Culture du blé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Culture du blé



Vue hybride

  1. #1
    invite8a64f8f1

    Question Culture du blé

    Bonjour,

    Je souhaite aller m'installer à la campagne pour cultiver du blé et des céréales en général. Je voudrais savoir s'il existe un organisme qui assiste les jeunes cultivateurs dans leurs débuts (sachant que je n'y connais rien). Est-il possible de cultiver de manière intensive et de ne pas polluer ? Où en France est-ce le mieux pour s'installer ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez surtout pas! Merci.

  2. #2
    invitec6b3a439

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite aller m'installer à la campagne pour cultiver du blé et des céréales en général. Je voudrais savoir s'il existe un organisme qui assiste les jeunes cultivateurs dans leurs débuts (sachant que je n'y connais rien). Est-il possible de cultiver de manière intensive et de ne pas polluer ? Où en France est-ce le mieux pour s'installer ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez surtout pas! Merci.

    Bonjour
    pas facile de te donner des conseils. Je suppose quand tu dis "installer" que c'est bien pour vivre de cet activité agricole. C'est le point essentiel. Pour sortir un revenu net de 1500 € avec production des céréales il faut déjà viser environ 100 ha.
    Le savoir faire est important et je pense ce sont te nouveaux voisins agriculteurs qui te donneront le meilleurs conseils. Après c'est surtout un calcul: Aquisition d'une ferme, achat ou location des terres, coût de la mécanisation, rendement et prix de vente, stockage ou livraison directe, assurances, fonds de roulement.
    Culture intensive va avec pollution. Si tu veux polluer peu et surtout garder ou ameliorer tes terres il faut que tu te bases sur des cycles de rotation longues avec des jachères tournantes semés et entretenus.
    C'est ainsi que tu sors des belles récoltes en céréales, sans désherbants et peu d'engrais.
    Ou s'installer?
    Ca depend beaucoup de ce que tu recherches et ou ça te plaît.

  3. #3
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci pour ces infos.

  4. #4
    invite565e6b3a

    Re : Culture du blé

    la chambre d'agriculture devrait pouvoir t'aider dans tes recherches.
    par contre, si tu n'y connais absolument rien en agriculture, je te conseillerai plutôt d'aller travailler dans une ferme quelque temps pour apprendre les bases du métier, qui n'est pas si simple que ça, car l'investissement dans une entreprise agricole est assez astronomique (surface de culture + matériel)
    100 ha en culture pure (sans élevage), ça me parait assez peu, il me semble que ça tourne plutôt dans les 300.
    au niveau règlementation, il me semble aussi qu'il faut que tu ais un cap pour pouvoir t'installer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci, c'est quoi un cap? Wow, 300 ha, pour une personne, c'est beaucoup

  7. #6
    invite565e6b3a

    Re : Culture du blé

    cap : certificat d'aptitude professionnelle.

    tu as raison, d'après wikipedia, la moyenne des s.a.u est à 110ha pour les exploitations de grande culture, mais il faut voir aussi selon la région ou tu veut t'installer, le type de culture que tu veut entreprendre, les éventuels complements (petit élevage, maraichage, etc..).

    quoi qu'il en soit, rapproche toi des chambres d'agriculture, elles seront te conseiller plus précisément ou oriente toi vers un forum agricole (on est hs).
    bon courage

  8. #7
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci. J'ai effectivement cherché un forum sur l'agriculture, qui m'aurait semblé plus approprié, mais j'en ai pas trouvé.

  9. #8
    invite6811a653

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Merci. J'ai effectivement cherché un forum sur l'agriculture, qui m'aurait semblé plus approprié, mais j'en ai pas trouvé.
    terre-net

    je voudrais pas te décourager mais.......le capital a investir est énorme ou alors reprend une ferme modeste en gardant un travail à l'extérieur.........les gamelles sont nombreuses si on part à l'aventure comme ça, donc vaut mieux assurer ses arrieres.

  10. #9
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Oui, je vois que le prix du blé augmente, mais pas encore assez. Il me faudrait du personnel, davantage de terres, etc...Je pense que ça vaut pas le coup.

  11. #10
    invitec6b3a439

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Oui, je vois que le prix du blé augmente, mais pas encore assez. Il me faudrait du personnel, davantage de terres, etc...Je pense que ça vaut pas le coup.
    Personnel? je travaille 110 ha en cultures bio seul et ça me fait un bon mi-temps. Avec un tracteur d'environs 130CV et l'outillage adapté il faut compter en moyenne 6-7 heures à l'hectare maxi (avec parfois des pointes de15 heures par jour si la meteo est capricieuse) .

  12. #11
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Mais c'est saisonnier, n'est-ce pas ? Je veux dire, il faut passer peut-être un mois à labourer, un mois à semer et un mois à moissonner, à cette époque où il faut faire tout en un minimum de temps, une personne ne suffit pas (ou je me trompe). Par contre le reste de l'année, apparemment il n'y a rien à faire... Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. TPE morphogénèse du blé
    Par invitecd1f896c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 15h28
  2. tige de blé
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 13h26
  3. Blé et épautre
    Par invite55743cc0 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 22h17
  4. aidez moi: culture et amélioration du blé.
    Par invite305f674d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2006, 10h39
  5. méthylation de l'ADN du blé
    Par invite2e486d60 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 10h21