Aires de répartition des espèces végétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aires de répartition des espèces végétales



  1. #1
    invitec84d5bb4

    Aires de répartition des espèces végétales


    ------

    Bonjour,

    Existe t-il une base de données recensant les aires de répartitions des principales espèces végétales ?

    Je souhaite par exemple comparer l’aire de répartition du Ficus retusa et du Ficus benjamina.

    Pour le moment, j’ai trouvé quelques informations, mais très parcellaires ! Une zone géographique (Asie du sud-est), et quelques exemples de pays :
    F. retusa : Bornéo, Inde, Malaisie, île Maurice
    F. benjamina : Inde, Philippines, Malaisie

    J’ai en projet de répéter ce genre de comparaison pour d’autres espèces (pas seulement des espèces tropicales), c’est pourquoi une base de données en ligne me serait bien utile.


    Merci d’avance,

    Artbonsai

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Aires de répartition des espèces végétales

    Salut,
    Pas évident à trouver, il existe des multitudes de bases de données à ce sujet, souvent établies par les pays concernés, peut-être devrais-tu faire ta recherche par pays, en suite par espèces. Trouver les répartitions botaniques par pays me semble plus aisé.

    ( Vive les Bonsaï !! "Bonsaïste passioné" depuis près de 20 ans !)
    @+

  3. #3
    invitec84d5bb4

    Re : Aires de répartition des espèces végétales

    Bonjour,

    Merci beaucoup. En fouillant un peu (beaucoup !), j'ai trouvé une base de données assez complète, celle du Germplasm Resources Information Network

    Par exemple, pour le Ficus benjamina, la page de résultats donne ceci :


    Native:
    ASIA-TEMPERATE
    China: China - Guangdong [s.w.], Guangxi, Guizhou, Hainan, Yunnan
    Eastern Asia: Taiwan [s.]

    ASIA-TROPICAL
    Indian Subcontinent: Bhutan; India [e.]; Nepal
    Indo-China: Cambodia; Laos; Myanmar; Thailand; Vietnam
    Malesia: Indonesia; Malaysia; Papua New Guinea; Philippines

    AUSTRALASIA
    Australia: Australia - Northern Territory [n.], Queensland [n.e.]

    PACIFIC
    Southwestern Pacific: Solomon Islands

    Other:
    cultivated elsewhere


    Pour chaque espèce, la liste des documents étudiés est annoncée, ce qui laisse à penser que la source est fiable.

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    ( Vive les Bonsaï !! "Bonsaïste passioné" depuis près de 20 ans !)
    @+
    C'est en effet lié à un projet en rapport avec les bonsaï. L'idée est de collecter des données sur les climats d'origine d'espèces travaillées en bonsaï, d'établir des synthèses (diagrammes ombrothermiques, etc.) puis de comparer avec les conditions de cultures habituellement conseillées.

    A plus,

    Artbonsaï

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Aires de répartition des espèces végétales

    Citation Envoyé par artbonsai Voir le message
    Bonjour,
    ....
    C'est en effet lié à un projet en rapport avec les bonsaï. L'idée est de collecter des données sur les climats d'origine d'espèces travaillées en bonsaï, d'établir des synthèses (diagrammes ombrothermiques, etc.) puis de comparer avec les conditions de cultures habituellement conseillées.

    A plus,

    Artbonsaï
    Salut,
    L'idée est interessante, certains auteurs de livres sur les bonsai ont déjà fait ce genre de recherches mais leurs résultats ne concernaient généralement que les spécimens qu'il possédaient ou qu'il connaissaient.
    Il est amusant d'ailleur de savoir par exemple que certains ammateurs d'afrique du sud ou d'australie cultivent des espèces dont nous n'avons aucune idée, en bonsai.
    Mais je dois écrire que c'est un boulot de longue haleine car le nombre postentiel d'espèces utilisables est tout simplement énorme !!
    C'est, à mon avis, le travail de toute une vie.

    Pour ma part, j'ai totalement abandonné les espèces exotiques qui demandaient serre et chauffage, je me contente de conserver beaucoups moins qu'avant ( j'en avait près de 350 !! tu immagines le boulot au rempotage de printemps ) mais j'ai quelques résultats de croissance rapide assez interessants avec des Acer Palmatum sp. ( dont un de 89cm de haut, tronc de +- 80 mm de diamètre au dessus du collet, semé en ... 1989 !!!)
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b102eb7

    Re : Aires de répartition des espèces végétales

    bonjour, même si ça fait un an et demi que le dernier message a été posté, je voulais confirmer que les données de l'USDA (qui publie le Germplasm Resources Information Network) sont des données considérées scientifiquement fiables (en tant qu'étudiant en M1, je peux user régulièrement de cette source d'information). Ceci dit, cette base de donnée est effectivement très complète, je n'y ai cependant pas trouvé toutes les plantes que je cherchais. Auriez-vous trouvé d'autres bases de données complémentaires?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] les espèces végétales tolérantes
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 01h12