thermique (pour les jours ou il n'y a pas de soleil) par une chaudiere ( ou tu peux bruler tes dechets sarments etc...) tu arrives alors a une solution solaire + biomasse c'est proche de l'autonomie (du moins pour les plus gros postes)
    il te faut bien sur une alimentation electrique pour les auxiliaires
    cette installation peut aussi etre convertie en chauffage pour l'hiver
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

15. dperez

Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Pour info, une installation PV de 14 ou 15 kWc (moins de 120m²) coute de l'ordre de 110 k€ HT, et produit par an entre 15 et 20000kWh. Avec un tarif de revente à 0.55€/kWh (?), même sans subvention, le retour sur investissement est de l'ordre de 10 ans. Et avec subventions, . Faire le forcing auprès du conseil régional, général, la chambre d'agriculture, ...
    Wow, pour faire un investissement rentabilisé sur 10 ans, il faut vraiment pas vouloir se mouiller, comparé à des investissement qui peuvent rapporter 30% au bout d'un an (bourse) en moyenne. Je comprends pourquoi on ne voit d'éoliennes et de panneaux solaires nulle part !

Dîtes-moi, au bout de 10 ans, ne faut-il pas remplacer les panneaux solaires car ils perdent de leur efficacité ? Dans ce cas-là il ne s'agit plus d'un investissement conservateur, il s'agit de philantropisme.

Autre chose qui n'a pas grand chose à voir, les panneaux solaires sont-ils solides ? Je pense particulièrement aux tempêtes de grêles où il y a des grêlons de la taille d'un œuf qui transpersent les pare-brises des voitures qui sont restées dehors. Imaginez €100.000 volatilisés en l'espace d'une heure...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparaison entre installation
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 13h10
  2. dimensionnement installation photovoltaique
    Par florentdpt dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h38
  3. brachement d'un moteur220/380v
    Par daniel1967 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 20h30
  4. moteur electrique 380v
    Par medusa dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2007, 09h35
  5. [Thermique] cabalge 380v en 220 v
    Par philsa16 dans le forum Dépannage