Gulf-stream
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gulf-stream



  1. #1
    clem76420

    Question Gulf-stream


    ------


    Bonjour, tous!
    Je voudrais avoir votre avis sur un projet que j'ai vu: Des plateformes, près de la banquise, qui porteraient des sortent de canons à neiges, pour faire une couche de glace qui, en fondant en été, équilibrerait le niveau de salinité, permettant au gulf-stream de repllonger ver le font et de recomencer sa boucle...
    Ce projet est il vraiment viable, et si oui combien faudrait-il de ces plateformes?
    Ce projet a l'air à la foi si simple et si difficile a mettre en oeuvre...

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Gulf-stream

    Bonjour

    Ca semble un peu ...louftingue, d'autant que le pb est justement celui de la diminution de la salinité.
    Peux tu donner la référence de ton info?
    cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    clem76420

    Re : Gulf-stream

    Alor c'est quelque chose que j'avait vu au infos, et que j'ai retrouvé sur des sites divers...
    Comme celui si, assez bizare (j'ai eu du mal à m'y retrouver)
    http://www.econologie.com/forums/ref...nt-vt2770.html
    Mais le projet y est souvent a peine evoqué...

  4. #4
    djsss

    Re : Gulf-stream

    la salinite est un facteur important dans la densite de l'eau mais la temperature l'est encore plus car entre la surface et le fond de la mer il y a un ecart de 2 pour mille pour la salinite (36 et 34 pour mille, respectivement). ce qui fait plonger le gulf stream c'est sa densite qui comme je te l'ai deja dit est directement lie a sa temperature je te l'accorde aussi a sa teneur en sel. en artique il y a une difference de 4 a 9 degres entre la thermocline et la surface. ce qui est largement suffisant pour qu'il plonge. mais c'est pas vraiment le gulf stream qui plonge car il redescend en parti le long de la cote marocaine (c'est le courant des Canaris) et l'autre parti se dilue dans le courrant norvegien qui lui redescent sur l'Europe.

    ps: le gulf stream ne peut pas s'arreter car la terre tourne


    thermocline: zone de changement rapide de temperaturequi empeche le brassage entre la couche superficiel de l'ocean (~100m) et la couche plus profonde de l'ocean.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ralentissement du Gulf Stream ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2023, 14h35
  2. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  3. Gulf stream (survivre)
    Par invitef2cf8a40 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/03/2006, 15h43
  4. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02
  5. TPE Gulf stream
    Par inviteabcbe3ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h08