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Démonter une cuve de fuel

  1. CAF69

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    1

    Smile Re : Démonter une cuve de fuel

    Par contre, ma cuve à fuel (en fer) est enterrée sous une dalle en béton (pas de possibilité de pénétrer dedans, ce que je ne souhaite pas faire), je ne souhaite pas la récupérer mais seulement la neutraliser. est-ce que de couler un béton léger (c'est ce que l'on m'a conseillé) est suffisant et résout à la fois le problème du dégazage. merci


    Dernière modification par CAF69 ; 02/12/2007 à 10h24. Motif: complément
     


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  2. Ouk A Passi

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    2 897

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Bonjour,

    béton léger
    Dans le cas présent, j'estime qu'un béton ayant une masse volumique inférieure à 400 kg/m3
    suffit amplement pour assurer l'inertage (béton "mousse").

    Bien entendu, le coût de la mise en oeuvre d'un tel type de béton ne devient acceptable
    que pour un volume relativement important.

    Si la solution "béton mousse" retient votre attention, renseignez-vous auprès d'une centrale à béton.
     

  3. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
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    55
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    10 537

    Re : Démonter une cuve de fuel

    si la cuve ne sert a rien pourquoi la neutralyser : moi je prendrait plustot quelque precaution pour quelle en rouille pas et puisse eventuellement reservir un jour

    il faut donc boucher hermetiquement toute les sortie , et tu n'en parle plus

    et peut etre que dans 10 ans tu sera content de l'utiliser pour stocker quelque chose qui n'existe meme pas aujourd'hui
     

  4. LOU BENEDIT

    Date d'inscription
    mars 2009
    Âge
    44
    Messages
    3

    Re : Démonter une cuve de fuel

    SALUT
    j'ai commencé à me renseigner sur les tarifs et ça commence à700 euros pour faire dégazer et évacuer la cuve si l'accès est facile pour un camion ... vraiment trop cher
    Chatelot 16 parle de remplissage d'eau puis de découpe au chalumeau puis d'évacuer l'eau au fur et à mesure de la découpe . l'eau et le fuel ne se mélangent pas . peut on balancer l'eau sans polluer puis retirer le fuel restant et l'amener pour être retraiter
    merci
    .
     

  5. LOU BENEDIT

    Date d'inscription
    mars 2009
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    44
    Messages
    3

    Re : Démonter une cuve de fuel

    encore moi
    ma cuve est dans la terre . est ce que je peux la remplir de terre puis la découper puis ramener la terre l'usine de traitement
    merci pour votre avis
     

  6. alaink

    Date d'inscription
    juin 2003
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    365

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Moi je la remplirai de dynamite jusqu'en haut.
    L'avantage c'est que la cuve sera satellisée en orbite geostationnaire et que vous pourrez construire une belle (grande) piscine dans le cratère

    Attention à bien mettre des boules quies, l'explosion étant un peu bruyante...

    Blagues mises à part: Vous ne pouvez-pas bruler le résidu de gasoil lentement? Question pollution le bilan est identique à la bruler dans votre chaudiere.
    Dernière modification par alaink ; 12/03/2009 à 16h54.
     

  7. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
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    angouleme france
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    55
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    10 537

    Re : Démonter une cuve de fuel

    les boule quies ne suffiront pas : mettre aussi le casque lourd : j'ai peur que tout ne reste pas en orbite geostationaire : il y aura aussi des orbite retombante ...
     

  8. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
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    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    40 696

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Citation Envoyé par LOU BENEDIT Voir le message
    encore moi
    ma cuve est dans la terre . est ce que je peux la remplir de terre puis la découper puis ramener la terre l'usine de traitement
    merci pour votre avis
    Bjr à toi,
    Hum ta cuve est donc "enterrée".
    Dans ce cas comment espéres tu la remplir de terre: par le trou d'APPROVISIONNEMENT du fuel ??
    Tu vas la sortir comment de terre lorsqu'elle sera pleine..... de terre !
    Si tu dois faire intervenir une entrprise pour la déterrer, autant que l'entreprise l'emporte un fois sortie de terre. Pas la peine d'y rajouter de la terre à .......l'intérieur.
    Bon courage !
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  9. LOU BENEDIT

    Date d'inscription
    mars 2009
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    44
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    3

    Re : Démonter une cuve de fuel

    salut
    j'ai deterré ma cuve . elle fait 2500 litres et il reste environ 2 cm de fuel au fond. j'aimerais bien avoir un avis autre que la mise en orbit.
    est ce que je peux ouvrir la trappe du dessus(qui fait 40 cm de diamètre ) pour pouvoir vider moi même sans prendre de risque? une fois la trappe enlevé et la cuve vidée est ce que je peux découper sans risque?
    merci pour votre retour . il faut que j'enlève rapidement la cuve et je n'ai pas trop de fric pour le faire
    merci
     

  10. alaink

    Date d'inscription
    juin 2003
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    365

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Plus serieusement, cette cuve a dû etre installée après que les chenes centenaires aient poussé. Elle ne doit pas peser plus de quelques centaines de kilos.
    Est-ce qu'un vehicule de type camionette avec bras articulé (kiloutou) ou fourche fenwick ne peut pas s'approcher suffisamment pour enlever la cuve sans la découper? Il faudrait par contre la mettre sur des cales avant de la désolidariser de ses fixations.

    D'autre part, je ne sais pas si ca peut aider, mais une cuve vide de 2500litres, ca flotte (2,5t de poussée verticale..) , tu dois pouvoir au moins la soulever du trou en le remplissant d'eau autour de la cuve fermée.

    Apres calcul rapide surface de la cuve environ 12m2, epaisseur 6mm de fer, on arrive à un poids approximatif de 500/600 kg ca donne au moins un ordre de grandeur meme si les hypotheses de base ne sont pas exactes
    Dernière modification par alaink ; 20/03/2009 à 09h53.
     

  11. Vince013

    Date d'inscription
    juin 2009
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    30
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    1

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Bonjour à tous,

    Je travail dans un bureau d'étude en environnement et plus particulièrement dans la pollution de l'eau et du sol. Ainsi, j'interviens dans le démantèlement de site industriels (dont pétroliers) régulièrement. Sans être spécialiste du démantèlement de cuve à fioul, j'ai déjà été confronté à cette problématique et ce que je lis sur ce forum fait peur que ce soit d'un point de vue sécurité des personnes et pollution environnementale.

    Petit rappel sur le fioul : http://www.total.fr/fr/content/NT000041A2.pdf.

    Ce lien mère vers la fiche de données sécurité du fioul qui présente les risques associés à ce produit. Voici un petit résumé des points importants à savoir :
    - Risques principaux : inflammable, cancérigène, nocif, dangereux pour l'environnement.
    - point éclair (la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l'air ambiant, un mélange gazeux qui s'enflamme sous l'effet d'une source d'énergie calorifique ) : 55°C. Ceci est relativement élevé, c'est la raison pour laquelle on estime qu'il y a moins de risque qu'avec l'essence mais ne signifie pas qu'il n'y est pas de risque.
    - LIE/LSE (Limite inférieure d'explosivité/limite supérieure d'explosivité) : 0,5/5 %. Ceci signifié qu'à partir de 0,5 % de vapeur de fioul dans l'air, une simple étincelle peut provoquer une explosion. Au dessus de 5%, il n'y a plus assez de comburant (l'air) pour que le mélange puisse exploser.

    En bref, les risques liés au fioul sont limités, inférieures à ceux de l'essence, mais présent. Le problème lié à une cuve est que nous sommes dans un espace confiné donc accumulation de vapeurs et augmentation du risque.

    Passez ces généralités, voici quelques énormité que j'ai pu lire sur ce forum et qui fait que certain sont inconscients :
    - "le fuel n'est pas tres volatil et une bonne ventilation de la cuve suffit pour pouvoir couper au chalumeau" : le seul moyen d'évaluer le risque afin de savoir si on peut couper au chalumeau (source de chaleur) est l'utilisation d'un explosimètre. Si on est en dessous de la LIE, aucun risque exepté celui de mettre le feu aux résidus de fioul dans la cuve!
    - "il n'y aura pas de centaine de litre de melange car l'eau et le fuel ne se melange pas" : presque vrai mais... le fioul d'une densité plus faible de que l'eau va flotter (comme le ferait de l'huile). Cependant, concernant la pollution, on parle de deux phase, la phase flottante dont on vient de parler et la phase dissoute qui comme son nom l'indique et la fraction de fioul qui se dissous dans l'eau. Comme le dit la fiche de sécurité : " Le produit s'étale à la surface de l'eau. Une faible fraction peut s'y solubiliser". Cette faible fraction est suffisant pour pollué l'eau et donc impliqué une gestion spécifique de celle-ci car votre eau est pollué principalement par des hydrocrocarbures, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (Benzène, Toluène, ...). Un rejet dans la nature va donc pollué à minima le sol et les eaux souterraines (nappe phréatique) qui peuvent se trouver très proche de la surface (3 m) selon les régions.
    - "une information utile : les molecules d'hydrocarbure ne savent pas lire : ce n'est pas le certificat de degazage qui les empechent d'exploser" : elles ne savent pas lire mais le certificat de dégazage certifie qu'il n'y a pas de gaz explosif dans la cuve car ceux-ci ont été éliminé. Ainsi pendant la validité du certificat, il n'y a aucun risque à découper la cuve peut importe la méthode (sous réserve que la cuve ait été nettoyée et ne présente pas de résidus de fioul à l'intérieur.

    Voici les différentes étapes pour démanteler une cuve à fioul :
    - vider la cuve : un professionnel utilise la plupart du temps une cuve en dépression reliée à un tuyau qui va aspirer le liquide. Un évent permet de rejeter les vapeurs de fioul vers l'extérieur.
    > pourquoi un particulier ne peut pas faire cette opération : le risque est la formation d'une zone ATEX (atmosphère explosive). Dans une atmosphère ATEX, une simple décharge d'électricité statique (comme quand on prend un coup de jus en se faisant la bise) suffit à provoquer une explosion. La solution est donc d'utiliser une pompe certifié ATEX et vu le prix... autant passer par un professionnel.
    - nettoyer la cuve : précédée d'un contrôle d'explosimétrie, cette opération est effectuée par un nettoyage HP avec des détergents. Les eaux utilisés sont pompés et traités dans un centre adapté. La cuve n'est pas envore dégazée donc même précaution que prédédemment.
    > pourquoi un particulier ne peut pas faire cette opération : la difficulté est de gérer les eaux de lavage et donc de les éliminer dans un centre adapté. L'eau est considérée comme un déchets et on se doit de respecter la réglementation qui en découle que ce soit pour le transport et l'élimination.
    - dégazage de la cuve : cette opération consiste à pomper les vapeurs de fioul encore présentes dans la cuve et de contrôler l'atmosphère de la cuve. Un certificat de dégazage vient valider cette opération, sa validité est d'environ 48h.

    La cuve peut ensuite être laissée en place, elle ne présente plus de rique. Elle peut être laissée vide ou rempli simplement de sable (pas besoin de béton). Dans le cas où elle serait laissée vide, un nouveau dégazage sera nécessaire avant démantellement.

    La cuve peut être également découper ou simplement extraite du sol par levage au moyen d'une grue puis évacuer. Cette opération est faite pendant la durée de validité du certificat de dégazage.

    En bref, désolé pour la longueur de ce poste mais mon objectif était de vous faire comprendre que cette opération présente des risques limités mais existants et que le moindre incident peut se révéler très grave vu que l'on parle d'explosion. Il convient donc de prendre des précautions que ce soit pour votre sécurité et celle de l'environnement. Ceci a un coût important mais je ne pense pas qu'un particulier puisse réaliser cette opération dans de bonnes conditions et donc, l'appel à un professionnel est nécessaire!

    PS : merci à chatelot16 qui m'a beaucoup inspiré pour ce post. Libre à toi de faire ce que tu veux mais donner des conseils comme tu le fais sur ce forum est totalement irresponsable. Les consignes de sécurité ont certes un prix mais sont là pour préserver la vie humaine. Le risque est certes limité mais il est présent et ne doit pas être négligé!

    Pour finir, un petit lien vers un accident qui s'est produit à Verdun et n'a fait heureusement aucune victime. Nous ne sommes pas dans le cas d'un démantèlement de cuve mais preuve que le risque existe : http://barpipdf.geniecube.info/aria_562.pdf
     

  12. Ni-Cr

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    51

    Re : Démonter une cuve de fuel

    "Blagues mises à part: Vous ne pouvez-pas bruler le résidu de gasoil lentement? Question pollution le bilan est identique à la bruler dans votre chaudiere."

    Je me suis fait exactement la même réflexion : ne serait-il pas possible de bruler les derniers résidus directement dans la cuve (pour une cuve en métal) ? (moyennant une ventilation appropriée, pour éviter toute explosion)

    Au niveau du bilan écologique, est-ce vraiment pire que de se retrouver avec des milliers de litres d'eau à dépolluer ?

    Milles excuses si je suis totalement à côté de la plaque
     

  13. emiledevoss

    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    2

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai eu le même problème avec ma citerne mazout. Qu'avez-vous fait exactement?

    Salutations
    Emile
     

  14. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    40 696

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Citation Envoyé par emiledevoss Voir le message
    Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai eu le même problème avec ma citerne mazout. Qu'avez-vous fait exactement?

    Salutations
    Emile
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum il faudrait que tu indiques à QUI tu t'adresses ??
    Si c'est à SIMPLEMIND, il n'a pas remis les pieds sur le forum depuis.........# Dernier message: 18/09/2007 20h20 !!!
    D'ou l'intérét d'éviter des déterrages de sujets trop anciens !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2011 à 15h28.
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  15. HebusEA

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    1

    Re : Démonter une cuve de fuel

    Bonjour,

    Un petit retour d'expérience au cas où des gens cherchent encore. Je dirais que le chalumeau peut être trop dangereux à mon goût, je lui ai donc préféré une GRIGNOTEUSE qui permet de découper aisément la tôle de plusieurs millimètres d'épaisseur sans étincelles.

    J'ai découpé deux cuves de 1000l en utilisant cet outil. Je les avais préalablement vidé à l'aide d'un seau à cendres en métal et d'un gros aspirateur de chantier pour faire pompe. Ensuite, j'ai expulsé un maximum d'air avec la fonction 'expiration ou soufflerie' de l'aspirateur. Puis, tout en laissant l'aspirateur en fonction, j'ai percé un trou à la perçeuse au milieu de la cuve pour pouvoir passer la têté de la grignoteuse, en prenant soin de bien refroidir mon foret avec du WD-40 (ce qui évite qu'il chauffe et ne s'abîme trop vite).

    Une fois le trou percé, et en gardant la soufflerie de l'aspirateur, j'ai grignoté le milieu de la cuve pour la couper en 2. Ce qui prend à peu près 5 minutes avec une bonne grignoteuse. J'ai ensuite pu évacuer facilement les demi-cuves.

    Pour info, tout au long de l'opération, je portais un masque à peinture avec cartouches de charbon, car le fuel sent assez fort et un ventilateur évacuait un maximum d'air à l'extérieur de la cave.

    En tout, ça m'a coûté 60 euros pour l'aspirateur de chantier (Aldi/Lidl), 10 euros pour le saut à cendre et 25 euros de location de grignoteuse, qui m'ont été partiellement remboursé auprès du ferrailleur à qui j'ai vendu les morceaux de cuves.

    Je doute que cette technique soit la plus sécurisé, mais c'était la plus économique, car je n'avais pas les moyens de payer une entreprise professionnel.
     


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