Recyclage de l'électroménager.

Affichage des résultats du sondage: Recyclez-vous les appareils électroménagers?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui.

    3 60,00%
  • Non.

    0 0%
  • Je le ferai si je savais comment faire.

    2 40,00%
  • Je ne me suis jamais posé la question.

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recyclage de l'électroménager.



  1. #1
    invite9acadc23

    Question Recyclage de l'électroménager.


    ------

    Tout à l'heure, quelqu'un m'a posé une bonne question : “où est-ce que je peux jeter mon vieux sèche-cheveux?”.

    Je ne savais pas alors je me suis un peu renseignée sur internet :

    depuis la mise en place de l'écoparticipation (calculée en fonction du coût du recyclage évalué pour chaque type de produit), on est censé pouvoir apporter nos appareils à jeter directement chez les distributeurs, qu'on les ait ou non achetés sur place, la seule condition étant que le distributeur vende des produits similaires.

    Maintenant, est-ce que l'on paye l'écoparticipation pour un service existant? Si, demain, j'arrive avec mon vieux four dans une des grandes chaînes de centre commercial, est-ce qu'ils vont me rire ou nez ou le reprendre comme ils ont à priori l'obligation de le faire?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    attention le recylage n'est pas forcement une bonne chose : j'y vois surtout un moyen de retirer du circuit ce qui pourais etre reparé ou reutilisé

    celui qui raporte sont truc a son magasin croit faire une bonne action : en realité ca sera detruit n'importe comment par des entreprises agrée qui coutent de l'argent

    donc stockez , vendez dans les broquantes , donnez a emaüs : les vieux appareil sont pleins de composant utile qu'il ne faut pas donner a ceux qui se font payer pour detruire

  3. #3
    Cécile

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    Parfois, c'est mieux de réutiliser.
    Parfois, c'est mieux de recycler. Ainsi, j'ai changé de congélo, non parce que le précédent ne marchait pas, mais parce qu'il marchait tout le temps (d'où grosse conso d'électricité). Ce n'est pas rendre service à un utilisateur que de lui donner un gouffre à électricité.

    Pour répondre à Soniange, les magasins ont l'obligation de reprendre ton vieil appareil si tu en achètes un nouveau. Si tu n'achètes rien, ils n'ont pas d'obligation. Tu peux alors apporter ton vieil appareil à la déchetterie proche de chez toi. Normalement, ta mairie devrait pouvoir te renseigner sur cette déchetterie. Celle-ci reprend gratuitement ton matos, il faut juste que tu apportes une preuve de ton adresse (genre facture EDF).

  4. #4
    invite9acadc23

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention le recylage n'est pas forcement une bonne chose : j'y vois surtout un moyen de retirer du circuit ce qui pourais etre reparé ou reutilisé

    celui qui raporte sont truc a son magasin croit faire une bonne action : en realité ca sera detruit n'importe comment par des entreprises agrée qui coutent de l'argent

    donc stockez , vendez dans les broquantes , donnez a emaüs : les vieux appareil sont pleins de composant utile qu'il ne faut pas donner a ceux qui se font payer pour detruire
    Quand un appareil ne marche plus et est trop vieux pour être réparé, il faut le donner à emmaüs aussi ? La récup' ok, mais il y a des limites...

    En plus, en France, le recyclage de l'électroménager est un service que l'on paye avec l'écoparticipation depuis un peu plus d'un an, alors autant que cela serve à quelque chose, pour une fois, parce que pour le moment j'ai plutôt l'impression que ces entreprises se tournent les pouces, la façon dont elles recyclent, c'est un autre problème, à chacun de faire son boulot correctement.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour répondre à Soniange, les magasins ont l'obligation de reprendre ton vieil appareil si tu en achètes un nouveau. Si tu n'achètes rien, ils n'ont pas d'obligation. Tu peux alors apporter ton vieil appareil à la déchetterie proche de chez toi. Normalement, ta mairie devrait pouvoir te renseigner sur cette déchetterie. Celle-ci reprend gratuitement ton matos, il faut juste que tu apportes une preuve de ton adresse (genre facture EDF).
    Je sais que l'on peut apporter à la déchèterie et c'est intéressant pour les magasins, mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils en ont l'obligation quoi qu'il en soit, il faudrait que je retrouve l'article.

    En tout cas, l'écoparticipation n'a pas que des désavantages ; nous étions, avant sa mise en place, le seul pays de l'UE à ne pas pouvoir recycler les frigos... :

    Code HTML:
    http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/26009158-fr.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    on nous a rabatu les oreilles avec les frigo contenant des gaz polluant et des gaz de substitution compliqué a recharger : donc tout les vieux frigidaire bon a jeter

    mais maintenant les frigo et congelateur marchent a l'isobutane = R600a , ou au propane = R290 : donc il sont maintenant facile a remplir , sans plus de risque pour l'environement qu'en ouvrant le robinet de sa cuisiniere a butane : donc il faut se remettre a reparer les frigidaire et congelateurs qui le meritent

    donner des vieux appareil a emaus ou d'autres associations ce n'est pas faire des cadeaux empoisoné : c'est laisser dans le circuit des mines de pieces detaché : alors que dans les filieres de recyclage subventionné tout est detruit

    je connais une association qui depuis longtemps repare les frigidaire congelateur et machine a laver , et revend des apareil d'occasion de bonne qualité : la mode actuelle du recyclage destruction va peut etre les faires disparaitre

  7. #6
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    Parfois, c'est mieux de recycler. Ainsi, j'ai changé de congélo, non parce que le précédent ne marchait pas, mais parce qu'il marchait tout le temps (d'où grosse conso d'électricité). Ce n'est pas rendre service à un utilisateur que de lui donner un gouffre à électricité.
    j'en ai quelque un aussi : des congelateur qui marchent mais qui consomment trop : je les garde en stock : dans pas longtemps je me mettrai a changer les compresseur : changer un congelateur parce que le compresseur est mort ca me fait l'effet de changer de voiture quand les pneu sont usé

    il y en a qui sont assez riche pour gaspiller : mais dans pas longtemps on va regreter tout ce qu'on a detruit

    mais en plus il est toujours plus utile de reutiliser un congelateur comme simple coffre de rangement de de faire depenser de l'argent pour soit disant le recycler
    Dernière modification par chatelot16 ; 21/12/2007 à 01h12.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    de meme pour les television a tube cathodique qui ont une duré de vie beaucoup plus longue que les cristaux liquide : ne jetez pas votre grosse television qui a une petite panne quand vous achetez une a cristaux liquide : dans 5 ans quand la cristaux liquide sera en panne c'est la vieille a tube cathodique qui sera la plus facile a reparer ...

    et si vous ne voulez pas stocker donnez a quelqu'un qui en fera quelque chose : mais de donnez pas aux recycleurs destructeurs gaspilleurs

  9. #8
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    on nous a rabatu les oreilles avec les frigo contenant des gaz polluant et des gaz de substitution compliqué a recharger : donc tout les vieux frigidaire bon a jeter
    je me suis mal expliqué : on nous a fais croire que les vieux frigo etait bon a jeter : alors que meme les plus vieux sont adaptable au R600a ou R290 : donc on m'a fait jeter pour rien des frigo que j'aurais pu reparer

    ce n'est pas de l'ecologie que de decourager les reparateur : la vrai ecologie sera de vendre des compresseur de frigo performant comme d'autres piece detaché

    la vraie ecologie c'est d'organiser un vrai commerce de pieces detachés performantes pour encourager la reparation : donc commerce indepandant des fabricant car il ne voudraient pas qu'on repare pour nous vendre du neuf ...

    et j'ai peur qu'il profitent du recyclage destruction pour que celui qui achete du neuf ne donne pas sont ancien appareil a quelqu'un qui le reparera

    excusez moi de tant de post a la suite mais il y a des sujets qui me ....

  10. #9
    invite0f1e651a

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    bonsoir,
    Etant moi meme bricoleur je suis entierement d'accord il ne faut pas les mettre au recyclage car comme vers chez moi en campagne lorsque quelqu'un ne veut plus de quelquechose il le donne a une autre personne et ainsi de suite jusqu'a trouv eun nouvelle acquereur(il y a meme un site qui est consacre au don http://recupe.net/)
    on nous a rabatu les oreilles avec les frigo contenant des gaz polluant et des gaz de substitution compliqué a recharger : donc tout les vieux frigidaire bon a jeter
    Deplus (connaissant le dirigeant d'un centre de collecte)je suis desole de vous dire ca mais vos anciens frigo et congel vont au meme endroit que le reste (car le polyorhetane qu'il contiennent ne peut pas etre recycle et pour ce qui est du gaz lorsqu'il prennent les frigo a la griffe des camions les compresseur ne font pas lon feu)la seule differences c'est qu'ils sont broyé afin de prendre moins de place avant l'enfouissement.

    Donc la fameuse taxe est encore un moyen de nous soutirer des sous en profitant des gens qui voudrais encore essayer de sauver la planete


    Par contre je voudrais quand meme ne pas mettre toutes ces entreprises dans le meme sac. j'en connai une ,qui embauche des gens en difficulté, qui recycle les voitures en demontant chaque composants et en les tryant. Contrairement au machine a fric précédente il n'y a pas de taxe pour ces recyclage car il valorise les déchets.Ce qui represente un vrai recyclage et non un simple debarassement d'ordure sous le pretexte qu'on paye pour avoir le droit de polluer (une fois la planete aneanti ce ne sera pas le nombre de zero sur le compte qui remettra de l'ordre)

  11. #10
    Cécile

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    Ce n'est pas qu'une question de compresseur : l'isolation d'un vieux congélo de 30 ans n'a rien à voir avec celle d'un congélo de classe A+ actuel. Je n'ai pas changé mon congélo pour des raisons pratiques (il marchait bien) ni économiques (vu le coût du kWh et celui des congélos neufs), mais pour des raisons écologiques (diminution de ma conso énergétique). Ce n'est pas pour le remettre en circulation !

  12. #11
    SuperTux

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    je suis desole de vous dire ca mais vos anciens frigo et congel vont au meme endroit que le reste (car le polyorhetane qu'il contiennent ne peut pas etre recycle et pour ce qui est du gaz lorsqu'il prennent les frigo a la griffe des camions les compresseur ne font pas lon feu)la seule differences c'est qu'ils sont broyé afin de prendre moins de place avant l'enfouissement.
    Cela m'étonnerait beaucoup qu'au moins l'acier ne soit pas valorisé, il n'y a rien de plus simple : déchiquetage et récupération à l'électro-aimant. D'ailleur dans la décheterie dont je dépends frigos et congels vont dans la beine à féraille.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'électroménager.

    l'isolation d'un vieux congélo de 30 ans n'a rien à voir avec celle d'un congélo de classe A+ actuel
    ca reste a verifier au cas par cas : il y a toujour eu des bon congelateur avec de l'isolant plus epais que d'autre

    tant que tu ne mesure pas la consomation toi meme tu peux te faire avoir avec un congelateur A+ tres bon quand il est neuf mais avec des isolations sous vide qui perdent le vide et devienne plus mauvaise qu'un vieux au bout de quelques année

    quand je dit qu'il va etre utile de bricoler avec les vieux congelateur c'est par example pour separer et eloigner le compresseur du congelateur pour mettre 20cm de polystyrene autour du congelateur pour diviser par 2 ou 3 la consomation : on ne peut pas le faire avec un congelateur non modifié car le compresseur est trop pres : si il faut faire ce genre de bricolage autant le faire avec de la recuperation qu'avec du neuf

Discussions similaires

  1. recyclage
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 16h17
  2. recyclage
    Par invitef31b56f9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 19h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 16h35
  4. Recyclage
    Par inviteb271042d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 17h29