Photovoltaïque financièrement rentable ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Photovoltaïque financièrement rentable ?



  1. #31
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si il grele c'est du verre trempé : donc bien plus solide que du verre a vitre normal

    et encore plus solide qu'un pare brise de voiture car les cellules en silicium sont directement collé contre et augmentent encore la resistance totale

    le verre est lisse et la pluie doit bien le laver : mais on peut toujours monter sur le toit si un lavage est utile : il ne faudrait pas mettre des cellule dont l'acces soit impossible

    ok avec ca.

    Si les capteurs sont petés suite à une grele, crois moi il y aura d'autres choses abimées avec !

    pour le nettoyage, la pluie suffit amplement.

    -----

  2. #32
    bertrand d'aubais

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Ok merci à vous de ces précisions.

    J'ai fait dans un premier temps appel à deux entreprises du coins (Chartres) pour me faire des devis.

    Je reviendrai certainement demander conseil aprés

    Merci


    Bertrand

  3. #33
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    cool !

    Tiens nous au courant de la suite.

  4. #34
    invite34ab06ff

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    J'ajoute ma petite pierre au débat : en Belgique le photovoltaïque est devenu très intéressant car nous avons d'une part des nombreuses aides (au niveau fédéral, régional, provincial et communal !) ce qui fait que sur une installation de 18000 euros avec toutes les aide on retombe à 6000euros. Mais en plus, lorsqu'on produit plus qu'on ne consomme notre compteur tourne à l'envers : l'électricité et renvoyée sur le réseau et on est payé pour cela
    Il serait donc intéressant de savoir si chez vous aussi vous avez droit à ce système de compteur qui tourne à l'envers.


    La solution au problème du coût du PV (photovoltaïque) est la concentration solaire. Pour ceux que ça intéresse j'ai écrit un petit article là-dessus sur ce site
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2008 à 21h56.

  5. #35
    cubitus

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Oui, en quelque sorte, on peut avoir le compteur qui tourne "à l'envers". En france, si tu choisis de revendre intégralement ta production, tu as deux compteurs : un pour ce que tu consommes (classique) et un pour ce que tu revends. mais ou c'est interressant, c'est que tu vends 5 fois plus cher l'electricité que tu ne l'achete...

    ... et un troisieme pour eviter une forme de fraude...


    Par contre, les installations semblent plus chere que chez toi. ya moins d'aides en france, mais elles sont honorables.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2008 à 21h57. Motif: Citation superflue

  6. #36
    bertrand d'aubais

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    cool !

    Tiens nous au courant de la suite.
    Bon deux visites d'installateurs ce wend.
    le premier ne fait QUE du photovoltaïque, me propose des panneaux Sharp
    il a fait une étude rapide de la situation géographique. (masque selon la saison....ensoleillement)
    J'attends le devis

    Le second fait le photovoltaïque ET le thermique solaire.
    Me propose du viessman '(mais je ne suis pas sur d'avoir compris)
    et j'attends le devis......


    Je vous tiens au courant et reviendrai certainement avec des questions !!

    Amicalement,

    Bertrand

  7. #37
    trebosc

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par bertrand d'aubais Voir le message
    il a fait une étude rapide de la situation géographique. (masque selon la saison....ensoleillement)
    C'est le truc standard que tout le monde fait.

    Tu es a combien le WC ? (prix TTC/ nbr de wc de l'installation).
    Attention, WC et pas Kwh !
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  8. #38
    bertrand d'aubais

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Bonjours à tous,

    Voila je viens de recevoir un premier devis
    pour 12 sharp 170Wc plus l'installation et tous les périphérique hors raccordement EDF j'en ai pour 16000 ht

    Qu en pensez vous ?

    Bertrand

  9. #39
    trebosc

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par bertrand d'aubais Voir le message
    Qu en pensez vous ?
    Difficile sans savoir le modèle d'onduleur ni le type d'intégration, mais (avec une TVA à 5.5), on est à 16880 Euros TTC pour 2040 Wc soit 8.27€/wc , ce qui est dans les normes.

    David
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  10. #40
    bertrand d'aubais

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Je viens d'avoir la réponse.
    Un Fronius IG20 de 1800 w

  11. #41
    Tilleul

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    7,8 €/Wc HT pour du silicium, personnellement ça me parait un petit peu élevé... Je mettrais plutot la norme à 7 - 7,50 Wc/HT... A mon avis il doit y avoir moyen de gratter 1000 euros en négociant.

    Ceci dit, j'ai déjà vu une boite qui proposait une installation équivalente pour 12,000 €HT. Les panneaux étaient des panneaux CIS donc ça faisait un peu plus de surface que pour des Sharp mais je pense pas que ce soit l'aspect déterminant dans une application domestique.

    Bref je conseillerais de faire jouer la concurrence...

  12. #42
    Sans Nom

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Une question anodine: Sait-on les effets à long terme des panneaux solaires, couvrant les maisons, sur la santé?

  13. #43
    trebosc

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Une question anodine: Sait-on les effets à long terme des panneaux solaires, couvrant les maisons, sur la santé?
    A priori pas grand chose parce que le rayonnement magnétique ou autre est très faible.
    Un des facteurs concernant les maisons est également (mais pas vrai partout) que les habitants sont au boulot la journée (quand il y a du fonctionnement) et le soir à la maison (quand il y a plus de soleil). Ceci dit pas toujours vrai.

    David
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  14. #44
    inviteb18cda92

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Bonjour,

    je suis distributeur de PV et cette discussion est trés interessante , bravo pour le niveau de certains!!
    Je rebondis sur certaines affirmations:
    1) c'est rentable: oui sous certaines conditions specifiques: geographique orientation sud azimut +ou -- 25° pas d'ombres portées bien sur , zone d'ensoleillement sachant que ce dernier point n'influence pas autant que les 2 premiers. Conditions administratives, et là je rejoint un internaute qui disait que c'est lourd, nous on s'en occuppe pour nos clients et il y a de grandes injustices d'une region a l'autre (ex: Loiret 0€ d'aide hors du credit d'impots, IDF 50% main d'oeuvre+ credit d'impots)
    Conditions d'installations: impérativement faire appel a un installateur agréé qualisol ou qualipv pour être rassuré
    Conditions d'assurance: verifier avec votre ass habitation que l'installation est prise en charge (incendie, tempéte, vandalisme....)
    2) peu d'entretien: il faut tout de meme passer un coup de jet d'eau reguliérement (feuilles, poussiere qui entravent la prod)
    3) faire attention a la qualité du matériel: oui, mais en fait c'est assez simple puisque aujourd'hui, le seul materiel dont on puisse être sùr a 100% , ce sont les producteurs américains car ils sont ultra controlés, eviter les panneaux coréens ou chinois, il peut y en avoir des bons mais ça reste hypothetique
    4) Interets d'EDF: argent bien sur; d'aprés la ratification du protocole de Kyoto, la france s'engage d'ici 2020 a produire 21% de son enrgie par voie naturelle sinon l'amende sera trés salée alors.....

    bon courage et n'hesitez pas a me contacter !!

  15. #45
    spoltibrun
    Invité

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par datcha Voir le message
    4) Intérêts d'EDF: argent bien sur; d'après la ratification du protocole de Kyoto, la France s'engage d'ici 2020 a produire 21% de son énergie par voie naturelle sinon l'amende sera très salée alors.....
    Bien vu l'idée de faire assumer aux particulier l'investissement et les frais d'entretien du réseau de prod photovoltaique
    On deviens des sous-traitants quoi
    Dans les calculs de rentabilité ne pas oublier que les gains doivent être déclarés aux impôts et sont considérés comme des bénéfices de micro-entreprise

  16. #46
    inviteb18cda92

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Bonsoir,

    n'oublions pas que s'il y a declaration au tresors public c'est parce qu'il y a gains, on ne paye que sur ce que l'on gagne; je crois

  17. #47
    jpoi91

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    j ai etudié la difference de tarif entre le solaire et l eolien ( domestique ) au final le photovoltaique est 4 fois plus cher au kw produit que l eolienne , certes EDF rachette votre elec produit par le solaire plus cher mais c est 4 fois plus cher a l achat et en plus la surface necessaire est enorme , j ai fait le calcul et au final j ai acheté une eolienne , ca prend pas de place , j ai du stokage d energie et je suis completement autonaume , si je voulais du solaire pour avoir une puissance de 10 kw en solaire , il me faudrai plus de 60 m2 de panneaux .

    chacun voit midi a sa porte moi je suis rentable d ici 5 ans et vous en solaire ?

  18. #48
    trebosc

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par jpoi91 Voir le message
    chacun voit midi a sa porte moi je suis rentable d ici 5 ans et vous en solaire ?
    Moi je suis en lotissement et impossible de mettre une éolienne ...
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  19. #49
    invite46e151d7

    Re : Photovoltaïque financièrement rentable ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bien vu l'idée de faire assumer aux particulier l'investissement et les frais d'entretien du réseau de prod photovoltaique
    On deviens des sous-traitants quoi
    Dans les calculs de rentabilité ne pas oublier que les gains doivent être déclarés aux impôts et sont considérés comme des bénéfices de micro-entreprise
    Bonjour,
    Depuis l'arrêté du 4 decembre 2008, la production d'électricité n'est plus imposable
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Éoliennes individuelles : rentable ? législation ?
    Par invite8591efe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2013, 08h17
  3. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  4. chauffage rentable
    Par invite3cef5274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 14h39